La Bande à Baader
    3,3
    762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

Publiée le 11 août 2013
    Cette superproduction allemande retrace brillamment l'histoire du groupe terroriste qui a fait trembler la RFA dans les annèes 70! Mais le film d'Uli Edel est avant tout une fiction dans la meilleure tradition du film noir, une oeuvre sanglante, violente, sur fond de terrorisme, de libertè sexuelle et de dèrive! Une rètrospective très objective de ces annèes de plomb avec en arrière plan quelques extraits d'archives (les J.O de Munich en septembre 1972 que personne n'oubliera) qui encadrent l'action pour mieux dècrire le chaos idèologique d'une èpoque pleine de bruit et de fureur! De plus, le mètrage d'Edel fonce sans temps mort avec de grandes plages de violence auxquelles on ne s'attend pas! Cette "bande à Baader" est renforcèe par des comèdiens au taquet, dominèe par l'excellent Moritz Bleibtreu et l'impressionnante Johanna Wokalek (aux faux airs d'Helen Mirren). Dans les seconds plans, l'immense Bruno Ganz et la sublime (et très talentueuse) Alexandra Maria Lara complètent la distribution de ce film remarquable où chacun est libre de soutenir celui ou celle qui lui plait ou qui lui ressemble le plus! Mon coup de coeur ira bien sûr pour Gudrun Ensslin / Johanna Wokalek parce qu'elle n'a pas froid aux yeux (c'est un peu le coeur de la bande qui vous entraîne dans une histoire palpitante) et qu'elle vous invite dans sa baignoire pour un bain à la hauteur de ses intentions...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 mai 2022
    Un film captivant sur une période difficile de l'histoire allemande de l'après-guerre. La bande à Baader a fait trembler toute l'Europe de l'Ouest dans les années 70. Didactique, Uli Edel nous montre bien l'émergence de l'extrême gauche radicale allemande dans le sillage de mai 68. La lutte armée commence réellement avec la génération Baader qui entend dépasser les simples dénonciations des intellectuels gauchistes donnant tout juste lieu à quelques échauffourées musclées dans les manifestations. Baader et sa bande décidés à en venir aux méthodes extrêmes trouvent très rapidement les relais nécessaires pour aller se former aux méthodes de la guérilla au Moyen-Orient. Baader est un anarchiste révolutionnaire et avec sa bande il imposera ses actions. Multipliant les braquages pour alimenter sa logistique et enfin les exécutions d'hommes influents, Baader devient une icône dans les milieux gauchistes. Il fait des émules qui relaieront son action pendant ses nombreuses incarcérations. A ce sujet, on pourrait s'étonner du laxisme des autorités allemandes si on ne souvenait pas du traumatisme nazi qui hantait encore tout le corps politique de ces années du renouveau économique national. Edel nous montre aussi l'autoritarisme de Baader qui finira par semer la contestation au sein de son propre groupuscule. Fidèle à son extrêmisme et à sa volonté de maîtriser son sort, Baader entraînera les siens dans la mort une fois les chances d'évasion disparues. Un trés bon film, haletant tout en étant instructif et formidablement interprété
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    Très interessant, très prenant, complexe mais non dépourvu d'intérêt. On ne voit pas le temps passer. Excellente interprétation et réalisation. bravo pour cette reconstitution.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 3 janvier 2009
    Une oeuvre musclée et efficace. Une belle reconstitution des événements de l'époque et des différents protagonistes de la bande.
    Intéressant et orginal. Dommage que les motivations extraordinaires de nos terroristes ne soient pas mieux expliquées et développées notamment avec un peu plus d'épaisseur psychologique et une remontée dans leur jeunesse et leur enfance. Mais c'est peut-être le sujet d'un autre film.
    Les événements tels que décrits posent plus de questions qu'ils ne répondent.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 mars 2020
    Excellent film sur une période de l'histoire Allemande grandement méconnu de nous jeunes Français. Le film est très intéressant et il baisse rarement de régime malgré ses 2h20. Une réussite.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 juillet 2009
    Un film passionnant sur l'un des groupes terroristes qui a le plus fait parler de lui à Berlin.
    L'histoire de ces jeunes communistes luttant pour leurs droits et celui des autres pays oppressés est parfaitement mise en scène.
    Le casting assez inédit à l'écran tient toutes ses promesses.
    Mais la véritable force du film intervient au niveau du message que le réalisateur fait passer, ou plutôt de l'absence de message.
    Ici, Uli Edel apparaît simplement comme un conteur qui relate des faits et ne tombe pas dans la médiocrité d'un positionnement faisant passer ces activistes pour des martyrs ou au contraire des monstres.
    Le spectateur est le seul maître à bord pour les jugés.
    En cela, La Bande A Baader est un très bon biopic plus ou moins fidèle à la réalité.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 novembre 2008
    Uli Edel, 61 ans, n'est pas un cinéaste de grande envergure et on n'attendait pas de sa part un film aussi radical et (en grande partie) réussi que La bande à Baader. Certes, pour rester passionné 2 heures 30 durant, il vaut mieux avoir quelques connaissances sur le contexte allemand et international (Vietnam, Moyen Orient) des années 70 mais le film fonctionne également comme un thriller d'une grande efficacité. Le portrait de ces terroristes se fait par la bande mais le titre français est trompeur. Ulrike Meinhof, de loin le personnage le plus intéressant, les services de sécurité allemands, les médias...sont aussi au coeur de ce film ambitieux, enragé, qui parvient, même en prenant des raccourcis, à saisir le pouls d'une époque, sans pour autant faire preuve de complaisance, tant vis à vis des terroristes que des méthodes policières et judiciaires.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2008
    1 étoile tout juste... Avant d'écrire cette critique je viens de passer 1 heure à vérifier les données historiques. Et déception le film est beaucoup trop amnésique ! 1èrement certains membres sont des nazis convaincus pourtant pas la moindre allusions , le film laissant entendre qu'effectivement ils avaient des idées utopiques mais compréhensibles (même si les moyens sont condamnables). L'adultère du mari de Meinhof n'est pas prouvé et, de plus elle aurait divorcé avant de rejoindre le groupe. Meinhof était un des 3 membres leaders alors que le film laisse penser qu'elle n'est qu'une "suiveuse"... Bref pas mal d'erreurs pour un film qui se veut précis.
    Techniquement le film est plutôt efficace, des plans sont pomper sur "Munich" mais dans l'ensemble c'est plutôt bien fait. Le plus gros bémol est les scènes d'émeutes au début du film particulièrement râtées ; nombre de figurants semblent perdus et jouent très mal (dont 1 qui ne peut s'empêcher de regarder la caméra !)... La charge à cheval est un sommet d'amateurisme. Si ce n'était pas une histoire vraie et un meilleur cinéaste au commande le film serait pas loin des 4 étoiles MAIS ce n'est pas le cas ! Dommage pour les acteurs tous très bons même si Bleibtreu (Baader) joue un peu trop le surexcité.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 octobre 2010
    LA CHUTE. Parfois un peu trop rapide pour suivre et comprendre l'histoire de l'Allemagne des années 70. Mais quand même efficace dans sa réalisation et dans son interpretation.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 novembre 2008
    Le cinéma allemand continu de plus belle à nous satisfaire, après les excellents La Vie des autres (2007) & Quatre Minutes (2008), cette fois-ci, c’est avec un film contestataire en pleine Allemagne, dans les années 70, lorsque les étudiants protestaient les prises de positions de leur gouvernement « pro-américain » pendant la guerre du Vietnam, ses même étudiants décident de passer à l’attaque en se faisant passer pour des terroristes.
    Au programme de ses plus de deux heures : une plongée dans une Allemagne divisée en deux, celle qui adule ses jeunes terroristes et l’autre, celle qui conteste ces prises de positions. Mise en scène captivante et passionnante, des acteurs plus que parfaits, dont Moritz Bleibtreu, Hannah Herzsprung, Alexandra Maria Lara et bien d’autres encore. Une mise en scène qui tient en haleine, sans aucune relâche et avec un scénario qui ne prend jamais parti pour l’un des deux camps (le gouvernement ou les terroristes).
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 avril 2011
    Un film ... parfait. Une précision dans le jeu d'acteurs sacrément efficace. Un historique fou sur une période où le terrorisme, encore inconnu de cet ampleur, fait vaciller un pays. Il fallait un travail colossale pour le mettre à l'écran, et honnêtement, c'est une pure réussite ! Vraiment bluffé par les protagonistes pour leurs prestations. Sur l'histoire, c'est une dérive aveugle et idyllique qui a dépassé tout le monde au début en borderline et rapidement se trouve au point de non retour. Des anarchistes purs gauchistes de l'époque qui font peurs encore aujourd'hui dans ce qu'il se passe dans leur tête, leur défiance du pouvoir, leurs illusions et les moyens de s'exprimer ! Des provocateurs ignares et stupides servis par une propagande efficace et orientée. Terrifiant !!! 5/5 sans hésiter !!!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 18 août 2010
    Remarquable de par sa simplicité alors qu'il y aurait eu facilité à encombrer le spectateur de nombreux détails. Il résume bien l'état d'esprit de l"époque sans forcément prendre partie. Il nous donne un point de vue général sur la situation sans appronfondir ce qui aurait pu nuire à la compréhension de la personnalité de Baadeer Mise en scène assez dynamique qui fait passer le film rapidemment. A voir.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 novembre 2008
    Uli Edel a complètement raté ce que Richet a réussi avec "Mesrine", adapter l'histoire d'ennemis public par un film factuel et objectif sur la personalité des personnages lors de faits réels. La bande à Baader est loin d'être factuel et fait parfois passer l'Allemagne fédérale des années 70 pour une dictature avec une police autoritaire. On est pas loin de l'apologie... L'analyse en est complètement faussé et le côté historique du film est quasi bidon (on ne parle pas de la Stasi, des membres néonazis du groupe...), un portrait policé d'un groupe de terroristes dont la plupart encore en vie aujourd'hui mènent des hordes de skinheads dans les rues (Horst Mahler l'avocat est le leader du NPD, le groupe politique néonazi le plus puissant de nos jours). Bref moi qui pensait me documenter sur cette période sombre, je suis tombé sur ce truc certes mené tambour battant comme un film d'action mais très douteux dans son idéologie. Et même si ce n'était certainement pas le but de l'auteur, c'est drôlement raté! Comment peut-on passer à côté d'autant de détails!!! Horst mahler l'avocat et membre créateur était et est toujours un NAZI convaincu et négationiste comme beaucoup de membres de ce groupuscules qui était dans l'ambiguïté de rejeter l'ancienne génération coupable du nazisme allemand mais qui dans l'avion de la Lufthansa triait les juifs pour savoir qui abattre en premier. Ce groupuscule n'a aucun crédit même si le film essaie de faire croire que les membres principaux avaient pour but d'anéantir le capitalisme pour un monde meilleur (un monde meilleur avec Israël rayé de la carte quand même, l'auteur oubli un peu trop de le souligner), ce n'est pas le cas de 90 % du groupe et encore moins celui des 2 générations d'après. Le film aurait pu être intéressant en montrant ceux qui en voulant lutter contre leurs soi-disant bourreaux, deviennent pire que ceux-ci, mais non...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 février 2010
    Ce drame de Uli Edel n’est pas une très grande réussite. La mise en scène est correcte et les acteurs comme Martina Gedeck, Alexandra Maria Lara ou encore Bruno Ganz sont convaincants mais le scénario est mal travaillé et je me suis un peu ennuyé. Le film manque de dynamisme et on décroche assez vite. 05 / 20.