Le réalisateur Joel Hopkins a choisi Londres pour peindre l'histoire d'amour entre Harvey et Kate. Emma Thompson qui est née et a grandi à Londres, raconte que "tourner à Londres a été un vrai plaisir pour moi. Le film est un peu comme une carte de Saint-Valentin londonienne", elle ajoute que pour elle "Londres est une ville très romantique".
Robert Kessel, le patron d'Overture Films, la société qui a produit Last Chance for Love, se trouvait dans le jury de l'université de New-York lorsque Joel Hopkins y présenta l'un de ses courts-métrages et y gagna le Grand prix.
Last Chance for Love n'étant pas un film à gros budget, Dustin Hoffman a accepté d'interpréter Harvey pour un salaire bien en dessous de ses habitudes.
Après Mariage et conséquences, pour lequel il a reçu en 2002 le BAFTA de la révélation du cinéma britannique, Last Chance for Love marque le second long-métrage du réalisateur Joel Hopkins.
Il s'agit pour Joel Hopkins la seconde collaboration avec le producteur Tim Perell déjà présent pour Mariage et conséquences.
Emma Thompson ayant beaucoup aimé le premier long métrage de Joel Hopkins, l'a contacté pour qu'ils se rencontrent et discutent d'une éventuelle collaboration future. Etant un fan d'Emma, Joel Hopkins s'est promis de trouver une histoire intéressante à lui soumettre, c'est ainsi qu'est né le personnage de Kate. 24 heures après la réception de la première version du scénario, Emma, a envoyé un mail disant "J'adore, j'adore, j'adore, faisons ce film".
Après s'être croisés dans quelques scènes du film L'Incroyable destin de Harold Crick, Dustin Hoffman et Emma Thompson se retrouvent à nouveau dans la comédie romantique Last Chance for Love. C'est Emma, qui après avoir lu le scénario a contacté Dustin Hoffman pour lui proposer le rôle.
Emma Thompson a construit son personnage en se basant sur des femmes qui existent dans son entourage. Se sont des personnes qu'elle connaît et qui n'ont pas trouvé l'âme soeur qui l'ont inspiré.