Et le soufflé retomba..."The International" s'annonçait de longue date comme un ersatz efficace à James Bond,un antidote aux action movie bêtes et méchants.Mais la cible est manquée.Pourtant,le synopsis prometteur indique un thriller d'espionnage dynamique,et terriblement actuel(la crise financière,la toute puissance des banques internationales).Emporté par tant de matière,Tom Tykwer s'attache plus à filmer des contre-plongées esthétiques,qu'à peaufiner son intrigue.Mauvais chemin.Sans développement des héros,point de salut.Clive Owen,avec son air de chien battu,peine à s'exprimer(et il est tant qu'il varie ses choix de rôles!).Naomi Watts,sacrifiée au montage,défend un personnage inconsistant,mais prouve qu'elle reste la plus subtile des actrices.On notera un vrai morceau de bravoure au Musée Guggenheim,oasis au milieu d'un désert de vraisemblance.Les longs monologues ennuyeux et la kyrielle de personnages finissent par faire décrocher.Sous des dehors sophistiqués,il s'agit d'une simple lutte manichéenne.Les banquiers sont impitoyables,les tueurs manipulés,et les agents obsessionnels.Bon,et à part ça?
Wouaouuu ! quel film ! résumé: on se croirait dans un livre pour enfant de sherlock holmes. L'acteur principal prend sa loupe et scrute les empreintes de pas ! C'est de la très haute technologie ! Ce qui lui permet de retrouver l'adresse du tueur mais lorsqu'il arrive sur les lieux, patatrak! l'immeuble a été détruit ! zut alors, comment faire ? Oh quel chance le tueur est, grâce au hasard, au coin de la rue ! pan pan ! on apprend qu'il y a encore plus méchant que le tueur avec la délinquance en col blanc cf les méchants banquiers en costume bien coiffés ! Enfin, on a droit à 3 minutes de philosophie sur le monde et la guerre. oh lala ! Il y a vraiment des personnes mal intentionnées !!!
Le seul point positif de ce film à mon goût est constitué par les plans des villes européennes où le spectateur est plongé dans une atmosphère entremêlée de coups montés et de coups de feu . Mais, on a beaucoup mieux dans le genre avec la trilogie des Jason Bourn !!! J'attends d'ailleurs le dernier.
L'ENQUETE ...quand la fiction rattrape la réalité, un agréable moment de cinéma mené tambours battants. Tout est bien ficelé, on se laisse piéger par l'intrigue et les acteurs sont tous impeccables. Une fabuleuse scène dans un musée Gugenheim reconstitué plus vrai que nature, quelle fusillade et quelle tension....superbe et efficace. N'hésitez pas quand un polar nous fait travailler nos petites cellules grises....il ne faut pas hésiter.
Un trés bon sujet mais le film perd en intensité avec une fin un peu invraisemblable.. A voir tout de meme car les acteurs sont trés bon et le film reste tres bon.
Voilà pour ma part ce que je pense du film. En gros, l'enquête est une sorte d'archétype même de ce genre de film, où une grosse et méchante entreprise, s'en prend à un pauvre duo d'enquêteurs qui cherche à faire éclater la vérité.
Attention hein, le film n'est pas une daube pour autant. Non, c'est juste que tout est très convenu, que L'enquête n'a vraiment rien de spécial à proposer par rapport à tous les autres mêmes films de ce genre.
Le duo d'acteur est sympa, le scénario est classique mais honnête, les scènes d'actions sont réussies, et même si la fin est moins réussie j'ai trouvé, on ne s'ennuie pas.
Seulement, ça ne va pas plus loin. L'enquête a bien du mal en effet à se différencier de tous les autres films de ce même acabit.
Bon film avec le génial clive Owen mais le manque d'action du film laisser présager une articulation scenaristique comme "Revelation" mais non... car ne va jamais très loin dans sa description du monde bancaire. Malgré cela on passe un bon moment en appreciant la scene d'action au guggenheim et ce non couple watts owen parfait.
Notre monde moderne, globalisé, est une bénédiction pour les scénaristes qui y voient l'opportunité de concocter des thrillers ambitieux, proches de l'actualité et permettant de se téléporter d'un pays à l'autre, en un clin d'oeil. L'enquête (The international) est le dernier en date de ces avatars mondialisés, celui-ci s'attaquant à l'opacité et aux activités plus que douteuses des grandes banques. Pourquoi pas, après tout, s'il y avait une once de personnalité dans ce film et autre chose qu'une trame tellement formatée qu'elle en devient risible. Pas de style, pas d'élan dans la mise en scène, une interprétation atone : L'enquête est un film mou, à peine réveillé par une scène de fusillade interminable et, au bout du compte, aussi excitant qu'un bilan comptable, quoique plus prévisible.
enquête bataude qui peine à retrouver l'énergie dénonciatrice des thrillers politiques américains des années 70. Naomi Watts est sous-employée et Clive Owen est peu expressif
Très bon thriller surtout avec la situation mondiale actuelle qui nous met dans le vif du sujet ... plein de rebondissement et de bons acteurs ... a voir !
Une excellente surprise bien menée du début à la fin. On ne décroche pas une seconde et franchement l'acteur principal est vraiment excellent tout comme les seconds rôles. C'est un peu Lord Of War vu du côté des financeurs...
Excellent thriller. Les 1H56 sont passés très vite, grâce à un scénario très prenant et des acteurs tous très convaincant, Clive Owen en tête. La fin est sur le moment décevant vu l'intensité général du film mais elle amène à nous faire réfléchir au monde qui nous entoure et les rouages du capitalisme. Les "méchants" sont ils vraiment ceux que l'on veut nous faire croire ?
Dans la même lignée que LORD OF WAR, mais dans un contexte beaucoup plus sérieux.
Le Scénario est efficace, les acteurs jouent bien leur rôle, mais le problème vient surtout sur le rendement du film. Des phrases qui se répetent sans arrêt, histoire de nous ingurgiter un dénouement qui nous avions peut être compris avant Clive Owen.
Plutôt bien dans l'ensemble avec une histoire assez intéressante qui reflète son époque et une grande scène de fusillade dans le musée qui fait son effet. Néanmoins le scénario aurait dû être d'une meilleure qualité pour en faire un grand film.