Je mettrais bien un grand 4 pour l'avant-première à Bercy, qui était très sympa et qui m'a permis de rencontrer bon nombre d'acteurs. Cependant, je n'ai pas été emballée par ce film. Autant les acteurs, chacun dans leur rôle, sont bons et s'investissent extrêmement bien, autant, je suis un peu déçue par l'ensemble. Si les personnages frôlent le ridicule, pourquoi ne pas avoir poussé l'originalité un peu plus loin, plutôt que de s'arrêter à quelques clichés ? De plus Sami Bouajila n'est pas vraiment à son avantage dans ce film... Et puis comme cela a déjà été dit, on déplore une pauvreté dans le rythme du film... Bref, je dirais que c'est une gentille comédie, rien de mal à aller la voir, mais on ressort de la salle sans plus de satisfaction...
Une assez bonne comédie... Le tout est assez bien ficelé et tient la route ! Les rôles principaux sont à la hauteur ainsi que les seconds... Bien sûr, on échappe que difficilement à une certaine caricature un peu lourde mais elle a au final sa place ici !
Ce n'est pas du cinéma d'auteur, Un scénario et une intrigue plutôt fades, mais de bonnes interprétations de la part de Berléand, de Lhermitte et de Testot, qui permettent aux spectateurs de passer un bon moment de détente. Sans prétention, se laisse cependant facilement regarder
J'entends "on renoue avec Audiard" "un sens de la répartie" blabla, j'suis vraiment désolé Le Siffleur ne fait que creuser le sillon de la grosse comédie française bien beauf et lourdingue. Mais quelle poilade de voir Berléand se rebeller en menaçant son voisin de commerce, quel fin humour de voir Lermithe (je sais pas si ça s'écrit comme ça) demander toutes les 10 minutes du film une fellation à Effira, bref c'est assez navrant de voir autant de pognon dilapidé, un casting attachant (en fait, Bouajila, Fred Testot, Berleand, ... ET Lermitte pour son petit rôle dans 13m2), gaché pour des personnages caricaturaux et navrants. Je ne comprend pas comment on peut voir des bijoux US comme Supergrave, 40 ans tjrs puceau, Délire Express... et bien d'autres, des comédies avec un énorme potentiel de lourdeur, de bêtises, mais qui n'y sombre jamais en étant attachant pas son refus de la moquerie gratuite, et sa propension à la qualité des personnages variés complexes mais attendrissant. Je ne proclame pas qu'il faut les copier, le cinéma français a montré qu'il peut faire du même niveau si ce n'est parfois mieux (OSS 117, Les Beaux Gosses, Le Créateur...) en gardant l'esprit français. Bref, navrant
Philippe Lefebvre nous offre la première comédie française de l’année, avec au programme, du soleil, des caïds, de la belle plastique et de l’humour.
Le siffleur apparaît donc comme un bon divertissement en ce début d’année, une comédie avec suffisamment de rythme et d’humour ne pas trop ennuyer le spectateur, portée par un excellent François Berléand.
CE FILM EST UNE TRES GROSSE DECEPTION. AUCUNE INTRIGUE, LE SCENARIO EST ININTERESSANT AU POSSIBLE, BERLEAND ET LHERMITTE MERITENT BIEN MIEUX QUE CA !!! BERLEAND EST CENSE ETRE LA STAR DU FILM MAIS N'EST ABSOLUMENT PAS MIS EN VALEUR DANS CELUI CI. IL JOUE CEPENDANT BIEN SON ROLE DE CAID CE QUI NE SUFFIT PAS A RELEVER LE FILM POUR AUTANT. SEUL POINT POSITIF A NOTER QUI EST LE PAYSAGE CANNOIS ET LA CORNICHE D'OR QUI AGREMENTE POSITIVEMENT CE FILM MALHEUREUSEMENT DECEVANT
Une bonne petite comédie sans prétention, servie par une intrigue assez cocasse et des dialogues savoureux. L'ensemble ne manque donc pas d'interêt, mais j'admets tout de même avoir eu une préférence pour les scènes nécessitant l'intervention de Thierry Lhermitte. Néanmoins, tous les comédiens s'en sortent bien. François Berléand s'amuse dans son (double) rôle, Fred Testot et Sami Bouajila ne sont pas en reste, quant au casting féminin: Clémentine Célarié impeccable comme toujours, et les débuts prometteurs de l'animatrice Virginie Efira dans le rôle de la maîtresse de Lhermitte.