L'Orphelinat
    9802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Publiée le 9 avril 2011
    Depuis plusieurs années, le cinéma fantastique espagnol produit quelques merveilles du genre (Les Autres, Labyrinthe de Pan, REC...) et celui-ci de déroge pas à la règle, confirmant l'excellente santé cinématographique de nos voisins ibériques. A première vue, le film se veut terrifiant et malsain sur fond d'orphelinat isolé mais il s'axe clairement dans la lignée des longs-métrage dramatiques, poignant et sensible. En clair, la peur distillée ici ne sert que d'outil scénaristique envers une souffrance plus destructrice mais aussi plus humaine. "LOrphelinat" dont c'est le premier long-métrage du très prometteur Bayona (et non Del Toro) n'a pas à rougir de ses aînés. Un film très proche en thématique du Dark Water original de Nakata dont la relation mère/enfant est sacralisée. Un très bon film à voir.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 avril 2011
    Un peu de difficulté à rentrer dans le film au début mais on se laisse finalement prendre dans l'ambiance oppressante.
    Le scenario est très bien ficelé et les acteurs convaincants.
    Publiée le 30 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre magnifique en hommage à l'au-delà. Comment rester insensible face à une telle beauté? Nous vivons le malheur de cette mère qui ne parviendra jamais à faire le deuil de son fils, la seule façon pour elle de se libéré sera de le rejoindre. Toutes cette trame sur les fantômes du passé revenant hanter l'orphelinat est une idée de génie. Elle nous maintient en haleine jusqu'au bout pour mieux nous surprendre avec un final magnifique. Ce film est une claque, d'une beauté rare! L’interprétation est fantastique, la musique nous emporte, le décor de l'orphelinat est soigné. Tout est là pour faire un bon film, que dis-je, un chef-d'oeuvre!

A voir pour enrichir sa culture cinématographique et son répertoire parmi les grand films espagnols.
    Publiée le 28 mars 2011
    De bonnes idées... mais le réalisateur s'est bien vautré pour remplir l'heure quarante que dure le film. Un film bien vide qui ne gagne son étoile et demi que grâce à sa fin.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 21 juillet 2013
    Encore une bonne réussite de Del toro. Magnifique !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 24 mars 2011
    Très bon film. Je trouve qu'il y a une grande influence de Del Toro et son Labyrinthe de Pan dans le coté réel/iréel ... Le film tient en haleine et nous fait flipper pendant tout le déroulement ! Souhaitons que les espagnols continuent à nous sortir des bons films d'horreur du même genre !!
    Publiée le 19 mars 2011
    Un film tout simplement M-A-G-N-F-I-Q-U-E ! Énormément de suspense, du frisson, et très belle fin, bien qu'elle soit triste ! Un film a voir absolument !!!
    Scavs
    Scavs

Publiée le 18 mars 2011
    Un mix entre les films "les Autres" et le "Sixième sens". C'est plutôt une bonne copie, mais je n'ai pas été plus captivé que ça, je ne sais pas ça manque de quelque chose pour en faire une réussite à mes yeux.
    Publiée le 28 février 2011
    L'orphelinat est un film fantastique de grande qualité.L'histoire est passionante et nous tient en haleine, l'interprétation de l'actrice principale est remarquable;le final est lui aussi ébouriffant.Ce film est la preuve que la peur ne dépend pas du gore mais seulent de l'ambiance.Une véritable réussite!
    Publiée le 27 février 2011
    l'un des meilleurs films du genre, avec un scénario plus que captivant et vraiment triste à la fin...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 12 novembre 2011
    Le film s'ouvre avec un scène à l'ambiance glauque. Même si on ne sait pas à quoi s'attendre, on sait déjà que cette scène est la clé d'un moment particulièrement glauque qui arrivera par la suite. Le récit se poursuit ainsi de façon (extrêmement) angoissante. Jusque là, seul un élément fait défaut à l'ouvrage du "film d'horreur pour les nuls" façon contemporaine : pas d'apparitions grotesque lorsqu'on arrive à un point sombre de la pièce. En effet, nombreuses sont les fausses peurs où on se dit "j'vais flipper, j'vais flipper... y a un truc qui va sortir..." ET... rien ne se produit. Et ouai, dédicace particulière à Paranormal Activity qui n'a rien compris à la vie. Ensuite, arrivé à la moitié du film, les scènes stressantes se calment un petit peu pour laisser place à l'enquête. Une enquête assez passionnante où l'héroïne se voit retomber en enfance (la sienne et celle de son fils par la même occasion?). Pour les cardiaques, à noter que, comme dans tous les films du genre qui se respectent, tout le film est accompagné de la musique stridente au possible et que par conséquent, à ne pas regarder seul à 3h du matin dans un château isolé en pleine campagne fort peu éclairé. Un des rares films d'épouvante du 21e siècle qui peuvent se vanter d'avoir crée de la peur.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 24 février 2011
    Au vu des critiques je m'attendais à un super film d'horreur espagnol résultat je me suis fais chier pendant 1h30! Le film traine trop et parait très long par moments et les scenes flippantes frolent le ridicule! A éviter!
    Publiée le 14 février 2011
    Enfin un scénar dans un film d'horreur ! Merci le ciné espagnol... 2000x plus crédible que Hollywood.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 20 février 2011
    Prendre le mythe du doppelganger, mélanger le avec le conte Peter Pan et vous obtenez un film sombre faisant penser au labyrinthe de pan (en moins bon certes). L'idée de base est bonne mais c'est lourdement réalisé... Le film n'est pas fluide, certains passages sont dans l'excès... Dommage en tout cas, c'est à voir !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 10 février 2011
    Un film bien réussi, avec de bons acteurs, des scènes angoissantes et un scénario qui tient la route. Néanmoins on a déjà vu mieux.