15 ans et demi
    2,1
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

aurelien59000
    aurelien59000

Publiée le 1 mars 2009
    15ans et demi: avec mosnieur cinema français auteuil, jai bien aimé mais je suis pas objectif ^^ disons que daniel fait ce qu'il faut, mais ça suffit pas pour en faire une comedie qu'on va retenir.
    galau7
    galau7

Publiée le 26 mai 2008
    Le conflit de génération se porte bien et donne lieu à une comédie bien ficelée, même si on ne peut éviter quelques longueurs et lourdeurs. Subsistent un ton badin et des originalités qui portent agréablement le spectateur.
    Et pour une fois les 2 générations étaient d'accord...
    Publiée le 14 mai 2008
    On rigole parfois, on devine le scénario en 3 minutes et les acteurs n'ont rien d'extraordinaires (à part François Damiens qui est toujours excellent). Mais le film passe tout seul quand même.

Un film moyen.
    Publiée le 27 juin 2009
    Bon ben, regardé sur les conseils d'un ami... Faut être motivé. Et à part un public francophone, qui ce film peut-il toucher? Situations comiques dépassées, jeu faible, et puis démission des parents, glorification du permissif, angélisme... ajoutez des hauts revenus parisiens et des jeunes gravures de mode. Rien de très probant ou simplement réaliste. Ah, et le thème de l'absence d'un parent. Rien d'original non plus donc. Pauvre cinéma français!
    clotilde1505
    clotilde1505

Publiée le 1 janvier 2010
    Je viens de le voir et j'ai trouvé le film vraiment excellent! Bien sûr l'histoire est un peu gentille...mais les acteurs jouent vraiment bien. Notamment Daniel Auteuil, Benjamin Siksou et Juliette Lamboley...à conseiller pour ceux qui ne l'ont pas vu!
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 29 août 2012
    Bof ! A voir une fois par curiosité, ca restera pas dans les annales en plus c'est trés grossier ! Les acteurs jouent bien, il y a quelques bonnes blagues mais c'est tout ça s’arrête là !
    Le scénario est raplapla et ne renouvelle pas le genre de la comédie Française, des films sur les turpitudes des adolescentes c'est pas le premier que je vois ! toujours la même chose, la prise de tête avec le papa concernant les sorties les Boums !!, les premiers émois amoureux ! etc...
    C'est bien mais a la fin ça commence à devenir un peu rébarbatif O_o
    En plus faut pas généraliser non plus toutes les adolescentes ne sont pas comme ça !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 mai 2008
    affligeant,ce film est une niaiserie totale,ou les clichés debiles se succedent.Le grand DANIEL AUTEUIL est la ,RIDICULE et DECEVANT.J'espere retrouver la jeune actrice dans un autre role.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 février 2013
    15 ans et demi est une comédie légère dont les notes allociné sont toutefois assez sévère à mon goût. Certes, le film s'appuie sur un scénario ultra classique qui apporte beaucoup de réchauffé, avec des traits caricaturaux évidents. Ajoutez à cela quelques jeux d'acteurs plutôt moyen, et 15 ans et demi a tout du film passe-partout. Pourtant, il a aussi sa part de vrai, sa part qui fait sourire, et même rire parfois. C'est un divertissement dans lequel on peut se reconnaitre, que l'on soit parent ou enfant. Tout est classique, ça révolutionne rien, mais ça n'empêche pas de passer un moment agréable ! Daniel Auteuil ne livre pas sa meilleure prestation (loin de là), mais certains passages sont sympas, et les scènes rêvées, à connotations historiques apportent un brin de fraicheur et d'originalité au film. Comme le personnage imaginaire d'Einstein. Je note aussi la présence du bon François Damiens, qui ne fait toujours rire quelquesoit son rôle! Rien de neuf dans cette oeuve, mais de quoi passer un moment plutôt bon, et c'est tout ce qu'on pouvait demander à ce film sans trop de prétention.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 14 décembre 2008
    Pas le temps de s'ennuyer dans cette comédie qui parait assez banale avec la relation père fille mais qui arrive à être décalé.Quelques fois poussifs et pas souvent drôle mais le rôle du père dépassé va comme un gant à Daniel Auteuil.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 février 2009
    Une petite comédie sur l'adolescence bien divertissante, elle ne révolutionnera pas le genre, mais on passe un bon moment derrière.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 2 décembre 2010
    J'ai adoré ! Film qui se tourne vers les adolescents , leur vie , leurs amours ...et qui montre bien la déchéance des adultes vis a vis de leur enfants , film a grande moral servis par un casting étincellant qui nous dévoile de nouveau talent : Juliette Lambouy ) et qui confirment leur place importantes dans le cinéma francais : Daniel Auteil et Bernard Campan absolument hillarant dans son role de "Einshtein " !
    Ce film est une franche réussite sur touts les points .
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 16 mai 2008
    Un film tout à fait à la hauteur de ce que j'en attendais.

La narration est plaisante, les mises en images des angoisses du papa forment des scènes amusantes, et je pense que ce film parle tout autant aux ados qu'aux parents d'ados de leurs difficultés de communication.

Les clichés du genre (les ados se droguent, etc) sont habilement évoqués pour mieux les démonter...

Une sorte de "la boum" d'aujourd'hui, en beaucoup plus fantaisiste dans la réalisation.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    C’est une drôle d’aventure que vit Daniel Auteuil, en effet, il incarne un père absent qui a vécu à Boston pendant des années et qui revient pour s’occuper de sa fille. Il y a un détail qu’il a oublié: sa fille n’est plus une gosse, elle a 15 ans et demi et elle est en seconde et il va devoir composer avec les émois de cette adolescente aussi belle que rebelle et avec un stage pour pères largués organisé par un François Damien efféminé. Le scénario de «15 ans et demi» est classique comme c’est pas permis. On sait tous qu’un père a des difficultés de communication avec ses gosses lorsqu’ils sont adolescents. Il faut s’adapter à leur comportement, à leur « hobbies » et à leur langage codé: « oh vas-y c’est trop la loose » ou encore « j’la kiffe, j’la surkiffe ». Bien qu’il ne soit pas un mauvais film, «15 ans et demi » n’est pas la comédie qui apportera un souffle nouveau au genre, loin de là!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 9 octobre 2020
    15 ans et demi est une comédie réalisée conjointement par François Desagnat et Thomas Sorriaux. C'est l'une des images les plus mauvaise de l'écart d'âge entre un père scientifique Daniel Auteuil et sa fille adolescente nouvellement découverte Eglantine. Son idée semble avoir été recyclée à partir d'un composite de comédies américaines qui gaspille les talents de l'un des principaux acteurs français Daniel Auteuil. Les créateurs du film doivent avoir ciblé le film sur un public plus jeune. Il y a quelques rires avec l'apparition récurrente d'une femme chauve Barbara qui agit comme une sorte de cobaye dans l'expérience de Philippe tandis que le scientifique prend le temps de discuter avec l'esprit d'Albert Einstein. 15 ans et demi n'est pas un navet mais un film très décevant...
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    En voyant la bande annonce, je me suis suis dit que je payerai pas ma "cepla" pour ce film, que ce serait "trop de la loose". Mais finalement, vive les cartes d'abonnement, pour remonter le moral d'un camarade, je suis allé le voir. La bande annonce était quand même drôle. Le film est aussi drôle que la bande annonce mais tourne toujours autour de la même chose: une caricature (pas forcément subtile) des rapports modernes entre les enfants et leurs parents. Certaines situations sont cocasses, les acteurs ne se prennent pas au sérieux, certaines scènes oniriques sont de sympathiques références cinématographiques, Berléand est succulent en Albert Einstein, la jeune actrice principale est talentueuse et certains guests sont surprenants. On passe un bon moment, le fil touchera son public ado mais ne marquera pas les esprits. Un honnête divertissement qui aurait gagné en étant moins lourd sur la caricature.