La Rafle
Note moyenne
3,7
18383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 826 critiques spectateurs

5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lud02
lud02

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2014
Un film émouvant qui montre toute la cruauté de la guerre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 décembre 2010
Une belle perte de temps que voila! Un bon potentiel gâché par une réalisation sordide et comprenant quelques erreurs historiques que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. Bon point de vue personnages, acteurs ça va. Le seul truc qui me chicotte c'est la relation Pétain-Laval qui tente de faire passer le Maréchal pour une espèce de vieille marionnette sénile manipulée par Laval le dieu du mal...

Sinon le film tente trop de faire pleurer que c'en est presque risible. Habituellement un réalisateur doit amener les émotions, pas les forcer comme semble le faire Roselyne Bosch. On croirait presque qu'elle tente de faire passer le spectateur pour un nazi si celui-ci ne verse pas une petite larme...Bref, une pure perte de temps que ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 décembre 2010
Avec un sujet maintes fois traité ces dernières années, on pouvait s'attendre à une simple relecture de faits bien connus de tous désormais. Il s'agit au contraire d'une reconstitution historique précise bien portée par une pléiade d'acteurs convaincants, Mélanie Laurent en tête, qui nous livre une prestation des plus touchantes. Bien qu'il s'agisse d'un sujet toujours délicat à mettre en scène, le réalisateur ne nous prive pas d'une bonne dose de bons sentiments dans la dernière partie (probablement excessive d'ailleurs) qui permettra d'arracher une larme aux plus sensibles. Un film français important en 2010 quoi qu'on en dise.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 décembre 2010
Trop simple, trop soft...L'humoriste préféré des français joue quand même bien même si c'est difficile de casser l'image qu'on a de lui...
Soft, donc...sans plus...Il est oublié aussi vite qu'il est regardé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2010
Enfin un film français qui dénonce les atrocités réalisées par LES FRANCAIS!! Très bien réalisé, des acteurs grandioses qui transmettent parfaitement leurs émotions... Un excellent film "mémoire"!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2010
film remarquable et émouvant avec des acteurs performants!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 décembre 2010
Je n'ai pas pleuré devant La Rafle.
Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a vraiment dit ça de ceux qui ne pleurent pas, pour ceux qui n'étaient pas au courant).

En soi, le film ne mérite guère plus de 6.Efficace sans être exceptionnel, mais pas marquant.
Mais le travail minutieux de reconstitution vaut bien un 7.

A part ça...
Malgré ce qui fut dit, c'est un documentaire, en fait, pas une fiction.
Et c'est bien là le problème.

En ne se détachant pas de l'Histoire réelle, en se contentant de la raconter comme le ferait un prof d'histoire ennuyeux, Rose Bosch signe un film lent et plat, heureusement pas mal relevé par ses acteurs, et qui est, paradoxalement, assez froid et sans émotion.
A tel point que Rose Bosch se sent presque obligée de forcer le trait, d'aller presque jusqu'à la caricature parfois, pour faire naître l'émotion chez le spectateur.

Et moi, malheureusement, ça me crispe, de voir ça.
De voir un potentiel gâché (car, oui, avec une ambition moins documentariste, La Rafle aurait pu faire encore mieux) par un(e) réalisateur (trice) qui n'a pour ambition que de faire pleurer ses spectateurs, et qui fait tout pour ça.

La Rafle honore le devoir de mémoire.Il mérite d'être montré dans les écoles.
Mais il n'honore pas tellement le cinéma, et ne se détache pas de la masse de films plus ou moins communs sur la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation.

A voir quand même.
C'est pas mauvais.Juste trop forcé et appuyé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 décembre 2010
NULLISSIME ! NAVRANT !!!!

Cet épisode tragique de l'histoire ne mérite pas un tel film ! Mon dieu : c'est nul à chier. Il y a 10000 clichés à la minute. Ça n'apporte rien.
Les acteurs font leur boulot et comme on leur a demandé de faire de la merde : ils la font.
Le plus choquant est la scène où Hitler se moque de lui-même !!! On en viendrait presque à le trouver sympathique !!! de très mauvais goût.

Si vous voulez voir un excellent film sur la déportation des Juifs, regardez la Liste de Schindler. Ca au moins, c'est un bon film. Mais n'est pas Spielberg qui veut.

Bref, évitez cette daube !!!!
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2010
La rafle n'est qun enchainement de bons sentiments sans point de vue de sa réalisatrice.
Cependant, la rafle est un film nécessaire au cinéma français. Pour une fois qu'un film historique traitant d'une chose grave est produit, il faut le souligner et il vaut mieux voir 10 fois la rafle que les films avec kad merad. Dommage que la rafle ne sera pas celui qui réveillera le cinéma français, mais en tout cas il montre l'exemple.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 décembre 2010
C'est plus un film à l'eau de rose que un film historique.
Certes,la rafle du Vel' d'Hiv est un moment tragique de l'histoire de France mais trop,c'est trop.
Sérieux,la camp de Beaune-La-Rolande ressemble plus à un camp de vacances qu'a autre chose (j'avais un camp comme celui à côté de chez moi & d'après les témoignages,ce n'était pas le club Med)
Ca joue trop sur l'émotion,je ne suis pas la fille qui pleure devant ce genre de film mais déjà suivre le parcours d'enfants juste pour que les gens soient y plus sensibles ne sert à rien & la scène à la fin avec Nono est la goutte qui fait débordé le vase (il manquerait plus que les violons pour donner encore plus l'effet téléfilm qui passe sur TF1)
En parlant de musique,le pianiste qui fait le son de fond va se retrouver ses cordes de piano tellement ce qu'il joue devient lord à la fin.
Le seul truc qui est bien dans ce film,c'est la scène de séparation entre les mères & les enfants enfin quelque chose qui ressemble à la réalité de l'époque.
Bref,âmes sensibles s'abstenir sauf si vous avez votre boîte de mouchoirs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2012
Poignant! Ce film raconte la tristement célèbre histoire du rafle du Vel d'hiv, le début notamment est très intéressant et touchant, voir ses gens ne pas comprendre ce qu'ils leurs arrivent, et subir cette folie de Pétain et des nazis. Après, le film perd en rythme et se romance (la jeune infirmière tombe sous le charme du vieux docteur, etc.) et perd un peu de vue son objectif principal qui est de décrire la réalité même s'il y arrive bien, on sent que c'est moins bien mis en scène, fait qu'au début!
Cependant, le film reste très touchant, même si les acteurs ne sont pas très bon, ou crédible (Gad Elmaleh n'est pas du tout dans le rôle à moins que sa soit moi qui pense à lui durant ses sketchs).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2010
Ce film est vraiment très triste ! Je pleure rarement au cinéma, mais là je n'ai pu m'en empêcher... Quel sujet extrêmement difficile ! Félicitations à tout les acteurs de ce film (notamment Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Jean Reno, et surtout les enfants). Bravo Roselyne Bosch ! Un film à voir au plus vite !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2010
Simple, direct et efficace ce film! Bien triste mémoire française. Il est bon de faire des films comme ça, histoire de bien faire comprendre à tout le monde qu'on est pas les plus parfaits et qu'on a même beaucoup de choses à se faire pardonner. Une très belle interprétation des acteurs contribue à le réussite de ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 novembre 2010
Atterrant tellement ce film est décalé par rapport à toute réalité, par rapport à tout sens objectif d'une réalité qui a été une honte pour l'état français et pour l'Allemagne. Les acteurs M. Laurent et J. Réno ne sont en aucun moment crédibles. J'invite les spectateurs qui souhaitent comprendre ce qui c'est passé au Vel d'Hiv de à se référer à des témoignages d'époque. Par exemple, voir le retour des camps dans les hotels parisiens et comparer avec la parodie de la rafle ... c'est édifiant. Bref, un film à éviter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2012
Un film très touchant, de très bon acteurs, notament Melanie Laurent, Jean Reno, Gad El Maleh... Les conditions de vie dans le Vel d'Hiv sont terribles, la scènes ou les allemands séparent de forcent les mères de leurs enfants est atroce.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse