3122 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
589 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
107 critiques
3
44 critiques
2
165 critiques
1
116 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Parkko
191 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 février 2009
Si l'idée de base aurait pu être sympa, on se rend vite compte que faire un film avec un si maigre fil conducteur n'est pas évident.
En fait, Le code a changé est sans grand intérêt, classique, presque ennuyeux par moment. On a une sorte de condensée de clichés : les maris des uns qui couchent avec les femmes des autres et inversement, et au final seuls le casting prestigieux fait remonter le niveau du film.
Le tout donne l'impression d'avoir vu un film assez plat, médiocre, et qui manque cruellement d'intérêt.
Une pléiade d'acteurs formidables prennent plaisir à incarner leurs personnages dans cette critique sociale qui nous montre avec bonheur les apparences que l'on peut se donner lors d'une soirée. Qui ne se sent pas concerné ? Les dialogues sont savoureux et le film bien construit. La scène dans laquelle Patrick Chesnais et Pierre Arditi dansent ensemble est tout simplement irrésistible.
J'ai passé un très bon moment. Ce film ne deçoit pas , Karin Viard est excellente tout comme l'ensemble des acteurs. on ne s'ennuie pas même si l'épisode du diner semble un peu long et ou les conversations s'entre-mêlent. Mais au final, je suis globalement très .Merci à toute l'équipe.
C'est grâce aux acteurs que l'on adhère à ce genre de film, pas désagréable au demeurant, mais qui manque férocement d'originalité. De bons dialogues, des personnages un peu caricaturaux, de bons acteurs, c'est à peu près tout.
C'est joyeux, grinçant, pertinent, parfois drôle, le tout avec de bons comédiens servis par des dialogues assez savoureux. Mention spéciale à Karine Viard, encore très inspirée et petit reproche à Laurent Stocker qui surjoue quelque peu, ce qui est agaçant.
je suis allé au cinéma voir se film en espérant passer un bon moment et bien j me suis ennuyé grave!!!!!!!!malgré la bonne distribution de se film!! DECEVANT!!!!!!!!!!
j'ai un peu l'impression de poster toujours la même critique pour les comédies françaises mais une fois de plus on se retrouve face à une comédie drôle par instant mais très inégal. De longs moments d'ennui !! dommage car le concept du repas entre "amis" et de l'histoire raconté a travers celui-ci est vraiment intéressante et permet de préserver un peu d'intérêt au film.
Assez juste et révélatrice d'une société contemporaine, bourgeoise, et très parisienne, cette comédie fait mouche a plusieurs reprises. Si le ton est souvent léger, la violence des sentiments (et de la vie tout court) est également présente dans toutes ses largesses. La mise en scène est intelligente, et efficace, mais le point fort du film est sans conteste ses interprètes. Mention ++ pour Marina Fois et Dany Boon.
Dans le genre film "chorale, mal être existentiel, repas, communication et humour", on a fait beaucoup mieux. Le premier nom qui me vient à l'esprit étant "cuisine et dépendance" de Jaoui-Bacri, mais on pourrait allonger la liste. Le casting est riche; hélas les personnages sont caricaturaux et manquent d'épaisseur. On dirait qu'ils sortent tous du même moule psychologique et qu'ils ont la même sensibilité (celle de l'auteur ?). Quand à Danièle Thompson, elle a fait beaucoup mieux dans son film précédent (Fauteuil d'orchestre). A force de traiter du même sujet, elle commence à tourner en rond et manque d'inspiration.
Le point fort de ce film, comme dans tous les autres films chorals de Danièle Thomson, c’est le casting. Aucun acteur ne dénote vraiment, aucun ne prends le pas sur l’autre, aucun n’est vraiment en retrait, tous excellents avec peut-être une mention spéciale à Karine Viard (pour la scène du canapé avec Pierre Arditi, très réussie). Les dialogues sont pointus, la mise en scène efficace. Pourtant, à force de faire des aller et retour entre les deux dates, ça aurait pu être un peu casse-gueule, on aurait pu s’emmêler les pinceaux. Quelques scènes sont hyper réussies, celles entre les deux « baby-boomer », Pierre Arditi et Patrick Chesnais, celle du canapé évoquée plus haut, celle aussi du déjeuner de travail entre Karine Viard et Christopher Thomson, d’autres moins… On aurait aimé aussi que certains personnages soient plus développés, celui de Laurent Stocker notamment dont la toute première scène à l’écran est aussi l’une des plus réussie ! Mais dans l’ensemble, c’est un film tout doux sur les sentiments, la sincérité et les non-dits qui passe tout seul… Même si je pense qu’il est un cran en dessous de fauteuil d’orchestre, on ne retrouve pas les performances d’acteurs de Dupontel ou Lemercier qui sortaient du lot. Ici, personne ne sort du lot, on a même l’impression que le scénario a pris bien soin de traiter tous le monde avec équité, on peut le regretter un peu en tant que spectateur.
une histoire assez lamentable ,à vrai dire il n'y en a pas, le film ce résume en 2 ou 3 diner remplit de blabla rien d'originale! pour ma part je suis partit au bout de 40 min.