La Traversée du temps
    4,1
    2632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée du temps ?

Publiée le 19 juillet 2007
    La traversée du temps raconte l’histoire d’une adolescente Makoto qui découvre qu’elle a la capacité de remonter le temps autant de fois qu’elle veut. Ainsi, elle peut en profiter pour tricher en repassant 2 fois une interrogation écrite ou revivre à sa guise plein de moments agréables. Le film en exploitant donc toute les possibilités comiques des retours dans le temps grâce à la répétition des allés – retours est très amusant d’autant plus que les réapparitions de Makoto après les sauts dans le temps sont burlesques puisqu’ils s’executent par un bond en longueur. Mais le film n’est pas seulement une bonne comédie puisqu’il traite avec sérieux les conséquences des voyages dans le temps sur l’entourage de Makoto et les changements que cela entraîne dans les relations humaines. Il montre ainsi qu’un simple changement de geste ou de direction peut engendrer les plus grands bonheurs ou au contraire les plus terribles drames.Car Makoto utilise son pouvoir pour changer des choses futiles mais ses actes auront par la suite d’importantes conséquences. Ainsi, la traversée du temps en utilisant le paradoxe temporel d’une façon originale est un film à plusieurs niveaux riche de sens tout restant un très bon divertissement.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 29 juillet 2010
    C'est sympathique mais c'est long à démarrer. Après, le scénario nous emmène dans le film petit à petit et même si on s'ennuie un peu quelques fois, le film est plutôt bon. Bien que basé sur une erreur de scénario des plus catastrophique, La Traversée du Temps se regarde quand même gentiment mais sans se prendre la tête, sinon on y voit trop d'erreurs.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 16 mars 2008
    Film sans prétention sur le temps et ses manipulation. C'est une chose à respecter mais fallait-il encore le démontrer ? en ce qui concerne ce film je ne sais pas; il a quelque chose de plaisant mais sans prétention, sans souffle. un peu trop modeste. et pis les attermoiements ado... Bon ok vous me direz c'est un film qui leur est destiné mais là c'était trop dans le shônen ( manga destiné à un public de fille je crois).
    Ca se laisse regarder, bon film ;)
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 mars 2021
    C'est pas mal fait sympathique et plein de bonnes intentions. Cependant parfois un peu incompréhensible et paraissant un peu trop limité à une histoire de lycéens assez peu approfondie, les séquences semblent répétitives trop peu diversifiées, malgré des personnages bien construits. Le titre français est plutôt mauvais, trop général il laisse croire à une forme de cosmogonie bien absente, d'après celui japonais cela serait: la fille qui remontait le temps.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Un scénario très bien écrit, original, intelligent, drôle, émouvant et haletant. Les dessins sont perfectibles mais un indéniable charme poétique s'en dégage. Un must du manga animé à voir absolument...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film d'animation au graphisme très manga japonais mais aux décors moins élaborés que dans d'autres longs métrages du genre. Les histoires de "pouvoir de remonter le temps" sont généralement sources de scénarios captivants. Pourtant, sans être totalement déçu, il me reste comme un sentiment mitigé. La faute à une histoire qui ne bouscule pas vraiment les attentes et qui en reste aux petites scènes de la vie quotidienne que l'on cherche à améliorer (faire un saut dans le temps pour ne plus arriver en retard, pour éviter une conversation embarrassante, pour réussir un examen...). Le ton est assez répétitif (sans être trop ennuyeux non plus) même si le final essaye de passer un message un peu plus "dramatique". Sympathique mais pas inoubliable, au niveau dessin ou au niveau des rebondissements.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    Même s’il est loin d’être un chef-d'oeuvre, ce film est plutôt sympathique. À l'image des personnages, le scénario est un peu fou. L’histoire n’est cependant pas toujours très claire. La jeune fille est tout de même attachante, et malgré les difficultés de compréhension, on rentrera bien dans cette aventure. Il y a des passages vraiment amusants avec cette bande d’amis. J’ai bien aimé la mise en scène qui apporte un certain dynamisme et permet de captiver l’attention. Le mélange de l’insouciance de la lycéenne, et de sa nouvelle capacité vont donner des moments cocasses. Malgré tout, comme souvent dans les films parlants de voyage temporel, il y a des incohérences. Ça ne se tient pas toujours, et cela fait partie des raisons qui rendent le récit un peu brouillon. De plus, certains passages sont un peu inutiles et ne vont faire que ralentir le film. Pour ne pas aider, bien que la bande originale soit pas mal du tout, elle n’est par moments pas adaptée du tout à l’action qui se déroule. Un décalage par forcément agréable.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 11 juillet 2017
    La traversée du temps est un bon métrage d'animation que nous offre Hosoda, original et envoûtant, le point faible du film est sans doute les dialogues qui sonnent faux et très naïfs, les personnages sont bons quoique caricaturaux, l'animation d'Hosoda se démarque de La plupart des autres animés, des beaux plans et une écriture honnête. Peut-être un peu surestimé à mon goût, mais La Traversée du Temps n'en reste pas moins un film très plaisant au visionnage. Je le recommande.13/20
    Publiée le 9 août 2010
    Anime plaisant, bien qu'assez moyen. Rien de bien original en somme, le scénario peine à rester cohérent, et tombe parfois dans un genre "gnan-gnan" que seul Miyazaki sait éviter. La musique n'aide pas vraiment non plus. Cependant, pour un premier film, ce n'est pas mal, surtout que ce réalisateur a sorti un excellent "Summer Wars" il y a quelques semaines...
    Publiée le 14 novembre 2007
    Enfin !!!! Enfin un film de japanimation qui ne soit pas du Miyazaki !!! J'insiste, il n'y a pas que Miyazaki dans la vie ! J'ai adoré simplement "La traversée du temps" (je l'ai vu en VostFR je vous rassure ^^'). Le graphisme est magnifique (particulièrement les fonds de montagne) et la bande sonore bien sûr rien à redire (un plus aussi pour les bruitages du quotidien genre la sonnerie du vélo ou les balles de baseball). Une très belle histoire d'amitié, un scénario digne des nippon. Bref cette animation est tout simplement éblouissante.
    Publiée le 22 avril 2012
    Un petit bijou de l'animation japonaise, la traversée du temps est issue du studio Madhouse et réalisé par Mamoru Hosoda (Summer Wars). Réalisateur plutôt méconnu par rapport au maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, il n'est pour autant pas moins intéressant que ce dernier.
    L'histoire traite du retour dans le passé lorsqu'une petite adolescente garçonne, Makoto, joueuse et espiègle découvre qu'elle peut remonter le temps. Elle s'en sert donc pour des choses basiques comme revenir avant une interro surprise afin d'avoir une meilleur note. C'est à partir d'ici que toute la magie du film opère avec ces retours dans le passé très amusant au départ. Cependant elle se rendra vite compte que jouer avec le temps peut causer beaucoup de maux notamment pour les autres. En effet les relations humaines en sont changé. C'est donc une prise de conscience et de responsabilité (des remords s'installe en elle sur ses actes) pour la petite Makoto qui jusqu'ici restait plutôt imprudente avec ce nouveau pouvoir.
    Choisir l'adolescence comme thème est aussi un petit plus, l'humour est léger, frais et Makoto est vraiment très attachante.
    Les dessins et les contours sont un peu en deçà de celle des studio Ghibli mais reste très belle et le style est très appréciable. M.Hosoda marque de sa griffe cette petite merveille venant d'Asie et régale les petits et grands avec tendresses et émotions.
    'La traversée du temps' est un véritable coup de coeur.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Film réellement médiocre. Où est la qualité des célèbres mangas japonais ? Le script comprends un problème de bienséance. On n'arrive pas réellement à comprendre le fil des évènements...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 mars 2010
    Une très jolie fable initiatique, très proche au départ de "Un jour sans fin", qui va, au fil du récit, prendre plus d'ampleur et se révéler beaucoup plus complexe et émouvante qu'on pourrait croire.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 19 novembre 2007
    Sans surprise, ce film, clairement destiné aux grands adolescents, a été plutôt dédaigné par la presse, pas comme Ratatouille...
    Film réjouissant, touchant, drôle, Toki wo kakeru shoujo aborde intelligemment la période changeante de l'adolescence, à travers une jeune fille pour qui l'instant présent est tout à fait satisfaisant tel quel. Les personnages, crédibles et très attachants, seront amenés à faire des choix...
    Le scénario loin d'être stupide, où tout finit par trouver sa place si on se donne la peine d'y réfléchir, reprend des choses déjà vues en s'amusant à les aborder différemment, avec l'inconséquence de l'héroïne. Un très agréable moment à passer, une très bonne histoire légèrement teintée de SF, d'excellents personnages, ce film a tout pour plaire.
    Toutefois, dans un genre assez similaire, il existe un film d'animation encore bien meilleur : Mimi wo sumaseba.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 7 juillet 2007
    "La traversée du temps" est une belle aventure à la fois amusante, émouvante et haletante. Les images sont belles, l'animation est fluide, même si Madhouse nous a habitué à des décors plus fouillés et riches (Tokyo godfathers, Paprika), "La traversée du temps" n’en reste pas moins fort joli avec un character design très réussi. On se laisse transporter par cette histoire comme un enfant. Si le film reste avant tout une excellente comédie où l’on rie beaucoup, notamment avec un fabuleux running gag sur les réapparitions de Makoto après les sauts dans le temps, il traite quand même avec sérieux les conséquences des voyages sur l’entourage et les changements parfois brutaux que cela entraîne dans les relations affectueuses. Ce film tourne autour des sentiments humains, qu’ils soient amicaux ou bien amoureux. Un conte merveilleux qui remplit nos esprits de rêves et d’amertume...