Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les années 70, l'Allemagne est la proie d'attentats à la bombe meurtriers. La menace terroriste et la peur de l'ennemi intérieur ébranlent les fondements mêmes d'une démocratie encore fragile. Sous la conduite d'Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu'ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l'impérialisme américain soutenu par les membres de l'establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine. Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre humanité. L'homme qui les comprend est aussi celui qui les pourchasse : le chef de la police allemande, Horst Herold. Et même s'il réussit à capturer les jeunes terroristes, Herold sait qu'il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 418 abonnés
Lire ses 11 486 critiques
4,0
Publiée le 11 août 2013
Cette superproduction allemande retrace brillamment l'histoire du groupe terroriste qui a fait trembler la RFA dans les annèes 70! Mais le film d'Uli Edel est avant tout une fiction dans la meilleure tradition du film noir, une oeuvre sanglante, violente, sur fond de terrorisme, de libertè sexuelle et de dèrive! Une rètrospective très objective de ces annèes de plomb avec en arrière plan quelques extraits d'archives (les J.O de Munich en ...
Lire plus
carbone144
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 693 critiques
4,0
Publiée le 5 septembre 2010
Très interessant, très prenant, complexe mais non dépourvu d'intérêt. On ne voit pas le temps passer. Excellente interprétation et réalisation. bravo pour cette reconstitution.
Serpiko77
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 1 466 critiques
4,0
Publiée le 23 mars 2020
Excellent film sur une période de l'histoire Allemande grandement méconnu de nous jeunes Français. Le film est très intéressant et il baisse rarement de régime malgré ses 2h20. Une réussite.
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
767 abonnés
Lire ses 3 859 critiques
3,5
Publiée le 23 mai 2022
Un film captivant sur une période difficile de l'histoire allemande de l'après-guerre. La bande à Baader a fait trembler toute l'Europe de l'Ouest dans les années 70. Didactique, Uli Edel nous montre bien l'émergence de l'extrême gauche radicale allemande dans le sillage de mai 68. La lutte armée commence réellement avec la génération Baader qui entend dépasser les simples dénonciations des intellectuels gauchistes donnant tout juste ...
Lire plus
On considère que la RAF (Fraction Armée Rouge, appelée plus communément Bande à Baader ou Baader-Meinhof) est née le 2 avril 1968, créée par Andreas Baader et Ulrike Meinhof. Appuyée sur une idéologie d'inspiration maoïste de guérilla urbaine et le dégoût de la période nazie, elle a procédé à de nombreux attentats, mais surtout à des enlèvements et des assassinats spectaculaires qui ont défrayé la chronique jusqu'en mars 1998 (date de signature d
Lire plus
Un livre, un film
Le film est adapté d'un ouvrage éponyme de Stefan Aust relatant l'épopée de la bande. Cet ouvrage est devenue une référence historique en la matière.
Retour au pays
Le réalisateur Uli Edel revient dans son pays natal, avec une production uniquement allemande, ce qui n'était pas le cas au cinéma depuis son premier film Moi, Christiane F. ..13 ans, droguée et prostituée en 1981, donc depuis 27 ans.
Un bon film, je regrette cependant que les idéologies politiques des membres de la Fraction Armée Rouge ne soient pas mises plus en lumières. Si leur lutte contre l'impérialisme est mise sur le devant de la scène, leurs obédiences politiques demeure très flou : anarchistes, marxistes, léninistes, trotsksite ? On aurait aimé en savoir plus dessus, bien que l'ont voit à plusieurs reprises dans le film des livres de Karl Marx, de Friedrich Engels, de Vladimir Lénine et de Léon Trotski. Pour en revenir à la réalisation du film, une seule reproche à faire, c'est au niveau du scénario. Là encore, on a préféré mettre en avant des scènes spectaculaires au profit de leurs idées et de leurs combats. Sinon, malgré ces quelques défauts, le film est bien réalisé, les acteurs jouent bien leurs rôles respectifs. Au début du film, la cinématique présentant les massacres au Vietnam, la mort de Che Guevera, le discours de Martin Luther King et le reste est tout simplement poignante. Un bon film, loin d'être historique car partiellement incomplet, mais tout de même intéressant à regarder.
Themistocle_480
Idéologies, rebondissements et psychologie: un bon, voir un très bon film sur l'histoire de la Bande à Baader. Il restitue le contexte historique avec précision, présente les personnages dans leur complexité, captive le spectateur par sa réalisation nerveuse, et, intéressant, pose la question de l'ambigüité du terrorisme: actes criminels ou actes de résistance?
Jean-Pol Cardin
Film qui transmet et éclaire ces années où les idéologies d’une certaine jeunesse dont leur mouvement prenaient un tournant radical quant à l'expression de leurs idéaux. Film bien rendu à voir pour comprendre, du moins pour essayer de comprendre le but de leur vision de la société, moi= 5 étoiles
Pascal37
Un film ... parfait. Une précision dans le jeu d'acteurs sacrément efficace. Un historique fou sur une période où le terrorisme, encore inconnu de cet ampleur, fait vaciller un pays. Il fallait un travail colossale pour le mettre à l'écran, et honnêtement, c'est une pure réussite ! Vraiment bluffé par les protagonistes pour leurs prestations. Sur l'histoire, c'est une dérive aveugle et idyllique qui a dépassé tout le monde au début en borderline et rapidement se trouve au point de non retour. Des anarchistes purs gauchistes de l'époque qui font peurs encore aujourd'hui dans ce qu'il se passe dans leur tête, leur défiance du pouvoir, leurs illusions et les moyens de s'exprimer ! Des provocateurs ignares et stupides servis par une propagande efficace et orientée. Terrifiant !!! 5/5 sans hésiter !!!
mmsl35
Super film mais dommage que c'est réel! rien ne peut justifier tout cet atrocité! contre le terrorisme! qu'est devenu l'es mari où sa femme était écrivain et qui s'est suicidé en prison?qu'est devenu le reste de l'organisation?
mmsl35
Super film mais dommage que c'est réel! rien ne peut justifier tout cet atrocité! contre le terrorisme! qu'est devenu l'es mari où sa femme était écrivain et qui s'est suicidé en prison?qu'est devenu le reste de l'organisation?