A Serious Man
    2,9
    5069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 septembre 2015
    Voilà un film qu'on peut difficilement qualifier de drame tant ce terme suggère la correspondance du scénario à une réalité bien connue. Il utilise en effet des aspects inexploités du cinéma pour faire surgir l'irréalisme dans une histoire qui serait sinon cohérente. Portraits, discours : telles sont ces facettes caricaturales et quasi-photographiques pour les premiers, ampoulés et riches pour les seconds. Les conversations aussi y vont de leur grain de ce qu'on peine à prendre pour de la folie : elles sont contradictoires, parfois même frustrantes de non-sens. Pourtant, voilà ce qui crée l'ambiance étrange dans un film commun. Voilà ce qui fait de ce film un presque chef-d'oeuvre, une réussite dans le transport de l'esprit.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 7 novembre 2011
    Terrible déception ! Il ne se passe rien, du début à la fin ! C'est l'histoire d'un homme qui subit sa vie et se détruit petit à petit ! Je trouve qu'il n'y a rien, pas de message à la fin, rien qui en ressort ! Grosse déception, en plus de la rareté des films des Coen que j'ai vu. Je ne le conseille nullement !
    lugini
    lugini

Publiée le 14 février 2010
    j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film plein d'humour, qui un peu à la woody allen, se moque des traditions et de la religion. On passe un agréable moment
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 janvier 2021
    Drôle, ça s'est sûr, Serious Man l'est. On reconnaît bien là l'humour fin et efficace comme une lame de rasoir des Coen, leur incisivité et l'intelligence de leur mise en scène. On suit avec une compassion mêlée d'un amusement certain les mésaventures de notre pauvre anti-héros, interprété avec brio par l'inconnu Michael Stuhlbarg. Néanmoins, il semble que quelques détails puissent échapper au spectateur, peu rompu à tant de finesse et de subtilités.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 février 2022
    Une fable tragi-comique, à l'humour absurde et à la mise en scène inventive, composée par une belle galerie de personnages cocasses.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Le quatorzième film des frères Coen, sans être autobiographique, est certainement le plus personnel de leur filmographie. Ils ont choisi de situer l’intrigue dans le Minnesota, l’état où ils ont passé leur enfance, en 1967, quand ils avaient 10 et 13 ans, et parmi la communauté juive implantée au cœur de lotissements évoquant celui d’ « Edward aux mains d’argent ». Comme Larry, leurs parents étaient universitaires, et s’ils n’ont pas pu tourner dans la synagogue où ils avaient passé leur bar mitzvah, c’est parce qu’elle est devenue une église…

Le film s’ouvre sur un conte en yddish qui se passe dans un shtetl polonais, l’histoire d’un paysan qui a invité un homme qui l’a aidé, et qui découvre qu’il s’agit peut-être d’un dibbouk, l’âme errante d’un mort. Ethan en explique la genèse : « Nous avons pensé qu’une petite histoire complète serait une bonne introduction pour notre film. Et puisque nous ne connaissions aucun conte folklorique yiddish qui convienne, nous avons inventé le nôtre.» Joel ajoute : « Ce conte n’a aucun lien avec ce qui suit, mais il nous a aidés à réfléchir au film et à l’installer.»

Cet absence de lien avec l’intrigue principale, et même l’absence de fin de ce conte, représente une caractéristique de la plupart des histoires insérées dans le film, à l’image de l’histoire des dents du goy racontée par le deuxième rabbin à un Larry médusé qui, comme tout bon spectateur, s’étrangle d’indignation devant l’obscurité du message. Le film lui-même se termine dans une double incertitude, dont chacune aurait pu donner lieu à un autre film (« Twister » et « La famille Wolberg », par exemple).

Le spectateur se voit ainsi placé dans la situation de Larry : chaque question amène non pas une réponse, mais une autre question : « Pourquoi soulever ces questions si on n’en connait pas les réponses ? », constate un rabbin. C’est cet appel à l’intelligence qui explique peut-être le décalage entre le très bon accueil de la critique et celui plus partagé des internautes. Moins délirant que « The Big Lebowski » ou « Fargo », « A Serious Man » est construit comme une mécanique de précision, et il permet de mieux comprendre le travail des frères Coen depuis « Sang pour Sang », cette impression de grand n’importe quoi qui finit toujours par prendre son sens.

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 2 février 2010
    Un projet assez étonnant de la part des frères Cohen, film très drôle, bien qu'il faille connaitre la communauté juive yiddish pour tout comprendre... La mise en scène est très soignée et la retranscription de l'époque est parfaite.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 30 novembre 2014
    Un drame brillant sur la religion juive des Frères Coen autour de l'histoire d'un homme dont sa femme vient le quitter pour un autre homme , son fils Danny va adopter par le nouveau mari de sa femme , sa fille lui vole son argent pour refaire son nez . Il demande conseil à trois rabbins pour retrouver un équilibre stable dans sa vie .
    Publiée le 27 janvier 2010
    Surement le premier film sérieux des frères Cohen. L'absurde est toujours présent, mais cette fois-ci ça ne dérape pas. Sauf bien entendu pour le personnage principal. Un grand petit Cohen.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 février 2011
    Sûrement le film le plus personnel des frères Coen qui nous montrent à quel point la vie est imprévisible avec leur humour noir bien singulier et leur mise en scène irréprochable. Le sort s'acharne sur Larry Gopnick jusqu'à la fin (très ouverte) et on prend plaisir à voir cet amoncellement de catastrophes même si on compatit pour le pauvre Larry car on aurait craqué depuis longtemps à sa place. Certes, on est loin de la jubilation de "The Big Lebowski" mais "A serious man" est un très grand film qui confirme que les Coen sont d'immenses cinéastes.
    Publiée le 16 mars 2010
    Ce film est d'une finesse remaquable.Drôle,émouvant, omplétement barré.Du vrai Coen et on apprécie durant tout le film.Un très grand moment.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 mars 2011
    de grands moments de finesse et d'absurdités, délectable.....
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 avril 2013
    Même si l'humour grinçant de frères Coen est bien présent, ce long métrage est loin d’être leur meilleur. Peut être trop éloigné de leur style bien particulier.
    Myene
    Myene

Publiée le 16 novembre 2013
    J'ai tout apprécié dans ce film du scénario à l'interprétation et surtout toutes les références cachées sous une ironie temporisée par des traits de bonhomie!!! Car c'est surtout l’antihéros qui m'a plu avec son inaltérable candeur qui en fait un Job plus attendrissant que ridicule.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 mai 2011
    bienvenue dans l'univers assez absurde des Coen... Petite fable familiale juive, réfléchie, intelligente, drole... la bar mitzvah du fils est un vrai moment de bonheur! Un grand film des Coen, au niveau de Miller's crossing et Fargo.