La Bande à Baader
    3,3
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

Publiée le 15 mars 2010
    On arrive pas à rentrer dans le film. La réalisation est tellement sommaire qu'on pense plus à la liste des courses à faire qu'au film lui-même en le regardant. Les acteurs sont sans plus.
    Un échec à tout point de vue, à éviter.
    pelu
    pelu

Publiée le 24 novembre 2013
    Beaucoup de mal a être captive par ce film que je trouve lourd dans sa trame.... Beaucoup trop politique , activiste , revendicatif.... Surement que cela c est passe comme cela mais je trouve qu il y a du plomb dans l aile c est longuet !!! Mais ce style est quand meme propre au cinema germain! On en apprend beaucoup sur cette organisation mais sans reel génie , meme les acteurs je n arrive pas a accrocher plutôt déçu j en attendais plus grosse déception
    TCovert
    TCovert

Publiée le 4 août 2009
    Un film baclé, on effleure tout mais on approfondit rien. Aucune valeur historique contrairement au film "La vie des Autres". On croirait presque que le réalisateur fait l'apologie de cette bande de criminel.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 décembre 2011
    Une réalisation sèche et efficace pour retracer les grandes heures du groupe terroriste allemand qui multiplia les attentats meurtriers dans les années 70. Il n'y a quasiment pas de parti prit, ce qui améliore encore plus le film. Une bonne bande d'acteurs avec un charisme très fort.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 9 février 2009
    Et voilà un film qui correspond plus ou moins à mes attentes. Cependant à la fin on peut se demander si abréger n'aurait pas été une solution meilleure. Le début commence bien mais après quand ils sont tous envoyés en prison cela devient ce que l'on appelle "chiant". Autrement tout était plutôt bien cadré et le film dans son ensemble est plutôt pas mal.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 février 2016
    Je ne connaissais pas l'histoire de cette bande
    ce qui est impressionnant c'est quand ils vont au Moyen orient pour s'entraîner avec les brigades rouges spoiler: et l OLP et que les allemandes bronzent seins nu sur le toit de la maison un contraste entre l'europe libéré dans les moeurs et un orient traditionnalliste.

Le combat de ce groupe est la détermination de celui ci est très forte.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 février 2024
    Le début du film, avec les manifestations contre la venue du Shah d'Iran à Berlin, est époustouflant. Je n'ai pas vu souvent des affrontements de rue aussi bien filmés. Toutes les scènes d'action sont d'ailleurs assez convaincantes. Retracer l'histoire de la Fraction Armée Rouge, sans manichéisme, pour en faire une sorte de thriller, était une gageure, dans la mesure où on imagine que le sujet reste sensible en Allemagne, même un demi siècle plus tard. Le contexte politique et social international dans lequel ces jeunes gens se sont lancés dans une lutte armée perdue d'avance est bien décrit. Ca cloche tout de même un peu sur la façon dont leur fonctionnement est présenté. Ca donne en effet l'impression qu'on a affaire à une bande d'amateurs un peu barges qui font n'importe quoi, improvisent parfois stupidement. Or, s'il n'avait pas été organisé de façon un peu plus sérieuse, ce groupe n'aurait pas pu tenir quinze jours face à la machine de répression de l'Etat ouest allemand. La question de l'isolement sensoriel infligé aux prisonniers n'est pas oubliée, mais elle est traitée un peu légèrement, car il s'agissait tout de même d'une forme de "torture blanche" qu'on ne ressent pas du tout. Seule la grève de la faim et la mort de Holger Meins dénonce le sort terrible des détenus. Les liens de la Fraction Armée Rouge avec le FPLP palestiniens sont montrés, peut-être de façon un peu caricaturale dans le camp d'entraînement de Jordanie. En revanche, ceux avec la RDA ne sont pas évoqués, ni par conséquent l'hypothèse de la manipulation par les services d'Allemagne de l'Est. En dépit de ces lacunes, cette épopée sanglante se laisse voir avec intérêt, grâce notamment à toute une série d'excellent(e)s comédien(ne)s.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mars 2013
    Un film qui vaut surtout pour son apport instructif puisqu'il reste assez respectueux des évênements commis par la Fraction Armée Rouge et pour la retranscription de l'époque et de ceretains de ses aspects politiques. D'un point de vue cinématographique, "La Bande à Baader" ressemble plus à un téléfilm à deux sous que ça soit dans la molesse de la mise en scène ou encore dans le rythme un peu trop lent de l'histoire. Ce long métrage aurait pu être largement écourté ou tout du moins certaines scènes auraient dû laissé la place à d'autres evênements occultés. Au final, le film n'est pas aussi intéressant que cela, malgré l'importance de son sujet.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 novembre 2008
    Décevant, le film parvient peu à nous faire comprendre la nature et les motivations exactes de la Bande à Baader, et aussi à nous dresser un tableau objectif du contexte de guerre idéologique dans lequel le groupe se développe. Déception d’autant plus grande que les 3h que dure le film suffisaient pour obtenir un ensemble moins confus que cette multitude de scènes mises bout à bout dont certaines s’étirent sans utilité dramatique ou analytique. Pour comprendre la radicalisation politique ambiante de l’époque de la bande à Baader, il convenait d’évoquer le noyautage idéologique qu’opéraient à l’époque les services secrets est-allemands dans tous les milieux estudiantins, associatifs et artistiques. Services plus bavards depuis la chute du mur de Berlin. Sur la nature du groupe, Uli Edel tente de faire passer l’idée que Baader et sa bande étaient animés des mêmes motivations que les millions de manifestants tiers-mondistes de par le monde, scandalisés par les opérations américaines au VietNam et par le soutien des USA à l’Iran. Faux ! Juste après le départ des américains, les massacres systématiques par les nouveaux régimes communistes de Phnom Penh et Hanoï commencent dans le silence total des Factions de l’Armée Rouge. Pas plus que les Balseros fuyant le régime communiste de Castro, les Boat-People n’extirpent pas la moindre compassion des preux « révolutionnaires ». Indifférence tout aussi scandaleuse après l’instauration du régime islamiste en Iran, bien plus violent et liberticide que celui du Shah. Lorsqu’au milieu des 70’s, affluent les témoignages accablants sur les atrocités du régime communiste en Chine, il ne se produit aucune inflexion des positions maoïstes de la bande qui continuent ses actes d’éclat criminogènes au nom de la révolution communiste. Et c’est ce refus systématique des partisans du terrorisme à remettre à jour leurs certitudes face à la réalité ainsi que leur vanité narcissique que le réalisateur allemand échoue à montrer.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 6 juin 2011
    Decevant. Loin d'etre a la hauteur des Mesrine ou Carlos.

La faute a une realisation trop classique, limite telefilm sans budget et des personnages pas assez travailles, pas assez profond.

Tout en conservant les longueurs, mais du coup l'interet en moins, de Carlos par exemple.

Il aurait fallu se limiter a une periode plus courte ou a certains evenements de la bande a Baader, ou en faire un telefilm, travaillant plus la profondeur du recit.

Ici, on ne fait que survoler certains evenements, souvent identiques et avec des personnages interchangeables

Manque aussi une belle B-O.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 décembre 2008
    Un film qui tire en longueur, manque de psychologie, malgré un thème intéressant, il aurait mérité deux films comme le diptyque Mesrine (de qualité) et ainsi pouvoir faire deux films différents et pas survoler des étapes en mettant des ellipses que le spectateur ne connaissant pas l'histoire de la bande à baader ne suivra pas forcément.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 novembre 2008
    A l'instar des brigades rouges en Italie avec Romanzo Criminale, voici l'histoire de la Bande à Baader qui ensanglanta l'Allemagne sur à peu près la même période. Le film de Uli Edel comme celui de Michele Placido est un bon coup de poing dans le ventre (mais un peu moins réussi peu être) . La mise en scène n'y va pas par quatre chemin. C'est franc, direct, froid, violent. Le mécanisme de la montée en puissance du groupe terroriste est très bien amenée, disséquée, expliquée. Une multitude de document d'archives émaille le film et nous replonge dans un passé proche qui n'est plus qu'un vague écho dans nos souvenirs (pour ceux de non âge !). Si le scénario ne juge pas et ne prend pas partie, il nous montre peut être les protagonistes d'un côté un peu trop sympathique et on a presque de l'empathie pour eux. D'un autre côté c'est sanglant, ça va vite et on a pas le temps de trop réfléchir malgré les 2h25 de projection. La reconstitution historique est minutieuse et techniquement le film est bien fait. L'interprétation ne démérite pas non plus, tous les acteurs sont très convaincants, de la jeune garde avec Moritz Bleibtreu ou Alexandra Maria Lara au plus ancien Bruno Ganz. Du cinéma d'action efficace qui fait passer un bon moment, un peu long par moments mais tout à fait regardable.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 juillet 2010
    Retranscrivant les années de plomb à l'Allemande, la Bande à Baader est une évocation soignée au tempo foudroyant retraçant directement l'un des plus terribles groupuscules de l'après guerre en Europe de l'ouest. On sent rapidement qu'Edel a de la sympathie pour la "cause" mais cela ne l'empêche pas de démontrer toutes l'horreur de leurs actes et leurs aliénations progressives. Il réussit en seulement 2h30 à faire revivre toute une époque et son état d'esprit dans un contexte politique chose que Richet et son Mesrine n'arrive jamais. Il doit cette réussite à sa narration et sa réalisation capable de donner de l'ampleur à certaines scènes comme des scènes d'exécution glaçante. Par contre toutes les scènes avec Bruno Gantz ne servent à rien à part casser la progression d'une intrigue passionnante. Tombé dans le téléfilm, Edel prouve qu'il peut faire bien mieux que ça pour ce qui est une sorte de résurrection.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Film historique sur un des mouvements terroriste d'extrême gauche des années 70. Scénario rétrospectif et intéressant, beaucoup de thèmes brassés. Pas mal de scènes d'action et violente mais la réalisation n'a rien exceptionnelle.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 12 novembre 2008
    La bande à Baader est en quelque sorte le pendant cinématographique allemand de Mesrine.
    Le film retrace la naissance et la prolifération des RAF , brigades terroristes anarchistes d'extreme gauche qui ont défrayé la chronique pendant 15 ans outre RHin .
    Le film montre l'escalade d'un groupe de jeune désenchanté encore traumatisée par le nazisme et la répression etatique et qui bascule dans la solution de l'action directe .
    On est clairement en face de fanatiques qui sacrifie tout (enfant, famille, illusions ) au nom d'une guerre anti societal qui ne doit épargner d'apres eux que les civils . Le film dresse une galerie de portraits de cette bande , puis la filiation de ce mouvement . En effet , malgré l'arrestation des cerveaux de l'opération, les raf ont proliféré en ayant des actions s'éloignant de plus en plus des revendications d'origine et dont la principale revendication devenait la libération de baader et sa bande . tout cela s'est enchainbé jusqu'au fameux detournement d'avion de mogadiscio et au suicide collectif de baader et sa bande.
    Le film est réussi et montre tous ces evenements qui ont traumatisé l'allemagne Fédérale des années 70 .
    Le film est passionnant , bien joué, sans temps morts avec de gros moyens et sans fioritures et complaisances envers les personnages dont il traite . C'est une vrai réussite . Le seul point faible réside peut etre en un manque de maestria dans la mise en scene, mais n'est pas spielberg ou scorcese qui veut