Les Assassins de l'ordre
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Assassins de l'ordre ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 6 mars 2012
    Même si le réalisme poétique avait rendu l'âme depuis longtemps, on peut se demander ce qui a pris à Marcel Carné de suivre les traces d'un André Cayatte. Peut-être l'envie d'être absolument dans son époque avec un Mai 68 encore très frais dans les esprits, "CRS est égal SS" donc pour la Police c'est à peu près la même chose. Reste que Carné réalise un film sans la moindre personnalité, aussi didactique et manichéen qu'un Cayatte, à la mise en scène pauvre et sans inventivité. Heureusement que les acteurs s'en sortent très bien à l'image d'un Jacques Brel, donnant beaucoup de profondeur à son personnage de juge d'instruction impartial, ou de Charles Denner, impeccable en avocat cynique et lucide. A voir comme le témoignage de l'état d'esprit d'une époque plus que comme un Carné.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 août 2015
    Une plongée dans les arcanes judiciaires et policières, entre complot et magouilles. J’aime la façon de menacer et/ou de mettre la pression de la partie policière : tout en subtilité, en chemins détournés, en propositions… ça change de ce qu’on voit maintenant où c’est bien plus basique. On est plus sur une opposition d’idées, de points de vue, d’appréciations (notamment avec la comparaison sous l’occupation). Là on voit aussi les entraves à la justice et leurs conséquences directes, puis de bonnes phrases : « la justice n’est que l’équilibre entre les mensonges » et « ma vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie » d’André Malraux.
    Un titre bien trouvé, un montage clair et réaliste, une narration fluide, un scénario solide qui ne part pas dans tous les sens, pas mal de longueurs qui alourdissent le rythme, des dialogues qui manquent de punch (le style de l’époque diront certains, mais perso j’apprécie que peu surtout quand il y a moyen de faire mieux, voyez Audiard), ça joue pas trop mal (puis casting de stars avec Boby Lapointe lol, mais Lonsdale), le dénouement et la construction du récit ne sont pas banals, surtout à l’époque. Par contre le son est encore une fois très aléatoire et/ou décousu car le volume varie beaucoup entre les scènes d’action et les conversations. La photographie également est dépassée, ça a mal vieilli de ce côté-là.
    Enfin je trouve dommage spoiler: qu’on ne sache pas ce qui arrive aux gens menacés
    et que la musique s’oublie tant (au point que ça choque lorsqu’il n’y en a plus dans la voiture de Brel). Cela reste un bon film, intelligent, très méconnu, avec une critique assez injuste sur Brel par la presse d’époque (oui on ne pouvait savoir faire autre chose que ce qui nous a rendu célèbre en ce temps là), mais trop juste et dépouillé pour plaire vraiment.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 22 août 2013
    Je viens de découvrir ce film avec un immense plaisir. On y retrouve Jacques Brel interprétant de façon magistrale un juge d'instruction opiniâtre n'écoutant, malgré les pressions, que son cœur et sa raison pour défendre une cause alors que toute lutte semble d'ores et déjà perdue d'avance... Les autres acteurs sont eux aussi formidables. A découvrir...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 avril 2019
    Une histoire forte sans doute peu traitée à l'époque et de très bons acteurs font du drame de Marcel Carné une réussite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Bien que la mise en scène soit un peu raide Les Assassins de l'ordre se regarde avec intérêt car ce drame judiciaire bénéficie d'un scénario solide et d'excellents acteurs dont un Jacques Brel totalement imprégné par son rôle de juge d'instruction dépassé par la situation.
    Publiée le 23 avril 2012
    Le titre donne peu de doute sur le sujet et le déroulement du film, l'intéressant se trouve dans le réalisateur et les acteurs principaux, le premier sait tenir la manivelle et les autres jouent toujours justes.
    Publiée le 2 mai 2011
    Scenario bien mené. La réalisation a peut être un peu mal vieilli; cependant les acteurs jouent bien. Mention pour J. Brel qui me parrait très crédible dan son rôle.

Publiée le 19 février 2012
    On n'a l'impression d'être dans un film d'Andrè Cayatte et pourtant "Les assassins de l'ordre" est signè par un metteur en scène lègendaire qu'on ne prèsente plus puisqu'il s'agit de Marcel Carnè en personne! Jacques Brel est un excellent juge d'instruction qui dèfend bec et ongles la cause d'un homme dècèdè dans un commissariat des suites de mauvais traitements policiers! Dans les seconds plans, du très beau monde: d'une courtoisie inquiètante, Michael Lonsdale est parfait en commissaire mais c'est Charles Denner qui impressionne en maître Grazianni parce qu’il frappe dur dans la plaidoirie! En adaptant un roman de Jean Laborde, Carnè signe un drame psychologique / policier remarquable qui doit beaucoup à sa belle brochette de comèdiens et à ses dialogues superbes de Paul Andrèota! Une image un peu vieillotte ne gâche en rien le mètrage mais au fait pourquoi diable est-ce Marcel Carnè qui a signè ce film ?
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 novembre 2021
    Bernard Level (Jacques Brel - remarquable) est un magistrat intègre, et probablement syndiqué nulle part, un esprit libre et humaniste (dans un sens non galvaudé, au rebours de l'emploi actuel si courant de cette épithète !). Quand on lui confie l'instruction de la mort suspecte d'un ex-délinquant rangé des voitures (c'est le cas de le dire, puisque travaillant comme mécanicien), lors de son audition par la police dans le cadre d'un vol commis chez son employeur (capable du fait...), le juge va remplir honnêtement son office (information à charge, comme à décharge). Mais les trois co-accusés sont commissaire et inspecteurs, soutenus par leur hiérarchie, et le cas douloureux de la partie civile (le mort, Michel Saugeat, gibier de potence repenti, laisse une veuve et un orphelin) ne pèse pas bien lourd dans la balance. Surtout quand le défenseur de Mme Saugeat est un jeune avocat dévoré d'ambition, et celui des accusés un ténor du barreau marseillais (Charles Denner), dont il a été le stagiaire.
    Le "petit juge", à qui on (sa hiérarchie, à lui) demande juste de "fonctionner", aura beau faire.... l'ampleur des moyens déployés tous azimuts pour dédouaner les trois policiers aura raison de sa croisade pour la vérité - jusqu'aux assises spoiler: (où seront triomphalement acquittés les trois coupables).

Ce presque dernier film de fiction de Marcel Carné (sorti en 1971) ressemble à du Cayatte (adaptation d'un ouvrage du journaliste et écrivain Jean Laborde). Aussi prenant que n'importe quel film d'AC, le spécialiste des films traitant de "sujets de société" judiciairement envisagés, jusque dans les mêmes années 70 (voir par exemple, avec Jacques Brel également, le saisissant "Les Risques du métier"). Illustrant un sujet toujours "polémique" en 2021 spoiler: (voir la scène finale : la victoire de la haine ?..)
    . Sauf à remarquer qu'aujourd'hui, les médias étant devenus partie prenante dans le domaine, la balance judiciaire penche notablement du côté des "victimes" ("bavures policières" présumées, pour une bonne partie de l'opinion publique, dûment "travaillée" par le lobbying bien-pensant et sa culture de l'"excuse"...).
    Ce film est à (re)découvrir en tout cas sur le "replay" de ARTE, au moment où je "poste" : "Les Assassins de l'ordre"....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 septembre 2023
    Cette histoire fort attrayante, mise en scène par Marcel Carné en 1971, a très bien résisté au temps. Le scénario, adapté par Marcel Carné, nous conte un drame judiciaire dans un contexte politico-judiciaire post soixante-huitard.
    Outre la BO choc de Pierre Henry et Michel Colombier, le casting de luxe participe grandement à l'intérêt du film. On y retrouve la belle Catherine Rouvel, un bon Michael Lonsdale dans la peau d'un commissaire, le toujours excellent Charles Denner en avocat, et bien sur un attachant Jacques Brel dans un rôle prédestiné de défenseur des libertés.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 24 mars 2015
    Les assassins de l’ordre est un fort bon film, plus maîtrisé à mon sens que certains Cayatte, malgré leur scénariste commun Jean Laborde. C'est un témoignage assez fort d'une France encore verrouillée et sous l'emprise de tout un système de répression qui fit les beaux jours de l'O.A.S, les pavés de mai 68 n'ayant en rien changé la donne dans les arcanes de l'Etat et du pouvoir judiciaire. Le combat aussi vain que courageux mené par le juge interprété assez brillamment par Brel est tout à l'honneur de ce film à la mise en scène sobre et efficace qui figure parmi les oubliés du cinéma français. Deux ans avant Giovanni dans Deux hommes dans la ville, et de manière beaucoup moins caricaturale, Carné aborde sa dénonciation à l'intérieur du système en utilisant le principe du subalterne choisi pour son obéissance et qui, une fois le pouvoir conféré, va en démonter peu à peu tous les rouages. Quelques dialogues croustillants (« Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? Un type qui fonctionne….», Denner reprochant au juge sa naïveté « Quand j’étais petit, moi aussi je lisais Don Quichotte… », ce à quoi lui répond Brel « Oui, mais vous vous n’avez pas grandi ») et d'autres plutôt pertinents (« La justice n'est que l'équilibre entre les mensonges, la balance finit toujours par s'incliner du côté où la pression est la plus forte »). Les seconds rôles sont tous excellents (Denner, Lonsdale, Caussimon, Bobby Lapointe...). Il est intéressant de noter également que Carné, contrairement à ceux de sa génération, a abordé les évolutions de la société des années 60 avec beaucoup d'intérêt et de sincérité, ce qu'on lui a curieusement reproché. Il le fait une nouvelle fois avec ce film, n'hésitant pas à mettre en avant les enfants de mai 68 de manière assez affinée, ce qui n'était pas toujours le cas à l'époque des Tricheurs et de Terrain Vague qui ne méritaient cependant pas d'être autant massacrés. A se demander d’ailleurs si l’on ne pourrait pas employer ce déterminatif de Terrain Vague à certains films de la Nouvelle Vague en réponse à ce qu’ils ont fait subir à Carné, Duvivier, René Clair et certains Delannoy.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 3 décembre 2020
    « Les Assassins de l’ordre » est « curieusement » un film de Marcel Carné sorti en 1971 ! Curieusement car on est bien loin de ses grands films en noir et blanc de l’entre-deux guerres qui font partie du patrimoine du cinéma mondial. On est ici dans un cinéma contestataire dans la lignée de Costa-Gavras ou mieux peut-être d’André Cayatte dont Jacques Brel fut le héros pour « Les Risques du métier » (1967), ou et surtout dans la manière de filmer des films d’Yves Boisset.
    Le sujet est grave puisqu’il parle des rapports entre la justice et la police avec au départ une bavure policière avec la mort d’un homme tabassé. Jacques Brel – malgré sa réputation d’intransigeance - est « curieusement » désigné pour instruire l’affaire et il rencontrera – malgré son opiniâtreté à mener au bout son travail - différentes formes de pression des 2 côtés. Le procès sera sans appel avec un acquittement des 3 policiers dont le commissaire interprété avec un grand sang-froid par Michael Lonsdale qui est défendu par le meilleur avocat de Marseille, le toujours étonnant Charles Denner.
    Le film est peut-être un peu trop dans les suites de mai 68 (cf. l’attitude des jeunes dont le fils de Jacques Brel) et un trop intellectuel mais il pose des questions qui restent d’une grande actualité : les rapports entre la police et la justice ; la liberté ; la démocratie… bref d’éternels sujets de philosophie et de politique !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 février 2013
    Si ce film de Marcel Carné peut aujourd’hui sembler avoir mal vieilli, et donc peut-être sombrer dans l’oubli, c’est uniquement du fait de sa photographie à l'ancienne. Au-delà de cet aspect visuel, il nous donne une image très réaliste de l'opposition (illégale et malhonnête) entre les forces de l'ordre et la justice, ce qui est un sujet délicat qui reste malheureusement d'actualité, tout en travaillant en profondeur le drame psychologique de ses personnages. En effet, le traitement de cet affrontement juridique ainsi que le jeu intense de Jacques Brel, qui trouve sans doute là son rôle le plus bouleversant, rendent ce film aussi palpitant qu'intelligent.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 novembre 2021
    C'est un des rares films où on peut voir J. Brel, il faut donc en profiter. D'autant plus, lorsque M. Carné est à la réalisation, auteur de Hôtel du Nord, le Quai des Brumes, Les Enfants du Paradis, etc... Ici c'est une critique intense de la Justice et de la Police basé sur des faits réels. Malgré un casting intéressant et un scénario bien écrit, le film a pris un coup de vieux, la mise en scène est corsetée et les acteurs un peu figés. Néanmoins c'est un film à voir, témoin de son époque.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 février 2016
    Mai 1968 était encore dans les esprits lorsque Marcel Carné met en scène Les Assassins de l'ordre, où il s'intéresse à un drame judiciaire où la police pourrait être mise en cause.

Mai 1968 est présent et même peut être un peu trop, dans le sens où Carné tombe dans certains pièges notamment celui du film manichéen, où la vision des flics est sans aucune nuance. C'est dommage car dans l'ensemble il s'en sort plutôt bien et réalise un film passionnant de bout en bout mais qui aurait mérité peut-être un peu plus de nuances, mais aussi, et surtout, de justesse dans la façon de faire et d'amener les réflexions autour de la police, de son rôle et de la façon dont elle est jugée (notamment certains passages avec les étudiants qui sont un peu trop maladroits).

Sinon c'est vraiment bien foutu, la mise en scène de Carné n'est certes guère surprenante mais efficace, sachant nous immerger dès les premières secondes dans le vif du sujet, présentant les personnages au fur et à mesure et les rendant intéressant. Si l'opposition entre les différents "groupes" (police, juge, étudiant et civil) n'est pas toujours pertinente, l'approfondissement des personnes l'est, notamment ce juge et les dilemmes qu'il va avoir, tout comme la tension qui va l'entourer durant l'instruction. Si le fond manque de nuances, il n'en reste pas moins intéressant, surtout lorsqu'il met en avant le système judiciaire dans sa globalité, avec les pressions, chantages, proposition ou encore humiliation qui vont avec.

Carné trouve le bon équilibre entre les différents sujets et personnages, sachant développer quelques sous-intrigues autour de la principale, que ce soit vis-à-vis du fils du juge ou de la prostituée. Jacques Brel est remarquable dans la peau de ce juge qui va croire en sa cause malgré les pressions, et tout faire pour aller au bout tandis que face à lui, les autres interprètes s'en sortent très bien, notamment Catherine Rouvel mais surtout Charles Denner, cynique et lucide sur le monde dans lequel il vit et qui participe à ce final fort réussi.

Si Les Assassins de L'ordre aurait mérité un peu plus de nuances dans son traitement, il n'en reste pas moins un film efficacement ficelé, passionnant et bénéficiant d'excellentes interprétations, Jacques Brel et Charles Denner en tête.