Le Bal des actrices
    3,2
    2654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

Publiée le 19 mai 2012
    Nullissime !
    Quelle perte de temps. Sous prétexte d'une espèce de spontanéité caméra à l'épaule, s'amuser à prendre sans fard des actrices qui n'ont pas grand chose à dire... C'est carrément d'un ennui mortel. Certes, elles ne sont pas maquillées. La seule qui est intéressante est celle qui refuse de jouer le jeu. Les autres sont justes pleurnichardes et narcissiques. Ça ne donne pas une belle image du cinéma : l'air d'en avoir rien à fiche, et guerre cachée pour les rôles... et surtout ce grand désert intellectuel. Pourquoi chercher à faire parler les actrices ? ça n'est pas pour rien que les réalisateurs existent. Elles ont vraisemblablement besoin d'être dirigées, et de prendre l'épaisseur d'un personnage. Hormis quelques-unes qui ne sont pas ici. Sans personnage, elles ne sont pas grand chose. Je ne sais pas ce qu'espérait Maïween... Faire un film avec rien. Faire du vent, du people pur. Alors en ce sens c'est réussi. Heureusement que le cinéma ... c'est l'inverse !
    Publiée le 14 septembre 2013
    Okay les actrices sont narcissiques.
    Mais vraiment.
    Elles font même des films pour parler de leur narcissisme.
    Okay.
    Mais si au moins c'était un bon film.
    Et ici, ce n'est pas le cas.
    Publiée le 14 août 2012
    Triste est de constater qu'un rassemblement d'actrices aussi varié et une idée de réalisation aussi original n'arrive à susciter qu'ennui et énervement. L'ennui d'abord, parce que les passages musicaux n'apportent rien: l'idée pourrait pourtant être prometteuse - créer un artifice pour briser la bulle artificielle qui entoure ces actrices finalement peu connues. L'ennui aussi parce que les scènes sont longues, les plans de Maiwen sont toujours aussi oppressants et déconnectés de l'intérêt du film. Ennuyant également parce que l'on s'attend à découvrir le caractère de ces actrices, leur émotion personnelle, leur obsessions alors que la réalisatrice nous rappelle seulement des évidences: ces actrices sont comme tout le monde si ce n'est que leur égo est difficile à contrôler et que leur métier les malmène entre pression, hypocrisie et passion. Puis viens l'énervement. Impossible de ne pas comprendre dès les premières minutes du film et la longue scène musicale dont Maiwen est le centre, que ce film va de nouveau être une mise en avant de la réalisatrice et, pour reprendre le terme de certaines autres critiques, une véritable thérapie pour cette jeune femme qui ne nous intéresse pas. La dernière scène du film dans laquelle les actrices dressent la critique du film est intéressante: leur vision correspond exactement a ce que Maiwen provoque - une certaine façon pour Maiwen de s'auto-critiquer. Mais les retrouvailles pathétiques avec Joey Starr après cette scène viennent briser cet effet d'auto-dérision et révéler la vérité: Maiwen est difficilement capable de se critique et de se voir; ce qu'elle aime, c'est ce montrer et jouer (de façon médiocre) et avec pathos et exagération, des scènes qui n'ont aucun intérêt. Un titre intéressant, une idée originale, et un casting avec du potentiel...toutefois gâché en beauté par le narcissisme omniprésent de sa réalisatrice.
    Publiée le 31 août 2009
    film original, rafraîchissant et permettant de laisser tomber certains masques, de démystifier.
    très bon, à voir !
    Publiée le 25 janvier 2010
    Excellent! Tout en finesse et en espièglerie! Et pourtant dieu sait que le principe du film était casse-gueule! Big up Maiwenn!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 novembre 2020
    Culotté, efficace et d'une justesse rare. C'est plein d'autodérision et d'émotion. C'est toujours décalé, entre fantaisie et réalisme. Le style faux documentaire ne plaît pas à tout le monde visiblement. Mais moi j'aime et j'en redemande ! Mentions spéciales à Marina Foïs, Julie Depardieu et Romane Bohringer.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 mai 2021
    "Le Bal des actrices" est un documenteur, un faux documentaire, où Maïwenn se met en scène, caméra au poing, en train de filmer ses consœurs.

L’entreprise semble au départ anodine. On s’attend à une galerie de portraits hauts en couleurs d’actrices françaises dont on nous révélerait, façon "Gala" ou "Voici", quelques pans de la vie privée. Mais, bien vite, le projet diablement malin et dangereux de Maïwenn se révèle pour ce qu’il est : les actrices du casting joueront moins leur propre rôle qu’une parodie paroxystique d’elle-même : Karin Viard rêve d’une carrière à Hollywood mais ne sait pas parler anglais, Mélanie Doutey va adopter un orphelin en Inde, Romane Bohringer est has been, Marina Foïs se fait botoxer, etc. On y reconnaît Karine Rocher et on se prend à regretter de ne pas l’avoir vue plus souvent depuis quinze ans jusqu’à "Madame Claude".

Le jeu de massacres est jubilatoire. Personne n’y échappe, pas même Maïwenn elle-même qui se met en scène dans le couple qu’elle forme (et que d’ailleurs elle formera ensuite dans la vraie vie) avec Joey Starr qu’on n’aurait jamais imaginé aussi juste (son interprétation lui vaudra le César du meilleur second rôle masculin). Elle pousse la provocation jusqu’à imaginer le fiasco de son documentaire et la rébellion de ses actrices.

"Le Bal des actrices" était le deuxième film de Maïwenn après "Pardonnez-moi", un documentaire qui utilisait les mêmes procédés partiellement autobiographiques. Dix ans plus tard, elle tourne "ADN", qui reproduit avec autant de succès les mêmes codes. Entretemps elle aura réalisé "Polisse" et "Mon roi". Autant de succès critiques et publics qui démontrent, si besoin en était que la grande gigue un peu fofolle, volontiers excessive, cache en fait une réalisatrice hors pair capable de toutes les transgressions.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Comment ne pas tomber sous le charme de Maiwen après s'être s'habitué à son ton semi-documentaire mais réellement fiction? Maiwen invente un style qui n'appartient qu'à elle seule depuis Pardonnez-moi. Un vrai style nouveau, voire novateur... Maiwen rencontre des actrices ni réelles, ni imaginaires, de vraies actrices qui n'ont pas peur de se regarder en face et de jouer avec leur image. On se prend à imaginer ce que Maiwen aurait fait d'Adjani, si cette dernière avait eu le courage d'accepter. Au milieu de toutes ces scènes, les actrices chantent dans de drôles de chorégraphies kitsch, parenthèse de légèreté dans ce film drôlissime mais grave.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 octobre 2015
    Le bal des actrices est un film à part dans le paysage français. Jamais on avait encore vu une oeuvre qui mêle fiction, documentaire et comédie musicale. Si de prime abord cela peut nous rebuter, il ne faut pas s arrêter à cette description et se laisse embarquer dans l univers de Maiween ! Ce film est frais, drôle, déroutant parfois et il est difficile de déceler la part de vérité dans toutes ces actrices parmis les rôles de composition et l exagération de leurs défauts. Tout le casting est parfait et si un cinéphile averti peut déceler ce qui est faux dans chacune des actrices, le talent de la mise en scène peut parfois nous faire avoir des doutes. Mélanie Doutey à t elle vraiment adoptée ? Joël Star est il en couple avec Maiween ?
    Les musiques, elles, sont originales et entraînantes et reste longtemps en tête ! Certaines sont même parfois très étranges avec un duo entre Joey Star et Charlotte Rampling !
    A ne pas louper comme tous les films de Maiween.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 juin 2019
    J'ai plutôt bien aimé ce film, il est intéressant, le spectateur est assez intrigué car on ne sait pas le vrai du faux. Le film est super agréable à regarder même si je n'ai pas aimé les parties comédies musicales.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 4 février 2009
    Ennuyeux,long,sans interets.Ce film est un veritable navet.
    Il y a 1 ou 2 moments "drole" sur tout le film d'ou l'etoile.
    A eviter.
    Publiée le 10 décembre 2011
    L'originalité ça paie, voilà un petit chef d'oeuvre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 février 2012
    Qu'il est plaisant de temps à autre de découvrir des films tel que ce « Bal des actrices ». Coloré, audacieux, plein d'ironie et doté d'un second degré réjouissant, Maïwenn nous plonge dans un milieu aussi attachant que parfois superficiel, mais assumé à un tel point par toutes les protagonistes que cela en devient régulièrement jubilatoire et que l'on ne peut s'empêcher de les trouver terriblement attachantes et drôles. Quel bonheur d'ailleurs de voir des comédiennes aussi variées que Karin Viard, Mélanie Doutey, Muriel Robin, Romane Bohringer, Julie Depardieu et bien d'autres se moquer d'elles-mêmes de la sorte, preuve d'un humour et d'un recul sur soi rarissime et ô combien rafraichissant. Bref, entre deux chorégraphies du meilleur goût apportant un réel supplément d'âme à l'ensemble, une oeuvre passionnante sur le métier d'actrice, le monde du cinéma et les femmes en général : quel pied ce « Bal » !
    selenie
    selenie

Publiée le 17 février 2009
    Une énorme envie de mettre 4 tellement j'ai aimé ce film mais il est vrai que quelques défauts m'obligent à être objectif... Un casting superbe d'actrices sublimes... Certaines jouant leur rôle avec une vraie remise en question (Muriel Robin, Romane Borhinger, Estelle Lefébure) d'autres jouant ouvertement l'auto-dérision (géniale Karine Viard, Charlotte Rampling). Toutes les émotions passent, le rire avec Karine Viar, Joey Star étonnant mais heureusement bridé par Maiwenn (ça se sent notamment dans les engueulades et confirmés dans interviews dans le dernier Studio), les larmes avec deux actrices que j'aime moyennement d'habitude mais qui m'ont scotché ici à savoir Julie Depardieu et Muriel Robin.
    Un docu fiction musical aux morceaux de musique volontairement décalés mais pas toujours très réussis. Seul bémol la scène de la personne âgée anti-Sarko hors-sujet, hors-propos en plus trop appuyé même si atténué par l'humour et Marina Fois.
    Joey Star est une bonne surprise et apporte un antagonisme bien trouvé.
    Bref un film étonnant et détonant, original, anti-conformiste qui nous fait aimer les actrices mais aussi les femmes qu'elles sont d'abord.
    En tous cas la meilleure surprise de puis le début d'année.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mars 2022
    Une brillante comédie de Maiween mélangeant faux documentaire et comédie sur les actrices Marina Fois , Julie Depardieu , Karin Viard, Karole Rocher , Muriel Robin, Charlotte Rampling , Estelle Lefebure, Mélanie Doutey ,Jeanne Balibar.