Mon compte
    Tu peux garder un secret ?
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tu peux garder un secret ?" et de son tournage !

    Adapté d'un roman d'Isabelle Alexis

    Tu peux garder un secret est l'adaptation du roman homonyme d'Isabelle Alexis, une comédienne qu'Alexandre Arcady a retrouvée au cours de l'office religieux du regretté Ticky Holgado. Le réalisateur se souvient de cette rencontre dans un cadre insolite : "On se donne rendez-vous. Elle m'explique qu'elle a écrit un premier roman et que son deuxième ("Tu peux garder un secret") va sortir. Elle m'en raconte le pitch. Je tombe à la renverse face à l'histoire de cette fille qui, pour se sortir d'une situation embarrassante, lance une fausse rumeur contre elle-même. C'est un argument de comédie formidable. L'idée de faire ce film est partie de là ! Pour être honnête, c'est en tant que producteur que j'ai acheté les droits de ce film. Je me suis dit : "Je vais le donner à réaliser à une femme, une trentenaire plutôt". On a parfois des idées toutes faites !"

    Grâce à Diane Kurys

    C'est Diane Kurys, qui partage les responsabilités de producteur avec Alexandre Arcady au sein de la société Alexandre Films, qui a donné au cinéaste l'idée de confier les rôles de cette comédie au trio féminin de la pièce Arrête de pleurer Pénélope. "Le rideau s'ouvre, se souvient ce dernier. Je vois apparaître ces trois comédiennes. C'était incroyable : j'avais l'impression qu'elles sortaient tout droit de mon scénario ! Je suis allé les voir à la fin du spectacle. Je leur ai dit que c'était la première fois que je faisais un casting "collectif" et qu'en les voyant j'étais très proche de ce que je rêvais en tant que metteur en scène. Je leur donne le scénario sans préciser qui dois jouer quoi. C'était tellement évident pour moi après avoir vu leur spectacle. Elles le lisent, m'appellent le lendemain. On se voit le surlendemain. L'affaire est conclue, mais à une condition : "Je tiens absolument à ce qu'on retravaille, ensemble, vos dialogues et que vous m'apportiez votre univers, votre patte, votre façon d'être, votre complicité, votre imaginaire ". On a décidé de faire le film ensemble et de réécrire leurs dialogues."

    Laurence Boccolini en DRH acariâtre

    Alexandre Arcady explique les raisons qui l'ont amené à choisir Laurence Boccolini pour le rôle de la DRH acariâtre : "Il fallait trouver une DRH qui ne croit pas au mensonge de Delphine et qui est secrètement amoureuse du patron elle aussi. Depuis longtemps, j'avais regardé avec intérêt Laurence Boccolini dans "Le Maillon faible". Je trouvais que cette femme, qui jouait un rôle dans cette émission de télévision, le faisait avec une vérité de comédienne incroyable. On lui a proposé le rôle. Il y a eu adhésion."

    Quelques rendez-vous ratés avec Alexandre Arcady

    Avant Tu peux garder un secret, Alexandre Arcady avait proposé à cinq, six reprises à Pierre Arditi de jouer dans quelques-uns de ses films dont Entre chiens et loups et Mariage mixte, mais ça n'avait jamais pu se faire pour des problèmes de disponibilité. "Ce n'était pas parce que j'avais des points de vue différents des siens, explique le comédien. Je dois dire qu'il a été d'une fidélité extraordinaire. Pour Tu peux garder un secret, on a réussi à se dépatouiller avec les dates !"

    Dates et lieux de tournage

    Le tournage a débuté le 21 mai 2007, pour 8 semaines à Paris et en Crète.

    Retrouvailles Alexandre Arcady / Fanny Cottençon

    Tu peux garder un secret marque les retrouvailles d'Alexandre Arcady avec Fanny Cottençon, quatre ans après la comédie Mariage mixte.

    "Haute tension" à la télévision

    Dans une des scènes du film, les fillettes de Pierre Grimaux (Pierre Arditi) regardent un film d'horreur à la télévision. Il s'agit de Haute tension, second long métrage réalisé par Alexandre Aja... qui n'est autre que le fils d'Alexandre Arcady.

    Avec la participation de l'ex de Juliette Arnaud

    On notera la participation à l'écran de Michaël Youn en livreur de pizza, ce dernier ayant partagé pendant quelques années la vie de Juliette Arnaud.

    "Tu peux garder un secret Pénélope"

    Le titre initial de cette comédie était Tu peux garder un secret Pénélope en référence à la pièce à succès Arrête de pleurer Pénélope qui a fait la popularité de notre trio féminin.

    Mathilda May pressentie

    Mathilda May a initialement été pressentie pour incarner le personnage de Nina, rôle qui a finalement été attribué à Linda Hardy.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (2024)
    • La Petite vadrouille (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Anora (2024)
    • Memory (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Rendez-vous avec Pol Pot (2024)
    • Gloria! (2024)
    • Les Intrus (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Les Dalton (2003)
    • Juliette au printemps (2024)
    Back to Top