18384 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 826 critiques spectateurs
5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2011
Le vel'hiv fait parti de notre histoire obscure. Avec Jean Reno, Gad Elmaleh et Mélanie Laurent, on ne pouvait que voir un très bon film. A recommander et à faire voir aux jeunes mais aussi aux anciens qui disent encore que ce n'est pas vrai.
Juste un bon film. Sans plonger dans le mélodrame, il retrace une tragédie. Mais je m'attendais à bien mieux. Je suis un peu déçue de ce film, pourtant très médiatisé et avec un sujet phare de la Seconde Guerre Mondiale. Le film reste cependant simple, c'est ce que j'ai apprécié. A voir sans aucun doute, mais avec peut-être une petite déception.
un film juste, beau, touchant, humain, qui traite de faits réels sans dénaturer la chose. Le propos est dur mais c'est un devoir de mémoire à ne pas oublier. Certaines scènes peuvent être choquantes mais le tout est très bien réalisé et les moments de bonheur nous font presque oublier cette tragédie. Film convainquant avec un Jean Reno dans un role différent de l'habitude mais c'est pas pour autant que ca ne lui va pas. Mélanie Laurent est toujours parfaite. Belle reconstruction au final
Un film absolument magnifique, très émouvant, les acteurs sont vraiment impressionnants, très convaincants que ce soit les enfants ou les adultes... Très touchant, bouleversant, on s'attache aux personnages... Un bel hommage.
A moins de ne pas avoir d'âme, impossible de ne pas être touché par les images de ce film de Rose Bosch qui retracent ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps que ça.. Pour ma part je n'ai pas pu retenir mes larmes. Je m'intéresse beaucoup aux films traitant de la seconde guerre mondiale et celui-ci est l'un des plus poignants que j'ai vu. Le casting est convaincant (Melanie Laurent, après "Inglorious basterds", joue à nouveau de façon très juste, tout comme Jean Reno, Gad Elmaleh, ainsi que les enfants), les dialogues sont percutants, la mise en scène est niquel, l'émotion est au rendez-vous.. Bref, "La rafle" est un excellent film mettant en scène la déportation des juifs. Pour ceux qui s'intéressent à ce chapitre de notre histoire, je le conseille vivement !
Un bon film, traitant d'un des nombreux sujets importants de l'histoire de la guerre. Le casting est vraiment bon avec une Mélanie Laurent touchante, Jean Reno et Gad Elmaleh impeccables. Les décors sont bien reproduits. En revanche, le gros point faible du film selon moi, c'est la volonté absolue de vouloir émouvoir le spectateur. L'histoire en elle-même est suffisamment triste, pas besoin en plus de rajouter des grosses ficelles pour amplifier (la petite musique tristounnette, le petite larme qui coule le long de la joue, le petit garçon qui revient...).
La rafle regroupe un bon casting et reste bluffante sur quelques passages (notamment la scène du vélodrome). La réalisation est maîtrisée, et une réelle émotion se dégage de ce film. On ne peut comparer ce film aux autres faisant référence à la 2ème guerre, car il en est pas si proche. Il se penche sur ce point précis, à savoir la rafle du 16 juillet 1942, et reste focalisée sur ce phénomène. Les personnages sont en général intéressants. Petit bémol : on ne trouve pas vraiment de personnage phare du côté des nazis. Autre point négatif : contrairement à de nombreux films sur la 2ème guerre qui vont très loin sans pour autant que ce soit nécessaire, la rafle reste parfois en retrait alors qu'il aurait été nécessaire d'aller plus loin. Les personnages se contentent d'être les simples victimes d'un joug nazi terrible. Mais il est difficile d'en faire plus sans en faire trop. La rafle évite donc de tomber dans certains clichés par sa sobriété. Un film que l'on ne peut moralement pas laisser au stade de simple divertissement.
Même après avoir vu ce film une dizaine de fois, j'ai toujours les larmes qui me montent aux yeux. Des acteurs et un scénario touchant, avec un thème qui dégage une émotion particulière. Mélanie Laurent confirme, grâce à ce film qu'elle est une étoile montante du cinéma français. Un film touchant qu'il faut voir.
Ce film est vraiment raté. On peut y admirer les énormes clichés des gentils juifs victimisés et des méchants collaborateurs français et des nazis. J'ai vraiment eu du mal à le finir. Ils en font vraiment trop, c'est éxagéré...
Intense parfois, dramatique souvent, courageux, La Rafle est un film nécessaire, sur un sujet tabou de l'histoire française. Rien que la reconstitution du Vél' d'Hiv" vaut le détour. Des scènes sont absolument émouvantes et prennent à la gorge, les acteurs sont très convaincants. Mais bon sang, qu'est-ce que ce film manque d'épaisseur ! Trop pédagogue, sans doute impressionnée par son sujet, Rose Bosch ne parvient pas à nous faire complètement adhérer à son propos, alors que le sujet, très grave, prête à une réflexion très profonde. Même les passages les plus choquants ne parviennent pas à leur but. Une pointe de déception m'a donc saisi à la sortie du cinéma. Celle d'avoir failli voir un chef-d'oeuvre, mais d'avoir regardé un vulgaire téléfilm.