Cinquième film pour le tandem Scott/Washington qui se reforme un an seulement après un autre film "d'action ferroviaire", à savoir L'Attaque du métro 123 (2009). Cette fois-ci, exit le métro et ses sous-sols, l'action se déroule en surface, à bord d'un train de marchandises lancé à pleine vitesse, sans conducteur ni frein ! Hautement chargé en produit toxique, le train fou menace de se crasher en pleine ville (qui plus est, sur une raffinerie et donc, de raser la totalité de la ville). Heureusement un cheminot (fraîchement licencié) est là pour tenter de minimiser les pertes, accompagné d'un bleu, les voilà près à risquer leurs vies, sous les applaudissements du public rivé devant leurs télévisions (ils suivent en direct l'action grâce aux hélicoptères des journalistes qui survolent le train fou). Tony Scott n'a plus rien à prouver à l'heure d'aujourd'hui et se fait donc plaisir en adaptant ce fait divers réel (survenu en 2001) à la tension palpitante et doté d'une mise en scène stylisée (les cadrages ont beau être répétitifs ou semblables, ils sont pourtant efficaces et offrent une qualité d'image irréprochable). Quand aux acteurs, Denzel Washington égal à lui-même, s'avère convainquant sans difficulté face à Chris Pine dans l'ombre de la star Hollywoodienne. Une Série B catastrophe efficace dont on connaît l'issue finale mais sans surprise on y adhère aisément.
Un excellent film mené par des acteurs de génie tous incroyable dans leurs rôles. La réalisation est sublissime, le scénario qui est très bon et réel est haletant du début à la fin. Les personnages sont très touchants, un très très bon moment devant Unstoppable !
Inutile de s'arrêter sur le scénario qui accumule tous les clichés et les poncifs inévitables dans la grande majorité des récits catastrophes. Responsable indécis qui cherche à se couvrir, inévitable évocation des médias, duo de types normaux qui vont se révèler héroïques dans l'action, reconstitution de cellules familiales à l'américaine,ect. Ces éléments donnent au film une originalité digne des pires téléfilms catastrophes que nous infligent les chaines de TV les jours fériés. Reste donc la mise en scène pour donner un intérêt à Unstoppable. De ce point de vue, Tony Scott reste fidèle à sa volonté d'expérimentation, pour le meilleur et pour le pire. Pas aussi décevant que son précèdent film, Unstoppable n'arrive cependant pas au niveau de ses films les plus réussi (ou les moins insuportables, ça dépend du point de vue); c'est à dire Man On Fire ou Ennemi d'Etat. Regardable mais sans plus.
Tony Scott fait ce qu'il fait de mieux, transcender les hommes, nos sentiments, les couleurs et les situations pour un spectacle total de 90 minutes qui éprouvent les nerfs
un tres bon film avec chris pine et denzel washington , avec du suspence du debut a la fin. Malgres un debut un petit peux long ,sa reste un grand film d'action. Du grand tony scott .
Un train de marchandises transportant des produits toxiques et inflammables perd son conducteur et ne cesse d'accélérer alors que la fin de la ligne n'est autre qu'une grande ville... Tony Scott a pris l'habitude ces dernières années de livrer des films hollywoodiens un peu à l'ancienne. A savoir un pitch imparable pour les explosions, de l'action comme dans les années 90, et un duo de stars. Sa marque de fabrique étant sa mise en scène quasi-hystérique et souvent fatigante. Si celle-ci était plus sage et concentrée il y a 15 ans, elle est aujourd'hui elle-même incontrôlable. Plans syncopés, montage sec, caméras virevoltantes dans un style proche de celui utilisé par Michael Bay... Tout pour servir l'action, le suspens, la tension. Épuisant, certes. Mais Tony Scott est un des rares à penser le film d'action. L'important n'est pas les explosions, les poursuites, ou les carambolages. Il y en a, mais elles sont presque expédiées. Comme si c'était l'aspect des films d'action qui l'intéressait le moins. Il préfère se concentrer sur les héros ordinaires, leurs états d'âme, ce qui les unit. Un peu à la façon des westerns de la grand époque. Le cinéma de Tony Scott peut rebuter donc, mais il est malgré tout passionnant.
Unstoppable est un film classique sans réèlle surprise mais qui a le mérite d'avoir un rythme soutenu et un suspens présent. Denzel et Chris sont tout les deux convainquant ...
Comment faire un film d'action avec des trains? Et bien je n'ai pas la réponse et Tony Scott non plus d'ailleurs. En résumé, scénario très banal, acteurs pas très motivés (on se demande ce que vient faire Denzel Washington la dedans), dialogues lourds et répétitifs (je roule à 70 m p h), un tas d'américains qui applaudissent et des clichés, un suspens très mince (prononcer suspince, c'est pour la rime avec très mince), des mouvements de caméra très nerveux, trop nerveux. Bon, allez 1 étoile pour soutenir des cheminots américains.
Un bon film d'action bien bourrin dans la veine de ses pères des années 90 (Speed et Runaway train et consors). Tony Scott redonne encore un rôle à Denzel Washington (le 5ème). Les bases sont toutes là (divorce, licenciement, rond de cuir borné, enfants en danger etc...), les cascades sont présentes mais............Rien d'autre et rien de plus! Deviendra t'il un classique du genre? Pourquoi pas mais, j'en doute!
La dernière fois que Denzel Washington s'était retrouvé devant la caméra de son désormais vieux pote Tony Scott (avec qui il avait aussi auparavant tourné "Man on fire" et "Déjà vu"), c'était pour une sombre histoire de prise d'otages dans "L'attaque du métro 123". Avec "Unstoppable", il a à nouveau des ennuis avec les voies ferrées puisqu'il est question ici d'arrêter un train en folie. Sauf que cette fois-ci l'acteur noir a décidé de prendre les choses personnellement en main en étant directement au coeur de l'action (et non dans un poste de commande centralisé comme précédemment). Et le moins que l'on puisse dire est que c'est très efficace car ce que l'on pourrait appeler un rail-movie est à couper le souffle. C'est certes très hollywoodien mais tellement bien exécuté et palpitant qu'on prend un plaisir maximum. Scott ne peut cependant s'empêcher certains effets de manche et a souvent recours aux mêmes plans, ce qui semble dénoter un certain manque d'imagination pour montrer les péripéties de ce train ivre. Heureusement, Denzel est toujours aussi charismatique et outre Chris Pine qui m'a laissé indifférent, je retiendrai l'interprétation pleine de détermination de Rosario Dawson en chef auguilleuse qui se révèle être une manageuse réactive et imaginative. Ne manquait plus que Casey Ryback et la jubilation aurait été à son comble dans cette décoiffante aventure qu'est ce piège à grande vitesse.