La Traversée du temps
    4,1
    2632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée du temps ?

Publiée le 4 janvier 2013
    Quand on a vu revu tous les films d'Hayao Miyazaki, on se dit qu'on va essayer autre chose. C'est là que je suis tombé sur la Traversée du Temps de Mamoru Hosoda (réalisateur de Summer Wars). Le magique des Miyazaki n'y est pas, mais cela n'enlève rien au charme de ce long-métrage japonais. Une histoire passionnante et des personnages ordinaires avec néanmoins un certain charisme. Très bon film.
    Thierry V.
    Thierry V.

Publiée le 4 avril 2016
    Alors que je n'attendais pas grand chose de ce film d'animation, il s'avère que j'ai été très agréablement surpris. D'une justesse dans les dialogues, dans l'écriture des personnages, et dans la qualité du dessin, le film nous embarque dans une aventure temporelle en se plaçant au niveau d'une jeune lycéenne.
    L'héroïne se retrouve à pouvoir faire des sauts dans le temps, qui en use et abuse pour son plaisir, mais cela devient vite incontrôlable.
    Cela donne droit à des situations cocasses, mais aussi dramatiques (la scène du vélo et du train peut perturber les jeunes enfants). Le tout converge vers un final tout en ambiguïté.
    Malgré la description des "premiers amours" de jeunesse un peu mièvre (pourtant bien dosé et subtils), le film a un charme indéniable et rafraichissant. Franchement excellent.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film très agréable, frais et convaincant. Une intelligente histoire d'amours adolescentes à travers les yeux d'une jeune fille douée du pouvoir de remonter le temps.
    C'est malin et drôle.
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 23 novembre 2016
    Si le dessin est correct, le doublage français excellent, avec des dialogues très immersifs de par leur spontanéité rare dans les oeuvre japonaises, avouons que l'intrigue ne présente rien de passionnant voire même elle lasse.
    Publiée le 14 mai 2009
    Je l'ai regardé des millions de fois.
    Juste magnifique, une poésie digne des plus grands.
    Les personnages sont tous autant attachants les uns que les autres.

Pour les grands fans -comme moi- des school life, et à placer tout à côté de Miyazaki !
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 27 juin 2014
    De tout les film ayant comme centre de l'intrigue les voyages dans le temps, celui ci est pour moi de loin le meilleur ! De belles musiques, de la romance sans trop, des scènes drôles, des dessins grandioses et surtout un scénario passionnant ! Le meilleur c'est que même si on croit savoir se qui va se passer on est sans cesse surpris, c'est de la qu'on reconnaît les chef-œuvres pour moi; ils nous étonnent !
    Publiée le 15 juillet 2010
    Retour vers le futur dans la peau d'une lycéenne de nos jours... Un vrai régal pour les yeux et pour le cœur, des tentatives comiques... Mais c'est avant tout un très beau roman qui m'a étonné car il a le pouvoir d'émouvoir et de toucher: On se rend compte à quel point le temps passe vite et de l'importance de se faire des amis. La traversée du temps au delà de sa forme métaphysique, c'est la traversée de la vie, de ses travers, de ses espoirs... Assez émouvant pour un film "grand public".
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 20 janvier 2024
    cet animé assez bien construit pour qu'on ne s'ennuie pas, l'histoire nous fait voyager et le scénario est sympa
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 14 avril 2024
    Un trés bon manga ( Déssin animé Japonais ) , pour toute la famille de 7 à 127 ans , qui plaît autant les enfants que les adultes , sans aucune violence .

Alors que d' autres mangas , comportent de la violence , bien que , ce sont des dessins animés , ce n' est pas pour les enfants .

Un super scénario , une superbe histoire émouvante , sur le voyage dans le temps , avec de superbes graphismes , un peu de suspens et beaucoup d' émotions intenses .
    Publiée le 19 mai 2009
    Il y a une histoire, une intrigue qui prend, une originalité dans la démarche et dans le mélange des genres, mais quelque chose reste en suspension sur la fin, et pas dans le bon sens du terme : ça sent légèrement la queue de poisson ....
    Et puis, l'esthétique visuelle n'est pas très soignée, je dirais même désuet. J'avais cru comprendre que les japonais possédaient un certain savoir-faire alors que là on a l'impression qu'ils sont restés bloqués dans les années 80. Mais ça reste voir quand même, au moins par curiosité.
    Publiée le 6 juillet 2007
    Un petit film assez réjouissant, qui plonge le spectateur dans un univers poétique où le visuel et les décors pastel se marient à merveille avec la musique. Dans l’ensemble, c’est plutôt réussi, à ceci prés que le scénario manque un peu de souffle, et que la fin est trop longue à venir (le film aurait pu facilement nous épargner un quart d'heure).
    Publiée le 30 juin 2013
    Agréable à regarder ... fin décevante. 4/5... Je ne sais pas quoi ajouter.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 2 septembre 2011
    Film incroyable, mélangeant humour, drame et petits voyages dans le temps, le film est superbe.
    On ne peut reprocher absolument rien, les graphismes dessinés à la main ne peuvent pas être critiqué.
    Le scénario qui part d'une idée pleine d'inventivité est très bien, il reste simple tout en étant complexe, le déroulement est fabuleux on ne peut rien prévoir et le film global vous marque par nottament vers la fin une scène incroyable où toute la vie s'arrête et les deux personnages principales se parlent eux ils continuent à vivre mais la vie des gens dans la rue est stopé, il s'entrevoit et parlent, ce passage est rempli d'émotion.
    A voir pour la culture cinématographique du côté film d'animation.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Mamoru Hosoda a vraiment de très bonne idée. Après avoir manier avec succès l'art traditionnel de l'animation avec les techniques moderne dans Summer Wars, il revient ici pour en remettre une couche avec La Traversée du temps et on peut dire que le parie est gagné .

Loin de l'aventure de sauver le japon de Summer Wars, ici nous sommes avec des adolescents pendant la Summer School de leur lycée devant choisir leur avenir.

On rencontre une jeune fille qui a un peu de mal avec les horaires, quant tout à coup, elle comprend qu'elle peut maitriser le temps, revenir en arrière... On apprend avec elle à se servir de ce pouvoir étrange et surtout on découvre toute la candeur du personnage qui veut toujours faire au mieux et blesser le moins de monde possible.

Malheureusement la ligne du temps n'est pas flexible et les événements qui subviennent doivent arriver même en essayant de les modifier.

spoiler: La scène du vélo et du train vers la fin du film risque de vous accrocher à votre siège.

Un film très touchant, très bon, sur les problèmes d'amour, d'amitié et de responsabilité... A voir
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 11 mars 2011
    Ça n'a pas la profondeur d'un Miyazaki, ni la bande son mais on passe un bon moment. On s'évade un petit peu dans ce paysage urbain coloré et doux comme une soirée d'été...