Usual Suspects
    4,4
    59911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 mars 2011
    Le film a beau être surrestimé par ses fans (17ème meilleur film de tous les temps selon IMDB), il n'en reste pas moins une référence dans le genre du "thriller labyrinthique". Les vingt premières minutes peuvent cependant paraître décevantes: difficilement compréhensibles, un peu molles, et aparemment décousues. Aparemment. Car, en tant que thriller labyrinthique, le film adopte une chronologie complexe et non linéaire, constituée de flash-backs. On suit ainsi deux intrigues parallèles: l'interrogatoire, et le passé des bandits. Cette narration habile crée un excellent suspens. Le film décolle lors de l'entrée en scène d'un méchant mémorable: Keyser Soze. Le suspens devient littéralement Hitchcockien lorsque ce personnage, inquiétant, mystérieux, sombre et presque fantastique, devient le fil conducteur de l'histoire. Le twist final est extraordinaire, l'un des plus surprenants jamais réalisés. Le scénario, écrit par Christopher McQuarrie, est, vous l'aurez compris, exceptionnel, et la mise en scène de Bryan Singer, très habile. Assez compliqué à suivre, il faut louper le moins d'éléments possibles du scénario, qui s'emboitent les uns aux autres au fur et à mesure du film. Le film est cependant beaucoup trop court, un tel scénario et un tel méchant auraient largement mérités un film plus long de trente minutes! Qu'importe, c'est un film à ne pas manquer, pour son scénario hors norme, son ambiance unique, son méchant légendaire et bien sûr son coup de théatre final.
    so13
    so13

Publiée le 30 mars 2011
    Un très bon polar avec une fin qui nous laisse bouche bée! Kevin Spacay est exceptionnelle dans son rôle! Cependant, le scénario est parfois un peu brouillon!
    Publiée le 28 janvier 2016
    Je suis sincèrement désolé, mais je n'ai pas aimé ce film. Oui, les acteurs sont bons, le scénario est bien troussé, et le twist final est hyper-classe. Mais moi, je me suis fort ennuyé pendant deux heures (Je serais volontiers plus vulgaire, mais je risquerais de me faire modérer). Je pense que ça tient aux personnages que je trouve plats et superficiels, ce qui dans une histoire de gangsters, suffit à me faire décrocher. Sans compter que le doublage français n'est pas très engageant. C'est techniquement bien fait et bien réalisé, mais ce n'est pas pour moi.
    ricobab
    ricobab

Publiée le 3 mai 2020
    Vu hier à la TV; pour la première fois...
    Je m'attendais à un truc de dingue avec cette fin qui est cultissime pour tant de monde.
    Quelle déception et quelle daube : en gros un film de gangster sans grand intérêt autre que les 3 dernières minutes : et là; on se dit "quoi ?? tout ça pour ça !!"
    Trop facile de faire des films ou l'on prend le spectateur pour un débile pendant 1h30 et sur les dernières minutes faire un effet du genre "ahaha vous n'aviez rien vu !" Bah non, on ne voit pas ou devine pas ce que l'on ne nous sous-entend ou ne montre pas.
    moket
    moket

Tout simplement brillant : scénario comme réalisation. Et que dire de la prestation de Kevin Spacey ?!
    Nico591
    Nico591

Publiée le 30 octobre 2014
    Vingt ans après sa sortie et la première vision de ce chef d’œuvre, son impact et sa force demeurent intactes.
    Tout dans ce film est d'une maitrise totale frôlant la perfection.
    Le scenario machiavélique nous berne d'une façon dont peu de films peuvent se vanter, il a peut être même initié la notion de 'twist" final dont il est le meilleur exemple dans son exécution, nous laissant littéralement sur le cul au générique de fin.
    Et ceci grâce à l’écriture d'un scenario parfaitement écris, frisant l'excellence dans son exécution.
    Mais le film n'aurait pas été autant réussi sans un réalisateur de génie en la personne de Bryan Singer qui pour un premier film signe un véritable coup de maitre en mettant en image cette histoire avec une maestria hallucinante.
    En effet le spectateur ne se doute à aucun moment de l'issue finale, cherchant tout au long du film qui peut être le fameux "Keyser Soze" et procure un suspense et une intensité sans temps mort .
    L’interprétation est également au top avec notamment un Kevin Spacey bluffant qui participe au statut de film culte qui peut aussi s'apparenter à un coup de génie.
    On peut donc quelque peu regretter que Bryan Singer se cantonne aujourd'hui aux Marvel et consorts quand on voit son talent dans le genre du thriller.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 décembre 2014
    Alors qu’il n’avait pas encore atteint la trentaine, Brian Singer a signé ce qui est sans doute le meilleur polar des années 90. Grâce à un système narratif, qui s’inspire de Rashomon dans sa façon d’alterner la réalité via une variation de points de vue, et à un scénario astucieusement ficelé offrant un retournement de situation final particulièrement machiavélique, Usual Suspect s’est aussitôt imposé comme une référence dans l’art de surprendre les spectateurs, est a de fait été moult fois copié mais jamais égalé. Rarement le cinéma américain aura su mettre à profit avec autant de pertinence le pouvoir des images, car le scénariste Christopher McQuarrie étend son interrogation sur la manipulation psychologique au-delà de l’intrigue policière et de l’interrogatoire (un procédé était, en soi, déjà utilisé dans Basic Instinct trois ans plus tôt) en faisant de ce Kaiser Sozé un personnage digne d’une légende urbaine et de poser le doute quant à son existence et donc des fondements de la croyance et de la peur qu’il s’inspire. La qualité du film tient aussi beaucoup aux prestations irréprochables de ses acteurs, tant dans la peau des gangsters (notamment le tout en retenue de Gabriel Byrne et celui, plus explosif, de Stephen Baldwin, même si peut déplorer que le rôle de Benicio Del Toro –encore loin d’être une star– soit peu exploité) que dans la peau des policiers (Chazz Palminteri et Giancarlo Esposito sont, comme à leur habitude, si excellents que l’on regrette qu’ils ne soient toujours embaucher que dans des rôles secondaires). Mais c’est surtout la révélation Kevin Specey que l’on retiendra de ce thriller urbain, car c’est la sobriété de son interprétation qui rend le personnage de Verbal Kint et son discours si troublants. Ajoutez à cela une mise en scène maitrisée, jouant entre autres sur une musique hypnotique, et l’on ne peut dès lors plus douter de la réussite complète de ce jeune réalisateur malheureusement trop vite absorbé par l’industrie hollywoodienne.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 juin 2007
    Film culte qui trompe tout le monde. Qui aurait pensé que ce serait lui le meurtrier ? "Le meilleur coup qu'a réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'a jamais existé."
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un chef d'oeuvre du genre. C'est LE film de Bryan Singer. Le scénario est parfaitement travaillé et on est tenu en haleine jusqu'au bout. Il y a un très bon montage, en particulier à la fin où le dénouement nous est dévoilé de la meilleure des manières. Le casting est très soigné avec notamment un Kevin Spacey dans un de ses tout meilleurs rôles.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 février 2016
    Véritable phénomène que ce film. Difficile de faire plus redoutable que cette mécanique de scénario en béton armé, au point qu'on peut revoir le film sans problème comme un plaisir gourmand et jubilatoire. Les acteurs sont formidables et les dialogues ciselés, la mise en scène de Bryan Singer est précise comme un scalpel. Mémorable à tous points de vue.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 décembre 2009
    Un bon moment de cinéma. On a ici une histoire surprenante d'originalité et qui maintient un savoureux suspens. Le final est stupéfiant et on ne peut rester que pantois face à tant de manipulations ! Les personnages sont tous complémentaires et magnifiquement interprétés par un casting hors-pair. Insistons surtout sur la prestation de Kevin Spacey qui est absolument effarant. Un petit bémol tout de même : en effet, il faut avouer que certaines scènes sont relativement ennuyeuses, notamment celles où les dialogues sont longs et à contre-courant de l'intensité de l'intrigue. Pour résumer, "Usual Suspects" est un excellent thriller qu'il faut avoir vu au moins une fois.
    Publiée le 13 juin 2013
    Usual Suspects...
    Un film que j'ai attendu longuement de voir, et bien, je ne regrette pas l'attente! ^^
    Des acteurs tous parfaits (qui interprètent d'ailleurs des personnages assez charismatiques), un scénario en béton, je crois qu'on peut le dire (j'adore vraiment la fin, qui est juste sublime pour ma part!), de plus un suspens bien distillé jusqu'à la fin.
    Non seulement, c'est un film génial, mais qui en plus donne une belle petite leçon sur l'apparence des gens qui peut être, parfois trompeuse... :

Voilà, très bon film, à voir!!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mai 2016
    Un bon thriller. Bryan Singer réalise un bon film de suspens. Le casting de prestige réunit Benicio Del Toro , Kevin Spacey, Gabriel Bryne. Une bonne enquête policière bien scénarisée. Un pur chef d’œuvre.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 8 janvier 2014
    Récompensé par les oscars du meilleur scénario et du meilleur second rôle pour Kevin spacey et réalisé par celui qui a fais( x-m'en ,Jack le chasseur de géant et superman returns) Bryan singer . Usual suspect est sans aucun doute l'un des polars les plus intelligents jamais vu à l'écran .portée par une mise en scène inventive . Cette intrigue diabolique , complexe et fascinante distille avec une minutie rare un suspense implacable . Plus qu'un classique , USUAL SUSPECTS est un film culte . Monumental !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Sans doute l'un des meilleurs thrillers que j'ai pu voir ! Le twist final est imprévisible, le film nous trompe dés le début ! Bryan Singer offre une mise en scène inventive tournant autour d'un scénario efficace et millimétré. Le suspense qui en est dégagé est aussi l'œuvre de l'interprétation des excellents comédiens dont le charismatique Gabriel Byrne qui a une troublante ressemblance physique avec Al Pacino ! Aussi, on ne pourra qu'apprécier le travail de John Ottman pour sa composition vraiment somptueuse et parfaitement accordée avec l'ambiance ! Une très grande partition ! The Usual Suspects est un must du genre et donc à regarder d'urgence dés que vous en avez l'occasion ! On pourra juste regretter que l'intérêt du film baisse énormément lors de nouvelles visions. Il manque peut-être une scène d'action mémorable. Mais bon, le but du film n'est pas là.