L'Assassin est dans l'annuaire
    2,6
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin est dans l'annuaire ?

Publiée le 12 novembre 2013
    Malgré la présence de bons acteurs ce policier ne décolle jamais à cause d'une réalisation particulièrement poussive et d'un scénario alambiqué qui ne trompe personne.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 janvier 2011
    L'Assassin est dans l'annuaire n’est pas une très bonne comédie de Leo Joannon. Même si Fernandel est irréprochable dans son rôle, le film n’est pas intéressant, le scénario aurait mérité d’être amélioré, l’humour ne fonctionne pas toujours très bien et la mise en scène du réalisateur este simple. Bref, je ne le conseille pas.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 4 décembre 2012
    Très bon film avec Fernandel !! Un film à mi-chemin entre la comédie et le film policier. Fernandel est, comme souvent, bon acteur et c'est le cas ici. Un bon scénario avec de bonnes répliques, de l'humour, pas mal de rebondissements, de l'intrigue sont les ingrédients principaux de ce métrage divertissant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 octobre 2009
    Fernandel endosse pour une énième fois le rôle du neuneu de service. Une fois n'est pas coutume, pour un film policier, certes. Le suspense de "L'assassin est dans l'annuaire" est digne d'un numéro de femme coupée dans un cirque : c'est du convenu, on entend les rebondissements arriver longtemps à l'avance avec leurs gros sabots, il n'y vraiment que Fernandel qui soit surpris de ce qui lui arrive. Les dialogues sont passables, rien de marquant. L'histoire est un peu grosse, mais bon, on a déjà vu pire. Marrant de voir Fernandel jouer du crochet et du coup de boule dans un polar, mais ce n'est pas suffisant pour justifier le détour...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 novembre 2019
    Un film bizarre avec un Fernandel inhabituel, au regard tendre. Tous ses collègues de travail à la banque se fichent de sa pauvre poire, deux d'entre eux lui envoient même une fausse lettre d'amour...Disons-le tous de suite la B.O. de Marc Lanjean (Razzia sur la chnouf) est épouvantable ! Un Fernandel qui donne une raclée à ses collègues (et pas qu'a eux), en s'apercevant de cette "blague". D'ailleurs on ne sait pas vraiment avec ce scénario confus, si c'est une blague ou non. Bon, son patron lui propose d'être convoyeur à la place d'un convoyeur malade, il accepte. Ce film mêlant histoire d'amour et pseudo policier ne parvient pas à me convaincre (pourtant je suis un grand fan)...une histoire farfelue malgré une interprétation classique de Fernandel...a eviter.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 mars 2022
    Un film plaisant , certes daté , qui, sur un scenario d'Exbrayat , file une petite histoire humaniste sur fond d'intrigue de film noir . Fernandel est ici un peu perdu , comme son personnage , qu'on imaginerait plutôt interprété par Bourvil .Notons la présence de Robert Dalban , Noël Roquevert ou du réalisateur lui même en psychiatre . Un bon moment, un peu inégal .
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 mai 2021
    Ce film est à souligner dans la filmographie de Fernandel. En effet car avant tout c'est un film policier, et c'est quand même assez loin d'une comédie même si de temps à autre notre comique esquisse une mimique, qui, en d'autre circonstance aurait pu amuser. Non, il s'agit d'un vrai film policier, avec ses morts, ses complots, ses trahisons. Tous les ingrédients y sont.
    Le scénario est assez subtile malgré une ou deux incohérences ou au moins légèreté scénaristique. Mais que diable! On suit tout de même les "aventures policières" de notre Fernandel avec beaucoup de plaisir, et le film reste captivant.
    A voir par tous les amateurs de film policier et les fans de Fernadel
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 mars 2024
    Fernandel incarne le dénommé Rimoldi, tout nouveau convoyeur de fonds dont l'inconséquence est cause du vol de son chargement. Plus ou moins suspect, il participe à l'enquête de police.
    Tiré d'un roman policier qu'on imagine plus rigoureux, le film de Léo Joannon est en tout point médiocre, ce qui n'est pas fait pour surprendre de la part d'un besogneux artisan de la "Qualité française". Sa mise en scène et sa direction d'acteurs sont confondantes de nullité, qui privent l'intrigue de toute crédibilité, sabordent les nombreux rebondissements par une simplicité coupable confinant, non pas tant à la stupidité -comme souvent dans les films de Joannon- mais à la puérilité.
    La maladresse du récit et des dialogues entraine les personnages et les comédiens dans une composition fort passable (parmi les seconds rôles, Robert Dalban est un des plus mal servis, en commissaire de police grotesque). Et puis, il y a la prestation de Fernandel dans un emploi pas si courant le concernant qui le frotte au cinéma policier. Son interprétation d'un type humble, effacé et solitaire, n'est absolument pas convaincante. De toute évidence, du roman original au film, le personnage a perdu sa cohérence, et Fernandel, engagé pour faire du Fernandel sur le mode de l'émotion, ne se montre ni à l'aise ni à son avantage.