786 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
139 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
44 critiques
3
23 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Don Keyser
88 abonnés
1 641 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2012
Doté d'une réalisation très réaliste, "La Bande à Baader" est démontré comme un film coup de poing qui relate véritablement les faits historiques. De ce fait, la mise en scène est bien accompagnée d'un scénario très bien écrit qui permet d'entraîner le spectateur jusqu'au bout malgré quelques moments moins bons. Par ailleurs, les acteurs jouent bien leur rôle et sont convainquants dans leur métamorphose. Ainsi, le film est divertissant, plaisant mais surtout instructif sur une période diffcile du passé.
J'avoue avoir été un peu sceptique en débutant ce film mais je me suis vite rendue compte que je m'étais lourdement trompé, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas regardé une seule fois ma montre preuve que ça m'intéresse ! XD ! je ne connaissais pas grand chose des affrontements révolutionnaires qui avaient eu lieu en Allemagne et ce film m'a appris beaucoup de choses même si on a parfois l'impression qu'ils survolent rapidement (mais on ne peux pas tout développés sinon ce serais beaucoup trop long !) les acteurs ne sont pas connus mais se débrouillent parfaitement bien et a parfois plus l'impression d'un reportage que d'un film ! A voir !
L'idée de montrer la bande à baader dans sa complexité et de répondre aux questions que l'on peut se poser sur eux était une bonne idée.Mais là malheureusement le film est raté.tout d'abord il ressemble à une longue narration avec des passages documentaires sur les véritables protagonistes de l'affaire.Il est également difficile de faire le tri entre tous les personnages, c'est brouillon.L'approche du film est également compliqué, il faut du temps pour avaler toutes les images de violences et d'attentats.A un moment je me suis senti finalement hors du film, et j'ai totalement décroché.Seul le procés et l'enfermemant des individus vous ramene au film.Le réalisateur a voulu en montrer de trop dans un long métrage vraiment trop long(+ de deux heures) c'est dommage.Car certaines scenes auraient pu être evitées sans pour autant retirer de l'intérêt à l'histoire(les meutres du procureur et de l'homme d'affaires n'apportent rien).En conclusion un film difficile d'approche.
L'histoire jugera ........... 30 après, la bande à Baader n'a laissé qu'assassinats, violence, destruction, haine de la société qui les as vu naitre au nom d'une idéologie libertaire, anarchiste. Exactement comme les Brigades Rouges en Italie ou Action Directe en France. Ces mouvements financés par l'ex-URSS étaient avant tout anti-américain et anti-occidental! Le terrorisme politique des années 70 est remplacé aujourd'hui par le terrorisme religieux, qui perdure lui depuis plus de 30 ans. Une reconstitution quasi-historique avec quelques extraits d'actualité d'origine, qui montre bien l'inefficacité politique à traiter avec les terroristes quels qu'ils soient. Ils profitent et utilisent le système qu'ils combattent. Intéressant mais violent et radical!
J'avais entendu parler de la bande à Baader presque comme une légende, avec donc, beaucoup de mystères (des braqueurs? des terroristes? des révolutionnaires), j'avais vraiment envie de savoir. Quel plaisir quand j'ai vu la bande annonce récemment, en plus ça ressemblait à un vrai thriller. Donc, énorme envie de découvrir ce film allemand qui répond à toutes les questions, j'ai beaucoup appri sur leur revendications, leurs actions, leurs motivations, leurs idéologies et leurs philosophies. On nous montre l'ambiance politique et sociale mondiale de l'époque. grosse recherche scénaristique, bonne reconstitution. Je ne me suis ennuyeux à aucun moment, je suis rentré dans ce film passionnant, rythmé, musicale et archivé. Comme je n'avait rien lu avant sur eux,j'ai été surpris par l'ampleur de leurs actions et je ne savais pas à quel moment le film allait finir. Et justement, comme je n'en connais aucun détail, je ne peux pas dire si la reconstitution des faits est exact, mais pour moi c'est un film énorme.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 juin 2021
Tout d'abord il y a la question de la politique. Le film simplifie à l'extrême les dynamiques politiques très complexes à l'œuvre pendant les années Baader-Meinhof ainsi que les positions de Meinhof et des autres idéologues et celles du gouvernement allemand ne sont pas examinées comme il se doit.. La seule scène qui touche à la complexité dont le film avait besoin est celle où le personnage de Bruno Ganz discute des motivations des terroristes et cette scène était complètement déplacée et insérée apparemment pour faire comprendre pourquoi le film est toujours d'actualité. Si le reste du film avait été bien fait les sujets abordés auraient été joués à l'écran évitant ainsi la nécessité d'un discours trop lourd. Il s'agit peut-être d'un problème lié au support cinéma nous n'avons pas le temps de voir une discussion politique approfondie dans ce qui est censé être un thriller et le temps à l'écran est mieux utilisé pour le développement des personnages. Malheureusement le film échoue complètement dans ce domaine également. Une partie du problème vient du désir du réalisateur de couvrir toute l'étendue de l'ère Baader-Meinhof. Mais les relations entre les personnages changent d'une scène à l'autre et leurs motivations alors sont généralement inexplorées...
l'époque 70's est très bien recréée, ce qui nous plonge aisément dans le contexte de cette guérilla urbaine sans concessions...le récit est carré, et sans prendre parti de manière trop prononcée, le réalisateur nous confronte à nos propres émotions et nous amène à notre propre réflexion et opinion sur le destin de ces "jusqu'auboutistes", élevés au rang de martyrs par l'inconscience de nos sociétés répressives.... Moritz Bleibtreu, alias Andréas Baader, est impressionnant et Alexandra Maria Lara, déjà parfaite dans "la Chute", est vraiment juste et.... si belle!! quant à Bruno Ganz, c'est la grande classe, comme d'hab'..
Bon j'avoue que ce film est difficile à noter parce que son histoire ne m'a pas captivé!!!! Le début est pas trop mal avec une certaine montée en puissance dans le film puis au moment des arrestations, j'ai commencé à le trouver long et ennuyeux!!!! Il a commencé à être bavard et donc j'ai perdu un peu le fil au point de m'en désintéresser!!!! Pas la faute aux acteurs mais plutôt à un découpage de l'histoire!!!! Bref à recommander aux amateurs d'histoire politique!!!!
A l'instar des brigades rouges en Italie avec Romanzo Criminale, voici l'histoire de la Bande à Baader qui ensanglanta l'Allemagne sur à peu près la même période. Le film de Uli Edel comme celui de Michele Placido est un bon coup de poing dans le ventre (mais un peu moins réussi peu être) . La mise en scène n'y va pas par quatre chemin. C'est franc, direct, froid, violent. Le mécanisme de la montée en puissance du groupe terroriste est très bien amenée, disséquée, expliquée. Une multitude de document d'archives émaille le film et nous replonge dans un passé proche qui n'est plus qu'un vague écho dans nos souvenirs (pour ceux de non âge !). Si le scénario ne juge pas et ne prend pas partie, il nous montre peut être les protagonistes d'un côté un peu trop sympathique et on a presque de l'empathie pour eux. D'un autre côté c'est sanglant, ça va vite et on a pas le temps de trop réfléchir malgré les 2h25 de projection. La reconstitution historique est minutieuse et techniquement le film est bien fait. L'interprétation ne démérite pas non plus, tous les acteurs sont très convaincants, de la jeune garde avec Moritz Bleibtreu ou Alexandra Maria Lara au plus ancien Bruno Ganz. Du cinéma d'action efficace qui fait passer un bon moment, un peu long par moments mais tout à fait regardable.
Pas évident de résumer 15 ans d'histoire anarcho-communiste allemande en 2h25 mais les raccourcis sont trop nombreux et font parfois perdre le fil, la psychologie complexe des personnages est sacrifiée au profit des simples actes et je trouve le rendez vous tout simplement raté...dommage car à l'instar de "Mesrine" même si l'on ne cautionne pas les actes cela aurait pu donner un bon film.
L'un des très bons films allemands de la décennie. Edel effectue un superbe travail de reconstitution, et s'appuie sur des valeurs surs outre rhin, tel martina gedeck toujours impeccable. Sombre et tragique , la bande à baader vaut bien mieux que ces critiques presses moyennes je peux vous l'assurer !
Film captivant même si à la fin on aimerait en connaître plus sur l'histoire! Apparament le film n'est pas vraiment fidèle sur le plan histoire mais il reste un bon divertissement