Les Trois brigands
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois brigands ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mai 2014
    En Alsace on naît avec la choucroute, le munster, le gewurztraminer, le bretzel et Tommi Ungerer et c'est très bien comme ça.
    Cela fait des années que je vois cet album, mais je ne l'ai jamais lu (j'en ai lu d'autres), du coup je ne connaissais pas l'histoire avant de voir ce film. Et je dois dire que le film est vraiment bien.

Narré par Ungerer lui-même, il raconte l'histoire de ces trois brigands et de cette petite fille. Déjà on remarque quelque chose d'emblée, c'est la qualité de l'animation qui propose un univers réellement enchanteur, mais aussi la musique, le thème des brigands est réellement excellent, ça a presque un petit côté indus metal.

Mais bon, on se doute qu'ils sont tendre comme des agneaux et c'est un film plein de tendresse, très court et qui développe des thèmes qui parleront aux enfants (l'abandon, la solitude, la famille), mais sans jamais que les adultes n'aient envie de se flinguer parce que c'est con.

C'est juste frais.

Après je mettrai néanmoins un bémol, je trouve que le début est plus réussi que la fin, qui est connue d'avance et qui met un poil longtemps à arriver.
    Mais vraiment c'est du beau boulot, des dessins animés comme ça, j'en redemande et c'est ça qu'il faut offrir aux enfants, des films simples, sur des valeurs universelles, mais qui ne sont pas infantilisant et bêtifiant.

On a tout ici qui fait un vrai bon film, l'ambiance, la mise en scène... et même l'émotion. Et ça a cet aspect conte, on sent qu'on est dans un pays ancien, quelque chose de germanique, c'est réellement plaisant. On se croirait vraiment perdu dans la forêt noire (ou les Vosges).

Du coup c'est bien et il n'y a rien à redire.
    Je verrai Jean de la Lune, en espérant que ça soit tout aussi sympathique.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 21 août 2011
    un bon dessin anime j'ai surtout bien aime le style graphique qui et genial mai j'ai pas trop aimer la voix du narrateur qui j'aine un peux meme si je sai que sai le createur.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 décembre 2019
    Bigre ! Nos chers brigands. Capital de sympathie pour ses trois pirates sur terre. Film d'animation allemand et adaptation d'un album jeunesse. Graphiquement très appréciable. Le plus réussie avec l'agissement d'une petite fille. Au début elle hésite pas à mentir mais pour le compte de son propre conte. Elle se fait sa petite histoire, où pourrait-on dire elle construit son enfance.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 juin 2009
    «Die drei Raüber» (Allemagne, 2007) d’Hayo Freitag, par la composition de ses personnages, promet une œuvre caustique aux couleurs pastelles, conjuguant les caricatures intelligibles par le seul public averti des adultes avec les joliesses stimulatrices pour le plus jeune public. Suivant de plus ou moins près la recette exemplairement servi par «Shrek» des studios Dreamworks, ce film d’animation n’accomplit pas le projet que le spectateur était en droit d’attendre de lui. La rencontre de trois malfrats à la carrure patibulaire avec une petite orpheline laissait présager des instants de lutte et de subversion absurde. Il n’en est rien, Freitag soumis aux durs impératifs de l’animation européenne (en espérant que ce soit cela qui l’ait contraint à opérer des choix si peu audacieux) privilégie un cinéma grand public, davantage accès pour les consciences enfantines. L’ambition du film est à trouver dans la plastique des décors, explorant toutes les possibilités du cadre en ponctuant les recoins de petits gags isolés. L’humour regorge de ressorts comiques éculés, très inspirés mais trop peu détournés du «White Snow and the seven dwarfs» de David Hand. Peut-être craintif de ne pas réussir à concilier les exigences comiques du grand public avec l’émerveillement élémentaire du jeune public, Freitag à concentré son film sur des choix assez simples. En tant que conte, «Die drei Raüber» n’atteint pas les réussites d’un Jacques-Remy Girerd même s’il rejoint, au niveau des dessins, davantage les caricaturistes américains. Enchanteur par instant, comme l’est sensiblement tout film produit pour le très jeune public, ces trois brigands, la jeune fillette et l’orphelinat démoniaque contre lequel ils sont amenés à combattre déclinent des archétypes de conte pour composer une figure peu exaltante de la parodie féérique. Promettant, encore une fois, un prochain film de plus ample mesure, Hayo Freitag ne reste pas sans susciter l’attention.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Voici un film d'animation pour enfant qui sort un peu des sentiers battus. Loin des univers multicolores branchés chorégraphies et techno à la mode, "Les trois brigands" débute de manière très sombre, certainement de quoi effrayer les plus petits. Mais rapidement, de ce monde sombre sort un monde poétique et d'une grande beauté grâce aux dessins, vraiment magnifiques. Les personnages sont attachants, qu'il s'agisse de la gamine ou des brigands. On regrette juste que la méchante de l'histoire disparaisse si soudainement du récit dans une fin moins réussie que le reste du film. Film qui reste toutefois un régal, et pas que pour les enfants.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 novembre 2008
    Les trois brigands s'adresse a un public jusqu'à 9 ans car il est clairement difficile d'être pris par cette histoire simpliste dépassé cet age.De plus les dessins ne sont pas fidèles au graphisme original,et l'animation de ceux ci et vraiment très mal réussit.C'est une mauvaise adaptation de quelque chose qui méritait bien mieux.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 mars 2009
    Un film vraiment destiné aux plus jeunes grâce à de jolis dessins, bien que simplistes et un scénario moralisateur. Pour le reste, les dialogues sont inconsistants, l'animation médiocre... Globalement déçu par ce film d'animation !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 octobre 2021
    La version animée de ces 3 brigands les rend très sympathiques, ainsi que la charmante Tiffany. Les dessins sont coquets et délicats, l’humour est présent, et la bande son est soignée (voix et musique). Cependant les mouvements des personnages sont très simplistes et parfois statiques, comme la BD. Et ces 1h20 m’ont paru un peu longs, alors que cela parait un minimum pour un film. Il a fallu en effet habiller la simplicité du scénario du livre, d’où quelques longueurs. On dira alors que les spécificités de ce conte animé lui procurent son originalité et sa poésie.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Un merveilleux moment d'animation, avec du plaisir, pas de mièvrerie, de l'intelligence, du peps. Même les adultes y trouvent leur compte, c'est dire. Une occasion rêvée de partager un film qui brille comme une pépite. Il serait dommage d'hésiter! Au festival du film pour enfants de Vizille (38), dont le thème pour l'édition 2008 était les méchants, il a reçu l'assentiment du public.
    Publiée le 15 juin 2008
    Trois ombres menaçantes surgissent de la lointaine enfance, et prennent vie sur un grand écran pendant une heure et quart pour un résultat vraiment réussi et enthousiasmant. L'histoire, quelque peu délayée pour faire autre chose qu'un court-métrage, est classique et rôdée, mais le film emporte l'adhésion grâce à un fort truculent sens de l'humour. Gags débiles, décalés ou détails dans le décor, grâce à tout cela, le propos s'élève et donne une réelle épaisseur aux aventures de cette gamine et de ses trois tontons brigands. A noter, le générique de début qui est proprement génial.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 avril 2010
    Une adaptation très réusisie du livre de Tomi Ungerer superbement animée avec de très jolis moments et des trouvailles originales. Le dénouement est un peu bâclé mais le reste du film est tellement réussi que c'est pardonnable. Le film s'adresse à tous les publics et véhicule de beaux messages. Un petit moment de bonheur.
    aaber
    aaber

Publiée le 3 janvier 2008
    Grande et belle animation ! Le dessin est somptueux, l'histoire très plaisante malgré quelques longueurs pour les adultes, qui n'en sont surement pas pour les enfants ! Sans oublier le générique de début excellent ! Frais et poétique, ça sonne bien, Joyce ! Et ça le fait !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 22 juin 2008
    Magnifique film d'animation avec un scénario pour enfant très réussi et majestueusement bien adapté.Les voix en partie pour la petite fille colle parfaitement et son jeu de comédie est très étonnant.Que se soit pour la petite fille et les brigands les voix sont le point fort du film , sans oublier les dessins très colorés avec beaucoup de contours noirs.Les bruitages et la musique sont très agréables à écouter. bravo
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 octobre 2011
    Des dessins magnifiques pleins de couleurs et bourrés de détails amusants, des personnages attachants et drôles, une belles histoire qui fourmille d'idées et qui joue habilement avec toutes les émotions, ainsi qu'une belle musique entraînante du plus bel effet. Une merveille pour la retine, un pur joyau de l'animation.
    Publiée le 26 août 2012
    Le cinéma aime les petits orphelins. Tomi Ungerer et ses trois brigands, aussi. Et nous, avec eux, on aurait presque envie de devenir orphelins et de les rejoindre dans leur contrée lointaine. Car c'est rare, les bonnes adaptations. Celles où se retrouvent, au-delà d'une même histoire, tout ce qui fait la saveur d'un bouquin de qualité : son ton, son rythme, sa langue. Hayo Freitag s'en est plutôt bien tiré, conservant cette espèce d'insolence et de fantaisie qui caractérisent l'écriture et les dessins de Tomi Ungerer. Il y a un peu d'infidélité dans la trame du récit : tant mieux, l'adaptation n'en est que plus fidèle à son esprit.