Le premier jour du reste de ta vie
Note moyenne
4,0
18906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 456 critiques spectateurs

5
745 critiques
4
418 critiques
3
100 critiques
2
101 critiques
1
50 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2011
Un très très grand film français, beau et plus que touchant, il est magique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2011
Un des films qui m'a le plus marquée. Peut être parce que c'était la simple histoire d'une famille comme les autres, avec ses bonheurs mais aussi et surtout avec ses petits et grands malheurs? Gamblin est magistral, extrêmement touchant. Je pense souvent à ce film même plus d'un an et demi après l'avoir vu au cinéma, et je le conseille vraiment à tout le monde.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2011
Une comédie dramatique dynamique et touchante qui nous propulse sur les traces d'une famille ordinaire au rythme d'une bande originale endiablée so rock'n'roll à laquelle viendra se cramponner un casting d'une solidité sans faille. Une très belle surprise.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2011
Une bonne comédie dramatique sur la vie de famille avec un scénario original, une belle brochette d'acteurs, bref j'ai été emballé du début à la fin !
Lord-Djiss
Lord-Djiss

28 abonnés 983 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 janvier 2011
Le début du film est bon mais le reste est plat et décevant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2011
Très bon film qui nous plonge dans la vie de cette famille. C'est touchant, rafraichissant!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2011
Magnifique film où pas mal de familles pourront s'identifier à un moment ou un autre. Tous les acteurs sont géniaux. A voir en famille c'est encore mieux !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2011
A partir d'une trame archi classique traçant les aléas d'une famille entre les années 80 et 2000, autour des moment de joies et de tristesse de ses membres, Rémi Bezançont dresse des portraits d'une grande sensibilité et d'une grande humanité.

Les clichés et mécanismes faciles du scénario qui nous font tiquer au début s'effacent très rapidement pour laisser une grande impression de tendresse, de justesse mélancolique, servie par des comédiens, connus ou moins connus, en état de grâce et une bande son au diapason.

Le premier jour du reste de ma vie est un film "générationnel", humain, drôle, triste, émouvant, à défaut peut être, comme souvent au cinéma, d'être vrai. Car si c'est clair que personne dans cette attachante famille n'est un ange, et que tous passent pas des moments difficiles, au final, je souhaite à tout le monde de pouvoir évaluer dans ce genre d'environnement, à la fois complexe et destructeur mais qui représente finalement le lieu d'amour (au sens d'affection, d'estime, de soutien, de reconnaissance) ultime quant tout le reste part à veau l'eau.

Le premier jour... est de ces films qui bien que vous laissant une petite boule de tristesse au fond du ventre, ont la capacité égale à vous mettre de bonne humeur et à vous faire aimer la vie, la vôtre, avec ses hauts et ses bas...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2011
Une famille, cinq personnages, cinq jours. Pour chacun d'eux, il y a un jour qui a compté un peu plus, un jour qui leur a permis de se construire, d'envisager leur vie au sein de la cellule familiale différemment.
Ce film n'évite pas certains clichés mais il est écrit avec intelligence et sensibilité. Les personnages sont attachants, Gamblin magnifique. Nous accompagnons cette famille dans laquelle on se reconnait tous un petit peu avec juste ce qu'il faut d'émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2013
Ce bijou Français est une réussite de grande classe, les acteurs sont engagés, le scénario est fort, la famille est attachante. C'est donc pour moi, un coup de cœur et il devrait être ambassadeur du cinéma Tricolore... Un Marc-André Grondin d'une sincérité irréprochable émet une rareté parfaite au travail des jeunes comédiens. Pio Marmai souligne dans ce film une performance digne. Le film
est magique, vrai et moraliste.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 décembre 2010
Narre des instants de vie d'une famille lambda... trépidant ! Je me suis ennuyé ferme.
Bien dans la lignée du cinéma français actuel (et des titres à rallonge).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 décembre 2010
Un très beau film je trouve. On s'attache beaucoup à cette famille, et on aime les voir évoluer. De l'émotion, de l'humour. Tout ce que j'aime ! A voir et revoir.
idromel
idromel

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2014
Très surpris du résultat, je ne m'attendais pas à un aussi bon film. Jacques Gamblin joue son rôle à merveille.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 décembre 2010
Ca rentre trop vite dans les stereotypes / gros clichés et c'est dommage car le debut laisser entrevoir une lueur d'espoir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2010
La seule chose que j'ai à dire c'est Wahhh... Je suis resté collé à mon siège tout au long du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse