Garage
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garage ?

Publiée le 10 avril 2010
    Une affiche colorée pour un drame aussi sombre il fallait oser. Voilà qui a dû tromper bon nombre de spectateurs (moi le premier), pourtant aucune déception, au contraire.
    Cette histoire d'un idiot du village, pompiste de son état, nous plonge directement dans la médiocrité d'un petit village irlandais. Idiot Josie l'est sans doute (il est le premier à le penser), raciste Josie l'est aussi mais plus par ignorance que par conviction personnelle. Anti-héros par excellence il est aussi très attachant, il est tout seul Josie, il espère être aimé, invité dans la société mais les plus insérés lui font comprendre qu'il n'en a pas le droit. Lenny Abrahamson filme les gênes, les rires, les messes basses qui entourent Josie d'où cet attachement pour ce type simplement coupable d'être incapable de rentrer parfaitement dans le moule.
    Paradoxalement ce sont ceux qui sont sincèrement attachés à lui qui causeront sa perte (David, Carmel, même le cheval ne veut plus de ses pommes), ils l'ont fait espèrer quelque chose, la chute sera donc encore plus rude à supporter.
    Cette chute on l'a sent venir bien sûr, petit à petit un climat d'oppression se met en place, on attend un coup d'éclat qui ne viendra jamais, Josie s'en va délicatement comme un bébé chien, innocent et inconscient du monde dans lequel il n'a pas assez vécu. Et personne ne le pleurera...
    L'interprétation de Pat Shortt donne évidemment toute sa force au personnage principal et si personne ne l'a pleuré dans son village, nous, spectateurs, on se souviendra longtemps de cette victime des temps modernes.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Un chef d'oeuvre de contemplation de tout ce que l'être humain a de de plus simple et de généreux, mais aussi de bêtise crade et d'ignorance. Ceux qui savent rester assis 1h30 sans s'attendre à des coups de feu retantissants ou à des fous rires incessants apprécieront. Rarement vu aussi une interprétation de ce calibre, ce Josie m'a littéralement scié. J'applaudis des deux mains, et encourage quiconque doté d'un minimum d'intelligence et de sensibilité à courir voir ce magnifique cadeau de 2008.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 15 janvier 2008
    triste et convaincant à la fois, le rôle tenu par Josie nous apitoie car son destin s'assombrit inexorablement parce que Josie n'existe pas dans la société et que celle ci n'a pas la comppréhension et le pardon nécessaires pour le "ravi du village"
    ffred
    ffred

Publiée le 14 janvier 2008
    Garage fait parti de ses petits films sans star, sans budget, qui sortent comme cela de temps en temps sans tapage médiatique, et comme cela peut arriver aussi s'avère être une véritable petite perle. Ce film irlandais est le magnifique portrait drôle et cruel, d'un homme simple, à tous les sens du terme, un imbécile heureux ou comme on dit aussi l'idiot du village. Josie est heureux, tout seul dans sa station-service, et aussi heureux quand on lui adjoint un assistant. Mais ce qui va d'abord donner un nouveau sens à sa vie, va aussi la lui changer pas forcement en mieux : la morale et la cruauté des gens auront raison de cette petite vie bien tranquille. Car quand on est différent, on a pas vraiment le droit d'avoir ce que les autres ont : un ami, une femme, de l'amour...Le scénario tout en nuance et en pudeur est magnifié par une mise en scène tout aussi sobre, discrète, et finira même par être lyrique. Elle met en valeur un acteur extraordinaire Pat Shortt, star comique en Irlande, qui trouve ici un rôle d'une extrême humanité, touchant, poignant. Un personnage qui reste gravé longtemps dans la tête après la sortie de la salle, une performance mémorable, assurément l'une des meilleures de l'année à venir. Les jeunes acteurs sont aussi très biens, Conor Ryan l'assistant et Anne-Marie Duff, l'amoureuse secrète, déjà vu dans Magdelene Sisters et Chronique d'un scandale, rien que ça !

Un très beau film donc, fait avec nuance, tendresse, humanité, simplicité et sobriété. Parfois lent, souvent contemplatif, malgré tout on ne s'ennuie pas une seule seconde. Avec aussi des images et une photo magnifique. Comme il est dit sur l'affiche : "On est pas prêt d'oublier Josie..." Drôle et tragique. Un film sur la vie quoi...Rien d'autre à dire que : allez-y !!!
    Publiée le 14 janvier 2008
    Bon je viens de m inscrire sur allociné juste pour poster une critique sur ce film, je ne sais pas trop quoi dire de plus, les trois autres critiques ont largement couvert tous les points que je voulais aborder. Je crois que jamais je ne me suis autant ennuyé devant un film, c est pauvre, déjà vu, on dirait que le chef op ne s'est fait plaisir que sur 4 plans, l acteur principal on a envie de le gifler pour qu il se reveille. Bien loin de critiquer l investissement du réalisateur et sa compétence dans la réalisation, là je crois que ses choix artistiques laissent à désirer.
    Bref vous l aurez compris j ai détesté ce film. Je ne comprend pas les critiques de la presse.
    Sinon petit mot sur a bande annonce, très drôle à regarder apres avoir vu le film, avec sa ptite musique style bluegrass/country bien joyeuse, les phases les plus "comiques" sont toutes montées, bref rien à voir avec la "couleur" globale du film, un vrai piège, car le film plombe bien le moral quand même faut le dire. Voilà je crois que ça va mieux maintenant ;-) !!!
    guillaume g.
    guillaume g.

Publiée le 14 janvier 2008
    Aguiché par les critiques, aimant les films décalé, je suis allé voir ce film avec enthousiasme. Mais après quelques minutes de film, quel ennuis! Je retien de ce film que le jeu de l'acteur principal. Si non, une pauvreté à tous les niveaux. Les images sont pauvre, les dialogues sont inexistant, l'atmosphère n'a pas de force. On pourrait croire que c'est un minimalise, un esthétique affirmé qui sert au sens du fil, mais même pas! enfin j'en ai pas eu l'impression! Au final je trouve ce film idéal pour les masturbateurs intelectuel qui trouveront, j'en suis certain, des super messages.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 14 janvier 2008
    La routine dans la campagne irlandaise,un comédien exceptionnel,on ressort abasourdi.
    Publiée le 13 janvier 2008
    L'histoire aurait pu être poignante, le personnage intéressant et son environnement social bien dessiné mais je regrette les longueurs de ce film qui n'apportent pas grand chose à part de l'ennui. On sent bien que le réalisateur voulait que ses plans insufflent la poésie nécessaire à l'histoire, mais le montage est mal géré et il y a peu d'impact entre les plans de nature et le personnage lui-même, ( du coup, en tous cas pour moi, cela ne fonctionne pas ). Un montage elliptique aurait pris sens pour ce film. On comprend au bout d'un quart d'heure la fin tragique auquel il se destine. C'est dommage, il y a avait de la matière. Vu le traitement qu'il en a fait, le format court métrage aurait été sans doute plus approprié et aurait rendu plus fort le propos.
    Publiée le 13 janvier 2008
    assez glauque! ça casse pas des briques!! 2 étoiles pour les quelques côtés marrant
    Publiée le 12 janvier 2008
    Oups, surpris par les critiques. Partant d'une bonne idée, la surexploitation de l'"idiot du village" tourne rapidement en rond, et on commence à se sentir vraiment partie intégrante de l'ennui du village en question après la première demie heure. Pas vraiment d'imagination dans le déroulement de l'intrigue donc, qui n'est pas aidée non plus par le réalisateur qui en fait des tonnes (pitié les images du cheval ...).

On ne retiendra donc pas ça au crédit du cinéma Irlandais ... reste Evolution. Ah non non plus en fait.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Il s'agit bien d'un drame qui est raconté. Mais la façon dont s'y prend le réalisateur nous montre que l'on peut toucher le cœur et l'âme du spectateur sans scène larmoyante.
    La direction d'acteur est parfaite et rien de superflu.Très beau film à méditer sur un sujet humain et sur la conscience . C'est simplement magnifique.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Film boulversant. Cet histoire du simplet du village qui ne trouve pas sa place en dehors de sa station service présente la nature des rapports humains et leurs limites dans une société rassasiée par la méfiance, les arrières pensées et la course vers toujours plus ... A déguster !
    Publiée le 12 janvier 2008
    N'allez pas perdre votre temps.Un petit télé-film qui aurait pu tenir en 15 minutes.Se contente de faire de la pub pour une chaine d'hôtels bien connue.Les acteurs s'ennuient,surtout au lit,et nous aussi.A éviter
    Publiée le 12 janvier 2008
    J'ai eu la chance ce voir ce film en octobre à Dublin. Il s'agit d'une œuvre exceptionnelle à plusieurs égards. C'est notamment, à ma connaissance, le premier témoignage filmé décrivant l'entrée de l'Irlande dans notre monde déshumanisé postmoderne. Bien que Beckett ai depuis belle lurette décrit l'absurdité du monde, l'Irlande à subit depuis 15 ans une transformation culturelle et identitaire extrêmement forte (je connais très bien ce pays et ses habitants). Mais la population manquant encore de recul face à cette transformation de la société, rares en sont les témoignages. Seuls les signes ostentatoires de réussite sont prônés et déployés, en réaction à l'identité culturelle traditionnelle (The Field, The Commitments, My Left Foot...). La réalisation de ce film est remarquable avec une photo digne d'une œuvre de Kitano et une mise en scène à la fois très minimale et totalement juste. Attention il s'agit d'un film difficile pour le grand public car extrêmement minimal et "dégraissé". Il se rapproche en cela de très près des meilleurs films asiatiques (taïwanais ou japonais notamment) à savoir que le spectateur non averti pourrait trouver "qu'il ne se passe pas grand chose"... Et pourtant sans que rien ne se passe justement, on l'entend bien ce cri sourd annonçant la fin de l'humanisme Irlandais, que l'on trouvait au fond des bourgades de ce magnifique pays. La tradition d'amitié a cédé la place à la superficialité, à l'argent, à la paranoïa morale, bref à notre "civilisation" malade et destructrice phagocytant l'individu. Au pays des "Scholars & Saints", Josie incarne la fragilité de l'Homme, son intégrité, mais il se retrouve comme perdu sur une île déserte. Son seul ami, ce cheval maladif est lui aussi un naufragé. Josie est un saint tout simplement. Plus je pense à ce film plus, je suis convaincu de sa justesse et de la qualité immense de sa réalisation. Quant à ceux qui le trouve triste, je leur laisse la joie de notre monde, il en regorgerait paraît-il...
    Publiée le 11 janvier 2008
    jolie petit film, avec des interpretes intéressants
    mais sans plus, un scénar trés legers,limite docu, et des dialogues un poil soporiphique,mais le tout nous laisse guidé sympathiquement.