Pères et fils
    3,3
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pères et fils ?

Suivre son activité 7 017 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 26 janvier 2012
    C'est en 1957 que le grand Mario Monicelli tourne cette excellente comèdie de moeurs avec Vittorio De Sica et Marcello Mastroianni, l'un de ses acteurs d'èlection! Quel genre de père cloître sa fille parce qu'elle est amoureuse ? "Padri e figli" est tout à fait reprèsentatif du grand mètier de Monicelli qui prouve qu'avec des sujets banals, on peut, avec du talent et des acteurs plus vrais que nature, sauver fort bien les meubles en donnant à l'histoire beaucoup de tendresse! Le film doit beaucoup au Don Juan Vittorio De Sica et surtout au jeune Franco Di Trocchio qui entretient des rapports très touchants avec Marcello Mastroainni! Les images se suffisent à elles-mêmes où de simples dîners nocturnes entre le petit Alvaruccio et son tonton se transforment en jolis moments de cinèma! Un film beau, gènèreux, souvent drôle (notamment quand le gamin se met à parler de "La rose tatouèe" avec Anna Magnani) jusqu'à ce qu'une douleur nous ètreigne lorsque le petit guèri et retourne avec sa famille! Heureusement cette comèdie est pleine d'optimisme comme souvent chez Monicelli qui n’ignorait pas que le rire ètait une arme et qu’il s’en servait avec efficacitè...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 août 2012
    Formidable comédie italienne à partir des rapports qu'il peut existé entre un père et son fils Monicelli fait de l'humour à la fois tendre et malin. Des acteurs inspirés (notamment le petit garçon qui joue dans les scènes avec Marcello Mastroianni). Des situations cocasses et très souvent attendrissantes, une belle surprise que ce film.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 202 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 6 décembre 2011
    Très bonne idée de consacrer un film sur plusieurs cas concernant les relations comme le titre l'indique entre pères et fils. Surtour quand le type qui est derrière la caméra s'appelle Mario Monicelli et que devant il dirige un casting plus qu'alléchant. Il y a beaucoup de moments d'une belle drôlerie. Mais il y a un gros blème. C'est que c'est hyper mal équilibré. Soit on part trop longtemps sur un cas, soit on n'y part pas assez à l'instar du couple formé par Franco Interlenghi et Antonella Lualdi qu'on voit un court instant au début et qui promet une histoire intéressante mais qu'on ne revoit finalement qu'un autre très court instant à la fin. Et de plus, il manque d'un véritable fil conducteur entre les différents personnages. Une note un peu sévère pour cette comédie mais avec une écriture plus rigoureuse on aurait pu facilement en faire un grand film.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 1 mai 2016
    Une comédie bon enfant, on ne rit pas énormément mais ça reste toujours très sympathique. Un scénario bien travaillé, un réalisation sérieuse et des bon acteurs.