Usual Suspects
    4,4
    59911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 avril 2015
    Sûrement le plus beau thriller des années 90 ! Sans déconner, tout est parfait : acteurs, scénario, réalisation, musique, suspens, dialogues. Une avancée extraordinaire pour le cinéma grâce à cette claque finale phénoménale, qui en a inspiré grand nombre depuis. Un scénario réglé comme du papier à musique avec un Kevin Spacey grandiose. Impossible de passer à coté d'un tel bijou lorsque l'on aime le cinéma.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Comme d'habitude, certaines critiques à 0 étoile insultent gratuitement ceux qui ont aimé le film, et ce sans aucune raison. Alors le débile qui a un âge mental de 6 ans tient a dire son avis quand même : il a adoré. Même si le début était difficile à suivre, la fin est finalement aussi mythiquement surprenante qu'on me l'avait dit, et moi et mes amis en étions sur le cul... De plus Kevin Spacey est génial, comme tous les autres d'ailleurs. Un film excellent, avec du suspense et une bonne surprise. Aussi culte que je l'ai entendu dire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 février 2014
    Singer signe une bombe, une bombe qui pète au moment ou l'on pense qu'elle est désamorcé ... Cette fin, peut être la plus grande du Septième Art ! Un scénario brillant, une belle carotte car au début comme à la fin on n'est pas plu avancé et comme les flics on reste sur le cu* ! Kevin Spacey, je pourrais en faire l’éloge pendant des heures, ce type est foutrement talentueux, comme d'habitude ! Le restant du casting envoie du pâté aussi, on n'a là l'un des plus grands Thrillers du cinéma, une véritable claque. Grand coup de chapeau à John Ottman pour sa musique, parfaite pour le genre. Keyzer Soze, l'un méchant les plus mythiques et l'un des plus terrifiant ...

- " The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn’t exist. "
    - " How do you shoot the devil in the back? What if you miss? "
    - " Keaton always said: “I don’t believe in God, but I’m afraid of him.” Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze. "
    Publiée le 26 février 2018
    Le genre de film qui construit lui-même sa légende. Limite il faudrait le regarder une seconde fois pour comprendre toutes ses nuances. Je lui regretterai toujours le fait d'avoir découvert trop tôt qui était Keyser Söze. indispensable !
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 16 janvier 2020
    Je tient à dire que votre cerveau va beaucoup travailler durant ce film ! Très bon scénario et bon personnages je ne peux pas vous en dire plus je vous souhaite un bon film.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 mai 2013
    Un excellent casting !!! Un excellent suspens !!! Un chef d'oeuvre !!!! Un excellent polar !!! Un excellent thriller !!! Un excellent film policier !!!
    MadRom
    MadRom

Publiée le 17 juin 2012
    C'est un thriller ça ? J'ai juste vu un film qui parle pendant 1h40 environ . Pour le genre, c'est franchement chiant, autant certains films avec un scénario un peu tortueux ne me dérange pas du tout ( genre Inception) autant là, c'est vraiment ennuyant, aucun suspens ( sauf vers la fin bien sûr) on a l'impression que l'histoire a été écrite uniquement dans le but de faire un twist final génial. J'ai à peine été surpris par le final ( on peut dire ce qu'on veut mais quand on voit la gueule de Kevin Spacey, on peut pas penser une seule seconde que c'est un pauvre infirme innocent ). Bref j'ai pas tout saisi de l'histoire aussi mais j'ai même pas envie de le revoir une deuxième fois, j'en vois pas l’intérêt, c'est même pas intéressant parce que comprendre un scénario complexe à la Matrix, d'accord vu que c'est bourré de référence philosophique, biblique et j'en passe mais là ça avance à quoi ? Enfin c'est considéré comme un film culte, peut être que j'ai loupé quelque chose...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 24 janvier 2014
    À voir et à retenir pour K.S. et pour K.S. surtout !
    Publiée le 13 juillet 2012
    Un peu long, mais doté d'un scénario magistral, sans essoufflement. L'ambiance est un brin angoissante, et Kint nous perd du début à la fin (même si je pense que, comme moi, la plupart ont senti la fin et le rebondissement ultime venir ! Cependant spoiler: je me demandais juste comment un infirme aurait pu être Söze, je ne mettais à aucun moment en doute son statut d'infirme ! Mais j'étais sûre que c'était lui Keyser Söze :)
    ), la musique a, par contre, et à mon sens, mal vieilli, et a desservi aux grandes scènes (celle du bateau, à la fin, etc.) ; certaines étaient carrément ridicules, à mes yeux.
    Autrement, vraiment, saluons l'intelligence et le machiavélisme de Verbal Kint, au contraire de la stupidité de l'inspecteur...
    Pas beaucoup de coups de feu, quelques longueurs, mais des dialogues efficaces, quelques barres de rire grâce aux seconds rôles notamment, et un regret : la mort de dean keaton, extraordinairement charismatique, avec sa "gueule de salaud"... J'ai a-do-ré !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 décembre 2013
    A voir si on ne connait pas la fin. spoiler: Mais une fois la fin connue, ce film est vraiment naze et crétin. Une vraie daube peu réaliste.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 17 novembre 2012
    Ce film est la preuve que l'on peut faire un chef d'oeuvre sans avoir un budget faramineux ni des acteurs et un réalisateur déjà mondialement reconnu puisqu'avec un budget de 6 millions de dollars et une brochette d'illustre inconnu à l'époque , Bryan Singer lui même inconnu à l'époque parvient à faire un thriller incontournable et un monument du cinéma . Les acteurs tous très talentueux incarne des membres du grand banditisme piégé par le mystérieux Keyser Soze sur l'identité duquel on s'interroge durant tout le film . On suit donc presque passivement le déroulement des évènements au fil d'une triple narration , les évènements passés , les évènements présents et la confrontation de l'un des bandits avec un policier , cette triple narration entretenant à merveille le suspense jusqu'au dénouement final qui vous laissera à coup sur sans voix . Enfin , pour pleinement apprécier le génie de la construction de ce film je vous conseille de le regarder très attentivement dans les jours qui suivent votre premier visonnage .
    Publiée le 13 avril 2010
    Tout le monde m'a dit que c'est un film "culte" qui est "énorme" avec plein de "suspense". et bien je n'ai rien trouver de tout ça. C'est ennuyeux, long et sans surprises. Ce film est plat et sans rebondissements, les scénaristes ont dû l'écrire un lendemain de cuite. Une étoile pour les acteurs qui jouent bien, il faut l'avouer
    6nematod
    6nematod

Publiée le 18 septembre 2009
    Mon film préféré dans le genre policiers-malfaiteurs. Un panel de personnages plus ou moins à clichés mais très bien vus.
    Un béton scénaristique multi-fils bien qu'il n'en reste qu'un à la toute fin ;-)
    Enis
    Enis

Publiée le 29 novembre 2011
    Il y a un an, j'ai vu le premier quart d'heure de ce film, trop ennuyant, j'ai arrêté, et je l'ai repris ce soir, c'est pour vous dire mon enthousiasme... mon avis n'a pas changé après que je me suis efforcé de le voir jusqu'à la fin. Mon Dieu que c'est chiant ! le scénario est confus, ce n'est pas crédible, les acteurs ne dégagent rien, et on a du mal à retenir les noms de tous les personnages!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Un scénario franchement banale, des comme ça on en voit tout le temps. Une intrigue policière pas facile à suivre, ça part dans tous les sens. On dirait un de ces téléfilms bas de gamme de Tf1, le budget est modeste, ça se voit.