Nous, les vivants
    3,2
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous, les vivants ?

velocio
    velocio

Publiée le 21 novembre 2007
    Dans une sélection cannoise "Un certain regard" 2007 de très belle tenue, il y avait quelques perles dont ce film du suédois Roy Anderson, déjà connu pour "chansons du 2ème étage". Par rapport à ce film, déjà très intéressant, "Nous les vivants" est encore plus maîtrisé, plus passionnant, plus drôle (on rit beaucoup !). C'est un film impossible à raconter, mais qui réussit à combiner poésie et onirisme avec un humour absurde, à côté duquel celui de Lars Von Trier dans "le Direktor" fait vraiment pâle figure. S'il fallait voir en boucle une seule scène de la production mondiale de 2007, il est probable que je choisirais celle, tirée de ce film, où l'on voit un paysage défiler au travers des vitres avant de s'apercevoir que c'est un immeuble qui se déplace comme un train. Un grand, un très grand film ! Dommage que les bandes-annonce de ce film ne donnent pas une bonne idée du film.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Portraits sombres sur l'être-humain traités avec humour noir, synisme et absurde. Une belle claque cinématographique !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 novembre 2007
    Nous, les Vivants...Oui, et après ? Que raconte le film de Roy Andersson ? Qu'a t-il de si désopilant ? J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout de ce film difficilement supportable. La mise en scène est totalement artificielle, l'humour est pénible et agaçant, et malgré le style décalé, plutôt atypique du cinéaste suédois, je n'ai pas réussi à trouver un quelconque intérêt à son film. Le propos est inexistant, les longs plans séquences fixes n'apportent rien et sont on ne peut plus lourds. Nous, les Vivants est un vrai pensum, l'exemple même du film d'auteur encensé par la critique. Les bandes annonces promettaient un film génial, relevé et original. En définitive - et définitivement -, le film de Roy Andersson est un ratage d'une inutilité sidérante. Bref, on s'ennuie, on regarde sa montre, on attend le générique final. Seul point positif : la musique entraînante rappelant l'univers de Kusturica ( ce dernier est à mon sens un autre réalisateur surévalué) . Voilà, je n'ai plus rien à ajouter.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Cela se passe en Suède mais on n'est pas chez Ikea, ça fait penser aux films de Tati, mais ici la couleur est quasiment absente. Chaque décor est gris, crème ou brun. Le mobilier est rudimentaire, juste de quoi s'asseoir, écrire ou s'allonger. En une succession de saynettes filmées en plans fixes, Roy Andersson nous parle de nous, nous les vivants. Dans le dossier de presse, il déclare qu'il souhaite que chaque spectateur se reconnaisse dans son film, et le pari est gagné. Entre burlesque et émotion, le réalisateur nous propre de brefs portraits de l'être humain, dépeignant avec justesse et cocasserie des situations de solitude, de colère, de quête amoureuse. Cela pourrait être du théâtre, mais c'est du cinéma. Chaque scène est mise en place et cadrée avec un soin précis : en jouant sur la profondeur de champ, le premier et le second plan, Roy Andersson nous fait entrer dans son univers, nous invitant à devenir nous-même les figurants intelligents des scènes qu'il nous propose. Loin de toute esbrouffe, quasiment intemporel, "Nous, les vivants" a quelque-chose de Chaplin, cette qualité humaine des films qui parlent à tous. On pourrait le qualifier de petit film, mais c'est un petit film indispensable. Le jour où ce genre de cinéma aura disparu, nous aurons perdu quelque-chose.
    Publiée le 20 décembre 2007
    4 étoiles. Foncez!!!
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 25 novembre 2007
    J'avoue que j'avais déjà vu Chansons du Deuxième étage et que j'avais adoré. Voyant alors un film au titre intéréssant et signé Andersson, j'y ai donc été de bon coeur et je n'ai pas regretté car ce film est vraiment un excellent film.
    Comme toujours dans l'absurde, le caustique, le grotesque, Andersson nous peint la condition humaine dans toute sa splendeur avec de nombreux personnages tantôt tristes, tantôt heureux. D'ailleurs, il arrive à rendre drôle des histoires pourtant tragiques qui représente parfaitement la misère humaine.
    On reconnait bien le style d'Andersson grace notamment aux plans simples tourné en grand angles et au fait que les personnages ( certains du moins ) parlent à la caméra ( peu utilisé à par Christophe Honoré dans "Dans Paris"), on en conclut alors que l'on observe les personnages mais qu'eux aussi se sentent observés.
    J'ai aussi adoré le contraste omniprésent entre ce qui est dit et ce qui est fait de la part des personnages comme la question du sens de son métier pour le psychiatre.
    Cette fresque nous fait aboutir à une simple conclusion, par notre misére, notre vie chaotique, nos joies : nous vivons.
    Publiée le 25 novembre 2007
    L'idée, tout autant que le résultat, est absolument géniale. Digne d'une pièce de Beckett et empreint d'un sens très profond...
    Publiée le 26 juillet 2010
    Une ambiance glauque, bien déprimante comme les nordiques savent le faire. Mais pas mal d'humour dans tout ça, même si c'est pas mal tragique en général.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Roy Anderson signe ici un film très original et unique mêlant satire sociale et situations comiques et maîtrise cela brillament. Les plans fixes omniprésents sont parfaits et l'ambiance snistre assurée à chaque plan. Un film sympathique à voir.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Et Biiiiiiiim !
    Parfait !
    Publiée le 9 décembre 2007
    Un des plus beaux films de l'année. Drôle et profond.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Un film long, long, long. "Pour nous faire bien comprendre que les personnes s'emmerde, faisons en sorte que les spectateurs se fasse chier", on dûs penser les scénariste et réalisateur, "sublime ! j'ai rien compris ! C'est conceptuel !" dise les critiques franco-française bien de chez nous en se masturbant la matière grise... Un film sans aucun intérêt sinon que d'arriver à vous ennervé à force d'ennui.
    termal
    termal

Publiée le 1 décembre 2007
    Recueil de petites saynètes plus ou moins surréalistes, dans une forme qui les unifie et finit par leur donner une logique, Nous, les vivants est un film passionnant et à voir absolument par tous ceux qui pensent que le cinéma peut encore proposer des expériences singulières et stimulantes. Parfois drôle, le film dépeint une humanité désespérée et isolée, que seule la musique arrive à unir. Pas sûr qu'Andersson soit un grand optimiste, mais il fait partie de ces artistes qui font état de leur pessimisme avec humour et un décalage salutaire.
    Publiée le 5 mars 2008
    j'aime l'absurde et suis plutôt fan des trucs complètements barrés.
    C'est donc impatiente que je suis partie voir ce film.
    Mais je dois avouer que je suis un peu déçue.
    En fait, il y a de grands moments. Vraiment c'est burlesque, des passages très drôles, on se demande où le réalisateur est parti chercher tout ça.
    Et puis, il y a d'autres moments plus tristes, voire tragiques. Et on n'a plus envie de rire du tout. Et on est plus qu'ému face au quotidien morne des gens. Pour tout ça, je mets deux étoiles, car c'est vraiment magnifique.
    Cependant, je trouvais que l'idée du film, la façon de filmer et les acteurs sont géniaux mais mal utilisés. Il y aurait pu avoir meilleur. Certes, je ne suis pas réalisatrice, mais il y a de vraies longueurs que j'estime inutile.
    Bien parti, ce film déçoit vers la fin.
    Sentence: A voir. Mais s'il faut que vous mettiez absolument vos 9,90 euros ailleurs, n'hesitez pas.
    Publiée le 27 février 2008
    Film d'une poésie et d'une beauté incroyable : collection de petites scènes, de moments de vie absurdes, drôles ou tristes, apparemment sans lien entre eux, puis petit à petit...seule la musique peut unir les êtres semble dire le film. Le principal atout de "Nous les Vivants" c'est son extrêmisme formel : tourné dans des décors suèdois pour le moins sordides, pièces au mobilier rudimentaires, dans des couleurs grises ou brunes, uniformes, quasiment entièrement en plans fixes (sauf la scène du repas), et des trouvailles visuelles bouleversantes comme un immeuble qui se déplace comme un train, avec le paysage qui défile aux fenêtres... Et déjà deux scènes cultes, l'une totalement absurde (le procès), l'autre à vous tirer les larmes (le mariage). A part une fin trop abstraite et peu compréhensible (métaphore ?), c'est splendide.