La Bande à Baader
    3,3
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

SB88
    SB88

Publiée le 4 mars 2024
    Ça manque d'explications sur la naissance de tous ces actes violents. Il y en a un peu mais pas assez clairs et forts. Peut-être en retraçant l'avant formation de cette bande. La réalisation est un peu amenée maladroitement et comme si le spectateur connaissait déjà toute l'histoire. C'est rêche spoiler: et d'ailleurs, la fin est tout aussi dans un freinage direct
    !!
    3/5
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 25 février 2024
    La réalisation est efficace et sèche, l'ambiance de l'époque bien retranscrite et les acteurs corrects. Malheureusement on assiste à une énumération, souvent trop rapide, de faits alors qu'un peu plus de profondeur et de détails auraient été les bienvenus.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 février 2024
    Le début du film, avec les manifestations contre la venue du Shah d'Iran à Berlin, est époustouflant. Je n'ai pas vu souvent des affrontements de rue aussi bien filmés. Toutes les scènes d'action sont d'ailleurs assez convaincantes. Retracer l'histoire de la Fraction Armée Rouge, sans manichéisme, pour en faire une sorte de thriller, était une gageure, dans la mesure où on imagine que le sujet reste sensible en Allemagne, même un demi siècle plus tard. Le contexte politique et social international dans lequel ces jeunes gens se sont lancés dans une lutte armée perdue d'avance est bien décrit. Ca cloche tout de même un peu sur la façon dont leur fonctionnement est présenté. Ca donne en effet l'impression qu'on a affaire à une bande d'amateurs un peu barges qui font n'importe quoi, improvisent parfois stupidement. Or, s'il n'avait pas été organisé de façon un peu plus sérieuse, ce groupe n'aurait pas pu tenir quinze jours face à la machine de répression de l'Etat ouest allemand. La question de l'isolement sensoriel infligé aux prisonniers n'est pas oubliée, mais elle est traitée un peu légèrement, car il s'agissait tout de même d'une forme de "torture blanche" qu'on ne ressent pas du tout. Seule la grève de la faim et la mort de Holger Meins dénonce le sort terrible des détenus. Les liens de la Fraction Armée Rouge avec le FPLP palestiniens sont montrés, peut-être de façon un peu caricaturale dans le camp d'entraînement de Jordanie. En revanche, ceux avec la RDA ne sont pas évoqués, ni par conséquent l'hypothèse de la manipulation par les services d'Allemagne de l'Est. En dépit de ces lacunes, cette épopée sanglante se laisse voir avec intérêt, grâce notamment à toute une série d'excellent(e)s comédien(ne)s.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 février 2024
    Reconstitution documentée et prenante de l’épopée sanglante de la bande de gauchistes ultra-radicaux qui ont fait vaciller la RFA pendant les années de plomb.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 24 février 2024
    Ceux qui sont nés avant 1970, ont certainement entendus parler de la bande à Baader. Film choc et violent, très bien maîtrisé, entre des scènes d'actions ultra réalistes et des images d'archives . Le scénario est bien agencé, on suit le parcours d'une bande de jeunes "révolutionnaires" et terroristes dans l'Allemagne des années 70 . Les acteurs sont parfaits et on revoie avec plaisir Bruno Ganz ( inoubliable dans " La chute" dans le rôle d'Hitler ) . La violence est omni présente jusqu'à la dernière image . A découvrir absolument .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 février 2024
    Film puissant et fouillé, qui tâche d'être exhaustif et complet sur une décennie de plomb dans l'Allemagne de l'Ouest. La contextualisation internationale est très bien rendue pour approcher la compréhension de cette mouvance criminelle anarchiste, ainsi que le climat politique de l'époque, sans réelle complaisance. La qualité de la reconstitution comme des interprètes est à souligner, dans une mise en scène électrique qui ne relâche jamais vraiment la pression. Très intéressant.
    Solvant
    Solvant

Publiée le 25 février 2024
    "Vous n' avez pas connu ces gens, alors ne les prenez pas pour ceux qu'ils n' étaient pas"
    Dans cette dernière phrase du film tout est dit.
    Acteurs parfaits, faits réels, rythmé de tous feux, hyper documenté, de A à Z l' aventure de la RAF, en font un grand et fort moment.

Publiée le 18 juin 2021
    Tout d'abord il y a la question de la politique. Le film simplifie à l'extrême les dynamiques politiques très complexes à l'œuvre pendant les années Baader-Meinhof ainsi que les positions de Meinhof et des autres idéologues et celles du gouvernement allemand ne sont pas examinées comme il se doit.. La seule scène qui touche à la complexité dont le film avait besoin est celle où le personnage de Bruno Ganz discute des motivations des terroristes et cette scène était complètement déplacée et insérée apparemment pour faire comprendre pourquoi le film est toujours d'actualité. Si le reste du film avait été bien fait les sujets abordés auraient été joués à l'écran évitant ainsi la nécessité d'un discours trop lourd. Il s'agit peut-être d'un problème lié au support cinéma nous n'avons pas le temps de voir une discussion politique approfondie dans ce qui est censé être un thriller et le temps à l'écran est mieux utilisé pour le développement des personnages. Malheureusement le film échoue complètement dans ce domaine également. Une partie du problème vient du désir du réalisateur de couvrir toute l'étendue de l'ère Baader-Meinhof. Mais les relations entre les personnages changent d'une scène à l'autre et leurs motivations alors sont généralement inexplorées...
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 11 avril 2021
    Le film reflète fidèlement l'histoire des fondateur de la Fraction armée rouge dont les actions sanglantes ont marqué les années de plomb en Allemagne de l'ouest (1972-1977).

La réalisation est de qualité (elle évite de tomber dans le piège du jugement moral ou de la condamnation), les faits s'enchaînent à un rythme rapide, c'est bien bien joué, le sujet est intéressant (même si les générations actuelles ne connaissent pas ces années terribles) et cela donne un très bon film. Il dure 2h25 mais on n'a pas d'impression de longueur ou d'ennui.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Malgré un rythme qui faiblit en fin de film (2h30 tout de même!!), "La Bande à Baader" reste un film très intéressant pour faire la lumière sur le fameux groupe terroriste que notre génération connaît surtout de nom. A l'instar du diptyque français consacré à Mesrine, le réalisateur Uli Edel et le producteur/scénariste Bernd Eichinger ne prennent ni parti pour le groupe, ni ne livre un plaidoyer à charge contre eux. Ils illustrent avec intelligence le point de vue des terroristes mais aussi celui de la police. Un film à découvrir, ne serait-ce pour constater la bonne santé du cinéma allemand!!
    Michel B
    Michel B

Publiée le 5 octobre 2019
    très bon film retraçant la bande a badeer dans les années 70
    les acteurs sont assez ressemblants et l'histoire est vraie
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 25 février 2018
    Et c'est ce que j'aime. On peut lire à ce sujet plus tard si on veut plus de détails. La reconstitution ici est simplement super. Super bagarres, super explosions, super échanges de coups de feu, meilleur que les États-Uniens. Le jeu est réaliste et excellent. On est plongé dans un passé sombre pedant deux heures. Et les allemands font les meilleurs terroristes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2016
    Paradoxalement, le film manque de dates et de références. En effet, difficile de toujours bien situer l'époque et les événements. Néanmoins, La bande à Baader, permet informations et éclairage sur ce groupe et ses idées. Au final, un film assez décousu, avec d'importantes baisses de rythme.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 février 2016
    Je ne connaissais pas l'histoire de cette bande
    ce qui est impressionnant c'est quand ils vont au Moyen orient pour s'entraîner avec les brigades rouges spoiler: et l OLP et que les allemandes bronzent seins nu sur le toit de la maison un contraste entre l'europe libéré dans les moeurs et un orient traditionnalliste.

Le combat de ce groupe est la détermination de celui ci est très forte.
    Publiée le 24 juillet 2015
    Un film poignant qui nous fait revivre les années 1970 en RFA, ce film est intense par sa violence inattendue et réellement importante. ce film raconte l'histoire du groupe terroriste RAF,de sa naissance à la mort de ses créateurs tout en montrant que ces derniers vont finalement perdre le contrôle de l'organisation qui devient impossible à manier pour tous.