Garage
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garage ?

Publiée le 13 mars 2008
    Un grand film tout simplement avec des acteurs magistraux.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 21 mars 2008
    Lenny Abrahamson livre içi un petit film simple et sans prétention porté par un Pat Shortt touchant et juste. Une mise en scène sobre au service de la simplicité et de la gentillesse de notre pompiste en manque d'attention. Un film qui traite de la solitude et des préjugés de la société actuelle, la peur de la différence que dénonce le réalisateur conduira Josie dans la tourmente jusqu'a une fin pudique mais assez claire.La musique sublime s'insinue doucement dans le film sans qu'on s'en rende compte et renforce le sentiment de solitude du personnage. Une certaine lenteur habite le film, justifiée par la situation géographique mais aussi par la vie de notre personnage principal, cela peut représenter une gêne donc soyez prévenu, fans de films au rythme infernal abstenez vous.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 janvier 2008
    Garage fait parti de ses petits films sans star, sans budget, qui sortent comme cela de temps en temps sans tapage médiatique, et comme cela peut arriver aussi s'avère être une véritable petite perle. Ce film irlandais est le magnifique portrait drôle et cruel, d'un homme simple, à tous les sens du terme, un imbécile heureux ou comme on dit aussi l'idiot du village. Josie est heureux, tout seul dans sa station-service, et aussi heureux quand on lui adjoint un assistant. Mais ce qui va d'abord donner un nouveau sens à sa vie, va aussi la lui changer pas forcement en mieux : la morale et la cruauté des gens auront raison de cette petite vie bien tranquille. Car quand on est différent, on a pas vraiment le droit d'avoir ce que les autres ont : un ami, une femme, de l'amour...Le scénario tout en nuance et en pudeur est magnifié par une mise en scène tout aussi sobre, discrète, et finira même par être lyrique. Elle met en valeur un acteur extraordinaire Pat Shortt, star comique en Irlande, qui trouve ici un rôle d'une extrême humanité, touchant, poignant. Un personnage qui reste gravé longtemps dans la tête après la sortie de la salle, une performance mémorable, assurément l'une des meilleures de l'année à venir. Les jeunes acteurs sont aussi très biens, Conor Ryan l'assistant et Anne-Marie Duff, l'amoureuse secrète, déjà vu dans Magdelene Sisters et Chronique d'un scandale, rien que ça !

Un très beau film donc, fait avec nuance, tendresse, humanité, simplicité et sobriété. Parfois lent, souvent contemplatif, malgré tout on ne s'ennuie pas une seule seconde. Avec aussi des images et une photo magnifique. Comme il est dit sur l'affiche : "On est pas prêt d'oublier Josie..." Drôle et tragique. Un film sur la vie quoi...Rien d'autre à dire que : allez-y !!!
    velocio
    velocio

Publiée le 9 janvier 2008
    Après "Adam & Paul", un excellent premier long métrage de 2004 malheureusement jamais sorti en France, l'irlandais Leonard Abrahamson est réapparu à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2007 avec une petite merveille de cinéma, "Garage". Un film qui nous raconte l'histoire de Josie, un bon gros de 40 ans employé dans une petite station service et qui déborde de gentillesse. Comme "Adam & Paul", le scénario a été écrit par Mark O'Halloran, qui jouait d'ailleurs le rôle d'Adam. Un film plein d'humanité, entièrement basé sur les rapports humains dans le sens le plus simple et le plus normal de l'expression. Un sens de l'observation hors du commun. Un film qui avait enchanté la Croisette, l'année dernière.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 avril 2008
    Original par son ton décalé et minimaliste, quelque part entre Loach et Kaurismäki, ce long métrage vaut par aussi pour son humour discret et sa noirceur innatendue. Même si l'ennui de ce solitaire se propage parfois chez le spectacteur, ce "petit" film est une révélation et mérite le détour.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 11 décembre 2020
    Excellent film sur la vie d'un type sans ambition, qui comprend le monde de sa place et qui se fait moquer des autres jusqu'au jour où
    cristal
    cristal

Publiée le 18 janvier 2008
    "Garage", ou les divagations existentielles apaisées d'un loser patenté. Dans une bourgade aux étendues plates et au charme pauvre, Josie (Pat Shortt, exceptionnel) vit sa vie dans sa station-service, où il est odieusement sous-employé sans même qu'il ne s'en rende compte. Car Josie est naïf, Josie ne voit que l'apparence. Ne perçoit que le sourire sur le visage d'un salaud, et les rayons de soleil sur des nuages qui approchent. Le film est une hymne, à l'innocence tout d'abord, et à l'amour ensuite, de ce personnage, et de l'humain en général. Car peut-être est-ce libéré de tout poids et de toute psychologie particulière qu'un rôle peut exister, et grâce à cela faire en sorte que l'on croit en lui. Avec une patte contemporaine modelant superbement les paysages et les sentiments, Lenny Abrahamson fait respirer un film qui pourtant n'a aucun souffle (inexistance du scénario, minimalisme de la mise en scène, dialogues relativement pauvres), fait filtrer une grande pureté humaine à travers la simple contemplation d'un monde qui trace son chemin en oubliant un homme derrière lui. Toute la finesse et l'émotion du film réside donc dans son personnage et son rapport à l'extérieur (notamment par l'arrivée d'un jeune ado en manque de communication), dans la façon dont le metteur en scène parvient à capter les minimes dysfonctionnements personnels de cet homme. Si tout cela ressemble fort à une ôde poétique sur la clarté de l'être, "Garage" n'en est pas moins un film qui, en filigrane, accuse une planète égoïste et destructive. Dans une scène hilarante, Josie ramasse les déchets sur le sol, et finit par les jeter dans un buisson non loin ; c'est donc en essayant de faire comme tout le monde que le personnage copie, et pitoyablement, le réflexe imbécile des autres. C'est en essayant de faire bien qu'il se rend compte qu'il faut faire mal. Ce Josie-là à donc une âme, qui danse et chante à l'écran ; un homme qui de son corps piteux nous chuchote un passé. Mais l'heure es
    Publiée le 20 janvier 2008
    C'est un film particulier ! Il faut avouer : on s'ennuie, on trouve des scènes inutiles et sans intérêt etc... Mais quand on voit la fin, on s'aperçoit que ces scènes ennuyeuses ne sont pas inutiles ni sans intérêt. En fait, elles nous permettent d'être très attentif. Si l'ennui pèse, c'est pour faire ressentir le sentiment de Josie. En fait, toutes les scènes de ce film sont utiles. Et rien que pour ça, cela montre l'intelligence du scénario qui veut jouer avec le spectateur. La fin est surprenante, même si parfois on s'y attendait un peu. Quant au personnage de Josie, il est vraiment attachant. Bref, ne passez pas à côté de ce film plus intelligent qu'il en a l'air.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    Le personnage et l'histoire de Josie sont bouleversants. Cette farce tragique a des longueurs, c'est certain, mais elles permettent de toujours mieux s'attacher à cet idiot du village, un personnage classique mais qui n'a plus sa place dans notre société moderne. Si, sur le coup, la fin peut sembler bâclée, elle s’avère, après réflexion, arrivée au bon moment pour ne pas faire passer la tragédie avant la poésie, ce qui n'était pas le but du réalisateur.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 8 janvier 2009
    Garage est un drame déguisé en comédie douce amère. La solitude du personnage est immense, pourtant il suit son petit bonhomme de chemin malgré tout. Ou presque car les temps sont durs… Ce film est terriblement beau et terriblement dur pourtant. Que demande le peuple ? ‘’Mais qui est cet acteur sorti de nulle part ?’’ En réalité, le personnage de Josie, héros du film, est incarné par Pat Shortt, acteur méconnu en dehors de l'Irlande mais véritable phénomène populaire dans son pays. Le réalisateur Lenny Abrahamson le raconte : ‘’Pat est probablement le comique le plus célèbre en Irlande. Si vous marchez dans la rue avec Pat... Non ! Vous ne pouvez pas marcher dans la rue avec Pat ! Les gens se précipitent vers lui dès qu'ils le reconnaissent, ils prennent des photos avec leurs téléphones portables, demandent des autographes etc. 4 millions de personnes suivent son émission de télé. Ca peut même aller jusqu'à 7 millions de spectateurs soit plus encore que n'importe quel match de foot. C'est incroyable. Son style comique est basé sur le burlesque, le slapstick. Il n'est pas la première personne a qui l'on pense pour le personnage de Josie. Cela dit, j'avais déjà travaillé avec Pat à l'occasion de quelques publicités tournées pour la télévision. J'avais adoré travailler avec lui. Il est quelqu'un d'adorable, très modeste et aussi très tendre. Je savais qu'il était capable de jouer le rôle de Josie. D'autant plus qu'il y a comme une tradition avec tous ces grands clowns qui sont aussi de grands comédiens pour les rôles plus sérieux. Il y avait néanmoins un risque pour Pat a accepter ce rôle parce qu'en Irlande le public est habitué a le voir autrement, mais Pat ne s'en est pas inquiété. Il a lu le scénario et a tout de suite donner son accord pour jouer Josie. Pat est lui aussi originaire d'un petit village. Il connaît bien ce contexte et, pour son jeu, il s'est inspiré de ce qu'il connaissait.''
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 septembre 2008
    Garage ne nous prive pas de quelques ennuies et de scènes assez plate mais on est touché par le personnage principal magnifiquement bien joué.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 18 novembre 2009
    burlesque, minimaliste et tragique, ce film touche par sa distance à aborder la solutide et l'incapacité d'un être gentil (trop ???)à se faire aimer des autres...
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 4 février 2008
    D'un intérêt cinématographique limité, mais ce n'est pas un mauvais film. Au contraire. Tout tient au sujet et aux personnages, qui sont extrêmement attachants et bien traités. Belles scènes. Pas une seconde d'ennui. Les "critiques" d'ici qui parlent d'ennui ou de pauvreté des dialogues proviennent toujours de la même zone bien reconnaissable : les citadins qui s'ennuient, qui n'ont jamais connu ou ont oubliés le temps propre à la vie rurale. Désolé messieurs dames, mais ça existe vraiment les "idiots du village", le temps mort, vide, les trajets à pied le long de chemins vicinaux, les haltes pour donner à manger aux animaux. Et tous les moments où vous avez pouffés de rire dans la salle, où vous échangiez des regards complices avec votre voisin, ben c'était peut-être pas forcément des moments comiques. Pensez-y un peu. Si les gros messieurs en slip vous font rire, regardez plutôt Benny Hill ou Groland, bien à l'abri, à distance de la vraie vie, derrière le miroir glacé vos écrans...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 14 janvier 2008
    La routine dans la campagne irlandaise,un comédien exceptionnel,on ressort abasourdi.
    laurentdouglas
    laurentdouglas

Publiée le 14 mars 2008
    Le meilleur long metrage vu en ce debut d'année, avec reviens moi,(dieu que la traduction du titre anglais est consternante), titre original atonement, et le ken loach, it's a free world, (pourquoi dans ce cas conserver le titre original? "c'est un monde libre, ça se dit, non!!!). mais revenons à garage qui est un petit film irlandais, plus cinema independant tu meurs!! budget, decors, comediens, à l'exception de Pat Shortt, star de la scène et de la television irlandaise, inconnu en france. Sa prestation d'idiot du village, dont la bonté n'a d'egale, est tout simplement à couper le souffle!! On pense à un film de Robert Bresson. C'est un petit film de rien du tout, mais qui vous poursuit longtemps, longtemps après sa vision. A ceux qui aiment l'irlande, du moins l'irlande "de la jeune fille rousse, les cheveux au vent, chevauchant une jument toute crinière dehors, sur une plage du donegal, abstenez vous, ce film n'est pas pour vous, à moins que vous voulez voir à quoi ressemble ce pays en realité.