A Serious Man
    2,9
    5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

scalpz38
    scalpz38

Publiée le 3 avril 2024
    Loin de leur niveau habituel, les frères Coen font un film insipide. Pas d’internet réel à cette histoire. Étonnant pour ce duo si talentueux habituellement.
    Marion Elissalt
    Marion Elissalt

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 février 2024
    SY ABELMAN?!

Représentation de l'absurdité de la vie et de l'incertitude qui l'accompagne.
    Je recommande ce film

On a déjà vu Joakim Phoenix et Michael Stuhbarg dans la même pièce ?
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 janvier 2024
    Prof de math et père de famille, Lawrence Gopnik est un homme intègre, un "serious man" jusqu'à l'effacement, vivant au sein d'une pittoresque communauté juive d'une banlieue américaine proprette des années 60.
    Dans leurs intrigues criminelles, les frères Coen aiment accabler leurs personnages d'impondérables et de concours de corconstances aussi improbables que violents. Pas de sang ni de meurtre dans cette comédie pince-sans-rire où les cinéastes affligent leur anti-héros ordinaire d'une succession de contrariétés professionnelles et conjugales, matérielles et familiales (compte-tenu du contexte religieux, on pourrait parler des plaies d'Egypte!), où le désarroi de Lawrence Gopnik est à la fois ce qui l'humanise et ce qui en fait la drôlerie. Ne trouvant de réconfort nulle part, ni auprès de sa famille, ni parmi ses collègues ou son entourage, spoiler: Golnik se tourne vers les rabbins lesquels, dérision suprême, n'ont pas davantage de réponse quant au dessein de Hachem (Dieu) qui s'acharne sur Golnik.

Car le film des frères Coen est une (sombre) comédie philosophique, à la façon de Candide, sans l'optimisme....Malicieux, les auteurs opposent les certitudes du mathématicien aux doutes de l'homme, à la perplexité du croyant. Quant au sens de la vie, c'est comme monter sur le toit pour régler son antenne de télévision.
    JiAimeP
    JiAimeP

Publiée le 10 octobre 2023
    Jubilatoire. Tout simplement. Et à voir une bonne dizaine de fois qu'on soit goy ou pas. Crises de fou-rire garanties.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 juin 2023
    C'est très décevant à plusieurs niveaux.
    Le réalisateur semble nous promettre une espèce de fable mais dès le début du film on se doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Les liens entre les histoires semblent constamment en équilibre instable. Cela semble n'avoir aucun but. Les histoires qui donnent l'impression d'être comiques , ne le sont en aucune façon. Tout est sérieux comme l'homme dont on ne sait pas vraiment pourquoi il l'est et en quoi cela change quelque chose à l'histoire.
    Bref une vraie déception
    stans007
    stans007

Publiée le 10 juin 2023
    Tout l'univers tranquille de ce professeur juif pratiquant, perfectionniste et trop gentil s'écroule sous une tornade d'ennuis... et c'est bien ce mot qui caractérise ce film bien déconcertant: malgré le talent des frères Coen et quelques pointes d'humour, il ne décolle jamais et je n'ai pas compris où les auteurs voulaient en venir.
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 5 avril 2023
    Je suis un grand fan du cinéma des frères Coen, j'ai découvert le jeu subtil de Michael Stuhlbarg, mais là, j'ai rien compris. Il ne se passe strictement rien, je ne vois pas ce que ce film veut dire, mais peut-etre faut-il ^ere juif pour apprécier.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 décembre 2022
    D’un point de vue strictement formel, ce long-métrage des frères Joel et Ethan Coen reste une belle réussite. La mise en scène ciselée, le jeu sincère des acteurs, la maîtrise du rythme, etc., tout concourt à regarder ce film, sorti en 2009, avec un honnête plaisir. Là où les réalisateurs ont échoué, c’est sur le fond avec cette histoire inaboutie d’un homme (Michael Stuhlbarg) auquel la merde colle indéfiniment aux semelles. Recherchant une aide spirituelle dans la religion judaïque, il tente désespérément de ne plus subir un tel acharnement. Le scénario est à la fois simple et confus, ne donnant jamais vraiment l’impression de savoir ce que les auteurs ont voulu transmettre comme message sur le sens de la vie. Bref, une œuvre certainement très personnelle mais que l’on oublie vite.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 2 novembre 2021
    Un des meilleurs films des frères Coen, bien que le manque d'action, voire le peu de péripéties, puissent surprendre au premier visionnage. Comme tous les films des Coen, on peut y voir un essai sur la condition humaine - ici, c'est cependant particulièrement assumé avec le choix de la religion juive comme prisme de lecture principal. Le héros, un physicien sans gloire qui tire principalement son excitation de la démonstration des paradoxes de la physique quantique, est confronté à des épreuves qui le forcent à s'intéresser à d'autres représentations, sans doute tout aussi illusoires, de l'absolu. La quête de ce quasi-Bartleby moderne met le spectateur face à ses propres béances, ce qui ne saurait qu'être le fait d'une très grande oeuvre.
    Publiée le 11 avril 2021
    Ultraviolent. Jusqu'a la dernière seconde du film. Cette violence omniprésente du quotidien qu'on fini par ne même plus ressentir, passée au microscope. Au foyer, au travail et même en voyant la voisine du coin de l'oeil. Rafraichissant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 mars 2021
    Difficile de suivre cette histoire d'un homme ordinaire et sérieux, juif, à qui il lui arrive que des malheur, ceci étant dit les frères Cohen, montre encore leur propres génies de réalisation. Un brin ennuyeux, l'interprétation n'est pas terrible, enfin cela n'engage que moi.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 12 octobre 2020
    A travers l'effondrement de la vie d'un universitaire falot, les frères Coen nous offrent une galerie de tronches incroyables, des cadrages uniques et se moquent de la culture et de la philosophie juive à leur façon baroque. Michael Stuhlbarg est énorme.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Une chose est sûre, avec "A Serious Man", les frères Coen vont en laisser plus d'un sur la touche, y compris leurs plus fidèles inconditionnels. En effet, le dernier opus des réalisateurs de "No Country for Old Men" est une comédie très noire sur la communauté juive dont l'immersion est telle que toutes les références et les subtilités faites à la religion ne seront pas comprises de ceux qui n'appartiennent à cette confession. Alors certes, l'humour est vraiment désopilant, les comédiens inconnus du grand public sont excellent et la BO, dominée par le titre "Somebody to Love" des Jefferson Airplane, est démentielle, mais la déception nous guette ici ou là tant l'ensemble est inégal : on s'ennuie parfois, quelques scènes d'anthologie se chargeant de rattraper les quelques défauts. Au final, "A Serious Man" est un travail d'orfèvre sur la forme, mais une oeuvre profondément égoïste sur le fond, une oeuvre imparfaite mais qui sait se faire fascinante!!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 27 janvier 2020
    Des dialogues savoureux, des acteurs géniaux, de l'humour... un excellent cru des frères Coen, évidemment il faut aimer le style sinon c'est pas la peine.
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 23 novembre 2019
    Un film excellent des frères coen, même si sans connaissance d'un minimum de vocabulaire juif, vous n'allez pas aller bien loin. Une image magnifique, des acteurs au top, et un humour toujours au rendez-vous. Ce film parle d'un homme, où tout s'écroule autour de lui, alors il va voir des rabbins. Un homme en quête d'une vie simple et sérieuse.