Le Bal des actrices
    3,2
    2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

Publiée le 17 février 2009
    Prévenu à l'avance que ce n'était pas forcément drôle, je n'ai donc pas été surpris de ce que j'ai vu et donc pas déçu même si je n'ai pas été transporté. Il y a quand même quelques moments amusants et ce regard loin du glamour sur les actrices est intéressant. Mais les meilleurs moments du film sont les scènes de la vie conjugale de Maïwenn, Joey Star et leur fils, ainsi que la fin quand tout le monde déglingue son film et que finalement seul l'amour la sauve.
    Original, à voir.
    Publiée le 17 février 2009
    1 étoile... pour Joey Starr (très convaincant, ce fut une bonne surprise) et l'idée, qui aurait pu donner un bon film.
    Ce film n'est pas un film sur les actrices, c'est un film sur Maïwenn en train de filmer des actrices, et la vie de Maïwenn pendant son tournage. Cela devient tout de suite beaucoup moins intéressant. Du coup, les histoires des actrices sont survolées (en plus il y en a beaucoup), et sa façon de filmer (caméra à l'épaule, et saut d'une actrice à une autre), et on trouve le temps très long.
    Les scènes chantées ne font qu'apporter un côté décalé au film, mais aucun intérêt au scénario, inexistant il est vrai.
    très bon film !!!
    Pari risqué pour Maïwen et très audacieux!!!
    Il fallait vraiment une grande auto dérision pour les actrices car des fois elle ne leur fait pas cadeaux.
    Tournage au naturel sans maquillage, rôle de l'actrice française qui prend la grosse tête et puis y a na pas mal qui apparaissent pas dans le film mai qui en prenne pr leur garde !!!
    Je le recommande vivement, c'est pas le film du siècle mais c un film av ki on passe un très bon moment
    Publiée le 16 février 2009
    Le Bal des actrices ou le génie confirmé de la nouvelle grande réalisatrice française (les autres, c’est qui déjà ?). Maïwenn Le Besco est sidérante d'intelligence et de toupet. Le spectateur est tellement décontenancé par les sauts d'équilibriste qu'elle réalise entre les émotions de ses actrices qu'il est bien possible qu'une partie du public ne voit pas l'ampleur de l'entreprise. Car Maïwenn met en place un genre nouveau: la dimension parallèle. Ici, tout est faux mais toutes les scènes touchent à la vérité de l'ensemble des actrices françaises (au moins). Au début, on se dit: "Bon, ça va, tout est faux, ce n'est pas possible que Karine Viard soit aussi creuse." Et puis, les scènes s'enchainent et le puzzle se construit et alors on réalise que s'il est vrai qu'il est peu probable que chaque actrice ait personnellement expérimenté au moment du tournage ce qui lui arrive en tant que personnage du film, il est vrai aussi que pour certaines d'entre elles, comme Muriel Robin et Estelle Lefébure, le rôle se confond totalement avec la vie. Et du coup, le doute s'installe: pour lesquelles c'est la réalité mise en scène, pour lesquelles, c'est totalement faux? Impossible à dire et du coup, le spectateur est sur la brèche en permanence. Par exemple, impossible de ne pas croire à l'histoire d'amour avec Joey Starr pendant la projection alors qu'elle est totalement fausse. Ce dernier est l’autre grand gagnant du film. Avant, ce n'était pas un acteur. Maintenant, il l'est et on espère pour de bon.
    Il faut souligner que la plus grande force de Maïwenn, c’est son sens de l’auto-flagellation. La scène finale boucle le film parfaitement.
    Publiée le 16 février 2009
    J'ai tout simplement été transportée dans un univers des femmes que je connais assez puisque j'en suis une. Mais vu de l'extérieur et avec la tendresse que Maïwenn a mis dans sa réalisation, j'ai été très touchée.

Je suis ressortie tout en joie de cette projection et je conseille à qui veut bien l'entendre d'aller voir ce film.

Et puis je suis désormais sous le charme de Joey Starr qui m'a absolument émerveillée par son jeu et son charisme, que je ne lui connaissais pas.

En bref, MON film de l'année!
    Publiée le 16 février 2009
    Vulgaire et ennuyeux. La suffisance de la réalisatrice donne la nausée
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 16 février 2009
    Névrosées, le film répète ce mot je ne sais combien de fois, et pour être démonstratif encore un peu plus, toutes, toutes, elle pleurent toutes dans le film.
    Touchées de ne pas être choisie, touchée de ne pas être aimé, accroc à l'égo et c'est vraiment assumé par la réalisatrice.
    Robin est touchante, Balibar boulversante, Viard canaille et mension spéciale pour le texte de Joey Star : toujours très drôle !
    Les travers de la profession mis en relief par la féminité. C'est bien de rendre hommage aux actrices, ce n'est pas ce film-documentaire-musical qui va les relever dans mon estime, elles y ont une place correcte, mais en même temps faire jouer la vie sous forme documentaire c'est mentir aussi non. Finalement qui a-t-il de véridique dans ce qu'on a vu ? On est promené, dans ce film, et le hic c'est qu'on ne sait pas jusqu'à quel point...
    gcouturier
    gcouturier

Publiée le 15 février 2009
    Franchement la critique Presse 3* n'est pas mérité.
    Personnellement je met 1*, ça n'en vaut pas plus ;
    un film ennuyeux,long, sans intérêts.Ce film est un véritable navet.
    A Eviter sauf pour les abonnés au mois !
    Publiée le 15 février 2009
    UN film très pointu qu'engage là la petite Maïwenn, et c'est réussi! Malgré quelques petits détails à revoir, la réalisatrice a fait un film attachant, drôle, intéressant et surtout très original
    NTruc
    NTruc

Publiée le 15 février 2009
    J'avais hésité pour la quatrième étoile...mais le style caméra à l'épaule a tranché ! Point trop n'en faut .
    Amusant, surprenant, émouvant, parfois agaçant, un film qui ne laissera pas indifférent. : je ne savais pas du tout à quoi je m'attendais et j'ai beaucoup aimé. Cependant on peut vraiment détester ce film si la vie des acteurs ne vous branche pas trop, si vous voulez quelquechose de moins décousu (en apparence!) ...
    PS: je ne supporte pas Joey Star et ici on le présente en bon petit père gentil...mais j'ai fait abstraction ..
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 4 décembre 2019
    Le Bal de Actrices est un film qui prend beaucoup de risques, un film funambule, ultra casse gueule, pour finalement nous emmener vers des sommets de drôleries. S’il est vrai qu’il joue avec les clichés, il faut bien dire que c’est avant tout par soucis de réalisme ! Eh oui ! Brando disait que pour bien jouer il faut être resté un enfant et Mastroianni que les acteurs sont des putes. Alors ! Ici les actrices sont toutes excellentes, les morceaux de bravoures s’enchaînent et les cartes se brouillent car toutes jouent sous leur vrai nom un rôle inspiré de véritables anecdotes mais ne les concernant pas ! La mise en abîme est sans cesse poussée un peu plus loin Que demande le peuple ? ‘’Et les numéros chantés ? ‘’ Sympas mais anecdotiques (même si les chansons sont excellentes), ils sont censés traduire l’inconscient des actrices. Je trouve qu’il affaiblisse le dispositif en disant au spectateur : ‘’Ceci est une fiction, pas un docu ! ‘’. Alors qu’une force manifeste du film né de cette l’ambiguïté.
    Sébastien G
    Sébastien G

Publiée le 14 février 2009
    Un faux documentaire, partagé entre une multiplicité de figures, c'est un bric-à-brac très intéressant. Le faux document sur les actrices, cruel , parfois drôle, parfois cinique, touche à l'essentiel. J'ai vraiment aimé
    Publiée le 14 février 2009
    Un film français peut cultiver l'auto dérision et ne peut se prendre au sérieux.
    Oui un film français peut être vraiment drôle!
    Oui un film français peut contenir de jolies chansons françaises
    Je dis donc un grand Oui à ce film génial
    Publiée le 14 février 2009
    Meme si le film hésite entre docu et fiction, il faut reconnaitre à la réalisatrice sa capacité à faire éclore autant de naturel et de fraicheur chez des actrices françaises.L'auto dérision avec laquelle elle se met en scène est souvent jubilatoire..
    Publiée le 14 février 2009
    On vient un peu perplexe et on en repart tout autant.
    Où se trouve la limite entre mensonge et vérité ? on oscille tout le long du film entre dérision et dramatique. Eclat de rire, et larmes, le film partage les avis,mais atteint son but, nous faire réfléchir à la nudité des comédiennes.
    on retiendr la prestation de M.WEBER ET k. ROCHER vivants et présents par leur éclat !