La Rafle
Note moyenne
3,7
18384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 826 critiques spectateurs

5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mars 2011
Ce film est très émouvant malgré peut être des rôles pas très bien joués surtout les rôle secondaires
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2011
Retour sur l'un des pans noirs de notre histoire avec la rafle du Vel' d'Hiv'. Si les faits historiques sont bien respectés, le tout parait un peu formaté et lisse...
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2011
Malgré les quelques 30 premières minutes qui sont un petit peu ennuyeuses du fait de la présentation, le reste est excellent, les acteurs sont tous plus touchants les uns que les autres et jouent leurs rôles avec une telle finesse, mention particulière à Mélanie Laurent et Jean Reno !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2011
Malgré un léger manque d'émotions, La Rafle est un bon film historique qui rafraichira certainement l'esprit de ceux qui ont oublié cet page tragique de l'Histoire.
buddy-holly
buddy-holly

146 abonnés 737 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2011
Une histoire vraie magnifique et bouleversante de Rose Bosch.Une histoire malheuresement véritable vraiment triste et belle,une mise en scène excellente,des décors et des costumes très bons et une reconstitution parfaite du sujet.Mélanie Laurent est excellente et Jean Reno et Gad Elmaleh sont superbes.Quel tristesse ! Un petit chef-d'oeuvre.
malenatitefee
malenatitefee

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2011
Très beau film sur une partie de l'histoire assez méconnue du grand public (la rafle du vel d'hiv), très émouvant, très beau jeu des acteurs ! A voir !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2012
La France a un de voir de mémoire face à cette période noire, mais trop d'anachronismes et trop de bons sentiments altèrent la réalité historique. Si on est ému par cette histoire touchante, on est aussi déçu du traitement banal et trop formaté infligé à l'histoire.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 mars 2011
pauvre cinéma français, musique râtée, dialiagues insipides et qui tombent parfois dans une telle naïveté zaziesque que ça frise la débilité profonde, acteurs pathétiques... Au final un film sur un sujet terible, et rien, pas la moindre émotion, un film totalement plat. J'étais aussi ému devant ce sujet terible qu'un chat devant une assiette d'épinard.

Faut quand même que le film soit d'un raté absolu pour me laisser totalement insensible à cette histoire et pourtant on sent clairement que la réalisatrice s'est inspiré de la liste de Schindler, dans la musique ou certaines scènes, mais c'est comme si David Charvet essayait de copier Mozart quoi....
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2011
Un film utile racontant l'un des moments les plus noirs et les plus honteux de l'histoire de France, d'autant plus nécessaire que la responsabilité de la France dans cette rafle a longtemps été nié par l'Etat ( jusqu'en 1995 ). Difficile donc d'émettre une critique tant le sujet est sensible, complexe à traiter. Difficile également de mettre une note tant l'équilibre entre le melo et la sobriété historique est fragile avec ce type de sujet. Néanmoins, dans l'ensemble, le film est plutôt bien réalisé, bien interprété ( avec certes Mélanie Laurent, Gad Elmaleh et Jean Reno en tête d'affiche mais également une pléiade de seconds et petits rôles dont Denis Ménochet, Thierry Frémont etc). Dommage que l'on en sait pas plus sur l'étendue des informations que disposait vraiment Vichy et sa police sur le réel sort des déportés etc. La priorité est mise sur les victimes de la rafle notamment les enfants. Il en résulte un film poingnant et surtout important pour le devoir de mémoire.
Caroline-T
Caroline-T

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2011
C'est un film que j'ai beaucoup adoré et qui est trés émouvant!!!Se film ma beaucoup fait pleuré car SE FILM EST VRAIS!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2011
Un film émouvant, touchant, et à la fois très frappant... difficile d'imaginer que ces horreurs ont véritablement eu lieu, et un immense bravos aux acteurs, qui nous permettent d'entrer dans l'histoire, et nous rappellent que même si le temps à passer depuis ce terrible jour de juillet, rien n'est à oublier.
une réalisation presque impecable, un film que je recommande à beaucoup. Pas besoin d'être masochiste pour le voir, mais préparez tout de même les mouchoirs, l'histoire fait mal, d'autant plus lorsqu'on sait que c'est ce qu'il s'est réellement passé.
Point plus pour Mélanie Laurent, sylvie Testud et Jean Réno, qui donne vraiment une dimension toute autre à ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2012
La rafle est un très bon film, bouleversant qui reflette bien la situation de l'époque avec les nazi, de très bon acteurs (Sylvie Testud, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Jean Reno ...) . Des scènes bouleversante et triste (la scène ou ils arrachent les enfants de leur mère, la scène entière dans le Vel d'hiv ...), une fin belle et "heureuse" puisqu'on assiste au retrouvaille.. Un film à voir, très beau film..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2011
La Rafle est un film auquel on peut trouver pas mal de défauts (trop scolaire etc...) mais il est indéniable que c'est néanmoins un film bouleversant, très très émouvant et qui ne peut laisser indifférent.
Après c'est vrai que certains passages sont assez caricaturaux (comme l'attitude des commerçants envers les juifs), et qu'on peut relever certaines incohérences (voir la fin du film, très "happy end" et ce qui est écrit juste après, qui ne correspond pas du tout avec ce que l'on vient de voir).
Pour ce qui est des interprétations, Gad Elmaleh, j'avais aussi quelques appréhensions, est très bon, tout comme Jean Reno, et Mélanie Laurent est excellente et campe là un de ses meilleurs rôles (et je pense être réconcilié avec cette actrice dont je trouvais que le melon ne cessait d'enfler depuis Inglourious Basterds., elle a vraiment beaucoup de talent.)
Le film reste assez flou quant au fait de savoir si les français qui géraient les camps de groupements de juifs en France savaient ce qu'il adviendrait de ces derniers une fois arrivé "à l'Est".
Oui parce que à l'époque, on n'était pas Mechant ou Gentil.
La démagogie et le trouble qui pesaient sur le pays affectaient les gens qui ne savaient alors que penser, l'époque était plus troublée.
Ce qu'on ne voit que partiellement, voire très partiellement dans le film.
Beaucoup ont jugé ce film indispensable pour les collégiens et lycéens, sauf que je trouve qu'on manque vraiment d'explications historiques sur les événements, et la réalisatrice préfère jouer avec les sentiments que de développer cet aspect.
Les gens avec vraiment le strict minimum de connaissances en histoire, ou plus précisemment sur cette période ne seront pas les bienvenus.
En résumé, le fait est que le film est davantage vu du point de vue des enfants, que de celui des français qui ont participé à ces atroces évenements.
Et d'ailleurs, les apparitions de Hitler et de Himmler ne servent strictement à rien.
En tout les cas, rarement un film historique ne m'aura autant marqué et touché, tant qu'on sait que TOUS les événements relatés sont vrais et que tout cela s'est réellement passé. Je n'arrive toujours pas à imaginer qu'on puisse être capable de tels actes.
Un film à voir, quelle qu'en soit sa qualité, que j'ai déjà vu plusieurs fois discutée et contestée.
Certes le film n'est pas un chef d'œuvre, mais je pense, était indispensable.
Ce qu'on peut lui reprocher, c'est peut-être d'être un peu "facile".
Relater de tels événements, c'est bien historiquement parlant et émotionnellement ça marche (tout le monde pleurait dans la salle), mais cinématographiquement, cela donne-t-il forcément un très bon film ?
Je vais devoir attendre de pouvoir prendre un peu de recul pour me prononcer.
Mais pour l'instant j'ai été plutôt conquis, même si je pense que l'émotion que l'on ressent, que je trouve très forte, peut nous influencer sur l'avis général que l'on porte sur le film, ce n'est pas parce que cet aspect là est bien réussi que le film l'est forcément.
Le fait est que j'ai lu quelques critiques négatives et que sur certains points je partage leur avis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2011
comment decrire se film
d'abbord il et tiré de fait réelle le jours ou les déportation des juifs a commencer ce film décrit l’horreur que les juifs ou non juifs on connus a cette epoque trés sombre qui va de la rafle au camp d'extermination
un film qui va vous choqué et vous faire pleuré et vous fera vous dire comment sa a bien pu arrivé car ces deja arrivé et vous aller également vous dire "pourvus que sa ne recommence plus jamais"
a la fois un grand film historique et une leçon
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2011
Film que je ne voulais pas voir au cinéma car je ne pensai pas aimer mais je l'ai récemment vu sur canal et c'est un film extraordinaire très émouvant et vraiment bien réalisé montrant le dévouement de certain français pour aider leurs ami juifs très bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse