Derniers Avis : Le Jour où la Terre s'arrêta - Page 2
Le Jour où la Terre s'arrêta
Note moyenne
1,9
10194 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 264 critiques spectateurs
5
90 critiques
4
156 critiques
3
95 critiques
2
331 critiques
1
335 critiques
0
257 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michaël
8 abonnés
430 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 septembre 2023
Ce qui pêche dans ce film, ce sont les effets spéciaux et les incohérences. Les effets spéciaux tout d'abord et quasi essentiellement ceux ayant servi pour le robot géant. Déjà son apparence est affreusement plate mais les mouvements de caméras autour de lui le rendent encore plus mal fait. On n'y croit pas une seconde ! Pour ce qui des incohérences, la plus grande pour moi est lorsqu'ils entourent le robot d'une chambre métallique et que le tout descend dans un puit. D'où sort cette chambre ? Et ce puit ? Enfin, pour moi le pire dans ce film est la participation de Jaden Smith qui prouve une fois de plus qu'il est insupportable. Pour le reste, c'est un film de SF convenu mais j'ai malgré tout apprécié de le regarder.
Alors, je suis de ceux qui regardent un film pour se divertir en premier lieu. Et ce film l'a été pour moi. Maintenant si le film détient un plus (effets spéciaux extra, action etc...), le plaisir est multiplié. Et il est là le hic, c'est un film qui selon moi devrait se regarder sans trop chercher à se prendre la tête. Sauf que de nos jours la plupart des gens ne regardent un film que pour ressentir un extase sensationnel, mais hélas, tous les films ne sont pas voués à cela. Ce qui vaudra alors au film les tas de commentaires négatifs que l'on peut voir. Bref, il se regarde.
Une bien sympathique "fable" écolo qui souffre énormément de ses nombreuses incohérences. Si le propos est sensé, la mise en image pâti d'un cruel manque de maîtrise, et puis le personnage de Jaden Smith est insupportable ! Les comédiens ne sont pas mauvais, Keanu Reeves en tête évidemment mais à l'image de "La Guerre des Mondes", l'ensemble et notamment le final parait un rien facile. Et vite expédié. Ça manque d'âme en fait, et c'est dommage parce que l'intrigue et la mise en exergue de l'imbécilité humaine étaient des axes de réflexion interessants. Reste pour moi à découvrir la version originale, visiblement plus réussie.
Le film le plus naze de tous les temps , je comprends le fond du message , est c’est honorable . Mais un film plus que plat et sans activité , zéro action . Avec le rêve que ce petit con de Jaden Smith , meurt dans le film plus qu’insupportable son personnage et la représente du président . Enfin j’espère ne plus jamais revoir ce genre de film j’ai perdu 1h de ma vie
Même quand des extraterrestres dotés de puissants pouvoirs viennent sur terre pour sauver la planète, le politique se refuse à les écouter et les militaires font crépiter la mitraille. Un film écologique qui se veut un constat sur l'état de notre monde. Avec un Keanu Reeves aseptisé, sorte de robot exemplaire au service de son metteur en scène. Rien à voir avec l'original créé par Robert Wise, salué à l'époque par la presse.
Réinterprétation du film portant le même nom paru en 1951, Le Jour Où La Terre S'Arrêta est un long-métrage de science-fiction ambitieux, mais en demi-teinte, réalisé par Scott Derrickson. L'histoire raconte l'apparition d'une sphère venant se poser sur terre, de laquelle en sort un extraterrestre à l'apparence humaine venu transmettre un message à l'humanité, alors que dans le même temps, des phénomènes étranges font leur apparition. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie, dans une intrigue intéressante mais inaboutie. En effet, le propos est prenant car il s'agit d'une critique de la nature humaine, hélas, le thème n'est pas assez approfondi, ni développé. Au lieu de cela, le récit se perd en prenant d'autres directions moins impactantes. La faute également aux personnages assez vides, pourtant interprétés par de beaux noms comme Keanu Reeves, Jennifer Connelly et le jeune Jaden Simitch, pour les principaux. Les rôles secondaires ont eux une utilité limitée, comme ceux de Kathy Bates ou encore Jon Hamm. Malheureusement, ces protagonistes entretiennent des échanges trop superficiels et convenus pour parvenir à donner du corps au sujet et pour procurer des émotions. Cela est notamment du également à des dialogues peu inspirés. La forme est comme le fond et souffle aussi le chaud et le froid. En effet, la réalisation de Scott Derrickson se veut immersive et convenable, seulement, ce visuel est terni par des effets spéciaux pas vraiment convaincants, ce qui nuit fortement à la crédibilité du propos. C'est d'autant plus regrettable, car ces images sont accompagnées tout du long par une ambiance sonore travaillée afin de renforcer la menace du troisième type. Tout cela s'achève sur une fin à peine correcte et vite expédiée, venant mettre un terme à Le Jour Où La Terre S'Arrêta, qui en conclusion, est un long-métrage admissible mais tout de même décevant tant il y avait matière à faire mieux avec un tel sujet.
Je n'ai pas vu le 1er sorti dans les années 50. Le remake vient de passer à la télé. Concernant l'idée que l'extra-terrestre débarque parce que l'homme pollue et détruit la planète, m'a plu. Le scénariste aurait même pu rajouter la violence dans le monde. J 'ai bien aimé le début puis j'ai vu...un enfant ( pas bon ). Le fils de Will Smith en plus. Le gamin est insupportable et le film en pâtit énormément car il prend trop de place dans le film alors que l'enjeu est bien plus important. Le film est bien estampillé américain car avant toute chose,spoiler: le soldat [spoiler] se permet de tirer de son propre chef sur l'extra-terrestre et la fin un peu naïve ( keanu repart tout simplement ). [/spoiler] Déçu, aurait mérité mieux comme scénario.
Une fois de plus, Keanu Reeves fait une bonne prestation en portant le film sur ses épaules, Jaden Smith ma vraiment agacé, il sur-joue comme bien souvent, comme quoi il ne suffis pas d'avoir un nom de famille célèbre pour que le talent suive. Contre toute attente, j'ai bien aimé ce film. 3.5/5
Un des meilleurs films de Keanu Reeves avec Speed, Matrix et John Wick, Personnellement, je trouve que c'est un très bon divertissement et je préfère largement ce film à d'autres films catastrophes du genre Armagedon ou Indépendance Day ... J'ai du mal à comprendre le manque d'objectivité des mauvaises critiques sur ce film.
Sorti en 2008, « Le jour où la Terre s'arrêta » est le « remake » d'un vieux classique du cinéma de Science-Fiction des années 1950. Le scénario est plutôt basique, mais il se révèle toujours d'une brûlante actualité... sans doute bien plus qu'à la sortie de l’œuvre originale d'ailleurs ! En effet, notre planète reçoit la visite d'un étrange extra-terrestre qui déclare qu'il est venu sauver la Terre. Jusque là, rien de très original... sauf qu'il est venu sauver la Terre de la race humaine qui est en train de la détruire. L'écologie est donc bien le sujet central de ce film atypique mais qui manque cruellement de rythme et d'action. L'intrigue n'étant donc ni très riche, ni particulièrement spectaculaire, il faut bien reconnaître qu'on trouve le temps un peu long, d 'autant qu'on devine assez vite les tenants et les aboutissants de cette histoire un brin moralisatrice. Reste (heureusement) des effets spéciaux « friqués » et la très bonne prestation de l'ensemble des acteurs (trices). Ce sérieux technique sauve un peu l'ensemble du désastre et permet finalement de passer un moment de détente relativement correct... à la redécouverte de ce classique, aujourd'hui totalement oublié.
Une très mauvaise version. Je préfère la version de 1951 qui est un véritable chef d'œuvre en noir et blanc. Keanu Reeves est très mauvais dans le rôle du héros de ce film de science fiction.
Bon film qui malheureusement ne sert à rien, l'homme est le plus grand idiot et même en faisant des films comme cela ne change rien à sa façon de vivre et de traiter les autres espèces!
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 décembre 2020
Le Jour où la Terre s'arrêta est un remake étonnamment inepte du classique du même nom des années 1950. C'est un de ces films à gros budget si ennuyeux et ineptes qu'on se demande comment il a pu être réalisé. Alors que l'original mettait en garde contre les dangers de l'armement nucléaire cette mise à jour moderne nous reproche audacieusement d'être méchants les uns envers les autres et de ne pas prendre soin de l'environnement. Le plus triste dans ce film est la façon dont le réalisateur gaspille son équipe talentueuse. Le toujours en bois Keanu Reeves a été parfaitement choisi pour jouer l'extraterrestre Klaatu mais même lui semble ne pas croire les mots qui sortent de sa bouche. La pauvre Jennifer Connelly une actrice immensément émotive et séduisante semble souffrir physiquement pour la plus grande partie du film visiblement abasourdie d'avoir accepté de jouer dans cette histoire. Kathy Bates et John Cleese ont été somnambules avec leurs textes et à un moment charnière où la secrétaire d'État de Bates tente de montrer qu'elle regrette certaines mauvaises décisions prises elle semble en fait s'être endormie sur sa chaise. Et puis il y a la pauvre petite Jaden Smith qui semble s'ennuyer à pleurer tout au long du film et qui ne reçoit aucune instruction de Derrickson sauf lorsqu'on lui demande de pleurer au bon moment dans le soi-disant point culminant émotionnel du film qui m'a fait regretter toutes les personnes impliquées dans ce projet...
C'est décevant de voir la tournure que le film prend scénaristiquement. Il avait pourtant plutôt bien commencé en me tenant plutôt en haleine et en gardant le mystère mais la fin n'est rien de tout ça. Un monde sauvé par des sentiments ? C'est une résolution bien trouvée mais très mal travaillé.