Les Noces rebelles
    15600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Noces rebelles ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 11 juin 2013
    Décidément, Sam Mendes va prendre l'habitude de livrer de bons films. Après "American Beauty" et "Les sentiers de la perdition" que j'avais trouvé vraiment excellents ("Jarhead" était bien aussi mais un ton en dessous quand même) je suis ressorti conquis de la projection de ce film. Et notamment subjugué par les interprétations remarquables du duo Di Caprio - Winslet (qui mérite amplement son oscar). Car la réalisation de Mendes reste sobre et classique, mais sans cet épatant duo d'acteurs principaux, le film aurait énormément perdu. Leur rôle respectif sont bien écrit et très complexe, et ils jouent leurs personnages à la perfection. Mention spéciale aussi à Micheal Shannon, qui joue John, le timbré, son rôle est bon et important. Le scénario lui est aussi très bon. Sa philosophie m'a conquis, ce couple fou d'amour qui veut absolument sortir de la routine et des conventions pour vivre leurs rêves de jeunesses, leurs idéaux et qui sombre vite justement dans ce qu'il tente de fuir, rattrapés malgré eux par la vie en société, les responsabilités professionnelles et familiales. C'est un film qui parle de la passion, de la difficulté de la vie à deux, de la difficulté de vivre ses rêves quand la vie nous force à nous en éloigner... Un film très réussi et très psychologique, très prenant, duquel je ne suis pas sorti indemne. Reste un petit bémol tout de même : le montage, pas toujours très subtile et bien calé, certains flashbacks ou ellipses sont assez mal amenés, mais ne gache au final en rien ce très bon film.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 mai 2014
    Un très beau film, soigné, qui nous plonge dans les années 1950 et qui retrace la descente aux enfers d'un couple pour qui, les désillusions vont prendre le pas sur les rêves de liberté et de bonheur. La mise en scène est superbe, sobre, et emplie de virtuosité. Une oeuvre qui dégage beaucoup d'émotions et de sentiments. Un drame intense, profond et humain !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 août 2014
    Ce film est longtemps resté à trainer sur mon disque dur et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir lancé VLC plus tôt. Revolutionnary Road est à conseiller à tout ceux se désespère de cet "hopeless emptiness" qu'est la vie. Le couple Di Caprio / Winslet est incroyable et leur tentatives désespérées pour se sortir de la masse via l'argent ou le voyage sont poignantes. Mais ils n'ont pas conscience de la banalité crasse de ces échappatoires. Wes Anderson non plus ne semble pas vouloir condamner la porte de sortie "Paris" même si elle aussi illusoire que l'argent sur lequel compte Di Caprio. Une scène : "I'm glad I'm not gonna be that kid !"
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Il existe des films qui, par de mystérieux tour de force, arrive à atteindre une certaine vérité. Les Noces Rebelles fait partie de ces rares oeuvres qu'on prend plaisir à voir et revoir malgré la mélancolie qui se dégage de cette histoire. Celle de Frank et April, un jeune couple heureux qui vit dans une belle et agréable maison, avec deux enfants et des voisins sympathiques. Mais il leur manque l'essentiel : le véritable bonheur, qu'ils vont essayer d'atteindre à n'importe quel prix.

Sam Mendes réalise avec Les Noces Rebelles un récit existentialiste sur le couple mais aussi sur l'individu. Ce désir qu'ont Frank et April de vouloir tout quitter pour vivre une vie ailleurs fait peur dans notre société, car il nous fait sortir d'un chemin tout établit. Par conséquent, cela provoque jalousie et incompréhension de la part de leur entourage. En annonçant cette volonté de partir, le couple renvoie à leurs voisins et meilleurs amis l'image de leur propre existence pathétique. Seul John (interprété part le fantastique et très marquant Michael Shannon), à-priori aliéné, semble comprendre leur violente envie de s'évader. Une question se pose alors : qui est fou, celui qui reste ou celui qui part ?

La justesse de l'écriture et des dialogues ciselés permettent au cinéaste d'apporter une vraie réflexion sur ce problème qui peut toucher n'importe qui. Le processus d'auto-destruction du couple se fait lentement mais sûrement, et l'on sait que celui-ci est promis à l'échec. La justesse de la mise en scène également nous montre un cadre qui renferme ce couple petit à petit (scène dans la cuisine, plans symétriques et ordonnés). Enfin, la justesse sonore est aussi discrète qu'efficace. Thomas Newman, le compositeur attitré du réalisateur nous propose un thème à la fois doux et mélancolique, qui revient sans cesse pour nous rappeler cette vie uniforme et non voulue.

De plus, on ne voit jamais leurs enfants, preuve qu'il ne s'agit pas d'une question d'éducation. Le film se concentre exclusivement sur le mari et la femme, et leurs désirs mutuels. Leurs progénitures peuvent même être considérées comme un moyen et non une fin. Afin de correspondre au tableau de la famille parfaite, et se rassurer sur leurs doutes. La notion « d'habitus » de Bourdieu peut être évoquée, car si Frank semble ne pas aimer le cocon dans lequel il vit, il se sent pourtant en sécurité dans cette maison, car cette routine le met en confiance. Grâce aux impressionnantes prestations de Winslet et DiCaprio, ces derniers arrivent à se compléter pour nous donner une image du couple ultra-réaliste, essayant d'arranger les choses sans vraiment y croire, pour finir par se mentir et jouer un jeu entre eux.

Sam Mendes est un homme de théâtre qui magnifie toutes les joutes verbales entre ses deux acteurs. C'est aussi un cinéaste qui parle de l'Amérique et de ses tourments dans des résidences pavillonnaires sans âme (leur maison est vide, aucune chose ne dépasse, et tout est rangé à sa place) à la manière d'American Beauty. Cette surcharge de vernis sociale, le réalisateur se fait un malin plaisir de le gratter pour nous montrer ce qu'il y a en-dessous : des désillusions et des faux-espoirs. Il fera ensuite Away we go sur un ton plus léger, mais qui peut être vu comme un prolongement des Noces Rebelles, puisqu'il traite d'un couple libre qui voyage et n'a pas peur d'accomplir leurs désirs.

Tout le monde se dit en chacun de soi qu'il est spécial, et qu'il doit avoir une vie particulière à mener. Mais finalement, qu'est ce qu'être spécial et qui peut prétendre à ce statut ?
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 28 mars 2014
    Sur le papier Les Noces Rebelles sonne déjà très très bien, au casting trois acteurs qui ont figurés dans Titanic comme notamment Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, un réalisateur acclamé puisque Sam Mendes se trouve derrière la caméras, un réalisateur qui ici montre tout son brio, sa mise en scène sublime et subtile met considérablement en valeur le casting, sa caméra s'enfonce dans l'intimité de ce couple simple qui descend petit à petit en enfer. Les Noces Rebelles représente le tout avec une rare justesse et une sincérité évidente, propre et en même temps glauque ce chef d'oeuvre est avant tout une magnifique immersion dans une famille américaine qui vit un cauchemar. Avec une écriture parfaite il faut notamment souligner le duo d'acteurs principal. DiCaprio se lâche, sa performance qui aurai largement méritée un Oscar inquiète de part sa force et le caractère imprévisible du personnages exactement comme Kate Winslet qui malgré la complexité de son personnage se porte à merveille.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 avril 2016
    Une très bonne réalisation de Sam Mendes. La mise en scène est extrêmement efficace et la BOF délicatement omniprésente. Le scénario très travaillé de Justin Haythe, nous présente un drame très profond dont l’intérêt et l’intensité montent inexorablement. Le duo d’acteurs des rôles principaux est brillant avec un bon Leonardo DiCaprio et une attention particulière pour Kate Winslet, époustouflante de crédibilité dans le rôle d’April Wheeler. Le casting nous propose également des rôles secondaires de très haute facture avec les superbes prestations de David Harbour dans le rôle de l’aliéné et de Kathy Bates qui joue le rôle d’Helen Livings. Les scènes mettant en présence la famille Livings et le couple Wheeler sont d’une force inouïe.
    Le pitch : le couple Wheeler décide de se remettre en question et de sortir de l’insignifiance. Leur désir de tout changer pour un avenir différent qui donnera enfin un sens à leur vie ne restera t’il qu’un enfantillage ou un rêve impossible ?
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 août 2016
    " Les noces rebelles " est un très bon film dramatique . L'histoire est très bonne et nous tient en haleine jusqu'à la fin . Elle nous narre l'histoire d'un couple qui n'aime pas leur vie actuelle . Le mari ( Leonardo DiCaprio ) est coincer dans un boulot qu'il déteste et sa femme ( Kate Winslet ) est coincer à la maison à s'occuper des enfants et des tâches ménagères alors qu'elle rêve d'une Carrière théâtrale . Elle fera tout pour essayer de convaincre son mari a changer de vie ailleurs mais celui ci convaincu que cette idée de changer de vie est surréaliste va les conduire tout les deux à une longue descente au enfer ...
    " les noces rebelles " est un trés bon film de Sam mendes ( american beauty , skyfall ...) . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin celle d'un couple qui n'est pas heureux et qui aimerait changer de vie . Mais le mari qui n'ose pas franchir le pas va les enfermer dans cette triste vie et les conduire tout les deux dans une longue descente aux enfer . Le film est porter par le duo mythique Leonardo DiCaprio / Kate Winslet .
    Quelle plaisir de retrouver le duo mythique de " Titanic " a savoir les excellents Leonardo DiCaprio et Kate winslet . Léo et Kate incarne cette fois ci un couple totalement différent de celui de Titanic celui d'un couple qui n'est pas heureux totalement à la dérive qui va connaitre une descente aux enfer fulgurante . Autant dire qu'on est loin de leurs belle histoire d'amour de " Titanic " . Ils sont vraiment géniaux dans leur rôles respectif . N'oublions pas de parler des seconds rôles tous très bons également dont katy bâtes qui figurait également au générique de Titanic dans le rôle de molly Brown . l'intrigue se déroule au milieu des années 50 superbement bien reconstituer . Un très beau film avec un final très émouvant .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    D'entrée le malaise se fait. Pourtant très bien photographié et aussi bien joué, ces "Noces rebelles" se font rapidement très froides, ce qui paraît tout de même surprenant pour un film qu'on nous avait annoncés comme bouleversant. D'ailleurs, l'ennui finit par s'instaurer, la construction du film paraissant elle discutable, se portant plus sur la souffrance que le bonheur. De plus, le film se fait parfois presque prévisible, l'évolution du couple n'ayant elle rien d'étonnante. Reste quelques scènes d'une formidable intensité, réussissant alors enfin à créer quelque chose de fort, de marquant dans un récit qui jusque-là n'avait guère passionné. D'autant que le film sait parfois adopter un ton vraiment juste, nous permettant alors de nous reconnaître vraiment en ses deux personnages, leurs inquiétudes, leurs désillusions... Bref, voilà une oeuvre intelligente et sincère dans son propos, mais qui s'avère malheureusement ternie par un ennui presque d'ensemble. La première déception dans la carrière de Sam Mendes.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 janvier 2009
    Il est vrai, ces "Noces rebelles" ne font pas partie de ces films qu'on regarde le frisson au corps, la bouche bée, avec l'envie de le revoir déjà alors qu'on ne l'a pas encore totalement vu. Ce n'est pas pour autant qu'il comptera moins dans nos esprits, car ce dernier Sam Mendes est de ces films qu'on adore avoir vu ne serait-ce qu'une fois, parce qu'il a eu le mérite de nous ouvrir les yeux et de nous y faire voir clair sur un aspect fondamental de notre vie. Sobre, précis, remarquablement interprété, "ces noces rebelles" ne se limitent pas qu'au seul couple comme sujet, il est un véritable regard sur la vie en société dans son ensemble. La démonstration est impeccable et ne cesse de s'enrichir au fil des minutes. Un vrai régal de lucidité et de pertinence. Une vraie œuvre de cinéma... et d'art tout simplement.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 octobre 2013
    Les Noces rebelles est un film simplement grandiose, y'a pas mille mots c'est grandiose, le duo Winslet/DiCaprio est toujours aussi bluffant depuis Titanic, Kathy Bates est elle aussi parfaite mais pour moi le plus bluffant dans ce film c'est Michael Shannon, on le voit certes peu mais que ce mec est monumental, cet acteur est décidément un de mes préféré, sinon les décors sont sublimes, la bande son superbe, le scénario est magnifique et la réalisation de Sam Mendes est splendide.
    hoppersman
    hoppersman

Publiée le 7 mars 2011
    Un très grand film où la mise en scène, le silence, et les acteurs disent tout sans qu'ils aient besoin d'un seul mot prononcé. Sam Mendes confirme avec ce film qu'il est un réalisateur majeur de ces dernières années. Et le couple mythique de titanic sont époustouflants.

Publiée le 25 avril 2010
    Dix ans après "Titanic", les retrouvailles entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio tiennent toutes leurs promesses! Y a quelque chose d'extrêmement bouleversant et de fatal dans "Revolutionary Road", on reste avec ce couple dans la tête, on ne peut pas l'oublier! Une vie assez agrèable et incroyablement puissante dans la radiographie de ce couple! Que va faire Sam Mendes à travers tout le film ? C'est petit à petit qu'on voit comment ce couple va devenir un couple monstrueux! On sent finalement que cette femme - Kate Winslet, d'une très grande fragilitè - aurait rêvèe d'un autre monde, d'une autre intensitè à la vie et qu'au fond elle, est là, dans cette vie un peu mènagère, limitèe, et propose à son mari, un pacte, qui est d'aller à Paris! Une aventure qui lui paraît salvatrice pour sa propre existence personnelle et aussi pour leur couple! Vis-à-vis de lui, c'est un acte d'amour puisqu'elle dit qu'elle va travailler pour qu'il ne travaille pas, pour qu'il pense à lui! C'est un acte d'amour formidable! Elle pense que s'il ne travaillait pas, que s'il pouvait vivre avec elle, leur amour pourrait durer! Elle se sent menacer, c'est une menace intèrieure, c'est ça qui est très beau! Objectivement rien ne dit que "voilà ça va plus mal", elle sent que sa vie est en train de s'effilocher, c'est finalement un portrait sur la vie conjugale! Les comèdiens sortent le grand jeu et Sam Mendes prouve à nouveau l'ètendue de son talent de directeur d'acteurs! De la photographie à la direction artistique en passant par la partition superbe de Thomas Newman, Mendes signe là un très beau film sentimental (mais pas tire-larmes), avec ce couple au bord du goufre, d'une incroyable intensitè dans les scènes de mènage cultes, tant elles sont authentiques...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 2 septembre 2014
    Ah là là, il est bien loin l’époque ou le jeune Léonardo Dicaprio et la passionnée Kate Winslet naviguaient au gré du vent sur le fameux "Titanic" de James Cameron, en vivant une passion forte qui traverse les âges malgré tout les drames et les obstacles qui se mettront sur leurs chemins. Aujourd’hui, les voilà de nouveau réunis en couple mariés mais dans un quotidien banal qui ne les comble pas, et on prend un énorme plaisir à les voir s’engueuler tellement l’alchimie entre ces deux acteurs est surprenant. Je ne vais pas faire une critique longue pour une fois, parce que parfois il suffit d’être bref pour exprimer son opinion, surtout que j’en ais déjà dis beaucoup auparavant sur Kate Winslet et Léonardo Dicaprio, ils font partis de mes acteurs préférés et ils ne me déçoivent pas. Et bon dieu, qu’est-ce que c’est croustillant et intense spoiler: de les voir s’engueuler comme des malades durant les scènes de ménages, notamment lorsqu'ils explosent littéralement vers la fin du film
    on croirait presque qu’ils sont mariés dans la vraie vie ! L’histoire en elle-même tiré du roman de Richard Yates est bonne (encore un roman qu'il faudra que je lise), le schéma narratif est bien ficelé, elle remet bien en question l’idée des rêves et des ambitions d’un couple qui s’est perdu dans un quotidien qu’ils ne désiraient pas à la base, à tel point qu’ils sont devenus des gens ordinaires qui n’ont jamais pu réaliser leurs rêves. La musique de Thomas Newman est correct mais le thème principal est un peu trop souvent répété à mon sens et ça en devient lassant, je trouvais même que ça manquait d’émotion pour un film comme celui-là, la mise en scène fonctionne bien, en gros pour mon deuxième film de Sam Mendes après l’excellent film sur James Bond "Skyfall", le réalisateur me satisfait une fois de plus, à voir si vous êtes au moins fan de Dicaprio ou de Winslet.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    Les Noces rebelles : Décidément, Sam Mendes a le génie de faire des films et de traité des sujet par comme les autres. Car encore une fois, on a le doit a un film intense, fort et assez dramatique qui se fini pas comme les autres films : ce qui le rend si particulier et unique. Car, on a le droit à une histoire d’amour qui montre plus les fragilités et les difficultés qu’on peut rencontrer dans un couple. Alors que dans d’autres films : ils montrent plus le bonheur et à la fin : tout est bien qui fini bien. Alors quand dans ce film (comme dans beaucoup de film de Sam Mendes : American Beauty…) et bien, ce n’est pas la joie et ce qui a de bien, c’est que le film va directement au fait. Il y a certaines scènes assez dures (disputes…) et puis, il y a beaucoup de vrai dans ce film. Car, il montre de façon pertinente certains couples ou comportement humain a laquelle on peut facilement s’identifier. Et puis, les personnages sont tellement forts et intéressant à suivre, avec une psychologie intéressant. Et surtout, magnifiquement bien interprété par leur acteur. Leonardo DiCaprio est encore une fois très charismatique et magistrale dans son rôle qu’il tient à la perfection. Et Kate Winslet a le droit aux mêmes qualificatifs : elle est juste remarquable et très juste. Et ils forment un couple unique au cinéma. Les autres acteurs sont pas de marbres et son tous aussi convaincant comme par exemple Michael Shannon. Ensuite, niveau réalisation : c’est du Sam Mendes. C’est magistralement bien réalisé avec beaucoup de soin et un sens de la mise en scène. C’est posé, c’est calme, c’est cadré, la mise en scène est excellent donc rien à dire. Et pour finir, les musiques sont superbes mêmes si la principale ce répète souvent et que elle ressemble beaucoup au thème des « Sentiers de la perdition » de Sam Mendes également mais bon. Donc voila, une histoire d’amour pas comme les autres ce qui rend ce film exceptionnelle et unique en son genre : un bijou du 7 art.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 janvier 2017
    Malgré une histoire qui offre de l'intensité et de l'émotion, peut-être le film de Sam Mendes qui m'a le moins enthousiasmé à ce jour. En dépit d'un manque singulier de rythme, un récit superbe et une réflexion pleine de sens sur les rêves d'une vie plus grande, différente, les désirs de liberté et sur le conformisme inhérent aux normes de la société. Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont excellents avec un jeu tout en subtilités et en retenue et composent un couple presque aussi mythique que celui qu'ils formaient déjà ensemble dans "Titanic". Un très beau message intellectuel, profond mais une oeuvre qui du point de vue artistique ne m'a pas mis une inoubliable gifle.