15 ans et demi
    2,1
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 4 mai 2008
    Une excellente comedie qui m'a bien fait rire avec de bons acteurs/actrices surtout Daniel Auteuil qui est bon dans sont role.
    A voir.
    Publiée le 27 août 2009
    les 4 etoiles c'est juste que je comprends pas toute les mauvaise presse sur ce film.
    je l'ai vu, c'est drole, frais, et tres divertissant pour moi c'est une bonne surprise!!!
    moi, qui m'attendais a une merde comme "LOL" qui a de meilleurs critique mais le film est juste minable!!!
    ffred
    ffred

Publiée le 2 mai 2008
    Je ne voulais pas du tout voir ce film, mais le mien étant complet je me suis rabattu sur celui-là en désespoir de cause. N'attendant rien j'ai été très agréablement surpris. C'est frais, drôle, enlevé, pas trop idiot. Rien à voir avec les navets qu'avaient commis les réalisateurs avec Michael Youn (La beuze, Les 11 commandements). La mise en scène est vive, légère, rythmée, avec quelques petits apartés originaux. Si le scénario est sans surprise, les dialogues sont pertinents, bien vus, pleins d'humour premier et second degré et amènent des situations et des scènes souvent hilarantes. Les acteurs s'en donnent à coeur joie, pour une fois Auteuil est très drôle, la jeune Juliette Lamboley est juste et naturelle, mention spéciale (et oui, encore) à François Damiens qui après avoir été horrible dans Les Hauts murs est ici à hurler de rire. Et encore un rôle pittoresque pour la savoureuse et drôle Julie Ferrier. Bonne surprise donc pour cette comédie qui, si elle ne restera pas dans les annales, s'avère être assez désopilante, bien envoyée et loin des films du même genre vus ces deux dernières années. A voir donc pour rigoler un bon coup.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 février 2012
    Tooouujooouuurs la même chose, y en a marre. C'est long et sans intérêt, une perte de temps.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 30 avril 2008
    Excellent ,l'histoire traite des problèmes de communication entre les parents & enfants.le sujet est bien préparé et la réalisation trés soignée.La jeune fille et daniel auteuil créé à eux 2 un bon film de comédie française mélangeant des dialogues délirants en passant par des situations controversées.On remarque que tous les personnages sont mis à contribution, on suit bien le film , c'est clair et le court de l'histoire à un sens.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 5 mai 2008
    J'ai trouvé ce film plutôt pas mal, servi par un Daniel Auteuil formidable (que je suis contente de retrouver dans un tout autre registre que celui du flic désabusé de MR 73) et une toute jeune actrice très crédible.
    Même s'il reste dans la veine des "films de teenagers" qui fleurissent sur nos écrans un peu n'importe quand, et si l'on omet une fin un peu trop "convenue", j'ai particulièrement apprécié ce film. Ah oui: et Elie Semoun est formidable.

Publiée le 21 octobre 2015
    "15 ans et demi" 2008 rediff sur Chérie 25 le 18.10.2015
    On dirait cette gentille historiette écrite sur mesures pour Daniel Auteuil qui excelle dans ce genre de rôle tantôt pathétique, tantôt drôle. Mais Juliette Lamboley lui donne une réplique parfaite. Dommage que le scénario, pourtant écrit à quatre mains, n'ait pas plus été travaillé. On suit cette historiette sans s'ennuyer, mais on ne se roule pas par terre en riant non plus !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Voici le parfait exemple du divertissement léger mais de qualité. Avec un thème sur les relation père fille, 15 ans et demie fait mouche. Daniel Auteuil est excellent et touchant. La mise en scène est surprenante. Parfait pour une soirée de détente en famille...
    Théo F
    Théo F

Publiée le 1 mai 2008
    Si l'on n'attendait pas forcément grand chose de la nouvelle comédie de François Desagnat et Thomas Sorriaux, fidèles compagnons de Michaël Youn et à l'origine des pathétiques 11 Commandements et de La Beuze, force est de constater que les cinéastes créent la surprise. En effet, 15 ans et demi se révèle être une comédie somme toute classique mais qui n'en demeure pas moins pleine d'humour désopilant et d'un certain charme. Alors, bien sûr, c'est sans aucune finesse que les cinéastes déballent la grosse artillerie lourde de clichés en tout genre, en commençant par dépeindre des personnages ultra-stéréotypés. De plus, aucun poncif de la comédie classique ne nous est épargné, ce qui annihile tout effet de surprise au niveau scénaristique et laisse ainsi deviner au spectateur bien rapidement son dénouement. Mais peu importe, 15 ans et demi parvient à faire rire le spectateur et le film réussit finalement à se hisser à la hauteur d'une comédie sur l'adolescence pas forcément aussi inutile que ça, et plutôt bien traitée, notamment grâce à ses personnages principaux et à ses acteurs impeccables. Daniel Auteuil en père complètement à la masse n'en fait pas des tonnes et évite ainsi à son personnage de tomber dans la caricature absolue, alors que la description du rôle, elle, l'est assurément. Quelques bonnes idées viennent aussi parsemer le film, ce qui apporte une certaine fraîcheur au récit, comme l’imaginaire Albert Einstein incarné brillamment par un François Berléand qui suscite, une fois de plus, l’hilarité. Cette comédie se présente donc comme une agréable surprise aussi sympathiquement drôle que tendrement attachante.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 juin 2008
    un film bien porté sur la crise de l'adolescence de la vie réelle.Qui est super bien interprété par daniel auteuil un père qui a du mal à suivre la vie de sa fille qui à passer l'âge des petits.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 19 août 2008
    J'avoue avoir regardé ce film complètement par hasard et avoir été agréablement surprise. Cette comédie ne m'a pas particulièrement rappelé mes 15 ans, mais la relation père-fille est très mignonne, pas vraiment vue sous un angle originale, mais Daniel Auteuil est touchant en papa inquiet. Et pour une fois Berléand est supportable !
    T800
    T800

Publiée le 3 novembre 2009
    Du réchauffé, en tous cas en partie. Pas toujours très juste, le film a le cul entre deux chaises, hésitant entre approche authentique et exagération comique. LOL est dans ce genre là beaucoup plus touchant et aboutie.

Publiée le 17 mars 2019
    "15 ans et demi" où serait-il fini le temps des interdits ? Le sujet n'a vraiment rien d'original: un père absent, installè aux Etats-Unis, qui retrouve sa fille qui, ô stupeur, n'est plus un bèbè mais une ado aussi belle que rebelle dont la copine est une certaine "Maud" de la Star academy 5! Daniel Auteuil (qui se fait plaisir) va devoir suivre un stage de remise à niveau pour pères en difficultès! On imagine dèjà le père aux prises avec les tâches mènagères puis avec les èmois de la donzelle en passant par les retrouvailles d'un certain Norbert ("Eh ! Piquouze...Alain Chabat, dans une petite apparition qui tourne trop court). Mais des trouvailles amusantes ègaient le tout: notre père dèsemparè parle à sa conscience et son Jiminy Cricket à lui, c'est Albert Einstein, incarnè par François Berlèand! Sympa, non ? Oui mais le film n'apporte rien de nouveau au genre...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2008
    C’était avec beaucoup d’appréhension que l’on attendait de voir le résultat final de 15 ans et demi, par les scénaristes et réalisateurs de La Beuze (2003) & Les 11 Commandements (2004).
    Une énième comédie à la fois familiale et pour ados qui traite pour sujet principal de la relation tendue entre un père et sa fille (en pleine âge ingrat !).
    Les jeunes réalisateurs ne nous épargnent pas les clichés, si bien que l’on peine à rire durant toute la durée du film. Certes quelques trouvailles nous permettent de nous décrisper grâce à quelques clins d’oeil intelligents et réussis, notamment à Stanley Kubrick et son Barry Lyndon (1976), dans un autre registre avec Frankenstein (1931) ou encore la séquence de l’enlèvement par un routier pervers qui se transforme en thriller horrifique.
    Mais mis à part cela, c’est le calme plat et Daniel Auteuil ne parvient pas nous surprendre face à une Juliette Lamboley mignonne comme tout. Finalement, ce seront les courtes apparitions de Elie Semoun & Alain Chabat qui retiendront notre attention !

Publiée le 3 juin 2009
    Une comédie ado gentillette,mais sans aucune idée neuve.A la base,2 scénaristes bas de gamme:François Desagnat et Thomas Sorriaux,auteurs de "La Beuze" et "Les 11 commandements"...Consternant,n'est-ce pas? Cette fois,ils sont co-réalisateurs avec quand même plus de réussite."15 ans et demi" se centre sur les rapports d'un père biologiste,de retour en France pour élever sa fille de 15 ans.Une ado capricieuse et têtue.Une ado quoi!Juliette Lamboley apporte une fraicheur bienvenue à ce rôle rebattu.Daniel Auteuil,lui,semble se désintéresser de ce qui se passe à l'écran.Son investissement n'a duré que 8 semaines sur le tournage,et il n'a été prévu qu'au dernier moment.Pas facile donc se s'impliquer.En dehors de ce duo père/fille,tout tire le film vers le bas.Des clichés grotesques sur les premiers émois et les fêtes organisés.Un langage SMS qui stigmatise ces ados comme des êtres à part.Des filles qui flashent sur des bellâtres coquille vide.Alors que le comportement des adolescents,c'est autre chose que tout ça! Cela reste divertissant,mais d'une pauvreté confondante.Préférez de loin "LOL" dans le genre.