L'Orphelinat
Note moyenne
3,6
10377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

889 critiques spectateurs

5
274 critiques
4
290 critiques
3
108 critiques
2
127 critiques
1
60 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2009
Ce film fantastique nous réserve quelques bonnes surprises et une mise en scéne à la hauteur.Prenant et parfois terrifiant le film passe trop vite et on ne s'ennuie pas une seule seconde.Malheureusement la fin trop convenue n'arrange pas l'ensemble même si elle plaira à certains
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 mars 2009
Vraiment tro nul ce film, o debu on saten un bon film mé c dla vrai daube
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2009
C'est en se disant qu'il est le plus grand succès espagnol de tous les temps qu'on pénètre dans cet orphelinat... A mi-chemin entre Les Autres, Trouble Jeu et Silent Hill, L'Orphelinat nous prouve déjà qu'il ne fait pas forcément preuve d'une grande originalité. Pourtant, on n'aura de cesse tout au long du film de constater la qualité de la réalisation : interprétation, bande-son, réalisation (manière de tourner pour rendre le tout efficace), tout y est, et sans faux pas. Une remarque tout de même : amateurs de sursauts, de sang et de bestioles, passez votre chemin, et tout de suite (c'est espagnol comme REC mais ce n'est pas du tout comme REC). Efficace et très bien réalisé donc, voilà qui caractérise bien ce long métrage, qui possède également une petite touche de poésie, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui a le mérite de le différencier de d'autres films du genre. A signaler, une scène vers la fin (je n'en dirai pas plus), prévisible pour certains, mais qui est d'une puissance inouie (ce cri suivi d'un silence de plomb, incroyable); j'en ai eu un VRAI frisson. Au final la même réaction que pour La Nuit Nous Appartient, je veux dire par là que je comprends aisément les grandes critiques positives, mais n'ayant pas aimé "à ce point-là", je maintiens la moyenne attribuée au film, un 3 étoiles très mérité. J'attends maintenant avec impatience le prochain film de ce Juan Antonio Bayona, Hater, qui me semble très prometteur. On souhaite beaucoup de bonheur au devenir du cinéma espagnol.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2009
Salué lors du festival du film fantastique de Gérardmer en 2008,"L'orphelinat" ne propose pourtant rien de transcendant.Il s'agit d'un banale histoire de fantômes,qui croule sous les influences.En premier lieu celles de Guillermo Del Toro,producteur du film et déja auteur d'un scénario voisin("L'échine du diable").Juan Antonio Bayona connaît ses maîtres,c'est certain,mais sa patte ne transparaît pas ici.Corseté dans les conventions du genre,il accumule les scènes déja vues et dénuées d'originalité.Si le but était de nous faire sursauter ou de susciter l'angoisse,c'est raté.Par contre,pour montrer la souffrance d'une mère en proie à la disparition de son fils,Bayona s'y prend mieux.La maternité dans tous ses excès.Facile de perdre la boule et le sens des réalités dans un lieu aussi sinistre que cet orphelinat abandonné.Le film,lui,laisse royalement indifférent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2009
une histoire déjà vue dans une originalité intelligente
une maison, une famille, un enfant qui disparait, une mere prete a tout pour retrouver son protégé, cest une sauce auquelle tout le monde connait le gout puiqu'on retrouve ce scenar ds "the dark";"the darkness" et "silent hill", mais ce qui est original malgré tout, cest lambiance, le suspense accrue, les bruits, certaines scenes qui font de ce film, un film a part meme av un scenar connu et deja vu!
a la west coast espagnol(lol), on trouve ici,une histoire intéressante nous entrainant parfois dans des peurs habituelles(cf scene du lit),juska ce que lon arrive a la fin...
la fin, comment dire, jai une une reaction precipitée alors que je naurais pas du!alors amis du jour et du soir faites attention ne vous laisser pas avoir comme moi...(jen dirais pas plus pr rien devoiler, cest deja suffisant)
pr finir, je dirais que les espagnols sont incroyablement doués ds ce genre de film et resteront les meilleurs a mes yeux!
A VOIR
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2017
L'Orphelinat est un bien beau film de la part de Juan Antonio Bayona.
L'histoire est celle de Laura ( Belen Rueda ) qui en compagnie de son mari, Carlos ( Fernando Cayo ), et de son fils adoptif, Simon ( Roger Princep ), revient dans l'orphelinat où elle a grandi. Sur place, elle se rend compte que Simon commence a discuter avec des amis imaginaires.
Fort d'un scénario vraiment habile de Sergio G. Sanchez, ce long métrage nous prouve que le cinéma espagnol s'avère de plus en plus passionnant et vraiment novateur. La mise en scène du réalisateur est magnifique du début jusqu'à une fin qui se trouve être à la fois surprenant et aussi très émouvant.Il s'agit également d'une oeuvre qui se trouve être par moment bien flippante , notamment la fameuse scène avec la médium - qui est magnifiqumement interpréter par Geraldine Chaplin - qui se révèle être sacrément efficace et vraiment bien tourner.Les principaux interprètes de ce film sont vraiment à la hauteur de leurs rôles respectifs et ils contribuent évidemment au succés du film, car le film est depuis sa sortie le plus gros succés de tous les temps en Espagne. En France, le film n'a pas vraiment eu le succès qu'il aurait mériter d'avoir puisque le film a tout juste atteint les 228 550 spectateurs, ce qui est regrettable par rapport à la qualité évidente que possède ce long métrage.
Les autres points forts de cette oeuvre sont la magnifique partition de Fernando Velasquez, les magnifiques décors de Inigo Navarro et aussi la photographie très réussi de la part de Oscar Faura.
A noter dans le rôle du producteur, la présence du génial méxicain Guillermo Del Toro, qui en plus d'être un merveilleux réalisateur ( Hellboy, Blade 2, Le Labyrinthe de Pan ), il prouve d'une bien belle façon qu'il arrive à denicher de veritables talents en la personne de ce réalisateur qui faisait ici son premier film .
Voilà donc un film qui se trouve être une véritable réussite et qui se doit d'être vu par tous le monde.

17,5/20
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2009
un film dont la tristesse bouleversante se révèle lors d'un twist final vraiment inattendu...
Le récit est mené sobrement, distillant ça et là quelques scènes angoissantes du meilleur effet (cf notamment la scène phare de Géraldine Chaplin) mais ne perdant jamais le fil de la narration...
mention spéciale à Belen Rueda dont la souffrance maternelle nous prend à la gorge !
Plus grand succès du cinéma espagnol...voilà tout est dit : ils ont "L'orphelinat"..nous avons "Bienvenue chez les ch'tis" !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mars 2009
Stylé malgré un scénario déjà vu. Un bon moment sans plus...
thamnophile
thamnophile

13 abonnés 194 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2009
Je viens de voir le film et encore une fois un cinéaste espagnol spécialisé dans ce genre-là nous a réalisé une petite merveille malgré quelques longueurs et un dénouement surprenant. Le jeu des acteurs sonne juste notamment celui du petit Roger PRINCEP dans le rôle pourtant difficile de Simon qui a 10 ans et demi est maintenant un petit acteur très demandé et connu en Espagne, un peu comme Jimmy BENNETT et Nathan GAMBLE aux USA. J'aurais aimé le voir plus longtemps mais néanmoins ce gamin a vraiment du talent et il ira loin. Pour en revenir au cinéma espagnol, il est grâce à tous ces films en pleine renaissance ceci d'autant plus que des cinéastes espagnols ont été appellés par Hollywood pour tourner aux USA des films de ce genre. Quant à ce film, je l'ai évidememnt enregistré en DVD et je vous conseille de le voir et même de le revoir car c'est un bon moment d'assuré que vous n'oublierez pas de sitôt !
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Quel film fantastique...pour s'endormir!!!!On a le droit à tous les clichés du genre : grande maison hantée, fantômes d'enfants, mère folle à lier,...La fin est un peu plus originale mais j'ai pas compris de quoi est morte la mère??
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2009
Un bon film , très bien réalisé. Le sujet est un peu classique dans le genre de l'épouvante Soft , un peu stressante. Rien de très original, mais le climat est très bien crée. L'intrigue est bonne et les rebondissements sont plutôt inattendus. On se mélange un peu les pinceaux parfois en voulant faire compliqué , mais les effets spéciaux sont très bien fait.
Un bon spectacle , même si il faut bien sûr aimer se faire peur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 mars 2009
Trés bonne surprise, film qui est à la fois angoissant, dérangeant et attachant.Porté par des acteurs inconnus mais talentueux, l'orphelinat garantie de passe un bon moment devant votre écran. Dommage que quelques baisses de régimes nuis au film. Avec des succés tel que celui la et de REC en on se rend compte que le cinéma espagnol est en pleine évolution...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2009
Angoisse, folie, émotion et irrationnel, "L'orphelinat" mélange (très bien) les genres. Après "Le Labyrinthe de Pan", Guillermo Del Toro nous offre encore un film fort et touchant. L'épilogue est carrément bouleversant.
A voir absolument...
yoyopiedoz
yoyopiedoz

26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2009
Ces espagnols, il nous montre une fois de plus qu'il faut de très beau film fantastique. Et oui sa sera difficile de faire mieux mais pas impossible
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2009
excellent film dans le genre^^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse