La Bande à Baader
Note moyenne
3,3
786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
44 critiques
3
23 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2012
Doté d'une réalisation très réaliste, "La Bande à Baader" est démontré comme un film coup de poing qui relate véritablement les faits historiques. De ce fait, la mise en scène est bien accompagnée d'un scénario très bien écrit qui permet d'entraîner le spectateur jusqu'au bout malgré quelques moments moins bons. Par ailleurs, les acteurs jouent bien leur rôle et sont convainquants dans leur métamorphose. Ainsi, le film est divertissant, plaisant mais surtout instructif sur une période diffcile du passé.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2012
J'avoue avoir été un peu sceptique en débutant ce film mais je me suis vite rendue compte que je m'étais lourdement trompé, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas regardé une seule fois ma montre preuve que ça m'intéresse ! XD ! je ne connaissais pas grand chose des affrontements révolutionnaires qui avaient eu lieu en Allemagne et ce film m'a appris beaucoup de choses même si on a parfois l'impression qu'ils survolent rapidement (mais on ne peux pas tout développés sinon ce serais beaucoup trop long !) les acteurs ne sont pas connus mais se débrouillent parfaitement bien et a parfois plus l'impression d'un reportage que d'un film !
A voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2008
L'idée de montrer la bande à baader dans sa complexité et de répondre aux questions que l'on peut se poser sur eux était une bonne idée.Mais là malheureusement le film est raté.tout d'abord il ressemble à une longue narration avec des passages documentaires sur les véritables protagonistes de l'affaire.Il est également difficile de faire le tri entre tous les personnages, c'est brouillon.L'approche du film est également compliqué, il faut du temps pour avaler toutes les images de violences et d'attentats.A un moment je me suis senti finalement hors du film, et j'ai totalement décroché.Seul le procés et l'enfermemant des individus vous ramene au film.Le réalisateur a voulu en montrer de trop dans un long métrage vraiment trop long(+ de deux heures) c'est dommage.Car certaines scenes auraient pu être evitées sans pour autant retirer de l'intérêt à l'histoire(les meutres du procureur et de l'homme d'affaires n'apportent rien).En conclusion un film difficile d'approche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2008
L'histoire jugera ........... 30 après, la bande à Baader n'a laissé qu'assassinats, violence, destruction, haine de la société qui les as vu naitre au nom d'une idéologie libertaire, anarchiste. Exactement comme les Brigades Rouges en Italie ou Action Directe en France. Ces mouvements financés par l'ex-URSS étaient avant tout anti-américain et anti-occidental! Le terrorisme politique des années 70 est remplacé aujourd'hui par le terrorisme religieux, qui perdure lui depuis plus de 30 ans. Une reconstitution quasi-historique avec quelques extraits d'actualité d'origine, qui montre bien l'inefficacité politique à traiter avec les terroristes quels qu'ils soient. Ils profitent et utilisent le système qu'ils combattent. Intéressant mais violent et radical!
Yäl R
Yäl R

38 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2008
J'avais entendu parler de la bande à Baader presque comme une légende, avec donc, beaucoup de mystères (des braqueurs? des terroristes? des révolutionnaires), j'avais vraiment envie de savoir.
Quel plaisir quand j'ai vu la bande annonce récemment, en plus ça ressemblait à un vrai thriller.
Donc, énorme envie de découvrir ce film allemand qui répond à toutes les questions, j'ai beaucoup appri sur leur revendications, leurs actions, leurs motivations, leurs idéologies et leurs philosophies.
On nous montre l'ambiance politique et sociale mondiale de l'époque. grosse recherche scénaristique, bonne reconstitution.
Je ne me suis ennuyeux à aucun moment, je suis rentré dans ce film passionnant, rythmé, musicale et archivé. Comme je n'avait rien lu avant sur eux,j'ai été surpris par l'ampleur de leurs actions et je ne savais pas à quel moment le film allait finir.
Et justement, comme je n'en connais aucun détail, je ne peux pas dire si la reconstitution des faits est exact, mais pour moi c'est un film énorme.
Ykarpathakis157

6 192 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2021
Tout d'abord il y a la question de la politique. Le film simplifie à l'extrême les dynamiques politiques très complexes à l'œuvre pendant les années Baader-Meinhof ainsi que les positions de Meinhof et des autres idéologues et celles du gouvernement allemand ne sont pas examinées comme il se doit.. La seule scène qui touche à la complexité dont le film avait besoin est celle où le personnage de Bruno Ganz discute des motivations des terroristes et cette scène était complètement déplacée et insérée apparemment pour faire comprendre pourquoi le film est toujours d'actualité. Si le reste du film avait été bien fait les sujets abordés auraient été joués à l'écran évitant ainsi la nécessité d'un discours trop lourd. Il s'agit peut-être d'un problème lié au support cinéma nous n'avons pas le temps de voir une discussion politique approfondie dans ce qui est censé être un thriller et le temps à l'écran est mieux utilisé pour le développement des personnages. Malheureusement le film échoue complètement dans ce domaine également. Une partie du problème vient du désir du réalisateur de couvrir toute l'étendue de l'ère Baader-Meinhof. Mais les relations entre les personnages changent d'une scène à l'autre et leurs motivations alors sont généralement inexplorées...
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2010
superbe film, tout est excellemment retranscrit, les acteurs sont superbes dans leur jeu
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2009
La Bande a baader est bien plus qu'une année de cours d'histoire à l'école allez y et vous en saurez un peu plus sur l'histoire de l'Allemagne.
chatperdu
chatperdu

13 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2009
l'époque 70's est très bien recréée, ce qui nous plonge aisément dans le contexte de cette guérilla urbaine sans concessions...le récit est carré, et sans prendre parti de manière trop prononcée, le réalisateur nous confronte à nos propres émotions et nous amène à notre propre réflexion et opinion sur le destin de ces "jusqu'auboutistes", élevés au rang de martyrs par l'inconscience de nos sociétés répressives....
Moritz Bleibtreu, alias Andréas Baader, est impressionnant et Alexandra Maria Lara, déjà parfaite dans "la Chute", est vraiment juste et.... si belle!!
quant à Bruno Ganz, c'est la grande classe, comme d'hab'..
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2008
Un film réaliste sur un groupe terroriste des années 70 interprété par les meilleurs acteurs d'Outre-Rhin.
venom59
venom59

28 abonnés 861 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 novembre 2008
Bon j'avoue que ce film est difficile à noter parce que son histoire ne m'a pas captivé!!!! Le début est pas trop mal avec une certaine montée en puissance dans le film puis au moment des arrestations, j'ai commencé à le trouver long et ennuyeux!!!! Il a commencé à être bavard et donc j'ai perdu un peu le fil au point de m'en désintéresser!!!! Pas la faute aux acteurs mais plutôt à un découpage de l'histoire!!!! Bref à recommander aux amateurs d'histoire politique!!!!
Itaelle
Itaelle

101 abonnés 664 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2009
A l'instar des brigades rouges en Italie avec Romanzo Criminale, voici l'histoire de la Bande à Baader qui ensanglanta l'Allemagne sur à peu près la même période. Le film de Uli Edel comme celui de Michele Placido est un bon coup de poing dans le ventre (mais un peu moins réussi peu être) . La mise en scène n'y va pas par quatre chemin. C'est franc, direct, froid, violent. Le mécanisme de la montée en puissance du groupe terroriste est très bien amenée, disséquée, expliquée. Une multitude de document d'archives émaille le film et nous replonge dans un passé proche qui n'est plus qu'un vague écho dans nos souvenirs (pour ceux de non âge !). Si le scénario ne juge pas et ne prend pas partie, il nous montre peut être les protagonistes d'un côté un peu trop sympathique et on a presque de l'empathie pour eux. D'un autre côté c'est sanglant, ça va vite et on a pas le temps de trop réfléchir malgré les 2h25 de projection. La reconstitution historique est minutieuse et techniquement le film est bien fait. L'interprétation ne démérite pas non plus, tous les acteurs sont très convaincants, de la jeune garde avec Moritz Bleibtreu ou Alexandra Maria Lara au plus ancien Bruno Ganz. Du cinéma d'action efficace qui fait passer un bon moment, un peu long par moments mais tout à fait regardable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 juillet 2009
Pas évident de résumer 15 ans d'histoire anarcho-communiste allemande en 2h25 mais les raccourcis sont trop nombreux et font parfois perdre le fil, la psychologie complexe des personnages est sacrifiée au profit des simples actes et je trouve le rendez vous tout simplement raté...dommage car à l'instar de "Mesrine" même si l'on ne cautionne pas les actes cela aurait pu donner un bon film.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2010
L'un des très bons films allemands de la décennie. Edel effectue un superbe travail de reconstitution, et s'appuie sur des valeurs surs outre rhin, tel martina gedeck toujours impeccable. Sombre et tragique , la bande à baader vaut bien mieux que ces critiques presses moyennes je peux vous l'assurer !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2010
Film captivant même si à la fin on aimerait en connaître plus sur l'histoire! Apparament le film n'est pas vraiment fidèle sur le plan histoire mais il reste un bon divertissement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse