A Serious Man
Note moyenne
2,9
5188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

744 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
167 critiques
3
101 critiques
2
144 critiques
1
106 critiques
0
125 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 février 2010
Ouais mais non! Autant j'ai déguster Burn After Reading, autant celui-la... En un mot: chiant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2010
Les nombreux spectateurs qui n'ont pas aimé ce film n'ont pas compris un truc : ce n'est pas un film comique.
C'est un film profond voire philosophique, et qui s'adresse à tous (pas qu'aux juifs). Je dirais même que ce film est une critique du judaïsme, dans la mesure où le héros cherche des solutions dans le judaïsme et qu'il n'en trouve pas.
Oui, c'est un film, sur le fond, pessimiste. C'est en cela qu'il ne plait pas à beaucoup de spectateurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2010
Ce qui me touche chez les frères Coen, c'est leur humanité. Tous les personnages sont complètement fracassés, dingues, explosés... et en même temps tellement ordinaires, tellement proches de nous et sympathiques.
A serious Man ne fait pas exception à la règle. Larry croule sous les emmerdements, tout le monde se paie sa tête, profite de sa bonté (lacheté ?) et du coup, Larry c'est mon frère, mon ami… pour qui je ne serai peut-être pas d'un grand secours non plus, parce que moi aussi je suis un peu "ordinaire", un peu lâche, un peu fatigué de ce que j'essaie déjà de gérer... Et d'ailleurs, lui ne se laisse jamais démonter complètement, il retourne toujours au combat.

J'ai lu dans d'autres critiques que, si on n'est pas initié aux finesses de la religion juive, on passe à côté de plein de choses, mais après tout est-ce grave ? Si le propos était de dénoncer l'inanité de cette religion (ou de toutes ?) on peut dire que c'est bien dénoncé ! Et la critique est féroce, surtout en montrant qu'elle n'a rigoureusement RIEN à apporter à celui qui la sollicite, mais j'y vois aussi et surtout l'infinie tendresse des frères Coen pour la faiblesse et la pauvreté humaine : Hachem peut dire ce qu'il veut, il n'est jamais relayé que par de pauvres humains impuissants à vraiment infléchir leur sort et celui de leurs semblables.

L'essentiel pour moi est que Joel et Ethan Coen aiment à fond leurs personnages, et montrent toujours quelque chose de bon dans le plus salaud, le plus sans-gêne, le plus décevant ou le plus lâche.
lugini
lugini

22 abonnés 249 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2010
j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film plein d'humour, qui un peu à la woody allen, se moque des traditions et de la religion. On passe un agréable moment
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2010
assez désopilant !
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2010
Des idées originales dans ce film. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.
En tout cas beaucoup mieux que 'no country for old man' .
Pour moi l'histoire se résume aux grandes questions existentielles : 'qui suis-je' , 'ou vais-je' , 'dans quel état gère' ( çà c'est pour etre au même niveau d'humour que le film ... )
REste que dans le genre 'film psy' je préfère de beaucoup Woody Allen aux Frères Coen.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2010
Séquences mémorables film poétique sur une certaine fatalité tragique qui semble se transmettre de générations en générations ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2010
Très spécial... Mais tres juste en même temps! On reste scotche a l'écran bien qu'il ne se passe pas gd chose... N'est ce pas cela du grand cinéma ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2010
Du grand Coen, un scénario brillant, des acteurs géniaux, que dire de plus
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 février 2010
Vraiment très décevant de la part des frères Coën (besoin d'argent?). Pourtant en voyant la note des critiques ciné je m'attendais à passer un bon moment, à croire qu'on n'a pas vu le même film lol. On rit que de très rares fois et la fin est bien baclée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 février 2010
Un film peu passionnant qui tente de se démarquer... si l'intro est intéressante parce que décalée et parfaite pour déstabiliser le spectateur (je me suis réellement demandé si j'étais dans la bonne salle), je ne comprends pas pourquoi la presse a crié au génie devant ce film somme toute assez plat, peu rythmé. Le fil directeur du film est mince, on enchaîne sans cohérence ni intérêt les situations... Enfin, le caractère exclusivement centré sur le monde juif rend souvent les dialogues (et l'humour?) incompréhensibles (avant un temps d'adaptation).

Je ne conseille donc pas ce film! Mais peut-être est-ce moi qui n'est pas réussi à comprendre la logique des frères Coen...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 février 2010
C'est toujours la même chose avec les frères Coen : la planète ciné entière s'est mise d'accord pour les qualifier de génies et les barder des prix les plus prestigieux (une Palme d'or par ci, un Oscar par là), mais il y a dans leurs films un grain de sable, un petit quelque chose qui nous empêche d'être complètement emballé. Leur talent et leur maîtrise sont aussi évidents que le nez de Lebowski au milieu de sa figure : le nier serait aussi niais que la galerie de crétins qui orne leur filmo ("Ladykillers", "O'Brother", "Burn after reading"...). Et pourtant, quelque chose coince, voire irrite dans leur propos, leur petite mécanique d'horloger, leur distance ironique (qui confine à la sécheresse), leur facilité ricanante (qui frôle le jeu de petit malin). Manque de vie, manque d'âme peut-être. Comment, en ce cas, peut-on éprouver un plaisir sans frein à ce que tout le monde sacre immédiatement comme « chefs-d'œuvre »? Ce n'est pas faute d'essayer, pourtant, et si les Coen frôlent parfois ce nirvana ("No country for old men", leur diamant noir), ils ne l'atteignent jamais vraiment complètement, même dans les prétendus sommets de leur carrière ("The big Lebowski", "Barton Fink"), produits un peu vains et satisfaits d'eux-mêmes. En un sens, le paradoxe achève de rendre les deux cinéastes très intéressants. Et ce n'est pas "A serious man" qui va mettre fin à cette contradiction, bien au contraire : s'ils s'extirpent (temporairement) du film de genre qui fit leur gloire, Joel et Ethan Coen livrent ici l'une de leurs oeuvres les plus abouties, ayant trouvé, dans cette chronique simple d'un homme simple, une miniature permettant de concentrer leurs effets pour leur donner plus d'impact. La quintessence de leur art, en somme...
(la suite de la critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2010
Pas facile de dire du mal d'un tel film sans risquer d'êter accusée d'antisémitisme ou tout au moins de ne ne pas aimer les juifs. Ce n'est certes pas mon cas, mais là, vraiment, c'est trop. On ne comprend rien à certaines allusions purement relatives à la culture juive et les frères Coen nous laissent sur le chemin sans d'ailleurs chercher à nous expliquer quoi que ce soit. Ou on comprend... ou bien tant pis!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 février 2010
Accablant, sauf si vous parlez couramment le yiddish, que vous connaissez la cabbale et la torah par coeur. Ras-le-bol des films auto-centrés sur la communauté qui gère le cinéma mondial.
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2010
Un film qui, comme la plupart des oeuvres des frères Coen, repose sur les acteurs et leur visage expressif. Rien que de les voir, c'est drôle. Le problème, c'est que le comique du film ne s'en tient qu'à ce composant. Le scénario n'est pas trop mal, mais au final il ne se passe pas grand chose. Plus ça va et plus le personnage principal s'enfonce dans ses problèmes. Et alors ? Ses galères ne sont pas hilarantes, généralement ça tombe à côté. Le paradoxe, c'est qu'on est pris par le film, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Les acteurs sont très bons, c'est vrai, certaines situations (celles montrées dans la bande annonce) font rire. Mais au-delà de ça, le film reste plat. Et il ne laisse pas un grand souvenir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse