Le premier jour du reste de ta vie
Note moyenne
4,0
18906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 456 critiques spectateurs

5
745 critiques
4
418 critiques
3
100 critiques
2
101 critiques
1
50 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lankaiyi
Lankaiyi

16 abonnés 526 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2010
Génial ! Idée très originale et réaliste! Cette famille, c'est un peu la nôtre, en effet !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2010
Un film qui s'approche du réel et de la vie, la vraie, loin des ambitions d'évasion de la plupart des réalisateurs contemporains qui ne voient que par le clinquant et la science fiction. Le film se fait le miroir de l'homme à l'instar des peintres réalistes et naturalistes. Un film réflexif donnant à voir l'humanité dans son quotidien, dans ses relations, et qui a le pouvoir de par la suite permettre l'introspection. Une émotion nostalgique qui fait penser à celle que l'on ressent devant des films comme "Deux jours à tuer" ou "Le temps qui reste". Minimaliste peut- être, digne de la Nouvelle Vague: une action moindre au profit de l'émotion pure. Le cinéma français ne décoit pas. Pourvu que cela dur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2010
Chronique familiale très sympathique et attachante servie par de bons acteurs. La construction scenaristique en chapitres consacres a chaque personnage est bien trouvée et la BO est emballante. A voir!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 août 2010
C'est un bon film porté par de bons acteurs. Cependant, on peut lui reprocher certaines facilités dans le choix du scénario (la cigarette tue, conflits père-fils...) et le choix de la réalisation bien qu'appréciable, nous oblige à mettre une distance entre les personnages à chaque changement de figure principal. C'est domage car on aimerait rester proche d'eux, ne pas les quitter. C'est tout de même un film à voir car il est très sympatique. Un "feel good movie".
Agt-DaleCooper
Agt-DaleCooper

66 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2010
Une histoire menant à des histoires de famille ordonnancées par un scénario efficace, les acteurs prennent leur rôle à cœur, de belles interprétations nous portant réflexions sur la vie ..
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 août 2010
Des parties de vie d'une famille mis à la queuleuleu utilisant tous les grands clichés comme ce n'est pas permis. La réalisation est correcte mais cette ambiance de famille française next gen soixantehuitart à 2 bals me laisse avec une grimace de dégout.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juillet 2010
Superbe film à la fois touchant, drôle, et triste ! Les musiques et les acteurs sont bons A voir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Les films français ne sont pas ceux que je préfère mais j'avoue que celui là est assez particulier...il n'y pas vraiment d'histoire, c'est juste la vie d'une famille qui parait comme les autres mais qui finalement sort assez de l'ordinaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2010
Magnifique film sur LA VIE !!! Zabou conforte aisément avec ce chef d'œuvre son rôle de réalisatrice
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2021
Rémi Bezançon retrace la vie d'une famille moyenne de 3 enfants, sur une grosse décennie. L'originalité du procédé est que l'on s'intéressera à 5 journées, chacune ayant changé la vie d'au moins l'un des membres de la famille. La grande force du film est son écriture, qui propose des personnages attachants et réalistes, dans lesquels chacun peut se retrouver, tout au moins en partie. Ceux-ci sont campés par des acteurs convaincants et à l'aise avec le registre comico-dramatique de l'ensemble. On appréciera également la sobriété de l'humour et du film en général, dont le propos est qu'un simple événement ou une simple journée peuvent bouleverser une vie. Et ainsi altérer dramatiquement des relations familiales en apparences stables, la cellule familiale étant évidemment au cœur du film. Le tout présenté avec un montage assez adroit, qui jongle régulièrement avec des flashbacks pour contourner sa propre règles des "cinq jours". "Le Premier Jour du reste de la ta vie" est donc un drame de bonne tenue, très plaisant à regarder.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2010
très bon film on s'attache aux personnages, je le conseille vraiment
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2010
Un film plein de sentiments et d'émotions. Un bijou à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2010
excellent , humain , simple , emouvant , drole , a voir?
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2010
Un bon petit film avec quelques passages drôles et sensibles mais globalement c'est simple. Pas indispensable mais on passe un bon moment.
Dadoo S
Dadoo S

10 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2010
Magnifique ! Drôle ! Emouvant ! Touchant ! Triste !
Voila ce que représente ce film pour moi, ainsi il remplit toute mes attentes ! Voici un film a ne manquer sous aucun prétextes !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse