La Traversée du temps
    4,1
    2632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée du temps ?

Publiée le 29 janvier 2008
    Il y a des films qu'on aime d'amour.
    La Traversée du temps est de ceux là.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 18 novembre 2007
    Je suis rentré dans la salle avec une petite appréhension, celle de voir un énième film tiré de la culture du (très vénérable) Miazaki. En fait, je suis resté scotché par un spectacle où le quotidien d'une adolescente devient magique grâce à sa capacité à voyager dans le temps. C'est ce bouleversement là du temps qui rend le film plein de bonnes surprises, et ce qui le rend magnifique, ce sont les descriptions de ses amitiés qu'elle essaie de garder, de sauver, de créer grâce à son don. Beaucoup d'humanité dans ce scénario, et superbement traduite dans la délicatesse du dessin, et celle de la musique de Bach. Je suis encore sous le charme, c'est que du bonheur!!!
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    je vais essayer de ne pas simplement dire que le film est bien, mais argumenter , au moins pour le plaisir.... le dessin minimaliste et l hunivers ultra realiste me font penser a l'univers de lain,en moins tarabiscoté!!!!
    l' histoire est bien fichue,(et je suis un amateur de film de voyage a travers le temps.donc assez exigeant).
    si vous avez aimé les films comme "un jour sans fin" " l'armée des 12 singes" ou " les maitres du temps",et les films d'animation japonaises vous devriez aimer.
    les personnages sont attachants , bien que j'ai lu le contraire ici.
    on se laisse aller dans les mehandres temporelles de makoto petite heroine insouciante et on attends (spectateurs fleur bleux que nous sommes) le denouement de cette histoire d'amour temporelle.
    c 'est contemplatif emouvant assez drole, non franchement ca l'fait!!!!
    theVampire
    theVampire

Publiée le 18 juillet 2011
    Très beau film, à la fois simple et magnifique! L'idée de voyage dans le temps est franchement bien, j'ai fais un beau voyage en regardant ce film!
    Publiée le 5 août 2013
    Bon film , long-métrage de Mamoru Hosoda qui précède l'excellent Summer Wars :) .ici , comme son nom l'indique , c'est une sorte de voyage partiel dans le temps , dans le Japon actuel , à conseiller au fans du genre en majorité cependant , tout le monde ne risque pas d'adorer :S !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    Du meme real que summer wars j'ai prefere celui ci dont l'histoire m'a plus interessé et dont les protagonistes st a mon sens bien plus interessants le theme du retour en arriere le trio amical il n'y a qu'un bemol le oerso principal peut etre enervant parfois
    lord-sith
    lord-sith

Publiée le 13 avril 2008
    Pas au niveau d'un Miyazaki, surtout au rayon du dessin qui reste proche d'un anime-manga de série bien que l'animation soit fluide et les décors très travaillés (souvent supérieurs à ceux de disney).
    C'est tout de même un excellent film qui se rattrape sur sa mise en scène et son histoire. Sur un thème ultra connu, elle se révèle originale et très prenante. De plus c'est un film émouvant par moment, et qui n'utilise pas des clichés 1000 fois vu et revu. Pour tous!
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 29 novembre 2018
    Un très bon film d'animation japonais qui aborde le thème classique du voyage dans le temps et de la possibilité pour l’héroïne de modifier une action dans le futur qui ne se déroulerait pas comme elle le souhaite. Mais ici la lycéenne utilise surtout son éphémère pouvoir principalement de manière altruiste. Un film qui aborde de manière quelque peu poétique le thème de l'amour et de l'amitié. Enfin, les personnages sont plutôt attachants. Un film réussi.
    Publiée le 29 mars 2011
    Avant le sublimissime Summer Wars, Hosoda avait déjà réaliser un exploit avec La Traversée du Temps. Le scénario peut certes paraître moins intéressant et plus lourd, il est mené de main de maître et on assiste à une fin à multiples rebondissements. Les personnages sont très attachants et le graphisme est juste sublime. Bref, encore une fois un vent de fraicheur qui prouve qu'il n'y a pas que Miyasaki dans le monde de la japanime!
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 16 juin 2011
    Un peu teenage mélo sur la fin mais au final une très belle animation pleine de poésie, d'humour et de personnages attachants. Une vraie réflexion sur l'ephemère et le temps qui passe, avalant tous les instants précieux de la vie.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Quelle agréable et fraîche surprise que cette Traversée du Temps à laquelle nous convie le cinéma d’animation japonais, une fois de plus maître de ses qualités et de ses acquis ! Tournant le dos à une production généralement orientée vers une clientèle masculine et avide d’action, hors l’incontournable exception Ghibli, ce film s’adresse ouvertement à un public féminin par ce récit à la fois léger et profond, emprunt d’une poésie qui n’est pas sans rappeler celle des œuvres « cachées » de l’équipe à Miyazaki que sont Only Yesterday et Whispers of the Heart. Au gré des bonds temporels de Motoko, on oscille constamment entre la comédie enjouée et le monde des affres amoureuses de l’adolescence. Stevenson a été frappé par la foudre de la sensibilité féminine et le postulat de base issu de la science-fiction la plus élémentaire ne sert finalement que de révélateur des cœurs et des âmes de ces jeunes gens. Force est aussi de constater que le manga et l’animation japonaise, malgré des classifications sexistes, arrive à captiver et toucher un public universel et unisexe. Et comme l’image a été bien léchée, au gré de très chaleureux environnements urbains (la maison de mes rêves !), il serait bien imprudent de passer à côté de cette petite perle. Espérons aussi que le réalisateur renouvellera ses efforts, le cinéma d’animation japonais ayant besoin de gens talentueux, un peu trop absents derrière le duo Miyazaki – Kon.
    Publiée le 20 décembre 2008
    la plupart du temps, j'avoue que ça me laisse perplexe. Bin oui, c'est pas évident les voyage dans le temps, sinon, on aurait déjà les moyens de le faire :p Nan... Mais la plupart du temps je trouve la gestion et la façon de réaliser les voyages dans le temps bizarrement réalisé et surtout illogique. Dans le cas présent, Makoto , personnage au charisme finalement pas très important, peux revenir dans le temps, lui permettant de changer une action précise.

Finalement ici, ce qui est marrant, c'est surtout que tout tourne autour d'une journée, pas plus. En terme de voyage dans le temps, on a vu mieux. La façon dont elle doit procéder pour pouoir réaliser cet exploit et à la fois drôle et décalé/bizarre. Mais du coup, c'est mini retour dans le temps multiple se chevauche. Comprendre : Dans une journée, un moment A, B puis C. Elle va revenir au A, puis revenir une autre fois au B, mais un B forcément modifié par son premier retour au A... Et puis il y a le retour le retour au A 10 secondes avant, etc... Bref, on se mélange un peu les pinceaux et on se pose la question de : "mais... c'est pas possible ça, elle l'a corrigé juste avant, ça peux po se produire !" Enfin j'susi p'tet le seul à vouloir trop de précision. Mais ça, c'est surtout dans la prochaine critique que ça va faire mal !

Bref au final, je ne suis pas forcément très convaincu par l'histoire tout court. Le film se termine, comme d'habitude, par l'éternel réflexion philosophique gonflante. Ca nous fait donc au final un film sympa, mais sans plus. Certainement pas la meilleure production Japonaise à voir ABSOLUMENT ! Je ne mettrais que 2 étoiles.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 20 juin 2020
    Comme à son habitude, Mamoru Hosoda nous présente un beau film d'animation. Pas le meilleur de sa filmographie certes, mais sa poésie ne peut que nous séduire, si tant soit peu qu'on aime ce genre de proposition.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 7 septembre 2015
    Un film rafraîchissant sur le voyage dans le temps, l'été, l'amour et l'amitié. La première partie est légère, on plante le décor, on nous présente une galerie de personnages insouciants, drôles et surtout très attachants. Makoto est une lycéenne banale, joyeuse, un peu tête en l'air, pas très chanceuse, qui alterne entre les cours et les parties de baseball avec ses amis. Quand elle découvre qu'elle a le pouvoir de remonter dans le temps, elle s'en sert d'abord pour des futilités : avoir des bonnes notes, éviter une gaffe, revivre des bons moments, etc. Elle découvrira que changer le cours des choses peut avoir des conséquences inattendues. La deuxième partie, plus grave, au rythme plus soutenu, fait monter la pression. Le film réussit à créer une subtile ambiance de douce mélancolie estivale. L'explication du pouvoir de Makoto s'avère décevante, mais peu importe, ce n'est pas là que réside l'intérêt du film. Sympathique.
    Publiée le 20 juillet 2008
    Film romantique de science-fiction très plaisant. Malgré le thème, les situations et les personnages sont très réalistes, le scénario simple, mais on se laisse porter par l'ambiance, on plonge agréablement dans ce monde si similaire et pourtant quelque peu différent du notre, on s'attache aux personnages, bref, la mayonnaise peut prendre même avec des choses simples. Attention, même si cet anime est très bon, ce n'est encore pas du Myasaki.