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Synopsis
Venise, 3 janvier 1982. Sur le chemin qui le mène vers la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée au sein de "Prima Linea", l'une des principales cellules terroristes d'extrême-gauche. Il se rappelle surtout sa rencontre avec Susanna, la femme qu'il aime, avec qui il a partagé les mêmes idéaux et qu'il s'apprête à faire libérer dans ce qui fut l'une des plus audacieuses et des plus violentes évasions de ces "années de plomb ".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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53 abonnés
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2,5
Publiée le 19 décembre 2013
La prima Línea a l'avantage d'un contexte politique intéressant, les années de plomb en Italie. A travers de ce groupe de jeunes activistes d'extrême gauche basculant petit à petit dans le terrorisme, le film tente de nous donner une idée du climat ambiant de l'époque. Et malheureusement il tente sans réussir à saisir toute l'ampleur de ce que l'Italie a pu vivre. On est face à des personnages militants dont les idées restent ...
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vidalger
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206 abonnés
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2,5
Publiée le 20 avril 2010
On ne s'ennuie pas vraiment dans ce énième film italien sur les années de plomb,mais quoi de nouveau après Romanzo criminale par exemple? L'histoire de jeunes imbéciles qui, peu à peu, se marginalisent, mais vue ici sans suffisamment de profondeur pour en comprendre les motivations, un paysage politique détestable mais exposé ici de façon trop superficielle, ou le traitement cinématographique relativement pauvre? Reste une histoire ...
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PhilippeToile
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30 abonnés
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1,0
Publiée le 19 avril 2010
Si le cinéma nous a souvent conté avec talent les pérégrinations des groupes terroristes des années soixante dix, des brigades rouges à la bande à Bader, ce film ne comptera pas parmi les réussites du genre. Une mise en scène d'une monotonie totale, des flash backs mal maîtrisés et une direction d'acteurs inexistante, nous plongent dans un ennui somnifère. À aucun moment on ne s'intéresse à des personnages débitant mezza voce ...
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Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2010
Excellente surprise que ce film italien. C'est toujours excitant de voir une bande d'abrutis qui croyaient changer le monde grace à la violence et à des idées se prendre un mur (de prison en l'occurence). Sauf qu'ici ils se remettent en question avec le recul. Le film est habilement construit avec des flashbacks en cascade, passionant de bout en bout. Allez-y vite.
Ce n'est pas la première fois que Riccardo Scamarcio incarne un personnage lié au terrorisme italien. En effet, il avait déjà participé au film de Michele Placido, Romanzo criminale, qui retraçait l'histoire d'une organisation criminelle en plein coeur des troubles évoqués dans La Prima Linea.
Un sujet récurrent dans le cinéma italien
Même si La prima Linea aborde le sujet du terrorisme sous un angle qui lui est bien particulier, l'affaire Moro dont traite le film, revient très souvent dans le cinéma italien. Le réalisateur, Renato De Maria, explique : "Cet événement dramatique que fut "l'affaire Moro" a changé de façon irrévocable l'histoire de notre pays. Ce fut un traumatisme collectif vécu par la nation entière. C'est ce qui explique que notre cinématographie se soit surto
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Un sujet sensible
Étant donné le sujet du film – le terrorisme – l’équipe du film a dû s’adapter à divers événements pendant la préparation de La prima Linea. Dès le début de leur projet, ils ont été attaqués simplement pour le sujet qu’ils avaient choisi. Ils ont par la suite demandé l’aide des financements pour les films italiens. Ils ont dû, pour obtenir cette aide, contacter les associations les plus importantes des victimes du terrorisme. Les membres des ass
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