A Serious Man
    2,9
    5057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 janvier 2010
    Après un début prometteur, le dernier film des frères Coen, donne vite l'impression de se trouver dans un univers étouffant et répétitif. Le personnage principal Michael Stulhbarg drôle au début, devient vite agaçant en jouant toujours sur le même registre. L'impression de mal cerner le film domine en général et le côté caricatural des personnages est au final peu flatteur pour la communauté juive... Ce qui est quand même bien embarrassant ! D'ailleurs, l'univers de Woody Allen dans ses films les moins intéressants n'est d'ailleurs pas très loin de cette réalisation !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 avril 2013
    Le sens de la vie selon les frères Coen ou plutôt l'absence de sens de la vie.
    Ce film absurde est le plus personnel du duo.
    Plus le héros avance dans sa quête de réponses plus il s'en éloigne.
    Les Coen nous livrent ainsi leur philosophie de vie, dans cette adaptation contemporaine et personnelle du "livre de Job".
    Pour eux la vie n 'est qu'une succession de coïncidences qui n'ont un sens que si l'on veut bien leur en donner un. Et comme remèdes, ils proposent le renoncement (tout simplement lâcher prise) et l'humour (même s'il est absurde et noir).
    On peut trouver cela désolant ou réconfortant selon nos convictions personnelles ou nos opinions religieuses.
    Pour moi, on ne peut qu'adorer ou détester ce film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Le film s'ouvre sur un petit conte yiddish, apparemment sans lien direct avec l'histoire qui suit. Et se conclut de façon abrupte, en queue de poisson. Entre-temps : une accumulation tragi-comique de catastrophes. Cet opus des frères Coen a de quoi surprendre, voire déconcerter. On retrouve cependant un personnage typique de leur cinéma : le loser, le malchanceux. Mais, dans ce film, il est moins l'animateur d'une pure fiction que le vecteur d'un conte philosophique, mâtiné d'éléments autobiographiques (les réalisateurs ont pioché dans leurs souvenirs d'enfance pour reconstituer cet univers et imaginer le personnage de Larry). Tout le fond de l'histoire repose sur un désarroi existentiel, un appel au secours jamais vraiment entendu, de grandes questions et une absence (cruelle et ironique) de réponses. Les frères Coen jonglent avec la logique et l'absurde, le raisonnement scientifique et la foi religieuse, les notions de liberté et de fatalité, pour développer un relativisme absolu, d'une drôlerie désespérante. Le vieil homme du prologue est-il un revenant ? Le chat de la démonstration scientifique est-il vivant ou mort ? Peut-on avoir une vie pourrie en n'ayant jamais rien fait de mal ? Existe-il une malédiction ou un châtiment divin (comme le suggérerait la fin) ? On ne peut être sûr de rien. Dérision tous azimuts. La vérité est une probabilité. La réalité, parfois un mirage. La sagesse, davantage présente dans une chanson de Jefferson Airplane que dans les textes religieux. Tout est affaire de perception, se dit Larry, avant de s'évader dans les volutes de marijuana, en compagnie d'une troublante voisine.
    Cette réflexion amusée sur le sens de la vie (et du malheur) est certainement l'une des oeuvres les plus personnelles et ambitieuses des cinéastes, sur le fond, mais aussi l'une des moins "grand public", malgré un humour savoureux (qui ne doit pas déplaire à Woody Allen), un grand sens du rythme et une direction d'acteurs impeccable.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 octobre 2017
    Réalisée par Joël Coen et Ethan Coen, cette comédie dramatique bénéficie d'une mise en scène de grande précision et d'une BO fantastique avec de superbes insertions musicales des groupes rock n'roll des sixties : Jefferson Airplane, Jimi Hendrix …
    Comme toujours, les personnages des films de ces réalisateurs américains sont très attachants. Michael Stuhlbarg est très bon dans le rôle principal. Dommage que le scénario original des frères Coen soit si peu palpitant ; il nous conte une histoire truffée de faits religieux qui se traine en longueur.
    Le pitch : La titularisation de Larry à l'université n'arrive toujours pas. A la maison, il a des problèmes avec ses enfants et sa femme qui veut divorcer. Bref, Larry Gopnik va mal ; tout lui tombe dessus et ses certitudes s'envolent. Pour répondre à ses questions, Larry se tourne vers la religion et décide de consulter le rabbin qui lui conseille de voir la vie autrement.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 novembre 2014
    "A Serious Man", comédie grinçante menant une réflexion sur le non-sens de la vie marque un tournant dans la filmographie des Coen. Le film reste à la fois dans la continuité du style des réalisateurs de "Fargo", en alliant un humour premier degré et un humour noir beaucoup plus inquiétant, et propose quelque chose de nouveau dans le sens où l'on a cette fois affaire à des personnages relativement normaux et à des situations pas si extravagantes (à part, peut-être, l'épisode du dentiste). Le film fascine et impressionne par sa réussite à concilier une écriture sublime et un scénario qui s'apparente plus à une suite de scènes qu'à une narration classique et logique. Il faut aussi saluer l'interprétation époustouflante de Michael Stuhlbarg, irrésistible en père de famille dépassé par tout ce qui le touche. Déroutant, drôle et formidablement audacieux: un grand Coen !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 février 2011
    Un film pauvre et terne, décousu et bancal, long et ennuyeux. Trop porté sur la culture juive, beaucoup de choses nous échappent, on se retrouve la plupart du temps complètement largué, sans comprendre ni l’humour ni l’intérêt de cette réalisation. Un film à oublier !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 mars 2014
    Dans cette farce noir les frères Cohen suivent le parcours d'un homme accumulent les poisses. Le coté noir du film est un peu trop présent pour arriver à faire rire. L’esthétisme est elle très soignée et irréprochable comme d'habitude,mais on peine à savoir ou les réalisateurs on voulut en venir.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 janvier 2013
    Je me suis vraiment ennuyé.....Y avait il des gags d'ailleurs ??? J'ai parfois du mal a comprendre les éloges de la presse.....
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mars 2016
    Soyons honnête, même les meilleurs peuvent trébucher. Si les frères Coen nous ont habitué au fil de leur filmographie à des oeuvres de qualité, "A serious Man" marque une exception. Formellement parlant, il n'y a pas grand chose à redire. La mise en scène et soignée et on y retrouve leur univers (ou du moins une partie) si particulier. De leur côté, les acteurs gèrent et le film est dôté d'une superbe B.O.. Non, c'est l'écriture du scénario qui fait cafouiller le tout. Aux premiers abords, cette histoire juive est attrayante d'autant qu'elle est agrémentée d'un humour noir et piquant. L'autodérision et la satyre sociale sont également de mise. Malheureusement, l'intrigue part dans tous les sens, tente d'être subtile en usant de nombreux non-dits mais échoue en perdant le spectateur jusqu'à ce final obscur. Les frères Coen ne nous offrent finalement pas grand chose de consistant à se mettre sous la dent. Le quotidien de cette famille (et surtout du père) soumis aux foudres du destin nous indiffère. Du coup, le long métrage devient lui-même peu intéressant.

Publiée le 12 avril 2011
    Pas de doute, nous sommes bel et bien dans un film des frères Coen où l'humour noir et les personnages dècalès sont au rendez-vous! Ce n'est pas leur meilleur mètrage mais on peut lire dans "A Serious Man" plusieurs niveaux de lectures, dont les clès ne sont pas nècessairement èvidentes! On rit parfois, on rèflechit souvent, on est captivè par leur inènarrable sens de la narration et on retrouve cette ambiance angoisse-absurde-rèflexion sur l'existence qu'on a tant aimè dans leurs prècèdents films! Prof de physique toujours dans le rang et respectueux des codes de sa religion, Michael Stuhlbarg est parfait et recevra une nomination aux Goldens Globes! Dommage que ce petit voyage ètrange dans l'Amèrique profonde des annèes 70 ne dure pas vingt minutes de plus! A noter la très bonne B.O (comme souvent chez les Coen) qui traverse le film et la prèsence très remarquèe d'Amy Landecker en voisine volcanique...
    Publiée le 30 novembre 2011
    Film original, drôle, travaillé et fluide, qui ne laisse pas de lenteur. Il mérite le statut de chef d'œuvre car il va plus loin dans l'esthétisme et les innovations de cinéma si j'ose dire, que d'autres films des Coen. L'action se situe dans les années 70, et le "quasi-cliché" du lotissement des banlieues américaines est plutôt sympathique et assez champêtre. Moins cliché que le serait dans un film de Tim Burton, ce cadre occasionne d'emblée des scènes comiques, une part majeure de ce film. Le film porte une critique des Etats-Unis, spoiler: le drapeau américain, dans la toute dernière scène semble comme apeuré par la tornade qui semble se diriger droit sur l'école.
    Une critique de l'être humain en lui-même. La rationalité apparente du prof de physique dissimule un esprit incertain au niveau du personnage de Larry Gopnik. Tout lui tombe dessus et il peut difficilement l'expliquer avec ses équations écrites dans son amphi de faculté, si longues qu'elles mettent en exergue le côté surréaliste du personnage. spoiler: Il consulte donc des rabbins, afin de recquérir des conseils d'ordre spirituel. Il se retrouve dans une drôle de situation familiale, quasiment chassé de sa propre maison par sa femme.
    Le film critique un certain manque dans la mentalité américaine. Un aspect fabuliste ponctue ce chef d'œuvre, spoiler: avec une scène d'introduction se déroulant un siècle plus tôt, où semble-t-il une ancêtre de Larry tue un homme. Malédiction jetée ?
    La fin du film est d'une grande incertitude, spoiler: la tornade
    symbolise probablement le gouffre dans lequel se jette la société en perdant ses repères, cherchant la rationalité là où elle ne peut forcément se trouver, et de ce fait, commettant des erreurs. Un humour à la fois subtil et spontané. Des personnages délirants et très différents les uns des autres, une fresque familiale assez déroutante.
    Publiée le 9 février 2012
    Je crie au chef-d'oeuvre. Un ressenti déjà, après avoir vu le film, de voir à travers la critique acerbe de la communauté juive aux U.S., un chef-d'oeuvre. Puis les frères Coen poussent leur humour cynique et noir à leur paroxysme. La fin tragique est elle aussi humoristique. A voir au moins une fois.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 23 janvier 2017
    Il est vraiment délectable de voir les frères Coen en capacité de revenir à un cinéma plus intimiste comme il le firent avec "A Serious Man" en 2009. Ici pas de grosses têtes d'affiches (les acteurs sont pour la plupart inconnus) ni de gros moyens ; et paradoxalement, il s'agit avec "No Country for Old Men" de leur meilleur film de la décennie. Toutes leurs thématiques fétiches semblent en effets convoquées séance tenante, qu'il s'agisse du sens de l'absurde, de la judéité ou encore cette infaillible culture des loosers. "A Serious Man" constitue en outre un bilan de leur oeuvre, dans un exercice de style magistral. Michael Stuhlbarg semble quant à lui un resucée de John Turturro dans "Barton Fink". Cynique, drôle et grinçant ; un vrai bonheur.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 27 novembre 2011
    Déçu et perdu par un film des frères Coën, je ne l'aurais jamais cru. Pourtant "A Serious Man" m'a laissé sur le carreau. Déçu car au final, l'impression de ne pas avoir ressenti le film. Perdu dans la frustration d'être passé à côté de ce que beaucoup de critiques définissaient comme l'une des œuvres les plus aboutis du duo. Pourtant il y a quelque chose. Des scènes brillantes de maîtrise (l'introduction, le réglage de l'antenne, l'accident de voiture, la rencontre du rabbin, la conclusion aussi brève soit-elle...), une direction d'acteurs impeccable mais le sentiment de regarder un film inaccessible. Et c'est au final ce qui me restera des malheurs de Larry Gopnik, un ennui quasi constant et cette envie de revoir des films tels que The Barber, Miller's Crossing, Fargo, The Big Lebowski ou No country for old men pour oublier que oui, il m'est possible de ne pas apprécier un film des frères Coën.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Déconcertant ce dernier Coen... Introduction énigmatique sur laquelle le film ne revient jamais par la suite ; conclusion elle aussi séchée sur un écran noir nous laissant comme deux ronds de flanc ; et enfin un cœur d’intrigue qui laisse dubitatif tant finalement on ne sait pas trop dans quelle direction il compte aller... Heureusement que la magie des deux frères prodigues agit en conséquence et qu’elle sait délivrer son petit lot de sourires et d’intérêts car sinon on aurait clairement envie de quitter la salle avant son « dénouement » (mais où est-il passé celui-là au fait ?) final. Bref, ce "Serious Man" a suffisamment de quoi nous tenir deux heures sans nous ennuyer, mais ce serait bien vous tromper que de vous le présenter comme un spectacle incontournable qui mérite vraiment le déplacement...