15 ans et demi
    2,1
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

Pierre Bonvarlet
    Pierre Bonvarlet

Publiée le 20 avril 2021
    Un film qui est sympathique à regarder, il traite d'un homme qui spoiler: est obligé de bousculer les codes de l'ancienne génération pour pouvoir renouer les liens avec sa fille
    qui est une adolescente. C'est un film qui mérite d'être visionné par les spectateurs qui ne l'on jamais vu.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Une vraie petite diablesse cette petite fille qui m'a fait bien rire une comédie agréable à regarder en famille
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 9 octobre 2020
    15 ans et demi est une comédie réalisée conjointement par François Desagnat et Thomas Sorriaux. C'est l'une des images les plus mauvaise de l'écart d'âge entre un père scientifique Daniel Auteuil et sa fille adolescente nouvellement découverte Eglantine. Son idée semble avoir été recyclée à partir d'un composite de comédies américaines qui gaspille les talents de l'un des principaux acteurs français Daniel Auteuil. Les créateurs du film doivent avoir ciblé le film sur un public plus jeune. Il y a quelques rires avec l'apparition récurrente d'une femme chauve Barbara qui agit comme une sorte de cobaye dans l'expérience de Philippe tandis que le scientifique prend le temps de discuter avec l'esprit d'Albert Einstein. 15 ans et demi n'est pas un navet mais un film très décevant...
    Xavière MB
    Xavière MB

Publiée le 12 mai 2020
    Une petite comédie simple qui nous fait passer un agréable moment. Il est drôle et les acteurs jouent bien. Je ne comprends pas pourquoi, il est aussi mal noté car ce n'est pas une catastrophe, bien au contraire.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 octobre 2017
    Réalisée et coécrite par François Desagnat et Thomas Sorriaux, cette gentille comédie ne sera pas le film de l'année, mais nous fais passer un bon moment en famille. Destinée plutôt aux ados elle nous délivre, sous un rythme soutenu, des scènes assez cocasses et des situations classiques de la vie des lycéens vues et revues.
    Ce film nous propose une belle affiche avec un Daniel Auteuil fidèle à lui-même, François Damiens, Julie Ferrier, et le joli rôle secondaire de François Berléand dans la peau d'Albert Einstein, et la participation efficace d'Alain Chabat.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 octobre 2017
    Lourdingue, potache, caricatural... Un mauvais film dans lequel on se demande ce que Daniel Auteuil, François Damien ou Alain Chabat sont venus faire, et où les jeunes sont caricaturés en de sombres débiles qui ne pensent qu'à copuler ou à fumer du shit et boire. S'ajoute à ce pathétique navet un surréalisme loufoque puisque Einstein apparaît pour donner des conseils au père déboussolé, et y a des scènes en tenue du 18è siècle avec des duels imaginaires entre le père et les petits amis potentiels de sa fille ado ! Tout est nul malgré la fraîcheur des comédiens, un ratage complet ! L'apothéose vient avec la "rave party" à la fin où le père (ou le comédien D.Auteuil, c'est pareil dans ce cas), se ridiculise sur scène devant un parterre de jeunes paraissant écervelés. L'adolescente bien que bonne comédienne est mal partie dans sa carrière avec un tel navet à son CV.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 mai 2017
    Comédie longue et qui suscite le sourire mais pas les rires francs. Très prévisible et peu crédible, la fin ne laisse pas un souvenir inoubliable... Seuls les acteurs, Auteuil en tête, nous donnent le courage de tenir jusqu'au bout, et aussi la cassette du bon parent pour ados de François Damiens qui est assez cocasse, il faut bien le reconnaître. Mais cela reste insuffisant ou au mieux un peu juste pour faire une comédie drôle et efficace. Une histoire mal traitée malgré des acteurs plutôt investis. Décevant en général.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 février 2016
    Autant prévenir tout de suite, j'ai été consterné par le visionnage de « 15ans et demi » qui m'a profondément agacé. François Desagnat et Thomas Sorriaux (complices de Michael Youn et scénaristes de « La beuze » et « Les 11 commandements » sic!) se mettent à la réalisation et tentent de nous raconter une histoire bancale de guerre générationnelle. Un père, scientifique et absent, rentre des États-Unis pour s'occuper de sa fille de 15 ans qu'il n'a pas vu depuis des années... Inutile de dire que l'accueil qu'elle lui réserve est assez éloigné de celui qu'il espérait ! L'histoire aurait pu fonctionner, mais dès le début les réalisateurs se fourvoient complètement en voulant faire dans le « jeunisme » à tout prix. Le comportement des adolescents et caricatural et frise le ridicule le plus total. Certes le fossé est créé mais il manque tellement de réalisme qu'il en devient totalement risible et sans le moindre intérêt. Côté interprétation, la jeune Julette Lamboley fait preuve d'une certaine fraîcheur mais Daniel Auteuil n'est que l'ombre de lui-même et à l'air complètement « paumé » dans cette histoire sans queue ni tête. Un film à éviter de toute urgence !

Publiée le 21 octobre 2015
    "15 ans et demi" 2008 rediff sur Chérie 25 le 18.10.2015
    On dirait cette gentille historiette écrite sur mesures pour Daniel Auteuil qui excelle dans ce genre de rôle tantôt pathétique, tantôt drôle. Mais Juliette Lamboley lui donne une réplique parfaite. Dommage que le scénario, pourtant écrit à quatre mains, n'ait pas plus été travaillé. On suit cette historiette sans s'ennuyer, mais on ne se roule pas par terre en riant non plus !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 10 juin 2014
    Les complices de Michael Youn ont réalisé ce film. Mais hélas il n'est pas là. Il aurait mieux fait d'être là il aurait apporté sa folie. Alors reste une ado odieuse, jouée par la mignonne Anne Lamboley, qui terrorise son papa, Daniel Auteuil, un grand savant dans l'histoire. Dépassé par sa fille, il sourit nerveusement.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 juin 2014
    Toutes les blagues et facéties du niveau de la maternelle y passent dans cette comédie puérile et sans la moindre originalité.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 avril 2014
    Dans la catégorie des salades gentillettes, cette petite fantaisie pour adolescents en mal d'amour n'est pas désagréable. Voilà une façon comme une autre de présenter la gestion d'un père face à une crise d'ados de niveau 5. Certains sont peut être dans le même cas sans le savoire. Ici on sombre largement dans le stéréotype mais les personnages sont atachants et relativement crédibles. Une petite comédie sympathique sans gros moyens ni prise de tête.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 novembre 2013
    Faire un film sur la jeunesse, c'est un peu casse-gueule. Dans nos 18 ans par exemple, c'était plutôt bien fait. L'objectif de l'obtention du bac n'était qu'un prétexte pour mettre en perspective l'angoisse du diplôme par rapport aux préoccupations des jeunes : l'orientation professionnelle, le chômage, les relations amoureuses. 15 ans et demi se limite juste à montrer cette adolescence tchatant sur MSN (alors que maintenant ils sont passés sur Facebook mais bizarrement le film n'en parlera pas) le soir, racontant des conneries sur un skyblog, ou à organiser des fêtes. Les parents, enfin surtout le père de l'ado tête à claques Daniel Auteuil, sont dépassés par les événements et suivront des stages pour apprendre le langage jeune : "trop pas", "kiffe", "j'hallucine". Que certains ados soient comme ça, c'est sûr. Mais je doute que ce soit encore le cas en Seconde ou même que ce soit la majorité. Deux autres points m'ont paru également hors de propos : la conscience Albert Einstein joué par François Berléand qui, pour moi, ne sert à rien. Même constat pour les parodies de Barry Lyndon et Frankenstein. C'est donc un curieux portrait de la jeunesse actuelle que nous dresse les réalisateurs de la Beuze, une jeunesse superficielle, vide, qui la rend peu sympathique.
    Publiée le 3 novembre 2013
    "Film mal joué, bourré de clichés" & gnagnagna... Et ma banane sur ton front ça fait une licorne ? Faut arrêter sérieux, ouvrer les yeux et essayer de voir les points positifs. Ce film n'est pas un cliché total, les ados (du moins certains, cette histoire ne représente pas les ados en général) il y a quelques années, c'était à peu près cela, c'est ce qu'on appelle la crise d'adolescence bien qu'elle évolue au fil du temps.
    Bref, passons au film. Très bonne comédie, aussi bien touchante que drôle, très chaleureux ! La beauté d'une relation entre un père et sa progéniture. Un sujet qui touche toujours ! Surtout quand le scénario bien que peu original est plutôt bon et que les rôles sont joliment interprétés. Daniel Auteuil comme toujours est bluffant (bien qu'il garde souvent la même image dans ses différents films), Juliette Lamboley malgré son jeune âge signe une belle prestation, et bien sûr, il ne faut pas oublier l'illustre François Damien, incomparable, au top de sa forme ! On ne s'ennuie pas, on est plongé dans le récit, visionnage très sympathique.
    Allocinéphile75
    Allocinéphile75

Publiée le 9 juin 2013
    Un film mal joué, bourré de clichés, aucun ado dit ces mots et les acteurs jouent hyper mal. Une caricature de La Boum qui essaye de montrer les ados d'aujourd'hui, sauf que ça a foiré.
    Je zappe.