La Bande à Baader
    3,3
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

Publiée le 15 juillet 2009
    Pas évident de résumer 15 ans d'histoire anarcho-communiste allemande en 2h25 mais les raccourcis sont trop nombreux et font parfois perdre le fil, la psychologie complexe des personnages est sacrifiée au profit des simples actes et je trouve le rendez vous tout simplement raté...dommage car à l'instar de "Mesrine" même si l'on ne cautionne pas les actes cela aurait pu donner un bon film.
    Publiée le 1 mars 2011
    Intéressant sur la forme, le film manque de profondeur, et se contente de dresser les portraits d'anarchistes peu convaincus et pathétiques. On aurait aimé moins de manichéisme, mais l'ensemble reste suffisamment bien ficelé pour mériter qu'on y prête un oeil attentif.
    Publiée le 26 août 2011
    L'un des meilleurs fims politiques que j'ai vu. Il illustre merveilleusement la confrontation entre une bande d'étudiants rêveurs et la réalité de la lutte armée. Merveilleuse illustration du caractère d'arriviste avec une bombe dans la poche que dénonçait Orwell en la personne de Baader.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Ce film est pas mal. Je l'ai vu il y a un mois, donc j'ai un peu oublié certains éléments, et en plus je n'ai pas tout compris dans l'histoire vu que je l'ai vu seulement en Allemand, mais en tout cas j'ai trouvé les acteurs très bons (surtout Moritz Bleibtreu, comme toujours) et la réalisation pas mal elle aussi. De plus le film laisse planer le mystère sur la mort des membres de la Rot Armee fraktion (comme dans la réalité vu qu'on ne sait pas s'ils se sont suicidés ou s'ils "ont été suicidés" ^^), ce qui rend le tout encore plus fascinant ! Par contre 0 étoiles pour le titre francais qui est vraiment nul, quand c'est comme ca autant laisser le titre original...
    Publiée le 26 juin 2009
    Un film très efficace (on ne s'ennuie jamais en 2h30) et très bien interprété mais pas assez riche concernant la psychologie des personnages et le contexte politique. En lisant les critiques des spectateurs j'ai aussi pu remarquer que certains faits historiques ont été occultés (comme l'engagement néo nazis de certains membres de la RAF et de ces liens avec la RDA). Le film aurait donc gagné à être plus long.
    Malgré ces réserves importantes le film informe bien sur la RAF et offre une belle reconstitution des années 1970.
    Publiée le 14 novembre 2008
    j'ai du mal à comprendre qu'une bande de minables tel que la bande à Bader ait pu tuer autant de personnes. De vrais parasites à la Mesrine, sauf que Mesrine n'était qu'une crapule, alors que ces pseudos terroristes étaient de vrais minables. Un film allemand...dont le cinéma n'a rien fait de "regardable" depuis le Tambour et Schultz !! Bref à voir quand vous aurez vu tous les autres.
    Publiée le 4 juillet 2009
    pas decevant, pas passionnant
    Publiée le 14 novembre 2008
    Très bon film bien joué et instructif
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 16 mars 2011
    Trés bon film, impartial, qui se contente des faits sans extrapoler.
    Difficile de se faire une opinion 40 ans après, mais la violence et le meurtre d'innocents n'a jamais aidé aucune cause.
    Moi qui suis pacifiste,j'ai la naïveté de croire que l'on peut tout régler par le dialogue.
    Et finalement leurs morts n'a servit que leur propre gloire...posthume.
    freia
    freia

Publiée le 14 novembre 2008
    Excellent film avec des acteurs formidables qui raconte à la manière d'un thriller "les années de plomb", ces années où la RAF a semé la terreur en Allemagne et en Europe. Le film ne juge pas, il montre les mécanismes qui ont conduit à la création de cette faction et à leur montée en puissance jusqu'à finir en cauchemar. une page d'Histoire impressionnante qui trouve d'inquiétants échos aujourd'hui.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Après un début impressionnant et une première moitié prenante, le film languit un peu... C'est une fiction plutôt bien documentée, même si on reste sur sa faim. Beaucoup de questions restent en suspens et les scènes de mitraillage sont assez complaisantes. Le film n'arrive pas à trouver sa fin.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Bon film, qui reste divertissant sur des évènements méconnus pour ma part.
    D'une part le travail sur le film est réel est l'ambiance est très bien retranscrite au spectateur mais le film souffre premièrement sur les personnages un peu caricaturés et enfin de certains passages plus que bâclée comme la fin.

C'est un film qui pousse à s'intéresser sur ces faits divers historiques (cf: Carlos...), c'est donc intéressant du point de vue de l'histoire.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 22 août 2010
    Intéressant et prenant sur l'ensemble malgré une fin qui s'éternise un peu.
    Publiée le 16 novembre 2008
    L'histoire de la RAF est particulièrement intéressante, symptomatique d'une époque où la jeunesse avait plus d'idéaux politiques et d'envie révolutionnaires. Toute une mouvance d'extrême gauche qui disparaitra au profit une mouvance islamiste. Ce film ne doit pas être vu comme un thriller ou un film d'action, mais comme un film historique. Et je l'ai trouvé franchement réussi, bien joué, bien reconstitué. Je vous avouerai simplement qu'après une dure journée de boulot, je l'ai trouvé un peu long, mais bon, y'avais tellement de choses à raconter...!
    Publiée le 5 décembre 2008
    J'ai été particulièrement surprit. À la vue des critiques "engagées" qui se balancent, de part et d'autres, du Nazi à qui mieux mieux, je m'attendais à quelques choses de polémiques et de subjectif.
    Et finalement, j'observe un vrai film de cinéma, rondement mené et interprété, qui propose la voie de la réflexion et de la compréhension pour avancer.
    Alors certes, tout cela n'est peux être pas très réaliste, les terroristes et les juges ne devaient certainement pas être aussi débiles dans la réalité, mais il faut avouer que les deux heures trente passe comme une lettre à la poste!
    Bravo au Club de Fougères qui a décidément une programmation qui sait se démarquer des salles voisines.