Les Noces rebelles
    15641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Noces rebelles ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 mai 2014
    Dans "Les Noces rebelles", le couple formé par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio va à l'opposé de celui de "Titanic". Plus de dix ans après l'un des plus gros succès de tous les temps, le célèbre couple se retrouve, mais pas pour vivre une belle histoire d'amour. En effet, la dégradation des relations de ce couple est progressive avec une mise en scène efficace de Sam Mendes. Leonardo DiCaprio est très bon, et Kate Winslet est impressionnante, en particulier dans certaines scènes où la folie prend le dessus. Le scénario est inspiré et cherche à se détacher d'une histoire d'amour classique. Pourtant, la fin est rapide est un peu décevante. De plus, on tourne parfois en rond avec des éléments répétitifs. "Les Noces rebelles" reste un bon film dramatique et tragique.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 17 février 2013
    MA-GNI-FIQUE. Un diamant brut. Sam Mendes, le brillant réalisateur de American Beauty frappe très très fort dans ce drame avec deux des plus grands acteurs de notre génération. Que c'est bon de retrouver le couple de Titanic dans un registre complètement différent, beaucoup plus sérieux et mature. Toujours sur le fil, ce couple est ultra émouvant et humain. Au delà de l'histoire exceptionnelle, la mise en scène est époustouflante, la photographie haute en couleur, la musique de Thomas Newman (le meilleur musicien du Cinéma selon moi) bouleversante... Que dire de plus, les adjectifs manquent devant ce genre de films.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 septembre 2012
    Dans le dernier film de Léo et Kate le bateau coulait, cette fois c'est au public de prendre garde à ne pas faire naufrage: Tout le long du film, on ne fait que voir le quotidien routinier d’un petit couple qui alterne son temps entre des disputes autour de sujets banals et des réconciliations dans une explosion de mièvrerie, bref on se croirait devant un simple sitcom à l’eau de rose avec une conclusion dont la tristesse est trop prévisible pour nous attendrir. Aucune intensité dramatique ni émotionnelle ne nait de cette nouvelle image édulcorée que Sam Mendès veut nous donner de la vie de famille américaine après son cruel "American beauty".
    Publiée le 7 août 2015
    11 ans après "Titanic" voilà que les chemins de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet se recroisent pour un résultat à des lieues de la mièvrerie naïve du film de Cameron. Tout le principe de ces"Noces Rebelles" est justement de disséquer minutieusement ce couple en apparence idyllique et différent de tous les autres, de même que la banlieue irréprochable sous tout rapport dans laquelle ils habitent, plus l'intrigue avance plus les masques tombent et la vérité finit par éclater. Le film de Mendes est à ranger à côté du récent "Gone Girl" de Fincher (et sans aucun doute "American Beauty" du même Mendes, mais honte sur moi je ne l'ai pas vu) pour son propos très similaire même s'il ne tient pas la comparaison au niveau de la forme; ça n'engage que moi mais je n'ai été réellement plongé dans le film que passé la moitié. Néanmoins je ne regrette en rien de m'être un peu tourné les pouces pendant une heure vu l'état proche du groggy dans lequel le discours du film m'a laissé à l'arrivée des crédits. Mendes a une vision très fataliste des relations sociales mais il y voit clair et c'est ça le plus glaçant. Et au-delà des deux-trois speechs de Kate Winslet pour le coup trop démonstratifs son propos n'est jamais aussi percutant que quand il se passe de mots, il suffit de voir les dernières minutes, c'est juste horrible et pourtant tristement réaliste. Le génie de DiCaprio n'est plus à prouver et Winslet -dont je n'ai finalement pas vu grand-chose- est globalement très juste elle aussi, mais pour moi la palme revient à Michael Shannon, pas seulement pour son interprétation mais pour son rôle brillant; la seule personne de cet univers qui respire le faux à ne dire que ce qu'il a sur le cœur, considéré comme un dingue et un inadapté social et soigné par électrochocs. Le discours ne pourrait pas être mieux illustré. Honnêtement je ne sais pas si je le reverrai, mais je m'en souviendrai.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Les hommes et les femmes ont décidément des sensibilités très différentes : Sam Mendes nous le donne à voir avec un exceptionnel talent dans "Revolutionary Road". Années 50, une grande banlieue proprette, et dans celle-ci une jolie maison pour classe moyenne où habite une famille américaine typique d'alors : Monsieur prend tous les jours le train pour la métropole voisine où il travaille sans enthousiasme dans une grosse firme, Madame reste au foyer (deux enfants) avec comme distraction principale, outre le voisinage, le théâtre amateur. Un couple idéal, ces Wheeler ? Non, les deux époux s'ennuient, mais là où le mari entame une molle liaison de bureau pour affirmer sa virilité, l'épouse, déçue dans ses aspirations artistiques, fait un rêve, et propose que la famille s'expatrie, en France (Paris est "so romantic"). Une promotion inattendue pour Frank, une nouvelle grossesse, inopportune, pour la femme, vont changer la donne : plus de nouveau départ. April va alors faire une poussée aiguë de bovarysme, à l'issue tragique.
    Le réalisateur dissèque au plus près la crise du couple tout au long de son propos, avec une rare maîtrise de la forme autant que du fond. Il en ressort un film bouleversant, où tout est digne d'éloges, et en premier lieu l'interprétation, autant celle du couple Winslet/DiCaprio, que celle des figures secondaires (voir en particulier celle du "fou"- Michael Shannon, le seul lucide en réalité, et dont la rencontre avec April va précipiter le drame).
    Publiée le 30 janvier 2009
    Dieu quelle déception!!! Okay Léo et Kate assurent grave dans leurs rôles certes mais LA REALISATION... Une véritable désastrophe!! C'est mou, filmé sans style, plat... Bon sang mais tout y était!! un bon scénarios, de bons acteurs, un chouette compositeur (T.Newman) et au final, le tout est completement gaché par une réalisation foireuse. Et même ce cher Thomas Newman a réussi à me décevoir... L'un des thèmes musical du film est repris de... The Oc!! (Newport beach) aaaargl!! Il est vrai que je n'ai pas vu passer les deux heures, mais ce n'est surement pas l'esthétique du film qui m'a scotché mais bien les acteurs principaux. Bravo Kate, bravo Léo vous sauvez le film du désastre.
    Publiée le 19 mars 2009
    Génial! Film bouleversant de réalisme, de sincérité et de finesse. L'histoire de ce couple est celle d'un grand nombre de couples, qui n'arrivent plus à communiquer, plus à se comprendre, et qui renvoient aux autres un apparent bonheur que parce qu'ils vivent dans le mutisme et/ou dans le mensonge (ce qui revient au même finalement...). Dès que la vérité éclate lors de scènes de dispute poignantes, ce couple se déchire, se perd, se retrouve, pour finalement se perdre pour toujours. Le sacrifice de soi pour l'autre et pour le couple conduit soit, à un moment, à l'explosion ( c'est la cas des deux héros) soit au non-épanouissement personnel (le cas de leurs amis proches). Kate Winslet et Léonardo DiCaprio sont parfaits et ce film aurait mérité au minimum une place aux côtés des nominés aux Oscars! Bref, un grand film, avec des grands acteurs et mention spéciale pour le fou, joué par Michael Shannon, qui représente la voix intérieure de ce jeune couple, leur conscience piquée au vif, et qui s'exprime avec une telle ardeur qu'il remue les choses au plus profond chez DiCaprio et Winslet. Le fou, les pousse à des comportements extrêmes, ce qui est toujours le cas, lorsque trop de choses sont enfouies dans l'inconscient. Bref, un chef d'oeuvre! Bravo à Sam Mendes encore une fois !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 septembre 2021
    Revolutionary Road, titre original oblige, est un film qui frappe et qui ne perd d'ailleurs pas beaucoup de temps pour nous envoyer deux ou trois gnons bien sentit. Sam Mendes dans cette optique nous ressort quelques parades déjà entrevu dans ces précédentes réalisations, on pense évidemment tout particulièrement à Amercian Beauty sur bien des points.

Comme pour son premier film certaines similitudes ressortes. Les conventions, les attentes, cette fausse perfection comme illusion. Le regard est toutefois très dissociable. Si on se base sur la sensation d'être pris au piège dans un endroit qui nous sort littéralement par les yeux c'est plus vers Jarhead qu'il faut se tourner. La ligne qui rassemble se pose auquel cas de cette façon. Ou j'en suit ? A cette question existentielle la réponse ici fait mal. La philosophie est bien invoqué à différents angles, dans un silence, un regard ou plus explicitement de vive voix. Son ultime scène est de mon ressentit celle qui symbolise absolument tout. Ce vieil homme en arrière plan prend ici toute la place, occupe l'espace et réveil des sentiments étrange qui nous renvoie à l'analyse aux forceps de son fils précédemment. L'illusion n'est plus le masque, le désespoir et la résignation le sont.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet que l'on retrouve quelques années après Titanic forme un couple qui se déchire et trouve sans nul doute de la matière pour exploiter toutes les parcelles de leurs talents. Elle sur un fil, telle une funambule qui refuse de renoncé, qui s'accroche à tout prix. Lui qui rebrousse chemin et entrevoit un autre croissement. Deux visions irréconciliable. A la fois tragique mais infiniment magnifique. A l'image du film.

Ils faut souligné l'apport des seconds rôles. Richard Easton comme je l'ai indiqué plus haut mais aussi sa femme dans cette histoire, la très grande Kathy Bates qui partage une nouvelle fois l'affiche de ce couple tout aussi émouvant. Michael Shannon, le fils " aliéné " est quand à lui renversant. A la fois cynique et lucide, complètement inadapté au monde dans lequel il vit, privé de ses compétences c'est bien de sa vérité qu'il subsiste et pourtant ... Kathryn Hahn et David Harbour complète cette fantastique distribution.

Pour être franc, si aujourd'hui je considère ce film comme étant une œuvre majeure, je n'ai pas toujours été de cet avis. Mon premier visionnage alors très jeune m'avais fortement décontenancé et c'est bien les années et le nombre de retour à celui-ci qui m'a fait revoir mon " jugement ". Pour ne pas l'avoir compris au départ je peux dire qu'a cet instant je vois maintenant très bien ou ce film veut en venir. Mes impressions sont donc immuables je crois dorénavant. Revoir Revolutionary Road à donc de cesse de me rappeler quelque chose, à la manière d'American Beauty revu il y'a très peu également. Sam Mendes dont j'ai très peu évoqué sa mise en scène très soignée, classique mais somptueuse raconte avec ce long métrage un bouleversement terrible sans trop de brutalité. Un adage parle d'une main de fer dans un gant de velours. Il y'a de ca ici.

Un immense film.
    Publiée le 15 mai 2010
    Sam Mendes offre à ce binôme mythique un « after » époustouflant.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Sam Mendes ne m'a jamais déçu. En trois films que j'ai vus de lui, il aura réalisé deux chefs-d'œuvre (American beauty et les Sentiers de la perdition) et le meilleur James Bond (Skyfal). Ce film est le dernier de mon cycle DiCaprio (commencé il y a belle lurette) et j'étais enchanté de voir un de mes acteurs favoris être dirigé par l'un des réalisateurs les plus talentueux de notre époque, avec en prime la toujours excellente Kate Winslet (le parallèle avec Titanic est assez intéressant, et de plus Kathy Bates joue dans les deux films). Ce film étudie avec minutie et pessimisme la vie de couple, décrite comme morose et tumultueuse, pour ne pas dire oppressante. Les deux acteurs principaux crèvent l'écran, la réalisation est particulièrement réussie, le propos est intelligent et la musique est sympa (bien qu'un peu répétitive). Ce qui est dommage, c'est que je trouve que les enfants sont trop écartés dans le film (tant par leurs apparitions que dans les disputes des parents), ce qui est dommage, car on aurait pu voir les causes de ces disputes et de ce climat tendus sur des gamins.
    Ça reste un très bon film, même s'il reste un cran en-dessous d'American beauty du même réalisateur (et qui traite lui aussi de la famille et d'une société hypocrite). À voir.
    guifed
    guifed

Publiée le 6 septembre 2013
    Un couple d'acteurs mythique du cinéma, Kate Winslet et Leonardo Dicaprio, se retrouvent pour ce drame d'un tout autre genre. Toujours une histoire d'amour, mais bien moins larmoyante et théâtrale que celle de Titanic. Ici, le couple affiche un visage suscitant convoitise et jalousie autour d'eux. Un masque qu'on ne tarde pas à voir tomber: ils sont en réalité au bord de la rupture, et font tout pour préserver leur image du couple idéal autour d'eux. Jusqu'à ce qu'ils décident de tout balancer, de tout arrêter, pour aller vivre une nouvelle vie à Paris. Fini les journées planifiées d'avance, le quartier huppé où l'apparence est reine, la vie stable et "bien vue" qu'ils ont bâtie ensemble; ils laissent tout tomber pour l'aventure. Le film prend alors une tournure qu'on redoute vite invraisemblable. Mais ça ne dure qu'une trentaine de minutes: des choix cruciaux doivent se faire, des argumentaires toujours plus pertinents les uns que les autres, et mettant en lumière l'hyper-conformisme de l"American Way of Life" des années 50. Vivre sa vie ou celle que les autres attendent de nous? Celle qui nous est présentée comme La seule et unique vie qui vaille, qui soit réaliste et responsable, qui soit décente et normale? Elle, se rebelle. Lui, aussi. Du moins le semble-t-il. La fin est déchirante. Dicaprio est bouleversant: certaines scènes prennent littéralement le spectateur aux tripes. La BO est parfaitement accordée au ton dramatique et désordonné de l'ensemble (une musique répétitive, aux sonorités dissonantes et peu mélodieuses). Le tout est remarquable: c'est du cinéma américain de haut vol qu'on a là.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 novembre 2013
    Le retour du couple DiCaprio/Winslet. Excellent film et une fin triste sur tout les angles.
    Publiée le 1 février 2009
    C'est un bon film, bien réfléchi et réalisé proprement. C'est juste et intelligent. Pas de quoi être en transe totale...mais il faut reconnaître que cela se regarde avec plaisir.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 27 octobre 2022
    Un retour à l'écran d'un duo iconique (Leonardo DiCaprio, Kate Winslet) qui ont fait rêver des millions de personnes. Mais ce film va casser l'image de couple parfait du Titanic pour en faire une histoire dramatique et réellement déchirante. L'alchimie fonctionne encore un merveille entre les deux acteurs. Sam Mendes signe encore une fois un chef-d'œuvre.
    Publiée le 26 avril 2013
    Je l'ai vu pour l'excellent duo Leonardo/Kate et je n'en suis pas déçue ! Très bon acteurs, film très dur, encore plus que Titanic selon moi, alors sortez les mouchoirs car il fait beaucoup pleurer ! Moi personnellement j'en ai pleuré pendant 20 minutes alors... Mais excellent film, qui pose une question sur la routine dans une vie.