Le Reptile
Note moyenne
4,0
452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Reptile ?

22 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
6 critiques
3
14 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 239 abonnés 4 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2021
"There Was a Crooked Man..." est davantage un film de prison qu'un western. En effet, on y suit une bande crapules qui se retrouvent arrêtées et enfermées dans la même cellule, et tenteront de faire avec les directeurs de la prison : d'abord une fripouille, puis un noble shérif à la retraite. On est par ailleurs bien loin des canons du genre ! Les années 70 et la libération des mœurs sont là, l'Âge d'Or d'Hollywood et le code Hays sont désormais très éloignés. On y parle ainsi homosexualité, prostitution, drogue, le tout avec un langage parfois relevé, et tout en légèreté. Toutefois, cette légèreté et cet humour apparent masquent le profond cynisme du scénario, qui développe de manière intelligente des personnages dont l'absence de moral trouvera son paroxysme dans le dernier tiers. Encore une fois, les héros au cœur pur sont définitivement piétinés ! Au-delà de la finesse de l'écriture et de son originalité, le film bénéficie grandement de sa distribution. Avec en tête, Henry Fonda dans son rôle habituel du justicier serein et honnête, qui réservera toutefois quelques surprises. Mais surtout Kirk Douglas, dont le sourire et l'énergie insolente cachent à peine un être particulièrement vicelard et sournois ! Si la réalisation aurait pu être plus étincelante, "The Was a Crooked Man..." demeure un western atypique et sympathique.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

239 abonnés 2 928 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2020
Un vol, un personnage emblématique, la présentation fulgurante d'un groupe, la taule... des pieds qui traînent la poussière. Quentin Tarantino, à-coups-sûr, y a puiser. Une B.O également au rendez-vous... une référence.
 Kurosawa

615 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2017
Je ne sais pas si Mankiewicz est un grand metteur en scène mais la qualité de ses films en fait pourtant un cinéaste important. Avec "There was a crooked man", il s'offre une joyeuse récréation, annoncée dès le générique par une malicieuse chanson dont le thème instrumental sera souvent repris tout au long du film. Bien que l'on soit averti d'un ton léger, associé à une ironie mordante, l'entrée en matière déçoit par une dimension enfantine trop surlignée avec laquelle Mankiewicz n'est pas à l'aise : le film manque de rythme et un bon nombre de ses gags tombent à plat. Il faut attendre que tous les personnages introduits se retrouvent dans la même prison pour que cette délicieuse comédie s'emballe. C'est à partir du moment où le projet d'évasion est évoqué que plusieurs tonalités peuvent s'entremêler – preuve que la réussite des films de Mankiewicz tient sur un socle scénaristique solide – et que le plaisir évident pris par les acteurs devient communicatif. Jubilatoire, la deuxième partie est un modèle de mélange entre suspense et humour, même si les derniers plans s'enchaînent de façon plus mécanique. On se souviendra donc de ce western singulier comme d'un film mineur d'un très grand cinéaste.
weihnachtsmann

1 309 abonnés 5 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2015
Sous des airs de western étonnant, moitié burlesque, façon "panthère rose", moitié suspense, l'histoire d'une évasion est bien mise en place et nous tient en haleine dans ses préparatifs. Puis à la fin, le côté noir et sombre de la condition humaine reparaît par ses actions implacables et surtout sans retour possible. Assez fort.
ManoCornuta

309 abonnés 2 944 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2020
Un western curieux avec un style très canaille, mené presque de bout en bout par un Kirk Douglas roublard à souhait. Le film tente de tirer le meilleur parti de ses effets comiques, mais comptera surtout sur son casting (même si le grand Henry Fonda semble un peu en retrait) pour donner de l'animation, les péripéties étant quand même relativement prévisibles. S'il souffre de quelques longueurs et n'est pas le plus mémorable exemple de son époque, le Reptile s'achève toutefois sur un final qui ne manque pas de piquant.
Max Rss
Max Rss

214 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2014
Je me souviens avoir vu ce « Reptile », il y a de cela quatre ou cinq ans, et je n’en gardais pas forcément un bon souvenir. Mais il y avait un truc qui clochait, j’avais comme l’impression d’être passé à côté de quelque chose, d’avoir loupé un épisode. C’est pour cette raison que j’ai voulu redécouvrir ce film. Et maintenant que je le vois pour la deuxième fois, j’ai la confirmation de ce que je pensais en moi-même. J’avais loupé quelque chose. Je l’avais sans aucun doute regardé d’un seul œil. Joseph Mankiewicz réalise là un film qui est tout de même assez couillu. Déjà parce qu’en 1970, le Western était un genre qui n’était pas loin de la tombée en désuétude complète. La prise de risque de la part du cinéaste était donc maximale. Là où c’est le plus couillu, c’est que toutes les valeurs promulguées par les Westerns traditionnels (ceux de l’âge d’or) sont littéralement foulées du pied. Mankiewicz qui préfère donner à son film un ton résolument cynique. On ne peut qu’applaudir des deux mains l’intention. Tous les personnages ont une personnalité bien définie. Mais le personnage le plus fouillé reste tout de même celui interprété par Kirk Douglas. Le personnage manipulateur, abusant de la naïveté de chacun et ce, sans le moindre petit scrupule. Il représente l’inverse totale du héros du Western traditionnel. « Le Reptile », c’est une mécanique bien huilée, bien précise, semblable à celle d’une montre suisse. Et l’on aboutit à un final drôlement bien trouvé et qui remet les pendules bien à l’heure. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, regardez le film et là, c’est sur, vous comprendrez immédiatement. J’ai souvent hésité à regarder de nouveau ce film, finalement, je me dis que j’ai bien fait de me replonger dedans. Parfois, avec du recul, on se rend compte que l’on zappe certaines choses.
JoeyTai
JoeyTai

22 abonnés 451 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2016
Ce n'est pas un grand Mankiewicz, mais c'est quand même un Mankiewicz, donc ça vaut le détour ! Nous suivons le parcours d'une crapule qui est envoyée dans un pénitencier et qui n'a qu'un seul objectif : en sortir pour récupérer un important butin caché. Ce qui frappe dans ce film, c'est l'absence de personnage ayant un sens moral, une éthique. On quitte un salopard pour un lâche, puis un corrompu, etc. John Wayne n'y aurait pas sa place ! On peine à aimer le personnage principal brillamment incarné par Kirk Douglas, tant son cynisme est grand d'un bout à l'autre du film. Mais le système qui le condamne est tellement pourri qu'on lui pardonne sa conduite. Tous les personnages secondaires sont réussis. La mise en scène est de facture assez classique. Si le début du film est un peu laborieux, le final, qui donne son titre français au film, conclut efficacement cette œuvre.
gregbox51
gregbox51

44 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2019
Un Western haut en couleur avec des personnages attachants. L’histoire mêle des moments complètement délirants entrecoupés de séquences parfois fort cruelles. Et pourtant la recette accouche d’un excellent film porté par des acteurs prestigieux.
Pascal
Pascal

180 abonnés 1 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2022
Dernier film réalisé en 1970 par Joseph L Mankiewicz, auteur de tout premier ordre de l'âge d'or d'Hollywood, " le reptile " est loin d'être une des ses meilleures réussites.

Il est vrai que Mankiewicz a.cumulé de nombreux chefs d"oeuvre de l'histoire du cinéma.

Mais beaucoup de metteurs en scène seraient sans doute fiers d'avoir ce petit bijou dans sa filmographie et le spectateur de voir un film de ce calibre chaque fois qu'il s'installe devant un écran.

Premier western de sa filmographie, Mankiewicz nous propose un regard sur le fond de la nature humaine. Finalement "tout n'est qu'interet" semble nous dire le réalisateur.

La confrontation entre les deux personnages qui représentent symboliquement pour l'un, le mal et pour l'autre le bien, se retrouvent finalement sur ce point, lorsqu'il sont en mesure de révéler sans hypocrisie au spectateur ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes.

Le ton de "le reptile " est souvent comique et le film est un divertissement très réussi qui se termine par une leçon de philosophie existentielle à laquelle chacun est invité à réfléchir.

La distribution est de tout premier plan ( k Douglas et H Fonda sont formidables) et le film se suit avec beaucoup de plaisir, sans aucun temps mort.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2018
Un western qui ne ressemble à aucun autre. Henry Fonda et nous spectateurs, ont y croit jusqu'au bout: sacré Kirk...
pierrre s.

477 abonnés 3 346 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2018
Au premier abord on pourrait croire qu'il s'agit d'un western classique. Mais finalement, Le Reptile, est un film original qui s'amuse à détourner les codes du genre et y parvient avec brio.
AMCHI

6 280 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2021
Le Reptile lors de ma première vision m'avait quelque peu déçu sans réellement me déplaire, pour autant car peut-être m'attendais-je trop à un western à la Peckinpah, époque oblige, mais c'est Mankiewicz à la caméra et il fait des films plus subtils et bien sur moins violents que Peckinpah.
En le revoyant je le vois d'un autre œil alors certes je ne peux pas m'empêcher de penser que L**e Reptile** aurait pu être meilleur force est de reconnaître que c'est tout de même un bon film amoral et piquant (le final vaut son pesant de cacahuètes).
Le casting est extraordinaire autant pour les 2 principaux personnages tenus par les grands Henry Fonda et Kirk Douglas que pour les personnages secondaires notamment ce couple d'acteurs jouant les vieilles tantes, c'est dommage que Mankiewicz a du mal à trouver au début du film son ambiance qui est gâchée un peu par un humour pas toujours bien utilisé, c'est dans sa 2ème heure que Le Reptile nous emballe enfin.
Quoiqu'il en soit c'est un western à découvrir et que je conseille même aux réfractaires du genre.
chrischambers86

14 758 abonnés 12 621 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2025
Pas de doute, le titre de l'avant dernier long-mètrage de Joseph L. Mankiewicz est une bonne introduction à ce très curieux western de la Warner! Une duperie de A à Z avec une sèrie de personnages èquivoques (le bagnard roublard qui tente de s'èvader pour retrouver son magot, le shèrif corrompu et cynique, le vieux fou, la brute èpaisse...) et des rebondissements de toute sorte! Kirk Douglas et Henry Fonda s'illustrent tout spècialement dans l'interprètation de ce western atypique par l'auteur de "All about Eve" (1950) et "The Barefoot Contessa" (1954). Pas un nouveau chef d'oeuvre du maître Mankiewicz, mais plutôt un divertissement cynique et drôle où les serpents ont le dernier mot! Merci à France 3 d'avoir rediffusè ce classique pendant les fêtes de fin d'annèe...
Hotinhere

634 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2020
Western cynique mis en scène par Mankiewicz, doté d'un scénar subtil. Un film atypique qui a un peu vieilli, porté par un Kirk Douglas toujours très bon.
chrisbal
chrisbal

16 abonnés 699 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2024
Western atypique (comme souvent présenté) avec une galerie de personnages hétéroclites ayant pour chef de file un Kirk Douglas tonitruant qui manipule tant bien que mal tout son petit monde à commencer par Henry Fonda (le nouveau directeur de la prison) qui finalement, malgré une 1ère apparition au début, n'apparaît que vers la moitié du film.
La fin de l'histoire est digne des plus belles fables avec un retournement de situation plus ou moins attendu et une morale "presque" sauve.
Les meilleurs films de tous les temps