Megamind
Note moyenne
3,5
6165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

548 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
176 critiques
3
192 critiques
2
86 critiques
1
28 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2018
Megamind est passionnant dans son approche du mythe du super héros, tenter de le décaler, de jouer avec ses codes et ses icônes, mais les ressorts scenaristiques et comiques restent très classiques.

https://www.facebook.com/la7emecritique/
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2018
Encore un film de super-héros ? Tom McGrath est le papa de Madagascar et un fer de lance de l’écurie Dreamworks, ce qui n’est pas toujours gage de finesse et de réussite. Un grand méchant parvient enfin à se débarrasser de son ennemi juré, un ersatz de Superman. Du coup, il est le maître de la ville. Mais que reste-t-il à vivre quand il n’y a plus d’objectifs à atteindre ? Ainsi donc, le héros du film est un méchant. Oui, on a déjà vu ça dans Moi, Moche et Méchant. Ainsi donc c’est un film d’animation qui parle du statut du héros et du méchant. Oui, on a déjà vu ça dans les Indestructibles. On l’aura compris, le point fort du film n’est pas son originalité. Mais si on le regarde comme s’il était un vrai film de super-héros, alors il tire vraiment son épingle du jeu. C’est drôle, caustique, inattendu par certains aspects et les personnages sont plutôt bien écrits. Les scènes d’action sont au final spectaculaires et on ne s’ennuie pas une seconde. Alors c’est sûr qu’on ne criera pas au génie mais tout ça reste bien plus efficace dans le genre que n’importe quel film DC récent et que pas mal de Marvel sur-vendus. Bref, c’est un bon film de super-héros et ça c’est plutôt rare.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2018
Megamind ou le grain de sable bleu qui met en branle la fabrique à super-héros traditionnelle. La bonne idée consiste à désamorcer la linéarité convenue que laissait présager le premier acte pour basculer dans un étrange flottement où la frontière séparant gentils et méchants s’effrite à mesure que la complexité des personnages se creuse. Les retournements scénaristiques sont bien vus et apportent un peu de fraîcheur dans une production super-héroïque souvent balisée quoique déjà ébouriffée par Les Indestructibles quelques années plus tôt. Malheureusement pour Megamind, l’aspect corrosif tend à s’estomper dans un final réinvestissant les codes plutôt poussiéreux du genre : héroïne en danger, rédemption du méchant, réconciliations en pagaille etc. Il n’empêche que le métrage, pour rattraper ce travers, dispose d’une imagerie superbe qu’il déploie à grands coups d’effets visuels ahurissants. Bien qu’un peu trop systématiques. Amusante musique composée par Hans Zimmer et Lorne Balfe pourtant facilement mise en sourdine face à des chansons envahissantes, et on le regrette sincèrement. Un bon et beau film d’animation qui intrigue et divertit.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2018
Un film d'animation sympa et drôle. Même si c'est pas grandiose, "Megamind" est un moment agréable à passer. Après, ça reste un un film d'animation amusant et divertissant. L'animation déjà est bien foutue, le scénario sait quand même se montrer correct, en mettant en place un méchant comme personnage principal, qui gagnera en profondeur au fil du temps (no spoil). Les personnages du film sont vraiment attachants, l'humour du film fonctionne bien, c'est pas trop lourd à ce niveau-là. Les scènes d'actions aussi sont pas mal fortes, pour un film d'animation de ce calibre, j'ai trouvé ça plutôt convaincant. Ce que je pourrais reprocher au film, c'est que le côté mélancolique est pas assez présent ou est vite bâclé, et que des fois ça peut partir dans tous les sens. Mais heureusement, le film sait quand même bien rebondir, surtout au final, qui nous offre quand même pas mal de palpitations. Mais après, comme je dis, ça reste divertissant. La BO aussi marche bien, allant du AC-DC à Michael Jackson, c'est assez sympa. Quant au doublage, je connais pas la VO, bien qu'il y ait des acteurs connus comme Will Ferrell, Brad Pitt, Tina Frey ou Jonah Hill, mais en tout cas la VF marche bien. Kad Merad qui prête sa voix à Megamind correspond totalement, et même chose pour Franck Dubosc dans le rôle de Métro-Man, même si c'est un personnage assez mis en retrait. La présence de Géraldine Nakache est agréable aussi. Donc voilà ! "Megamind" est un film d'animation cool, amusant, divertissant, et même si c'est pas si marquant que ça, ça a quand même des qualités prenantes, et je le conseille à tout le monde si on veut passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Un film de super-héros inventif et très drôle des studios DreamWorks avec une histoire accrocheuse, un humour très marrant, des personnages attachants et bien développés, une animation superbe, un scénario très bien ficelé, des graphismes géniaux et une bande son qui décoiffe.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2017
Un film tendre et drole qui donne une jolie morale sur l'acceptation de soi ! Un scenario plutot original et quelques bonnes vannes nous font passer un bon moment
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2017
Un excellent film d'animation sur un vilain extraterrestre qui devient le héros malgré lui. Le personnage imaginaire de l'alien est très bien fait.
Rafael M.
Rafael M.

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2017
Je suis tombé par hasard sur ce film à la télévision et je ne suis vraiment pas déçu.. Au début, je me suis dit "Encore un dessin animé débile qui va me faire regretter mes dessins animés de jeunesse" mais au fur et à mesure du film, on change vite d'état d'esprit. C'est un bon film de divertissement et le scénario et l'humour ne sont pas aussi simplistes qu'on pourrait le penser. Pour finir, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses références présentes dans le film : celle qui m'a marqué le plus, c'est quand Titan montre un dessin à Megamind, ce dessin faisant clairement une allégorie à Batman et Robin. Mais ce n'est qu'une référence parmi d'autres.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2017
Les studios Dreamworks sont parvenus à créer l’antihéros parfait. Le plus gentil des méchants, ou le plus méchant des gentils, c'est à vous de voir. Toujours est-il que cet olibrius bleu à tête d'ampoule est très attachant. Megamind joue à fond la carte des antagonistes, à savoir l'opposition du bien et du mal, l'ordre et le chaos. On comprend que l'un ne va pas sans l'autre. Ensemble, ils créent l'équilibre le plus juste. La vie de notre héro irrévérencieux et au destin tout tracé, gravite autour d'un sempiternel conflit avec l’invincible Metro Man, sorte de caricature irritante de Superman. Donner la vedette à un personnage subversif en quête d'anarchie, au détriment d'un justicier de marbre, est un choix osé. Il en résulte un animé de l'ordre des action movies décapants, au scénario certes balisé, mais captivant. C'est à la fois très esthétique, dynamique, et proche de l'univers de DC Comics. Les personnages secondaires sont également sympathiques. Je songe notamment au poisson extraterrestre à l'enveloppe de cyborg, ou la journaliste en gringue pour les superhéros. Derrière son évidente crise identitaire, Megamind est un personnage très riche qui suscite forcément l'émotion et l’intérêt. Épatant. 4,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2017
Un film d'animation original et très drôle avec une histoire originale et accrocheuse, un humour très marrant, des personnages attachants et bien développés, une animation superbe, un scénario très bien ficelé, des graphismes géniaux et une bande son qui décoiffe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2017
“Megamind” est un film d'animation original et très drôle avec une histoire originale et accrocheuse, un humour très marrant, des personnages attachants et bien développés, une animation superbe, un scénario très bien ficelé, des graphismes géniaux et une bande son qui décoiffe. C'est très bien.
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2017
J'avais adoré ce film quand je l'avais vu.
Me faisant une rétrospective Dreamworks, j'ai vu que je n'avais pas effectué de critique.
J'avais apprécié le rapport du bien et du mal, où finalement, tout dépend du contexte, de l'environnement dans lequel on grandit.
Un scénario plutôt sympa et des personnages attachants font de Megamind un film à voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2016
J'ai franchement du mal avec les Dreamworks, mais ce film m'a ouvert l'esprit et donné une bien meilleure image du studio ! Pourquoi ? Déjà au niveau technique, l'animation est superbe ! Bon ce n'est pas aussi performant que les Pixars du moment, mais c'est tout de même agréable à regarder.

L'intrigue est sympathique également. J'entend qu'une intrigue peut être considérée comme bonne si elle arrive à surprendre le spectateur. Si ce dernier peut se dire dans sa tête ''il va se passer tel truc'' ou ''en fait ce personnage c'est lui'', l'intrigue peut être considérée comme classique (cela n'empêche pas qu'elle soit bonne), mais en l'occurence, l'intrigue est intéressante et bien tournée.

Pour le doublage, bon la VF est .... relativement appréciable (oui je suis un inconditionnel des VOSTFR) mais en regardant la VO, bien que je sois un grand fan de Will Ferrel, euh... Nope, juste nope ! Je n'aime pas trop Kad Merad mais on va faire avec !

Ce qui m'amène sur les deux points qui à mon sens sauvent le film. Premièrement, le concept. Moi, moche et méchant est certes sorti quelques mois auparavant, mais l'histoire se concentrait sur les actions d'un méchant. Ici, on traite de la relation méchant/héros. C'est d'ailleurs la très juste réflexion de Megamind: un méchant sans héros n'a pas de raison d'être et vice-versa. Le film va certes de clichés en clichés, mais si il y a bien un truc qui m'a fait kiffer le personnage principal, c'est sa classe !! Un VRAI méchant soigne sa mise en scène !! Et là, nous faisons face à un des méchants les plus classes et loufoques de l'histoire des films d'animation !! Même si peu de gens ont retenu sa performance, mais ce n'est que mon avis.

Enfin, deuxième point qui sauve le film de la noyade et qui se combine avec le point précédent, la bande-son ! Je disais que Megamind avait une incroyable classe (très clichée, okay je sais, j'ai compris !) mais elle est due à plusieurs choses, déjà au personnage en lui même et à son caractère, psychologie, mimiques, etc... Ensuite aux angles de vues très bien travaillés (vues en plongée et contre-plongée pour souligner son pouvoir de méchant). Et surtout, SURTOUT à la musique choisie à chaque instant du film. Etant musicien de base, j'accorde une très grande importance à la musique dans les médias et divertissements. Et je dois reconnaître que la BO de Megamind est juste géniale (merci Hans Zimmer au passage qui signe un autre chef d'oeuvre digne de son génie). Vous ne voyez pas ce que je veux dire par mise en scène ultra-classe combinée à une musique endiablée et entraînante ? Prenez la scène où Megamind provoque Titan en combat en déclenchant un orage autour de lui avec Gun'n Roses en fond. Ca devrait vous donner une idée ;) .

Bref, pour résumer: une animation très sympa, une BO géniale, une intrigue intéressante, des personnages attachants. Dommage cependant qu'il y ait un peu trop de clichés (notamment sur la relation entre Megamind et Roxanne) et que le doublage soit un peu trop surjoué (disons qu'il ne semble pas naturel, on ressent qu'il s'agit d'un rôle et non d'une personne réellement impliquée. Pour un contre-exemple, veuillez voir un bon nombre des Pixars ;) ).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2016
Animations superbe! Je n'arrive pas à comprendre son flop au Box-Office. Certains personnages sont attachants, l'idée est originale avec une bonne morale. Néanmoins, je trouve le film trop court à mon goût. L'histoire fait que nous ne pouvons pas vraiment nous attacher à tous les personnages est à connaître leurs personnalité. Ils y a des petites séquences (trop courtes) toute les x minutes sur la nature des personnages. Et pour un film avec un si bon scénario, il est dommage de ne pas faire une animation avec une plus longue durée..

4,5/5
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2017
Une véritable surprise, bourrée d'humour efficace pour petits et grands, et dont les doublages sont étonnants de justesse. D'habitude allant voir avec une forte appréhension les films d'animation qui ont tendance à tomber dans la facilité et la guimauve pour certains, j'ai trouvé dans Megamind un air frais et nouveau qui fait vraiment du bien. Exit le gentil chevalier servant qui va sauver la demoiselle en détresse, ici le héros est...le méchant. Mais pas un méchant accompli, plutôt un blessé de la vie, un rejeté de la société à cause de sa différence physique (une jolie leçon de morale pour nos têtes blondes), et qui ne peut faire connaître son existence qu'à travers le rôle que cette même société lui a attribué, c'est-à-dire le voleur et kidnappeur à mettre en prison. Un film donc plus profond qu'il n'y paraît ! Un gentil qui est volontairement tarte et dénué de toute intelligence, une femme à secourir qui n'en a pas vraiment besoin et se défend seule avec son caractère trempé... N'en jetez plus, les bonnes idées anti-conformistes sont bien ici, pour le plus grand plaisir des adultes comme des enfants ! En plus de changer radicalement le discours entendu encore et encore dans le genre des films d'animation, les doublages français sont savoureux et d'un rire contagieux : Kad Merad et Franck Dubosc sont excellents respectivement en Mégamind et Métroman. De nombreux rebondissements, une intrigue très originale, et un autre méchant inattendu et vraiment drôle, toute la famille a adoré. Les adultes ont ri, pas toujours en même temps que les enfants, mais le film vise ouvertement grands et petits, alors pourquoi se priver de ce bol d'air frais et novateur ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse