La Rafle
Note moyenne
3,7
18383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 826 critiques spectateurs

5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 juillet 2014
Ce film est une honte de la mémoire historique. Une honte pour la mémoire juive et une honte cinématographique. Dans les camps, les gens mourraient de faim, de soif, travaillaient en chemise et en sabots dans la neige du matin jusqu'au soir, ils étaient torturés, réduits à l'état d'animaux et d'objets, leurs cadavres servaient de matière première aux usines allemandes du troisième reich. Et on nous montre quoi ? Des pauvres petit pitchounes juifs trop choupinous qui se font déporter dans des camps où les gentilles infirmières viennent leur offrir des madeleines; une ou deux scène larmoyantes avec des violons pour jouer le drame et une scène de réconfort à vomir pour la fin "c'est fini, un bon gros cauchemar. Au dodo maintenant". C'est à se crever les yeux et la conscience morale. la Rafle ou comment dédramatiser la pire extermination à l'échelle industrielle de notre histoire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 juin 2014
Ce film permet de se mettre dans la situation qu'ont dû vivre les témoins de cette rafle et de cette époque. Mais il y a trop de scènes sentimentales trop larmoyantes (comme si le spectateur avait besoin qu'on lui dise "ici, c'est triste", "là, il y a une souffrance") ou qui m'ont semblé mal jouée par les acteurs. En revanche les second rôles m'ont paru plus authentiques. C'est un film témoignage mais dans lequel je me suis un peu ennuyé, l'intrigue traine en longueur : ça permet de connaître les personnages et leurs relations entre eux mais ça donne l'impression qu'on attend (en fait, attendre c'est un peu l'impression que devaient ressentir tous ces gens qu'on baladait au sens propre comme au sens figuré).
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2014
La rafle, c’est encore un film sur le même sujet. Personnellement, j’ai saturé, même si je ne remets pas en cause les bonnes intentions de Rose Bosch. En même temps, avec un nom pareil, normal qu’on souhaite traiter ce sujet… 3/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2014
LOL ----> C'est ma critique. La critique la plus aboutie et qui résume le mieux ce navet pleurnichard. La réalisatrice à dit dans une interview que ne pas pleurer pour ce film c'est être nazi. Voilà qui vous donnera une idée du niveau de maturité d'un tel projet.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2014
Ben il faut y aller. On est obligés d'y aller. C'est un film honnête, et historique, mais sans émotion. Eh oui parce qu'il est trop chichiteux, c'est hollywoodien plutôt. Mais il faut le voir parce que c'est... incrédible ! Même moi pourtant j'était grande, si je peux dire, j'étais une petite fille, mais même moi je m'en souvenais pas vraiment. Tandis que là ça vous rappelle ces faits que des gendarmes français sont allés cherchés 13 000 juifs qui se croyaient français et de bonne souche, qui se croyaient français depuis longtemps. On est allés les chercher avec les femmes et les enfants pour les enfermer au Vel d'Hiv en juillet 1942. Ils n'avaient ni boisson, ni eau, ni rien. Ils étaient morts de peur parce qu'ils se doutaient bien qu'après ça allait pas s'arranger. C'est donc un truc qu'il faut voir, parce qu'il faut pas oublier ce qui s'est passé. Malheureusement il n'y a pas assez d'émotion, mais c'est quand même un film très bien fait. Gad Elmaleh est génial, hein.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 mai 2014
La réalité de 1940 racontée en 2h00. Dommage que le film ne soit pas assez approfondis, et que meme s'il s'appelle « La rafle » il tourne trop autour du meme sujet. Film qui reste convaincant et permet de mieux connaitre l'histoire de la seconde guerre mondiale coté juif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2014
Si quelques scènes (notamment avec Hitler) sont inutiles dans le film, l'ensemble est très bien fait. Les scènes sont réalistes, les émotions des personnages bien jouées et le tout donne un très beau film. Quand on sait que la plupart des scènes sont basées de faits réels, ça fait froid dans le dos. Je conseille ce film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2014
Bonjour,je viens de voir ce film sur Fr3 et sincèrement il m'a touché,assez profond au point que j'ai du mal à faire réalité y était sur toutes ses formes, des Français jeunes qui massacrent des gens vivant en France et la plupart d'autres françces avec les ennemies qui se sont joué d'eux ce qui prouve que nous ne sommes pas très intelligent Je me disais et si cela arrivait de nouveau comment réagiraient les jeunes d'aujourd'hui?,eux aussi profiteraient de la situation de s'enrichir en volant ses amis?cette image me travaille "les photos des gendarmes Français qui aujourd'hui sont affichées sur la cheminée ou au mur dans la maison de leurs petits enfants", comment les voire après ce qu'ils ont fait? chacun dit mon grand père est un héros alors donc où sont les gendarmes Français salopards? Bravo de nous faire penser que demain c'était peu hier.A+
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2014
Un thème dur, certes, traité durement de surcroît, mais que de lacunes, de naïveté, de longueur dans ce film aussi éprouvant par son sujet que par son traitement... Les seconds rôles, tout simplement mauvais, accompagnés de scènes pseudo sentimentalistes alourdissement considérablement cette Rafle, qui n'avait pas besoin de ça...
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2016
"La Rafle" (2010) France 3 le 25.04.2016
La réalisatrice (Rose Bosch) n'est pas peu fière de révéler qu'elle a fait construire une reconstitution du tristement célèbre Vel d'Hiv pour ce film : partielle seulement pour des raisons de budget...
Son film est une réussite même s'il n'est pas parfait. L'atmosphère de ce génocide est bien reconstituée avec ses déchirures familiales, ses excès, et ne tombe pas dans l'excès d'hémoglobine ...
Mais c'est encore, serait-on tenté de dire, un témoignage de plus sur cette atrocité : un de plus ou un de trop ? Certes, on a un devoir de mémoire pour cette horreur de la guerre de 39/ 45, des boches, mais ça fait cinquante ans que j'en entends parler, et à trop vouloir en faire, ne finit-on pas par banaliser l'évènement et aller à l'encontre de l'objectif poursuivi ?
willycopresto
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2014
Un film au sujet évidemment très fort à savoir la rafle du Vel d'Hiv ou des milliers de juifs ( dont de nombreux enfants) furent entassés par la police française avant d être remis aux allemands pour être déportés vers les camps. Si le film réussi parfaitement son devoir de mémoire il est en revanche un objet cinématographique assez maladroit n apportant finalement pas grand chose de plus que ne l aurait fait un documentaire (mise à part la partie au Vel D Hiv justement ou la reconstitution de ce dernier
ajoute à la force du moment). Un film qui a le mérite de rappeler à quel point la lâcheté de l homme est la meilleure complice de sa folie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mai 2014
Sans doute l'un des plus beaux films traitant de la seconde guerre mondiale.
Les acteurs, Mélanie Laurent en tête, mais aussi toute la troupe d'enfants, se fondent dans leur rôle à merveille et font revivre le temps d'un long-métrage la dureté et l'horreur sanglante de la rafle du Vel D'Hiv et de la vie dans les camps.
Certaines scènes, où est porté un souffle tragique, sont à la fois difficiles à soutenir et en même temps si belles. Le rythme et l'émotion augmentent crescendo tout au long du film.
Il est assez difficile de résumer ce film mais Rose Bosch mène à merveille ici tous les éléments et les réunit, formant une symbiose touchante et tristement réaliste, avec tout de même une petite touche heureuse à la fin, un semblant de happy end.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2014
Un drame historique efficace, possédant un rythme assez lent. Le film traitant de la déportation le fait avec trop de légèreté, pas assez triste pour parler d'un sujet aussi grave, il en est pas désagréable à regarder et on passe un très bon moment. Les enfants sont touchants et les acteurs sans être mauvais ne crèvent pas l'écran non plus. La rafle propose sa vision gentillette de ce qu'est la déportation. Bon petit film.
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2014
Emouvant malgré quelques scènes artificielles et forcées,et plutôt bien interprété.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2014
Film émouvant et nécessaire.
Les performances des acteurs sont exemplaires ; le film décrit une période sombre de la France
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse