L'Homme de l'Ouest
    328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de l'Ouest ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 septembre 2011
    Très beau western d'Anthony Mann dont on reconnaît les plans larges soignés avec ces décors superbes. Gary Cooper excelle dans son jeu sobre et classe. Même si ce n'est pas mon préféré de Mann, peut-être trop psychologique et pas beaucoup d'action, quant on voit les scènes de fin c'est du grand cinéma.
    Publiée le 31 mars 2008
    Un film paresseux pour un Gary Cooper en fin de course. Certaines scènes méritent tout de même le coup d'oeil, comme la bagarre de Link avec un brigand rival, ou le final, évidemment, qui est tout juste satisfaisant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 octobre 2010
    L’homme de l’ouest est un bon western de Anthony Mann. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, on entre immédiatement dans l’ambiance du film et on reste scotché du début à la fin. Les scènes d’actions sont réussies, le film est divertissant, le scénario est travaillé et pour finir, les acteurs comme Gary Cooper, Julie London ou encore Lee J. Cobb sont très convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…
    Patjob
    Patjob

Publiée le 29 janvier 2022
    Cet avant-dernier western d’Anthony Mann se différencie de ses grands classiques (des références absolues du western) par son coté plus sombre et plus intime. Avec moins de grands espaces, le cinéaste privilégie les différentes relations humaines et introduit un type de violence morale, de comportements cruels, et des scènes à haute tension qui préfigurent l’évolution du genre. Sur un scénario imparfait (une ou deux situations semblent trop dues au hasard), la mise en scène de Mann, ample mais précise, élégante et sensible fait merveille. C’est grâce à elle qu’émergent toutes les émotions, qu’elle accompagne les personnages principaux ou secondaires, comme ce merveilleux plan du village abandonné et désert qui laisse, hors champ, le vieux mexicain seul avec le cadavre de sa femme.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 15 février 2012
    Après "L'Homme de la plaine", voici "L'Homme de l'Ouest" toujours réalisé par Anthony Mann mais avec pour vedette cette fois-ci Gary Cooper à la place de James Stewart.
    Jugé sombre et violent pour l'époque, ce western de la fin des années 50 démarre plutôt bien avec un climat de tension et un mystère entourant le personnage joué par Cooper. Malheureusement, ce tempo ne serra pas suivi et l'on abandonnera la virtuosité d'un scénario pour la régularité des films de cowboys habituelle où se mêlent vengeance, justice et amour. On retiendra bien heureusement quelques scènes grandement réussies tel que le strip-tease forcé de Julie London ou la bagarre, quelque peu ridicule, entre Cooper et Jack Lord. En quelques mots, "L'Homme de l'Ouest" n'a rien de particulier et peut se classer dans la longue liste des westerns standards de l'époque qui restent dominés par des chefs-d’œuvre tels que "Le Train sifflera trois fois" ou encore "Rio Bravo".
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 28 août 2012
    Voilà un moment que je n'avais pas vu un bon western qui plus est avec le grand Cooper.

Après l'attaque du train dans lequel ils voyageaient, Link Jones, une chanteuse et un commis voyageur tombent aux mains d'une bande de pillards qui les contraignent à participer à l'attaque de la banque d'une ville fantôme.

Le film n'atteint jamais le niveau d'un grand film.

Il raconte l'histoire d'un homme tranquille au passé trouble auquel il doit faire à nouveaux face la question est de savoir s'il va redevenir la personne qu'il était avant ou s'il va au contraire rester comme il est.

Les personnages sont plutôt mal travaillés surtout celui de la femme qui est terriblement caricaturale (Non mais à quoi sert elle?).

Sur le personnage de Cooper il n'y a rien à redire, il s'agit de l'un de ses plus grands rôles.

Cooper est non seulement un grand héros, mais il est aussi le grand fantasme des femmes.

Ca confirme ce que Godard disait: Pour faire un film vous avez besoin d'un flingue et d'une fille.

La mise en scène est classique et belle.

Les scènes d'actions sont tendues et bien filmés.

Mais le scénario est trop banale.

Dans le genre je préfère "A history of violence" de Cronenberg.

Un western appréciable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 septembre 2012
    Un bon western américain, à la réalisation classique. L'histoire ne casse pas des briques mais tient la route. Gary Cooper tient là un bon rôle, plutôt charismatique. La scène la plus remarquable et la plus intense est la bagarre entre les personnages de Link Jones et Coaley. Pour le reste, on peut s'ennuyer par moments, mais des scènes intéressantes se glissent par ci par là. Le final est pas mal du tout. Le bilan est donc positif.
    Publiée le 25 mars 2014
    Voilà un western que j'avais déjà visionné il y a quelques années sans y prêter le regard critique qui est le mien aujourd'hui. Anthony Mann nous gratifie d'un scénario original : un ancien outlaw, Link Jones (Gary Cooper), arrive dans une petite ville à la recherche d'une institutrice pour les enfants de son village. Il repart en train et fait la connaissance d'un joueur professionnel qui lui présente une jeune femme, Billie Ellis (Julie London), une chanteuse qu'il lui présente comme institutrice. Le train s'arrête pour refaire le plein de bois. Quatre hommes armés l'attaquent mais ratent leur coup. Le train repart tout en laissant sur la voie Link Jones, l'institutrice et le joueur. Ils tombent sur une ancienne ferme où s'est réfugiée la bande, commandée par Dock Tobin (Lee J. Cobb). Commence alors une confrontation qui va aller lento crescendo entre les différents protagonistes. Anthony Mann est l'un des grands maîtres du western américain et ne m'a jamais déçu. Il réussit un très bon film, notamment dans l'approche psychologique des personnages. Il réunit une brillante distribution avec un Gary Cooper impérial, un Lee J. Cobb impressionnant et une Julie London séduisante. Les seconds rôles sont à la hauteur du synopsis, prenant et inquiétant. Un grand classique que ce western singulier qui assure un excellent divertissement.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 23 janvier 2013
    Peut-on rompre avec son passé et refaire sa vie ? C'est le thème qu'aborde ce western considéré par certains comme un modèle du genre, par d'autres comme une oeuvre médiocre. En réalité, le scénario paraît assez faible, les caractères des personnages qui pourraient faire vaciller le héros dans sa volonté de repentance manquent un peu d'épaisseur. Mais il y a Gary Cooper, qui, en apparaissant vieilli et fragile (notamment dans cette mauvaise scène de bagarre qui l'oppose à Jack Lord), fait ressentir la difficulté de faire table rase de sa propre histoire, ... sauf à y être aidé par ceux-là mêmes qui voulaient vous l'interdire (de ce point de vue, la confrontation finale entre Gary Cooper et Lee J Cobb est très réussie).
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 février 2015
    L'homme de l'ouest d'Anthony Mann n'est pas un mauvais film mais disons, un film décevant. Décevant, dans le sens où son propos se perd dans la direction qu'elle veut prendre découlant ainsi une narration sans éclat, convenue et franchement loin d'être indispensable. Certainement je suis mauvaise langue notamment car Gary Cooper, rongé par le cancer est impeccable, certaines scènes brillantes et osées pour l'époque (le lynchage de Coaley, le viol de Billie Ellis etc...) mais qui restent néanmoins noyées dans un scénario global grossier. Pour le reste, la technique est globalement maîtrisée, la bande sonore efficace et l'atmosphère permet de tendre une toile psychologique intéressante notamment du côté du personnage porté par Cooper. Bon mais décevant car je m'attendais à beaucoup mieux !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 octobre 2014
    Un western, loin des conventions habituelles, mais habilement conduit par un cinéaste tout à fait conscient de chambouler le bel ordonnancement du genre. Il se la joue plutôt psychologie au détriment d’une action qui, quand elle se produit, n’est jamais gratuite. Elle induit la perception que l’on peut ressentir face à ses personnages imaginés au cœur de paysages époustouflants, totalement habités par l’histoire et ses protagonistes. Garry Cooper et Julie London forment un couple lui aussi hors des normes du western. Le happy end ne se fera pas à bouche que veux-tu, car la morale punit les méchants et honore ceux qui demeurent dans le droit chemin. Sous l’œil de Mann, ça fait du grand cinéma.

Avis bonus Des commentaires de la part de spécialistes du western et d’Anthony Mann, dont une analyse savoureuse et pertinente d’un certain Jean-Luc Godard, en 1959.
    Pour en savoir plus
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 avril 2009
    Simpliste , ne se reposant que sur un grand cooper , il n'atteint pas le niveau de winchester ou de l'appât. Il n'en demeure pas moins réussi grâce à la maitrise parfaite de ce style par son réalisteur
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 mai 2017
    Un western très bien réalisé avec un Gary Cooper en forme et un très bon rôle féminin incarné par Julie London, formidable. Mais ce film comporte également quelques défauts. Le scénario est solide mais pas riche, la longue scène dans la cabane aurait dû être un peu écourtée. De plus, Gary Cooper a bien vingt-cinq ans de plus que son personnage, qui en toute logique n''aurait pas dû avoir plus de 30 ans. Cela déséquilibre sa relation avec L.J Cobb (qui était plus jeune que lui !), et rend le personnage un peu flottant. D'autant qu'on a beaucoup de mal à s'imaginer que ce gentil monsieur ait pu être un assassin sanguinaire dans sa jeunesse. Cela ne correspond ni à l'image qu'en donne Cooper au début du film, ni au passé cinématographique de l'acteur, qu'il traîne qu'on le veuille ou non, derrière lui. Sans être un chef-d'oeuvre, l'Homme de l'Ouest reste un western bien maîtrisé et efficacement interprété par un bon casting.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 3 septembre 2023
    Western crépusculaire avant l'heure, "L'homme de l'ouest" d'Anthony Mann met en avant non pas James Stewart, mais Gary Cooper, plus stoïque que jamais, qui devra renouer avec son passé afin de se sortir, lui et ses 2 compagnons d'infortune, d'une mauvaise situation.
    Tourné dans les grandes plaines du Texas et dans des décors tout aussi crépusculaires que l'esprit du film, le rythme est plutôt lent (l'intrigue peinant à avancer) et le jeu des acteurs secondaires est parfois limite, notamment la dernière scène ("l'alcool n'excuse pas tout", pour ceux qui ont la référence...).
    Un film relativement sombre et violent pour l'époque, pas le meilleur du réalisateur donc, même si le début est plutôt pas mal (jusqu'à l'attaque du train) et qu'à la fin, la morale est sauve...
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 26 mars 2011
    Le film est ennuyeux, malgré une bonne distribution. Un peu trop lent, peut être un problème d'age tout simplement.