21737 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
502 critiques spectateurs
5
211 critiques
4
201 critiques
3
65 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2010
Outre le fait qu'il est improbable que les singes ont conçus le même langage que leurs prédécesseurs, ce film est en tout point remarquable ! Les costumes, les expressions faciales des singes, les décors, le scénario ... Bref, très bon film !
"La planète des singes"(1967).Le seul.Le vrai.L'unique.Meme si ce film de science-fiction d'aventures,se déclina ensuite en 6 autres films et une série télé.Sans John Chambers,jamais le film n'aurait pu voir le jour.Avec ses techniques de maquillage révolutionnaires pour l'époque,il parvint à rendre crédible l'hypothèse de singes savant,dominant le monde à la place d'humains redevenus sauvages.Tout le film baigne dans une atmosphère inquiétante,et finit par devenir une fable philosophique,ou définir ce qu'est l'humanité n'est qu'une question de point de vue.Charlton Heston est remarquable en astronaute bourru et opiniâtre.Il traverse des paysages arides,presque apocalyptiques,puis se confronte à des primates prétentieux et hargneux,devant prouver son intelligence bien réelle.Franklin J.Schaffner emballe le tout dans une esthétique alléchante,et à l'immense de conserver une part de mystère sur ce renversement des valeurs.Le film regorge de scènes cultes:le premier regard de Taylor après l'accident,sa révélation en homme pensant à Zira et Cornelius,la découverte de la caverne,et bien sur le twist inoubliable sur la plage...De plus,le roman de Pierre Boulle est admirablement retranscrit,même dans les details(les us et coutumes:l'empaillement,l'église),ou les rapports entre chimpanzés,orang-outans et gorilles.Une référence incontestée et incontestable de la SF.
Film qui date mais qui ne vieillit pas! De plus, grand fan des twist final, je suis servi. L'histoire est rondement bien menée, les acteurs à la perfection. Un bon cocktail qui donne la sensation d'un champagne.
Une petite merveille du cinéma de science-fiction ! Le grand Franklin J.Schaffner tiens surement avec "La Planète Des Singes" l'un de ses chefs d'oeuvre les plus remarquables de sa carrière ! Avec en tête d'affiche Charlton Heston qui excelle, comme souvent, dans son rôle. Le scenario est d'une grande précision, rempli d'idées fort intéressantes et qui amènent a réfléchir, on a affaire a une œuvre intensément intelligente ! Réalisé dans des décors splendides, avec des costumes et maquillages particulièrement réussis (Oscar d'honneur a John Chambers pour cette performance !)... Un coup de maitre !
Un très grand film de Tim Burton. Il a su apporté sa touche à cette histoire sans amener tout son univers qui ne ressemble pas vraiment à l'esprit du film. Des très bons effets spéciaux, décors et maquillages qui s'ajoutent à un excellent scénario.
Lorsqu'ils débarquent sur cette planète inconnue de la constellation d'Orion, Taylor et ses partenaires n'ont pas idée de ce qu'ils vont y trouver, du cauchemar qui les attend. Réussite totale pour cette adaptation du livre dystopique de Pierre Boulle, qui n'a pas pris une ride, jouant habilement sur le suspense, l'action, et sur une morale foudroyante, extremement pessimiste sur l'avenir du genre humain. Véritable tournant dans la science fiction (auparavent réservée aux nanars), ce film de Schaffner pose un regard parfaitement lucide sur la société des hommes et se permet même le luxe d'offrir de superbes interprétations (essentiellement celle du génial Charlton Heston il est vrai). Film culte à redécouvrir.
Il y a bien une chose que je ne comprends pas c'est l'angoument que les cinéphiles portent à ce film qui a mal vieilli et qui a évolué vers le "kicth" involontaire. De plus, il ne respecte même pas le roman d'origine et impose l'idée que l'humanité est responsable de sa propre déchéance (au lieu du fait que les singes sont responsables de leur propre évolution...) Et encore, je ne parle même pas des suites qui vont du moyen au consternant! J'en reste donc au décrié remake de 2002 qui est quand même plus fréquentable...
Pas très fan de science fiction, la planète des singes m'a quand même beaucoup plu et se classe comme l'une des références de ce genre bien particulier
Un sommet de la SF !! Déjà, une interprétation grandiose de Charlton Heston, puis une superbe histoire, des personnages très aboutis, des décors superbes, très belles musiques, et une scène finale exemplaire, l'une des plus belles de tous les temps !! A voir et à revoir, un chef d'oeuvre en son genre (et du cinéma tout court d'ailleurs !!), un coup de maître de Franklin J. Schaffner !
Un grand classique de la science-fiction qui a, certes, pris quelques rides, mais qui reste incroyablement novateur et bénéficie d'un scénario excellent et d'une belle interprétation, le tout doublé d'une réflexion sur la folie des hommes.