Home
    3182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Home ?

Publiée le 6 juillet 2011
    Ce long-métrage est un bon documentaire avec de splendides images qui témoignent de l’effondrement de l'équilibre de la planète Terre, d'accord. Mais le souci est qu'il n'apporte quasiment aucune connaissances car on est déjà conscient des réalités relatées dans celui-ci... C'est du constat sur du constat qui ne fait entrevoir aucune solutions à ce problème. Je lui mets 2/5 pour la beauté du film.
    Publiée le 4 juin 2011
    Quelle réussite ! Yann Arthus-Bertrand s'est impliqué avec une ferveur rare dans ce documentaire coup de tonnerre, et de façon à le rendre plus fort et plus moral, de façon à montrer une détermination aussi forte, il a décidé de le passer à la TV en même temps que sa sortie en salle, et ce n'est pas rien quand on y réfléchi un peu (pas par rapport au réalisateur mais surtout aux réactions chaotiques que cela risquait d'entraîner). Ce documentaire est premièrement sublime au niveau des images. Paysages chatoyant, nature immense et puissante, beauté incomparable, uniformité limpide, détails millimétriques surabondant, bref tout, je dis bien tout, que ce soit la nature ou la civilisation aux multiples domaines, chaque image vaut franchement le coup d'œil. Deuxièmement : il est merveilleusement bien construit : au niveau des commentaires qui s'imbriquent parfaitement avec les images, la musique ; au niveau de la structure du film qui est divisé en différentes parties permettant d'aborder un grands nombres de thèmes qui sont vraiment très nombreux et qui se rattachent tous au sujet (de plus on pourrait les répartir en couches selon des catégories bien distinctes : si la catégorie de l'écologie prédomine, on peut aussi y voir beaucoup de sous-entendu d'ordre moraux, de l'histoire, de la découverte, et même un peu de politique). Mais ce documentaire permet en réalité bien plus que ne le fait un simple documentaire ! Il produit une prise de conscience, une remise en question, la mise en place d'une multitude d'idées, et du recul sur beaucoup de choses. Oui, en effet, on prend énormément de recul en voyant ce film, et c'est peut-être parce qu'il a été entièrement filmé depuis le ciel, et que plus on s'élève, plus on prend de l'altitude, et plus on se détache pour un regard plus lucide, concis et critique. Et en plus, on ne finit pas sur un message écolo classique à la noix, non, il y a vraiment du nouveau dans cette fin : « il est trop tard pour être pessimiste ». Ainsi la morale de Yann Arthus-Bertrand est travaillée avec un tel soin qu'elle tient du chef d'œuvre du raisonnement humain pour ces dix dernières années ! On croirait presque entendre du Voltaire (non, là j'exagère un peu trop). Et la musique et belle. Et on accroit aussi nos connaissances, notre soif de savoir gagne en intensité avec la vision de ce film.
    Un des meilleurs documentaire qu'il m'ait été donné de voir.
    Publiée le 2 octobre 2011
    La plupart du public pense que parce que c'est en couleur et ça bouge alors c'est du cinéma. "Home" est tout sauf du cinéma. C'est un documentaire bas de gamme lénifiant à la voix off particulièrement pénible.
    Les images sont belles mais c'est tout. Le message ne passe pas parce qu'on y croit pas un seul instant : d'une part car tous les bénéfices du film allaient à l'ONG de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet, parce que la pollution générée par le tournage fut « compensée carbone » et enfin car c'est une super-production qui critique mais qui n'apporte aucune solutions, aucune idées nouvelles, un simple diaporama des images de GoodPlanet. Je zape !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 16 avril 2011
    "Home" est un documentaire avec de belles images et un récit intéressant, qui nous en apprend beaucoup et qui nous met face à nos erreurs. Le tout est maintenant de les réparer, et conseiller à notre entourage de visionner ce film est déjà un bon début, car tant que les gens n'auront pas conscience que la planète se dégrade, ils n'agiront pas.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 15 avril 2011
    c'est vraiment intéressant à voir et les images sont magnifiques superbe documentaire à voir absolument
    Publiée le 7 avril 2011
    Je dirais que ce documentaire ne nous apprend rien. J'ai déjà vu 80% des info dans d'autres documentaire. Et puis il est trop long et trop lourd. Mais bon il y a de beaux plans.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 5 avril 2011
    Les images sont jolies, les passages concernant la Terre et la surconsommation sont intéressants, mais arrivé au réchauffement, on s'endort...
    Publiée le 27 février 2011
    Je l'avais vu y a quelques temps déjà et là je suis en train de voir les différents documentaires qu'il a fait, tels que "la fin du pétrole" et "Pour que vivent les grands fleuves". Tous aussi bien fait et avertissant des dangers que courre notre planète et qu'il faut réagir, il n'est pas trop tard mais il faut faire marche arrière et maintenant!
    Slang
    Slang

Publiée le 27 février 2011
    De très belle image c'est sur mais il y a très peu de commentaires ce qui fait qu'on se fatigue très vite et que le film devient long.
    Publiée le 17 février 2011
    Que dire?... En termes purement cinéphiles, le film/documentaire est intéressant les images fascinantes et la musique envoutante. Si je laisse parler l'écologiste convaincu qui est en moi? Il me faudrait des dizaines de pages pour exprimer mon mal-être (non envers ce film, bien au contraire, mais envers l'espèce qui est la mienne). Une chose est certaine, nous avons besoin de plus de films de ce genre et si pour dix navets que l'industrie s'empresse de nous pondre il pouvait y avoir un film de cet acabit, l'humanité ne pourrait que mieux se porter (à condition que ces films soient mis à la disposition de tous et non seulement à la disposition des plus aisés). Changeons.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Instructif, des images magnifiques, un constat alarmant, à voir !
    Publiée le 5 décembre 2010
    Un film engagé écologiquement qui peint devant nous le portrait d'une humanité énergivore. Sans être caricatural, le résulta est authentique est juste, tout comme ses images qui ne contiennent aucun trucage. Les prises de vues sont époustouflantes et vraiment magnifiques, c'est pas tout les jours qu'on a la chance de voir ça. De plus, pour atteindre un plus large public, le DvD ne coûte que 5euros, c'est la preuve de l'engagement désintéressé de ses réalisateurs. Une prise de conscience qui on l'espère portera ses fruits dans les années a venir.
    Publiée le 12 novembre 2010
    De belles images, mais les docs "vu du ciel" du même auteur sont plus intéressants et mieux argumentés.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 12 novembre 2010
    le meilleur documentaire que j'ai jamais vu. ce film nous implique dans les problèmes de notre société actuelle. un film dénonciateur sur la destruction de notre planète. un magnifique documentaire à voir au plus vite.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 11 janvier 2011
    Un très beau film, à voir au cinéma sur un écran énorme